PDA

Afficher la version complète : Cyber punk



Ellaurenzovfoot
26/12/2003, 20h13
Salut, je commence a lire blame et franchement c'est......bizarre j'en suis au milieu du trois et je reste perplexe, mais j'aime, je ne sais pas pourquoi mais enfin :s Je volais savoir s'il y avait d'autre manga du style? Cyber punk ou noir ou meme cyber :p

Resheph
29/12/2003, 19h21
Gunnm bien sur, geniallissimme manga, Akira d'Otomo aussi encore plus geniallissime ainsi que presque toute l' oeuvre du mangaka, Agento soma et Grey aussi je crois mais personnellement je connais pas, si tu vois plus large tu peut aussi caser Ghost in the shell, ou encore trigun dans le meme delire mais pas du tout sur le meme ton.
Et plutot dans la veine post apocalyptique (au sens large) que cyberpunk il y en a un paquet aussi, ne serais ce que chez miyazaki

sekaijin
29/12/2003, 20h42
en dehors des manga "l'inventeur" du genre (cyber punk) nous à gratifié il y a longtemps déjà de plusiseurs romans.
neuromancien et probablement le premier à être abouti.
univers noir hyper technologique

tien le début du roman se passe à tokyo si mes souvenir sont bon.

"mona lisa s'éclate" n'est pas mal non plus. ou encore "la lumière virtuelle"
c'est à ce monsieur que nous devons le nom de matrisse pour designer le cyber espace.

William Gibson est un auteur qui nous a donné de belle chose dans le cyber punk

a+jyt

Ellaurenzovfoot
29/12/2003, 21h29
merci merci, pour vos reponses.
Je vais aller voir ca tant du cote manga que pour les romans, si c'Est dans le meme style que blame ca risque d'etre pas mal.

erwan
30/12/2003, 09h53
Sekaijin a raison, l'inventeur du cyberpunk est un romancier americain, William Gibson. A lire si vous aimez le cyberpunk ! Au debut c'est un peu complique de comprendre tous les mots qu'il a invente mais on s'en sort (au fait, on dit "matrice", en maths c'est un tableau de chiffres). D'ailleurs beaucoup d'informaticiens ont reconnu s'etre inspires de l'oeuvre de Gibson pour creer les mondes virtuels qui sont maintenant courants sur Internet. Quand la realite s'inspire de la fiction...

Pour en revenir aux manga/anime Cyberpunk, il y a la reference Ghost in the Shell, surtout bon dans sa version long metrage (le manga est interessant mais je trouve que le dessin est plutot moche). C'est l'histoire d'un robot humanoide qui traque un pirate informatique a travers le reseau.

Il y a aussi le fameux Gunm, ou un mecano retape une jeune fille robot ayant perdu la memoire. L'anime est un peu decevant car il ne reprends que le debut du manga.

Ohkami
30/12/2003, 10h39
A cette liste, je rajouterais un autre manga de masamune Shirow (auteur de Ghost in the Shell) que j'adore : Appleseed. Surtout les livres I et II (où on découvre la société utopique -au sens strict- d'Olympus).
Par contre, il faut aimer sa façon de déssiner (donc pas pour toi, Erwan :wink: ).

A éviter absolument : les animés de Gunnm (tout juste correct) et d'Appleseed (mauvais).

*edit*
Je parle du premier animé d'Appleseed. Le vieux. Pas de celui qui va sortir, en images de synthèse.

Ellaurenzovfoot
30/12/2003, 17h47
bon a votre liste je reajoute blame et nise, du meme auteur, ces deux mangas sont en relation indirecte, ils sont dans deux mondes paralleles, mais le deuxeme explique le premier c'est pas mal ^-^.
Sinon quand je me promene dans les rayons dvd je vois armitage, ca a lair detre du meme style qqn connait?

Resheph
30/12/2003, 18h19
Exact, j'ai juste vu quelques images du deuxieme (je crois qu il y en a 3) ca à l'air dans le delire de GITS

sekaijin
31/12/2003, 16h08
je suis d'accord pour ghost in the shell mais comme souvent dans les mangas l'image n'est qu'un moyen.

le monde de chihiro est onirique l'image est donc claire lumineuse simple. celui de ghost in the shell est sombre, dur, l'image est un trace brut, vif, violent.

Gibson nare ses histoires dans des univers tres technologiques et en de tel environnements il existe toujours des mots particulier pour les décrire. Gibson ne les explique jamais comme s'il faisaient partie d'un univers connu au lecteur donc d'accumuler suffisement d'information sur ces éléments pour parvnir à se faire une idée de la chose.

en fait gibson n'explique jamais rien. neuromenciens pour ne parler que de lui est un romant ou la quantité d'élément au nons inventé et non expliqué est importante. mais dans ces ecrits même le faits s'enchaine sans explications. au sortir du livre les chemins les intriges les inconnus sont nombreux. les puzles reconstitués le sont tout auant.

je dois avouer qu'au début la lecture est un peut difficile capilotractée mais à la fin c'est un régal.


A+JYT

Jamka
31/12/2003, 19h36
Le manga du même auteur que Blame! c'est Noise (et pas nise^^) et c'est de Tsutomu Nihei.
Pour moi le meilleur de tous ceux que vous avez cité c'est quand même GITS. Même si je le considère pas tellement comme un manga "cyber punk" à proprement parler, dans le sens où c'est très réaliste, et Masamune Shirow donne énormément de détails techniques sur les éléments futuristes qu'il incorpore à son oeuvre (ex: comment donner des sensations à une machine?)
Même si vous n'aimez pas le graphisme (perso j'adore:)) la qualité du scénar et ces petits détails devraient équilibrer la balance quand même.
a+

Gally
11/02/2004, 22h35
Armitage III, il faut aimer.
C'est l'histoire d'une chasse aux robots d'une certaine génération parce qu'ils ressemblent trop aux humains. Et évidement l'héroine, qui est flic ou chasseur de prime, en est un.
Perso, je ne trouve pas ça terrible. Mais j'adore la musique.
En BD cyberpunk : la Caste des Métabarons et Les Technopères (c'est pas japonais mais Neuromancien ne l'est pas non plus. Dans le même genre, il y a Cablés de W.J. Williams).
En manga, vous considérez Cobra comme du cyberpunk ?

TB
11/02/2004, 22h54
Si on cherche des filiations à Cobra, je dirais (Arsène Lupin+James Bond)/Belmondo. Je ne crois pas que ce soit le moins du monde cyberpunk.

battosai
16/02/2004, 17h38
Je lis actuellement blame aussi et c'est vrai que j'accroche à mort sans tout comprnedre (je suis au cinq), mais la signature de l'auteur c'est justement de laissé plein de doutes qui ne se dévoilent que petit à petit.
Noise et tout aussi flou même si il éclaire un petit peu nos lanternes, g hâte de les finir pour pouvoir avoir tout les éléments en mains.
Sinon je vois pas ce que trigun a avoir là dedans (mais bon!).
Dans les déjà cité... Gunnm et la référence... je n'ai pas encore lu les 'last order" mais ils sont très bien il parait.
Dans le genre aussi .. Silent moebius, serial experiment lain, metropolis, akira (bien sûr), GITS (on n'avait pas encore cité la nouvelles séries stand alone complex et le film Innocence), les animatrix (que en anime), Cyber city oedo 808, hack//sign, ... yen a surement d'autres...

Yatta
16/02/2004, 18h32
Concernant le manga Cyber Punk, vous oubliez l'univers incontrournable de Tony Takezaki. Univers très noir où l'on voit les robots et les humains se poser des questions existentielles :

- c'est quoi la vie ?
- qu'est-ce que la nature humaine ?
- la cybernétisation comme argument d'égalité professionnelle homme/femme.
- à partir de quel ratio de cybernétisation un individu cesse-t-il d'être humain ?
- une machine qui pense ... rêve-t-elle de moutons cybernétiques ? (pour reprendre le titre du roman de Philip K . Dick qui donnera le film Blade Runner réalisé par Ridley Scott)

Quelques-uns de ses mangas sortis en France :

- AD POLICE 25:00
- Genocyber

Au niveau OAV, on trouvera les mêmes comme souvent, ainsi que la série des Bubble Gum Crisis.

Personnellement, j'ai apprécié lire AD POLICE, quant à Genocyber, j'ai eu du mal à le lire...trop noir...et à réserver aux plus de 16 ans (car trop violent selon moi).

raajin
17/02/2004, 10h07
Salut, je commence a lire blame et franchement c'est......bizarre j'en suis au milieu du trois et je reste perplexe, mais j'aime, je ne sais pas pourquoi mais enfin :s Je volais savoir s'il y avait d'autre manga du style? Cyber punk ou noir ou meme cyber :p

konnichiwa!
il existe un manga du même auteur qui s'appelle snnikkt! ou quelque chose comme ça, qui reprend le style de blame et met en scène wolverine des X-men dans un univers parallèle.

raajin
17/02/2004, 15h09
avant d'allé me coucher, c'est tard ici. je voulais jsute dire a propos d'armittage 3, que bien que le graphisme et le scénario pêche par des lacunes simplistes, il a le mérite de se poser en "presque" pionnier dans le genre cyberpunk car lancé au cinéma a une époque ou seul le sublimissime blade runner lançait la mode et faisait reférence (il le fait toujours dailleur: comparez les scénes avec véhicules aériens dans star wars2 et le 5éme élement et celle quasi metaphysique de l'ouverture de blade runner-les situations y sont identiques- et puis blade runner est mon chouchou parceque les publicité géante qui recouvre le los angeles crasseux de 2019 sont des pubs jaonaises animées.

raajin
17/02/2004, 20h23
décidement j'ai pas sommeilheu. je repensais a un vieux film daté des années 1980, mais entrepris bien avant la sortie de Starwars, alien et les autres oeuvres de l'époque. ce film, plutôt méconnus de william sachs a été produit avec des bout de ficelles mais regargent dans son scenario de quasiment tout les thémes de la sf cinématographique jusqua nos jours: exemple: le robot humanoide (dorothy stratten assassinée aprés le tournage ce qui a retardé la sortie) qui par amour pour un humain s'humanise dans tout les sens du terme tout au long du film. de même que la celèbre scène des spaguettis dans alien1, se trouve ici déclinée en version je gobe l'oeuf d'alien (l'équipage est un peu niais) et je donne naissance a un petit dragon qui m'appelle maman! de même , les proble^mes des voyages spatiaux et de la relativité einsteinnienne sont strictement observé (dans une scène valant surtout pour ses dialogue en VO) ce film c'est galaxina et je le conseille juste comme ça, au amoureux des pionniers de la sf moderne.

raajin
18/02/2004, 16h08
a ben y as que moi qui cause?
que pensez vous de la série tirée de GITS, stand alone complex?

maximusvenitius
19/02/2004, 03h50
le cyberpunk est un trés vaste sujet; dans l'illustration je pense que le maître absolue est H R GIGER, dont les oeuvres organiques, mécaniques et fortements décédentes donnent le "ton" et la force du cyberpunk; voir le mélange quasi charnel des sujets de GIGER dans ses toiles est une expérience fascinante. dailleur le cinema ne s'y est pas tromper: c'est a GIGER que l'on doit le look de la série des aliens ne l'oublions pas.

raajin
19/02/2004, 04h08
Abeusolument totalement d'accord avec toi max, j'ai eu entre les mains la série BD de HR Giger en sus d'un artbook, ben se suis resté comme deux ronds de flancs. en un mot le cyberpunk vus par dieu -ça me gonfle que dieu soit suisse :D est hallucinante

hashii
20/02/2004, 17h56
le cyberpunk c'est techniquement génial, mais il y manque la poésie propre au japon. a mon avis.

TB
20/02/2004, 18h32
Sans trop rentrer dans des définitions pointues (http://www.cyberartsweb.org/cpace/scifi/cyberbib/Essays/DefiningCpunk.html), le cyberpunk est un sous genre de la science-fiction qui joue avec les technologies de l'information (ordinateurs, réseaux, cyborgs). Je ne vois rien dans l'oeuvre de Giger qui puise à une telle source d'inspiration. C'est même l'un des artistes les plus indifférent à la (post-)modernité qui me vienne à l'esprit.

20/02/2004, 18h41
je ne sais pas, le théme du mélange organique-mécanique est pourtant présent dans l'oeuvre de giger. au moins dans le coté visuel de la symbiose. les explications données dans le lien me paraissent a la fois pointues et vagues. le cyberpunk est-il visuel, contextuel ou conceptuel?

TB
21/02/2004, 23h17
Mélanger chair et métal est un passe temps particulièrement ancien ; ça se passe très bien d'infomatique. Giger s'intéresse depuis son enfance à des personnages comme Vlad Tepes ou le bon docteur Guillotin, qui sont restés dans l'histoire pour avoir fait de la biomécanique chacun à leur manière. Dans les oeuvres de Giger, l'interpénétration de la matière vivante et de la matière manufacturée ne fait que souligner leur inadéquation douloureuse. Au contraire, les cyborgs à la Ghost In The Shell montrent une intégration avantageuse et discrète de la machine et du corps (« Ouais ! Même plus besoin de kit mains-libres ! »).

Les pointes, les lames et les étaux sont toute la technologie dont Giger a besoin pour cauchemarder. Point de réseau mondial, point de piratage en VRML. Surtout, Giger ne cherche pas du tout à dépeindre la société numérique, ni aucune forme de société. Il peint des visions, sans repères de temps ni de lieu (sinon les enfers, poste restante). Sans société, pas de marge, pas de punk, pas de cyberpunk surtout.


« Le Mal dominait ma planète, on y faisait de la magie noire, on donnait libre cours à ses agressions. L'orgie et autres perversions étaient à l'ordre du jour. Bref, j'étais dans mon élément. »
HR Giger (à propos du projet jamais réalisé de Jodorowsky d'adapter Dune au cinéma)

hashii
22/02/2004, 10h52
exact, il s'agirrait là plutôt de gothique que de cyberpunk, mais parfois les deux genres ce mélangent assez bien "darkcity"

Resheph
22/02/2004, 22h47
Melanger chair et metal ce n'est en effet pas propre ou caracteriqtique du cyberpunk, ni du gothique meme si c'est un coté sombre de la chose qui est mis en valeur.
Pour defnir correctement les termes "cyberpunk" ou "gothique" je pense c'est encore trop tot, les courant culturels (ou contre-culturels) ne peuvent etre theorisé qu'apres coup avec un certain recul, de plus il ne faut pas melanger l' ideologique et l'artistique.
Le mouvement cyberpunk dans notre société est influencé par la cybernetique, la science de la communication et de la régulation des machines, et sont comme les punks un groupe antisocial prônant la révolte. En art on y voit une certaine fusion entre l'homme et la machine souvent lié a une forte reflexion ideologique ou philosophique.
Artistiquement le gothique est en quelque sorte la face sombre du romantisme, fondé sur l'exaltation des sentiments comme la melancolie ou la fascination pour la mort mais egalement l'amour.