PDA

Afficher la version complète : Iaido question sur le kenjutsu,le iaido,er aussi le batto do...



kenboy
28/03/2005, 10h40
:o YO!
voila,j'ai un petit probleme,si on peut le considérer comme tel...
a la base,le iaido et le batto do sont des dérivés du kenjutsu ou des arts martiaux totalement indépendants? :?

pour ma part,je ne pratique aucun de ces arts en club mais j'aime apprendre les katas et disons que je trouve ca vraiment cool! :D

(pour le kenjutsu,kurama ryu okada ha; pour le iaido, muso shinden ryu et pour le batto do,disons que j'apprend un peu tout ce ke je trouve!^^

je trouve ke combiner ces trois arts est une bonne idée...

voila merci a tous pour vos futures réponse a ma question! :)

torea
28/03/2005, 11h18
a priori, je dirais que le iaido etait inclus dans l'enseignement du kenjutsu surtout durant l'ere edo.

par contre, je ne vois pas bien la difference entre battodo(battojutsu) et iaido..

Shigai
28/03/2005, 18h11
par contre, je ne vois pas bien la difference entre battodo(battojutsu) et iaido..
Iaïdo = art de dégainer le sabre (surprendre l'adversaire)
Battodo = art de la coupe.


pour ma part,je ne pratique aucun de ces arts en club mais j'aime apprendre les katas et disons que je trouve ca vraiment cool!
Apprendre seul .... bien présomptueux !! :wink:

Durandal
28/03/2005, 22h38
par contre, je ne vois pas bien la difference entre battodo(battojutsu) et iaido..
Iaïdo = art de dégainer le sabre (surprendre l'adversaire)
Battodo = art de la coupe.


pour ma part,je ne pratique aucun de ces arts en club mais j'aime apprendre les katas et disons que je trouve ca vraiment cool!
Apprendre seul .... bien présomptueux !! :wink:

bon en gros kenjutsu c'est l'art du sabre, celui qui existe en fait plus ou moins depuis que la lame existe au japon.

iaijutsu ou batto justsu (la meme chose a l'epoque), cree vers la fin du 16eme siecle, ca serai une sorte de kenjutsu v1.1 en gros, un petit upgrade ou a des technique de parade et d'attaque avec le sabre sorti on a ajouté des techniques de parades et d'attaque avec le sabre au fourreau, tres pratique pour les duels.

Shigai
29/03/2005, 07h48
....des technique de parade et d'attaque avec le sabre sorti ....
De l'escrime quoi .... bon, en gros :wink:
Le Iaïdo est l'art de surpendre l'aversaire en dégainant au dernier moment. Mais en dégainant, il faut frapper "nukitsuke" dans n'importe quelle position ... tout un art :wink:
Va dire à HAYASHIZAKI Jinsuke Shigenobu senseï fondateur de la Muso Shinden Ryu qu'il a créé un upgrade v1.1 du Kenjutsu :lol:
T'as pas peur des retours tranchés toi :?

Gishin
30/03/2005, 11h39
Trop est l'ennemi du bien. Tu ne devrais pas te lancer dans l'étude de toutes ces écoles en une fois. Choisis en une et entame ton étude avec sérieux et rigueur afin d'essayer de comprendre le message qu'il y a derrière la technique. Vouloir trop en faire c'est risquer de s'égarer de la Voie et d'étudier des erreurs. De plus comme l'a souligné Shigai, apprendre sans un sensei pour te guider est très difficile. Plus tard quand tu auras une certain temps de pratique tu seras capable de suivre la Voie seul. N'oublie pas:"SHU, HA, LI"
Gambate.

Mushin
30/03/2005, 13h46
Plus tard quand tu auras une certain temps de pratique tu seras capable de suivre la Voie seul

Et encore...je me demande!... :roll:

rappellons nous la devise de Tcha:
"celui qui apprend seul enseigne à un imbécile"

tellement vrai!

grosMulet
02/04/2005, 14h16
J'aurais tendance à dire qu'il faut pratiquer les 3 pour être complet au sabre... Mais comme on a rarement que ça à faire de son temps, même libre...
avoir un bon niveau au iaï et au kenjutsu sans savoir couper correctement est à mon avis faire les choses à l'envers...
le battodo est incontournable mais seul il ne sert pas à grand chose qu'à couper des bottes de pailles et des bambous immobiles, voire à ruiner des lames sur des coupes ratées...
le iaï et le kenjutsu sont complémentaire dans le sens où ils servent au combat contre un adversaire réel mais dans des situations differentes.
le kenjutsu correspond sans doute plus aux techniques de guerre, quand on se trouve sur le champ de bataille toutes armes dehors... le sabre est déjà dégainé et ce sont les techniques applicables dans cette situation qui correspondent aux techniques de kenjutsu.
le iaïdo sert dans un contexte nettement plus intime où un combat se déclenche subitement et où les lames sont au départ dans leur foureau. le point crucial dans cette situation étant qu'un combattant trés doué en kenjutsu est inoffensif tant qu'il n'a pas sorti sa lame de sa saya...
mais je suis quasiment convaincu que ni le iaï ni le kenjutsu ne peuvent se passer du batto (même si à bon niveau de iaï et de kenjutsu on est rarement une parfaite quiche en coupe :lol: ).
aprés il y a encore le kendo qui développe le coté combat.

bref il faudrait acquérir un bon niveau dans pas moins de 4 arts pour être un bon escrimeur (japonais)... Mieux vaut donc se concentrer sur l'un à fond et s'ouvrir au reste plus tard (où le 1° partiqué est généralement une bonne base).
quoiqu'il en soit pratiquer tout seul n'est probablement pas une bonne idée si personne ne peut corriger (on peut même prendre de mauvaises habitudes je pense). même en utilisant un grand mirroir ou un caméscope pour s'observer et se corriger, ça reste un moyen très limité.

kenboy
04/04/2005, 20h30
merci a tous pour ces précisions!
quand je dit que je voudrais apprendre les katas seuls,c'est juste qu'il y a pas de club pres de chez moi :(
sinon je pense que je me trouverez un sensei au plus vite!
puis le sabre pratiqué en solo,ca devien vite lassant!

pal
04/04/2005, 20h55
J'espere que tu ne ^pratiqueras jamais le sabre contre quelqu'un, ca te poserais pas mal de problemes juridiques.... :D et en plus d'experience, ca fait tres tres mal une blessure. :cry:

tcha
04/04/2005, 22h30
Je ne suis pas aussi convaincu que grosMulet-san lorqu'il dit:
.. étant qu'un combattant trés doué en kenjutsu est inoffensif tant qu'il n'a pas sorti sa lame de sa saya...

Par défaut un pratiquant de ken-jutsu ce doit de travailler aussi le Iaï alors raison de plus pour un combattant trés doué en kenjutsu.

Idem pour un pratiquant de Iaï il faut qu'il travaille aussi le ken-jutsu pour la bonne raison que la voie du sabre ne s'arrete pas à une seule discipline :wink:

Cependant remise dans un contexte absolu sans époque je pense que le Iaïdoka devrait se méfier de la distance avant de passer son attaque car le ken-jutsuka méfiant aura la prudence de se mettre en garde (sabre en mains) bien avant le Zanshin du Iaïdoka.

En théorie le Iaïdo doit permettre de tuer en un seul geste son adversaire mais si celui çi n'a pas encore dégainé !

En théorie au Ken-jutsu qu'importe le nombre de coupes il faut tuer l'adversaire quitte à le blesser pour mieux l'achever !

Deux modes de techniques différentes pour un même résultat.

Celui qui s'attarde sur la voie du sabre placera sa finalité sur un point de vue spirituel et esthétique, une recheche de la pureté du geste pour un résultat net et précis.

Celui qui s'attarde sur la voie du sabre placera sa finalité sur un point de vue pragmatique et cartésien, une recherche de survie avec un but tuer avant d'être tuer

Que la voie est nebuleuse et ambigue :!: mais c'est toujours la même voie, celle du sabreur.

pal
05/04/2005, 08h53
Nébuleuse, ambigüe et aussi illusoire, ce qui nous empeche pas de continuer.

ric
05/04/2005, 16h53
bonjour,

En théorie le Iaïdo doit permettre de tuer en un seul geste son adversaire mais si celui çi n'a pas encore dégainé !
je ne suis pas tout a fait d'accord.
dans les katas d'iaido il y a aussi des attaques
portees apres parade.
par exemples uke nagashi (recevoir et devier)
ou nuki uchi (esquive et coup)
la traduction (aproximative) du nom du kata
suffit a illustrer mes propos.
[/quote]

torea
06/04/2005, 03h05
En théorie le Iaïdo doit permettre de tuer en un seul geste son adversaire mais si celui çi n'a pas encore dégainé !

vu comme ca, ca fait quand meme une approche de la voie du sabre un peu lache, non? prendre son opposant en traitre, ca fait pas tres "bushido", tout ca.
est ce qu'en Iaido, on apprend la technique du "Oh!! regarde derriere toi, c'est quoi??", et hop! un coup d'epee dans le dos! :)

tcha
06/04/2005, 09h08
Un peu d'explication pour Torea-san.

dans la phrase n'a pas encore dégainé ne signifie pas que la personne est de dos :wink: mais qu'elle est théoriquement en Zanshin et qu'elle attend aussi de dégainer le premier, une sorte de duel face à face :twisted:

Pour Ric-san
Entièrement d'accord avec toi pour les katas avec plusieurs attaques mais un seul mouvement .
En théorie seulement la finalité est de tuer l'adversaire un un seul mouvement, cela veux dire en un seul mouvement continuel.
Un mouvement dont le début et la main sur la tsuba et la fin le noto !

grosMulet
06/04/2005, 22h39
Oui oui, c'est vrai Tcha, je cherchais juste à signifier que le sabre d'un combattant ne connaissant que des techniques de ken-jutsu et vraiment aucunes techniques de iaï est inoffensif tant qu'il est dans son foureau.
celà pour illustrer que ken-jutsu et iaï doivent être associés pour que le combattant puisse faire face à toutes les situations efficacement.

+

Durandal
08/04/2005, 08h04
....des technique de parade et d'attaque avec le sabre sorti ....
De l'escrime quoi .... bon, en gros :wink:
Le Iaïdo est l'art de surpendre l'aversaire en dégainant au dernier moment. Mais en dégainant, il faut frapper "nukitsuke" dans n'importe quelle position ... tout un art :wink:
Va dire à HAYASHIZAKI Jinsuke Shigenobu senseï fondateur de la Muso Shinden Ryu qu'il a créé un upgrade v1.1 du Kenjutsu :lol:
T'as pas peur des retours tranchés toi :?

heu la muso shinden ca date de 1935 tu veux pas plutot parler de jikiden?