PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Cursus Jussieu ou Inalco



booz
25/03/2005, 14h26
Salut à ts,

J'aimerai à la rentrée m'inscrire dans un cursus pour apprendre la langue japonaise.
Je travail à plein temps mais peu beneficier d'horaires plus ou moins flexibles.

Je suis sur paris et souhaiterais savoir que choisir entre Jussieu et l'Inalco.
Mon but n'étant pas de devenir professeur, mais plutot de maitriser l'oral et l'écrit.
La culture et la civilisation m'interess beaucoup mais je pourrais le travailler tout seul par la suite, je souhaiterai plutot un enseignement qui me permette de progresser le plus rapidement possible en langue.
Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.

Je passe actuellement un Bac+4 en gestion / management en cours du soir (au Cnam), donc la connaissance du Japonais pourrais être bon.

Au dela des eternels combats entre Jussieu et l'Inaclo, quelqu'un saurait il lequel est preferable dans une optique professionnel telle que la mienne ?
Quelle formation est la plus reconnu sur le marché du travail français ? japonais ?

Je vous remercie d'avance

ad

tochiji
25/03/2005, 16h09
Mon but n'étant pas de devenir professeur, mais plutot de maitriser l'oral et l'écrit.
La culture et la civilisation m'interess beaucoup mais je pourrais le travailler tout seul par la suite, je souhaiterai plutot un enseignement qui me permette de progresser le plus rapidement possible en langue.
Pour progresser en langue Japonaise, je ne compterais pas trop sur ce que propose le systeme educatif Francais (INALCO ou Paris VII) qui restent avant tout des formations assez generalistes. Selon moi les deux se valent en tant qu'"encadremment" mais si tu ton but est de "maitriser" la langue, la fac ne suffira pas et tout dependra de ta motivation et de ton travail personel.

Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.
La encore, si tu veux passer un JPLT ayant une quelconque valeur sur le plan professionelle, simplement suivre les cours de l'universite (de nouveau, que ce soit l'INALCO ou Paris VII) ne te sera pas d'un grand secours.

Quelle formation est la plus reconnu sur le marché du travail français ? japonais ?
Sur le marche du travail Japonais on regardera seulement le plus haut niveau de diplome en ta possession, peu importe l'etablissement (combien de HRD Japonais ont entendu parler de l'INALCO ou de Jussieu?) ou tu l'as obtenu. A moins que tu sois diplome d'Harvard, Stanford ou Cambridge...

Shigu
26/03/2005, 23h53
Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.
La encore, si tu veux passer un JPLT ayant une quelconque valeur sur le plan professionelle, simplement suivre les cours de l'universite (de nouveau, que ce soit l'INALCO ou Paris VII) ne te sera pas d'un grand secours.


Non, je ne peux te laisser dire une telle chose Tochiji, j'ai de nombreux amis en maïtrise et license qui ont réussis le JLPT niveau 1 (certains sont allés au Japon pour des vacances, d'autres non). Je pense que cela faisable pour notre mai désireux de connaiïtre toutes les subtilités de la langue japonaise.
Ceci étant dit, si tu espères avoir un niveau d'oral important, sans séjourner pendant une assez longue période dans ledit pays, tu risques d'aller au delà de grandes difficultés......

tochiji
27/03/2005, 07h17
Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.
La encore, si tu veux passer un JLPT ayant une quelconque valeur sur le plan professionelle, simplement suivre les cours de l'universite (de nouveau, que ce soit l'INALCO ou Paris VII) ne te sera pas d'un grand secours.


Non, je ne peux te laisser dire une telle chose Tochiji, j'ai de nombreux amis en maïtrise et license qui ont réussis le JLPT niveau 1 (certains sont allés au Japon pour des vacances, d'autres non).
Et je ne peux pas te laisser me reprendre sur quelquechose que je n'ai pas dit. J'ai moi aussi obtenu le niveau 1 avant d'obtenir ma licence mais ce qui est sur c'est que le niveau de Japonais enseigne a la fac n'est (ou du moins n'etait) pas comparable au niveau 1 du JLPT.

Je pense que cela faisable pour notre mai désireux de connaiïtre toutes les subtilités de la langue japonaise.
Desole, il doit manquer des mots dans ta phrase, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Ceci étant dit, si tu espères avoir un niveau d'oral important, sans séjourner pendant une assez longue période dans ledit pays, tu risques d'aller au delà de grandes difficultés......
Ah bon? Pour ce qui est du Japonais, il y a environ 30,000 residants Japonais en France (la majorite etant sur Paris/Ile-de-France) et un bon nombre d'entreprises ou organisations Japonaises egalement. Sans compter qu'avec le net n'importe qui peut de nos jours regarder les infos, dramas et autres programmes de varietes Japonaise tres facilement...

Shigu
27/03/2005, 10h54
Ce n'est pas parceque j'émet une remarque qu'il faut prendre la mouche pour autant :wink: Un peu de philosophie, que diable !

Toujours est-il que, pour notre ami salarié qui veut apprendre cette langue (et j'magine en cours du soir) , il me semble difficile qu'il aille regarder des dramas (je ne suis même pas sür que ça l'interresse en plus!) ou qu'il aille rencontrer des japonais sur Paris (surtout si il a une vie de famille à gérer derrière).
Et je pense Tochiji que tu ne me contrediras pas sur ce point: pour améliorer l'oral, il faut quoiqu'il en soit se rendre dans le pays.....car s'entretenir avec des japonais sur paris et baigner dans la vie quotidienne japonaise sont deux choses différentes. Au Japon, il ya toutes sortes de choses indescriptibles à vivre et notre ami , je pense, a sans doute envie d'aller voir ce qu'il aurait appris en cours...

En bref, je suis pour le fait qu'il y aille....quoi de plus frustrant que d'apprendre une langue sans jamais avoir été dans le pays en question ?

Amicalement mon Tochiji impulsif ( :lol: ),
Shigu~~

booz
27/03/2005, 15h34
Merci tochiji et Shigu !
Alors en effet je voudrais pouvoir pouvoir m'exprimer en japonais à l'oral et le lire et l'écrire sans grande dificulté ...
En gros j'éspère acquerir le niveau 2 (voire 1 ...) du JLPT sans pour autant devenir un linguiste ou un doctorant en japonais ...
Cette maitrise me permettrai de pouvoir avoir une activité professionnelle au ou avec le japon (je ne sais pas encore bien ce que je veux faire ...)
Je correspond avec une japonaise (pour l'instant en francais ... mais des que j'y arriverai ce sera en japonais ...)
Je compte en plus du cursus universitaire, bien entendu, y mettre du mien, mais je me demandais, comme dans un premier temps les cours de civilisation n'étaient pas à l'ordre du jour, si l'Inalco etait le bon choix ...
A jussieu c'est exclusivement des cours de langue ?
Je vous remercie tous d'avance !

tochiji
27/03/2005, 18h23
Ce n'est pas parceque j'émet une remarque qu'il faut prendre la mouche pour autant :wink: Un peu de philosophie, que diable !
Je ne vois pas ce qui te fais penser que j'ai "pris la mouche," je trouvais simplement ta remarque "deplacee."

Toujours est-il que, pour notre ami salarié qui veut apprendre cette langue (et j'magine en cours du soir) , il me semble difficile qu'il aille regarder des dramas (je ne suis même pas sür que ça l'interresse en plus!) ou qu'il aille rencontrer des japonais sur Paris (surtout si il a une vie de famille à gérer derrière).
Ce n'est peut-etre pas "facile," mais s'il n'a pas le temps a consacrer a cette etude, c'est perdu d'avance.

Et je pense Tochiji que tu ne me contrediras pas sur ce point: pour améliorer l'oral, il faut quoiqu'il en soit se rendre dans le pays.....car s'entretenir avec des japonais sur paris et baigner dans la vie quotidienne japonaise sont deux choses différentes.
Permets moi donc de te contredire. Se "rendre dans le pays" dans ce cas n'est -de par ma propre experience- ni necessaire ni suffisant. Cela demande evidemment en contre-partie une motivation et un travail plus important.

A jussieu c'est exclusivement des cours de langue ?
Non. il y a aussi des cours de civilisations, economie, histoire, etc...

booz
27/03/2005, 19h49
Re,

Je suis certes salarié mais peut tout à fait consacrer du temps à cet apprentissage sinon je ne m'y lancerai pas bien sur.
On peut toujours trouver du temps, ce n'est qu'une question de gestion de priorité.
Actuellement la mienne est d'apprendre le japonais ^^

ad

booz
31/03/2005, 15h05
Il est bien evident qu'on ne peut comparer l'eleve le moins motivé d'une ecole au plus billant d'une autre cependant personne ne pourrais m'indiquer, à travail et motivation égal, quelle école, de Jussieu ou de l'Inalco donne la meilleure partique "opérationnelle", "en situation" ?

Merci d'avance

ad

PS: à la fin d'une méthode styl Banzaï on se situe où à peu près dans le cursus (niveau langue) ? milieu première année ?

Patate_radioactive
01/04/2005, 22h21
Booz, pour te répondre objectivement : si il avait une différence autrefois entre Jussieu et les langues'O il n'y en a quasiment plus en terme de contenu/niveau des cours (pitêt un peu plus de profs japonais à l'inalco), la seule différence entre les deux est une différence de "prestige". Langues'O est associée au concours d'orient et, en france en tout cas "donne bien" sur le CV.
Sinon, Jussieu propose maintenant un LEA japonais, pas ininteressant si ton profil est plus corporate que trad ou littéraire.

booz
02/04/2005, 09h32
LEA ? C'est quoi la difference ?
Elle est appliquée a quoi en fait la langue ?

La fin d'un cursus de 2 ans (style LEA par exemple) si on taf aussi de son coté c'est niveau JLPT 3 voire 2 pour les meilleurs c'est bien ça ?

Enfin comme je ne suis jamais allé à la fac, c'est bientôt les inscriptions ?

Merci d'avance

^__^

ad

ModanYaki
05/04/2005, 13h34
Personnellement j'ai fait les deux quand j'étais étudiant. Langues'o c'est excellent en première et deuxième années pour avoir de solides bases de grammaire que tu n'aurais pas eu à Jussieu. Après je suis passé à Jussieu pour la licence, où l'oral était privilégié.
Maintenant, si tu veux parler, tu rencontres des japonais. L'incapacité à parler des élèves de Langues'o par exemple, est légendaire. Rien ne vaut la debrouille.
Une autre chose: leur DEUG de langues s'appelle le DULCO (enfin y'a quelques années) et n'est PAS reconnu officillement au Japon.

LosinGrip
05/04/2005, 20h51
L'incapacité à parler des élèves de Langues'o par exemple, est légendaire.

Et ça restera une légende...

skydiver
05/04/2005, 21h06
Une légende possède toujours un fond de vérité contrairement à un mythe.
J'ai donc dû rencontrer des élèves qui entraient dans le cadre de cette légende. :wink: Un hasard n'en doutons pas.

LosinGrip
05/04/2005, 23h08
Une légende possède toujours un fond de vérité contrairement à un mythe.
J'ai donc dû rencontrer des élèves qui entraient dans le cadre de cette légende. :wink: Un hasard n'en doutons pas.

Mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi :?

Il y a des élèves qui parlent mal partout et c'est la majorité. Les seuls qui parlent bien sont ceux qui vont au Japon ou qui parlent avec des japonais. Ca n'a rien à voir avec la faculté.

booz
06/04/2005, 10h57
Langues'o c'est excellent en première et deuxième années pour avoir de solides bases de grammaire que tu n'aurais pas eu à Jussieu.

Ah oui alors en effet c'est bien de commencer pr les Langues'O ...
Est ce que les cours sont obligatoire en présentiel ou alors c'est comme la fac ?


Maintenant, si tu veux parler, tu rencontres des japonais. Rien ne vaut la debrouille.

Et les méthode style Assimil avec support audio permettent elles de progresser à l'oral ?


L'incapacité à parler des élèves de Langues'o par exemple, est légendaire.

Je vois que la guerre à recommencer ...
Ou n'a jamais pris fin ...


Une autre chose: leur DEUG de langues s'appelle le DULCO (enfin y'a quelques années) et n'est PAS reconnu officillement au Japon.

Ca en effet j'avais cru comprendre, cependant, ce n'est pas grave si ?
J'ai un autre cursus à coté,
La maitrise d'une langue ne suppose pas forcemment de dîplome ...
Pour quelqu'un qui veut devenir professeur, evidemment ce n'est pas pareil, mais pour une pratique professionelle de la langue comme outil de communication un test comme le Jetro ou le JLPT ne suffisent pas ?

[/quote]

skydiver
06/04/2005, 17h51
Je ne raconte pas n'importe quoi LosingGrip.
Mes rencontres mutiples avec des élèves Français au Japon motivent et justifient mon point de vue. Ca a avoir avec ce que tu voudras mais le fait est là. Il faudrait peut être s'éveiller à certaines réalités.

booz
06/04/2005, 18h02
La guerre fait rage ...

Bon justement si le système educatif français n'est pas bon à l'oral, est ce que un passage au Japon est obligatoire ?

Si non que faire à la place ?

Si oui, de conbien de temps ? 6 mois me parait un minimum (même si c'est pas facile de placer ca dans son cursus ...)
Je pnse que d'aller au Japon pour ne rien faire de concret (etudes ou emploi) ne sert pas à grand chose niveau langue, si ?

tochiji
06/04/2005, 19h06
La guerre fait rage ...

Bon justement si le système educatif français n'est pas bon à l'oral,
Ni bon a l'oral, ni bon a l'ecrit, en tout cas pour ce qui concerne la langue Japonaise.
Personellement ce qui fait (faisait) pour moi la difference entre Jussieu et l'INALCO c'est qu'a Jussieu il y avait relativement peu d'heures de cours (et encore moins si on ne compte que les cours interessants* d'un point de vue linguistique) en comparaison avec l'INALCO (sans compter la quantite de "devoirs obligatoires" a la maison, en ce sens l'INALCO est plus proche du lycee que de la fac.) Dans cette optique, les etudiants de Jussieu ont plus de temps libre et la possibilite d'utiliser ce temps de maniere productive (ou pas).

est ce que un passage au Japon est obligatoire ?
Non, mais ca peut faciliter les choses. Mais -je sais, je me repete- ce n'est ni necessaire, ni suffisant.

Si non que faire à la place ?
Lire la premiere page de ce sujet?

http://www.lejapon.org/forum/threads/3365-Cursus-Jussieu-ou-Inalco

(*) Interessants dans le cadre d'un apprentissage linguistique. Je suis sur que les cours de civilisation, economie, etc. sont egalement passionants... pour ceux que ca interesse.

LosinGrip
06/04/2005, 19h22
Je ne raconte pas n'importe quoi LosingGrip.
Mes rencontres mutiples avec des élèves Français au Japon motivent et justifient mon point de vue. Ca a avoir avec ce que tu voudras mais le fait est là. Il faudrait peut être s'éveiller à certaines réalités.

Ah je pensais que tu parlais du cursus INALCO seulement. Oui oui bien sûr les élèves ne parlent en majorité pas très bien. C'est valable pour toutes les langues d'ailleurs.

skydiver
06/04/2005, 19h36
Dont acte LosingGrip.

Je pense, moi aussi, qu'un séjour au Japon est certes profitable mais pas suffisant. Mais tout dépendra encore du contenu du séjour.

booz
07/04/2005, 10h43
LosingGrip, peux tu me dire si les cours sont obligatoire en presentiel a l'inalco ?
Ou seul compte les devoirs ?

ad

LosinGrip
07/04/2005, 11h35
Non les cours ne sont pas obligatoires.
Par contre si tu bénéficies d'une bourse, il te sera demandé une attestation d'assiduité signée par un de tes professeurs.

Quant aux devoirs, il n'y en a pas de notés. Certes certains profs demandent à rendre des trucs (je parle pour le DULCO après je n'en sais rien), mais jamais ils ne les notes (sauf pour certaines civis).

Le système de l'inalco c'est soit control continu :
2 partiels (3 pour les kanji)

Ou alors control final, on passe tout en juin, en un coup (pas trop conseillé sauf si on est vraiment TRES à l'aise avec le japonais).

booz
07/04/2005, 14h01
Je ne beneficie pas de bourse alors il n'y a pas de probleme ...

Une des possibilités est que je commence un DULCO en effet alors tes infos m'interessent ^^

Les devoirs ne sont pas notés mais ont obligatoire c'est bien ca ?
Pour les cours ou l'on ne peut pas etre present, y a t il un livre qui sert de support de cours ? ou alors un site ou l'on peut recuperer les cours et devoirs a rendre ?

Pour le systeme de notation est ce l'eleve qui choisi s'il est en controle continu ou notation finale ?

Le controle continu est plus facile aparemment ?

thx

ad

ModanYaki
07/04/2005, 16h37
Booz, à Langues'o l'assiduité regarde chaque professeur. Si un prof veut que tu assistes à ses cours tu devras y être sinon il ne te donnera pas l'UE. Ca dépend donc des professeurs. J'ai eu les deux types.

Pour ce qui est de parler: il n'est point nécessaire d'aller au Japon. Ce n'est pas le pays qui te fait parler mais les habitants (bien sûr l'environnement joue beaucoup je vous le concède). Tu peux (dois?) rencontrer des japonais sur Paris. Attention cependant, ils ont bien changé en 10 ans. Il y a 10 ans et plus c'étaient surtout des japonais qui avaient fini l'université et qui avait un certain bagage linguistique et une certaine maturité. Puis est venu le temps des backpackers, assez jeunes et pas vraiment matures pour la plupart. (en 10 ans mes relations japonaises et celles de mon groupe d'amis français japonophiles, se sont considérablement dégradées). Rajoutons à cela la crise économique: venir habiter en France coûte très cher aux japonais (je suis payé en yen, je suis dégoûté...).
Mais bon il y a des japonais très sympas, suffit de savoir chercher!

Pour en revenir à la légendaire incapacité de s'exprimer à l'oral des élèves de Langues'o, je persiste et signe. Bien sûr ce n'est pas TOUS les élèves mais une majorité, laquelle se consacre tout d'abord à des études basés sur la traduction et la bureaucratie. On gratte beaucoup à Langues'o: il doit y avoir 2 heures d'oral pour 10 fois plus d'écrit. Ceux qui parlent japonais sont ceux qui rencontrent des japonais et qui sortent le nez de leurs livres.
A jussieu, les effectifs par classe sont moindres et les profs font beaucoup d'oral (Tschudinn en grammaire par exemple...)

Booz, tu passes ton Dulco, tu passes un test d'aptitude en jap en parallèle niveau au moins 2 et le tour est joué.

LosinGrip
07/04/2005, 19h43
Mais bon il y a des japonais très sympas, suffit de savoir chercher!

On va dire ça...

booz
13/04/2005, 11h40
Merci modanyaki, je vais en effet surement faire un duclo a la rentrée.
et je vais travailler parallement pour maitriser l'oral aussi ...

en esperant que je n'ai pas de prof qui demande une assiduité sans faille ...

merci a tous

ad