PDA

Afficher la version complète : Divers Les p'tits vieux dans les transports en commun



Eden
16/02/2004, 09h34
Hier, en allant tranquillement assister a une representation du seigneur des anneaux dans la bourgade voisine, j'ai pris le train, et une sympathique petite vieille nippone (une petite vieille nippone petite, pour ainsi dire) avait vraiment envie de parler, ce qui d'experience n'arrive pas tres souvent dans le train, ou le petit vieux petit a tendance a regarder l'occidental moyen d'un sale oeil de par la place excessive qu'il occupe sur les banquettes (et, parait-il, de l'odeur particuliere qu'il degage, mais c'est un autre debat).

Et la, apres une courte mais intense conversation avec l'octogenaire tassee, elle me fait le present spontane, desinteresse et souriant d'une orange, potironesque par la taille ; ainsi que d'une pomme tout aussi impressionnante, a un ami etranger avec qui je partageais le wagon. Etonnant n'est ce pas ?

Qu'en pensez vous ? Vous a-t-on deja fait pareil present ?

(Je dois dire que pour l'instant, j'attends de voir si mon ami en question ne tombe pas raide sur le plancher, la langue violette et baveuse, empoisonne a la mort au rat ou quelque substance toxique de ce genre, pour decider de la qualite du present : les fees carabines, il y en a dans tous les pays)

pinpin-onizuka
16/02/2004, 10h31
Moi a shibuya, je m'etais mis a parler avec un petit vieux edenté, apres 3 ou 4 minutes de conversation il m'a sortit d'un sac plastique 3 clementine, j'ai pas mal aprécié la pronnonciation de clementine en japonais!
Hehe Mijiikann! :P
Sinon, en se moment a shibuya devant achiko il y a un vieu, avec des cheveux blanc, toujours en salopette, une paire de Newbalance, qui arrete pas de crier Shinjimae, teme bakayaro, shiba kuso koraa.
QQN la deja vu? Lui il est super sympa en vrai!
:roll:

asagiri
16/02/2004, 13h27
bonjour
j`ai l`occasion de parler avec des personnes agees tres sympas ,et j`ai meme un cadeau d`une vieille dame ,un eventail (pas en plastique)
les vieilles personnes sont peut etre plus detachees et plus charitables ;
ha... quel est ce pauvre etranger tout perdu ,peut etre a t il faim donnons lui a manger, je plaisante un peu ,car je trouve les ``anciens`` japonais tres sympa
ha... Pinpin -kun... on sent les jours heureux et les souvenirs 日本 の 思い出で は あまい ね....

Mushin
16/02/2004, 18h24
c'est également avec les personnes d'un "âge certain" qe j'ai eu les plus chouettes échanges au Japon...

D'ailleurs les photos de personnes que j'ai pu faire (aucune à l'arrache...), sont toujours des photos de personnes plutôt agées avec qui j'avais discuté, et souvent à partir de leur propre initiative d'ailleurs!

j'ai aussi eu des bonbons ou des mandarines en cadeau et aussi très souvent des manifestations très affectueuses de leur part...enfin des dames essentiellement:
me prendre les mains, le bras, me serrer contre elles...des choses fort agréables en fait, qui même si elles me décontenançaient parfois quelques peu, étaient toujours chaleureuses et je me suis toujours volontiers laissée faire!


Le sentiment que cela me donne (mais je n'en fait pas une généralité), c'est que des personnes d'un certain âge sont finalement plus à l'aise pour entrer en contact avec les autres et notamment les étrangers car finalement, pourquoi ne pas faire connaissance, qu'est ce qu'on risque après tout?

et je n'ai jamais eu le sentiment d'être regardée de travers, pas plus qu'ailleurs en tout cas...

(en fait, y parait que j'ai le regard clair et une tête qui inspire confiance)



Annick :D

Agnes
16/02/2004, 20h36
Il semble donc, que les fruits soient des présents très "importants" (pardonnez-moi, je ne trouve pas d'autre qualificatif...).

Je ne me base que sur la littérature japonaise, mais, arriver chez quelqu'un avec une tomate (ou deux) [c'est un exemple que j'ai en tête : je crois que c'est dans "Quatre soeurs"] est un cadeau extrêmement apprécié.

Le serait-il en France ?

(Oui, oui, je sais que je m'éloigne du sujet initial : alors effacez ce message !)

Agnès,

shinhanga
16/02/2004, 21h14
moi on m'a offert un parapluie une fois

Ohkami
16/02/2004, 23h28
Je ne me base que sur la littérature japonaise, mais, arriver chez quelqu'un avec une tomate (ou deux) [c'est un exemple que j'ai en tête : je crois que c'est dans "Quatre soeurs"] est un cadeau extrêmement apprécié.

Le serait-il en France ?
Dans mon coin de campagne française, il est très courant qu'un voisin vous apporte les produits de son jardin...
En 2003, j'ai eu droit aux pommes de terre, haricots verts et fraises... Et ma famille "citadine" vient souvent se servir en cerises... (quand c'est la saison évidemment). Mais ça n'est pas exceptionnel : c'est plus un côté "entraide entre voisins".



Il semble donc, que les fruits soient des présents très "importants" (pardonnez-moi, je ne trouve pas d'autre qualificatif...).

J'ai souvent entendu dire que les fruits étaient extrêmement chers au Japon, ce qui tendrait à renforcer l'importance de ce genre de présent.

Agnes
17/02/2004, 16h05
Oui, Ohkami, l'entraide entre voisins existe malgré tout dans mon coin perdu (que les Tokyoïtes connaissent, eux !), près de la campagne.
Mais je pensais plus aux exemples cités par les membres du forum et à mon exemple de littérature.

Et, je dois avouer, que j'ai complètement omis le fait que les fruits sont (ou doivent être ...) chers [dans les deux sens du terme dans ce cas !] au Japon.

Merci de ta réponse,

Agnès,

Yukumizu
17/02/2004, 18h14
Les fruits sont très chers, et puis, petite réflexion personnelle, si les cadeaux alimentaires sont à ce point monnaie courante au Japon, c’est peut-être aussi parce que cela ne prend pas de place, pas très longtemps. Et étant donné le grand nombre de cadeaux échangés dans l’année, s’il s’agissait de choses que l’on garde sans les utiliser, il y aurait rapidement des problèmes d’encombrement.

Agnes
17/02/2004, 19h02
Bonsoir,


Et étant donné le grand nombre de cadeaux échangés dans l’année

Les Japonais se sentent-ils toujours "obligés" d'offrir en retour ou non ?
(càd : vous m'offrez => je vous offre).

Agnès,

Yukumizu
17/02/2004, 20h41
Tout dépend du contexte bien sûr, il y a tellement d’occasions d’échange de cadeaux. A un mariage par exemple on vient et on repart avec un cadeau. Mais les cadeaux faits à quelqu’un à qui on est redevable (un supérieur, un maître…), ne sont pas suivis d’un cadeau en retour. Même chose pour les cadeaux suivant un déménagement (une serviette), c’est une sorte d’avance sur service.

Souvent le cadeau que l’on offre en retour représente la moitié de la valeur du cadeau reçu. Offrir un cadeau plus cher en retour est un affront. Et l’emballage aussi c’est tout un art.

Bien sûr tout se perd, et ce système très contraignant est en régression, mais il est dur de rompre le cercle vicieux en étant le premier à ne pas rendre le cadeau par exemple.

Je n’ai qu’une certitude en la matière, c’est que sans Japonais sous la main, c’est l’impair assuré.

hdtoyo
18/02/2004, 04h27
Dans le train qui n amenait au Mont Fuji, un "papi" m'a offert: un bracelet (artisanal avec des perles en plastique :) ), du raisin, des tomates et une sorte de confiture. (ce qui a alourdi mon paquetage pour l'ascension! :lol: ), plus des bonbons au fromage durant le trajet !!!!

Marie2
18/02/2004, 09h53
Moi, a part les petites vieilles au supermarche (genre: "vous avez vu les brochettes aujourd'hui, c'est pas cher!"), personne ne m'adresse la parole spontanement. Mais j'ai pas encore eu de cadeau :wink:

Marie

Lyderic
21/02/2004, 09h22
Idem, juste un cadeau : une soiree dans un snack tout paye par des gens avec qui on a eu une discussion et l'un d'entre eux venait de se remarrier. (ces personnes avaient entre 50 et 60 ans ... je ne pense pas qu'on puisse les appeler petits-vieux)

Lyderic

tchotto
22/02/2004, 22h08
:) salut à tous ! et toutes !
Pinpin...san , merci pour la traduction :wink: ,on a tous compris !
Non, même pas moi ! :cry: ...
Je pourrais , à la rigueur, le prononcer -imagination au pouvoir 8) -
mais je devrai demander à ma tendre épouse la signification totale de ce que le vieux crie devant le chien fidèle " Asuko " ( voir archives , les nouveaux !
Ma chère me dit qu'elle ne parle pas ainsi !
) : < meurs, toi ,sale ...Mxxxx,.....nani nani...... ?? >... je veux pas mourir idiot !!
Pas très sympa ton bonhomme!! ...Dans ce cas, je préfère le chien de la place....!!!!

oui, les gars, un petit plus ,pour les ignards de mon rang :oops: ...qui ne demande quà apprendre ! , les traductions svp !! ...même sielles choquent !!
Sans rancune ! ... :wink:

Pour ce qui est de cadeau,
je me rappelle l'histoire d'un auto-stoppeur...( l'histoire a plus de 25 ans ! ) , qui était descendu à Shimonoseki ,( pointe sud-ouest de Honshu avant Kyushu) et qui est le port d'embarquement pour se rendre en Corée du Sud .
Tard le soir, son dernier chauffeur , apprenant qu'il ne devait embarquer que le lendemain matin très tôt , lui a offert le gîte et le couvert chez lui dans la ville, - tout fier,entre autre de présenter un étranger à sa famille - , l'a conduit ,à l'aube , au port... en lui refilant quelques billets de 1000 yens , lui souhaitant bon voyage et l'avisant d'être très prudent !
C'est pas beau , cela ! On voudrait que cela nous arrive , non? !
A l'époque, je me souviens que cette histoire avait suscité chez moi cette réflection : une telle aventure est-elle possible chez nous en Occident ? Semblable aventure arrive-t'elle souvent aux étrangers qui voyagent chez nous ?
Et aujourd'hui, le Japon est-il toujours aussi accueillant ? Les temps n'ont-ils pas changés un peu ?
Il est vrai que le nombre "d'étrangers" y a augmenté de manière exponentielle , que le "gaijin " n'est plus l'exception, la rareté...., et que dans le nombre, il y a aussi un peu plus d'ivraie qu'au temps de notre dévaliseur de banque- français 8) - à Tokyo , -in illo tempore .. :lol: - ; ce qui n'aide pas ... au contact aussi spontané que par le passé !!, n'est-ce pas ! Enfin, j' ose pensetr que des expériences de ce genre , très positives , y sont encore possibles et même très nombreuses de nos jours ! Qui me démentira ??

Le Japon est vraiment et reste le pays du cadeau et l'échange ! Même si l'usage se perd un peu en apparence ! Je pense qu'il y a des bouteilles de wyskies qui voyagent ,depuis des années, de main à main sans jamais être ouvertes !! :lol: :roll: :lol: !
La spontanéité, c'est admirable quand même !! :wink: !
Jaa , matta ne! Ki wo tsukette !

JAKI-POTTER
23/02/2004, 12h40
moi je me suis engueuler avec une vielle dans un supermarche , c etait sympa on se crachait dessus, on se balancait des mots doux :lol:
euh sinon un clodo a shibuya m a reclame un gyuudon (ouais t es un etranger donc comme t as l air cool , paye ton gyuudon)ce que j ai refuse aussi net , et qui m a valu une nouvelle engueulade.
avec les vieux on se bouscule dans le metro on se regarde mechant (bah oui ils me regardent mechant alors il faut bien que je leur montre mon terrible regard)
vous faites comment pour avoir des cadeaux??y a une technique ?

Laurean
15/03/2004, 06h58
Quand je suis venue pour la premiere fois au Japon on m'avait prevenu de faire particulierement attention aux petites vielles dans les transports en communs. Par la suite j'ai compris pourquoi. Comme elles nous arrivent a la taille, elles n'hesitent pas a jouer des coudes pour vous gruger des places dans la file d'attente, ou bien elles pretendent discuter avec leurs copines sans s'apercevoir qu'elles passent avant tout le monde.
Comme personne n'ose jamais rien dire a qui que ce soit, la petite vieille est la reine du train ! La technique est simple pour parer a leurs "attaques", garder les coudes plies, serres contre vous, sinon elles vous passent sous le bras :wink:

Bon je caricature la mais j'ai cru que j'allais tomber sur la voie une fois a cause d'une petite dame qui avait du mal a attendre.

Je pense qu'effectivement les vieux on moins de difficultes a parler avec des etrangers. Je l'ai ressenti en particulier a Okinawa et lorsque ma mere est venue elle s'est retrouvee a chanter Edith Piaf avec une petite dame dans le train !

Concernant les cadeaux on a du m'en faire mais a la maison c'est mon amie qui ramene le plus souvent des pommes, des patates, des gateaux etc que ses patients lui ont offert. On a meme eu plusieurs fois 2 kilos de canard frais de tsukiji et de l'ume-shu fait maison. Miam !