PDA

Afficher la version complète : Santé 2 articles sur la lubie des groupes sanguins



Pages : [1] 2 3

Sly
19/03/2005, 23h48
Extrait de la liste de diffusion de l'OZ, Observatoire Zététique :

"Une croyance très répandue au Japon veut qu'à chaque groupe sanguin corresponde un profil psychologique. C'est quasiment inconnu chez nous, et plus pratiqué que l'astrologie chez nos amis nippons. Pour parfaire votre connaissance sur les pratiques douteuses du monde :

http://www.cefj.org
http://www.japantimes.co.jp (en anglais)."


La bêtise est internationale, ça n'est plus à prouver depuis longtemps, je ne fais qu'enfoncer le clou ;-)

suppaiku
28/03/2005, 11h06
(les liens vont vers les pages d'accueil, je n'ai pas trouvé les articles).

Sur ce sujet, j'ai eu droit deux fois à des conversations exposés interminables... Comme je suis "A", je suis parfaitement fait pour vivre au Japon (^o^)!!!!
Le groupe "A" est le groupe dominant au Japon. Ses qualités sont l'obeissance, le respect du groupe et la dévotion envers le groupe, etc...
Autant dire que derrière ce type d'explication, il y a un discours politique qui ne dérange certainement pas les élites au pouvoir sans discontinuer depuis les années 30 (hormis peut être la "parenthèse" 1945-1947 quand les américains on démocratisé le pays avant de le rendre aux criminels de guerre pour gagner la guerre contre le communisme).
Très bel historique de cette superstition de l'age contemporain dans le roman de Slocombe "Brume de printemps" (Gallimard Série Noire, 2001), où l'on découvre son origine allemande, les années 30, dans un de ces pitoyables efforts pour justifier l'aryanité. Echouage et oubli avec la victoire des Forces alliées du camps démocratique en 1945 mais... redécouverte au Japon dans les années 50 dans la presse magazine.
Pour tout dire, la première fois ça surprend, après, je trouve ça assez rigolo.
A noter, donc, que le groupe "O" est composé de gens originaux, indépendant, leader et adaptables aux situations...
C'est plus sympa que de lire dans les entrailles... Ceci dit, les magazines de lectures d'entrailles, ça jetterait, au niveau illustrations :lol: :lol:

Touriste
12/04/2005, 08h02
Salut,

juste pour dire qu'il existe une emission au Japon qui passe une fois tous les deux mois environ et ou des voyants americains (dont certains sont embauches par la CIA regulierement pour des affaires de disparition) sont charges de retrouver des disparus japonais.

Dans cette emission, on voyait souvent les voyants indiquer precisement ou se trouvaient les disparus (morts ou encore vivants), mais on ne nous montrait jamais les instants de la decouverte.

Un journal japonais (desole j'ai oublie le nom, mais c'etait un journal de l'envergure du Asahi par exemple) ainsi que sur Yahoo japan news, a parle de cette emission en expliquant qu'en fait, grace aux pouvoirs de ces voyants, les disparus etaient presque toujours retrouves, mais que ca ne pouvaient pas passer a la tele quand il s'agissait d'une affaire criminel, et que c'etait la police qui prenait le relais. Plusieurs de ces voyants ont ainsi de leur pays (les USA) pu retouver des disparus japonais sans meme aucun element.

Ce genre de chose, ca fait un moment que l'on sait que ca existe et que c'est possible, mais apparement en France, l'esprit cartesien est plus ancre dans les conscience que la realite elle-meme... :lol: :wink:

skydiver
12/04/2005, 09h42
Il s'agit en effet des "profilers". TBS en avait fait une présentation au Japon il y a trois ans.

gaellem
12/04/2005, 11h00
il ne faut pas confondre voyant et profiler !
qu'il y ait des professionnels, dans le domaine de la psycho, capables de déterminer le profil d'un criminel à partir de ses actes puis de le retrouver en fonction des éléments déduits, ok.
mais qu'un illuminé voie, à partir de rien, tout ce qui s'est passé et où, c'est autre chose... à moins qu'il ait un sens exceptionnel de l'intuition, mais dans ce cas, ce n'est plus de la voyance.

il ne faut pas se laisser influencer par les séries étasuniennes diffusées sur la 6e chaîne le samedi soir... :wink:

JM
12/04/2005, 11h00
L'intérêt des japonais pour les groupes sanguins est même plus fort, je crois que l'intérêt des occidentaux en général pour l'astrologie.
On trouve même mentions de ces groupes sanguins dans des journaux d'informations sportives tels que le Nikkansports.

Ici la page internet du Nikkansports sur les lutteurs de sumo: le groupe sanguin de chacun figure en bonne place avec la taille, le poids et l'age:
Nikkansports - Sumo (http://www.nikkansports.com/ns/sports/sumo/sm-rank.html)

Imaginez l'Equipe qui nous donnerait les signes astrologiques des footballeurs
8O

dedale
12/04/2005, 11h08
arff. j imagine surtout les commentaires de TF1 pendant un match
"- he oui... il a rater son penaltie car l influence de jupiter en scorpion lui est defavorable"
"-tout a fait thierry 8O mais quest ce qui a pris a l entraineur de laisser sur le terrain un joueur avec un aussi mauvais horoscope ??\ :P

rasen
12/04/2005, 11h15
... des voyants sont charges de retrouver des disparus ...


... ca me rappelle des episodes de la deuxième saison de Trick (http://www.tv-asahi.co.jp/trick2/index2.html)...
ZOooooooooooooone...... :lol:

skydiver
12/04/2005, 11h50
Je ne me laisse pas influencer par des séries...que je n'ai jamais vues d'ailleurs. Et je ne confonds pas. Le terme "profiler" est générique pour les deux spécialités évoquées ici.

gaellem
12/04/2005, 14h07
de ma part, ce n'était qu'une boutade !! je ne me permettrais certainement pas d'élaborer la moindre hypothèse sérieuse sur les goûts télévisuels des honorables membres de ce distingué forum...

Mais voici l'opinion d'un criminologue professeur à l'université de Lausanne sur le profiling :

"Les progrès scientifiques (tests ADN, banques de données informatiques, analyses médico-légales, etc…) facilitent le travail des enquêteurs. S’y ajoute le profilage psychologique, très à la mode ces dernières années au point même de devenir la vedette de séries télé telles que Millenium, Profiler ou X Files*, autant de feuilletons qui font sourire André Kuhn : "Un profiler n’est pas un voyant extralucide comme ces séries tendent à le faire croire. Profiler, c’est tenter une esquisse psychologique du meurtrier sur la base d’indices matériels bien réels."

source : http://www.unil.ch

*(on pourrait ajouter Dead zone et Missing aujourd'hui)

je persiste donc à distinguer les professions de profiler et de voyant.

mais bon, tout cela nous éloigne un peu du sujet original : l'importance du groupe sanguin pour certains japonais... j'ai entendu dire qu'il était parfois mentionné sur les cv, c'est vrai ? j'essaie d'imaginer qu'ici on nous demande notre signe astrologique... mince, alors !! je ne connais même pas mon ascendant... :mrgreen:

Touriste
12/04/2005, 14h47
salut,

1) pour les groupes sanguins: ce n'est pas parce que cette idee de la relation entre certaines tendances psychologiques et le groupe sanguin a ete pour la premiere fois emise par des chercheurs de l'Allemagne nazie que ca en fait une theorie fausse.
Beaucoup d'inventions ont vu le jour grace aux guerres, et la science et la technologie progressent on le sait bien, toujours tres vite en periode de guerre. Le Shinkansen a ete cree en partie grace aux travaux des ingenieurs des avions de guerre nippons apres la seconde guerre mondiale.



2) Pour l'emission de tele, on n'analyse pas le profil d'un criminel, mais on demande a un voyant (qui passe la plus grande partie de son temps a bosser pour la CIA et pas pour la tele), de retrouver une personne disparue. Et apparement, si ca fait rire les Francais, des journaux japonais en parlent tres serieusement, car ils ont menaient leur enquete et ils savent que c'est vrai, eux. Les Americains aussi, puisqu'ils font appel a ces voyants. Seul les Francais, croyant toujours tout savoir et pensant detenir la science ultime, sont trop cartesiens pour se rendre a l'evidence.



Je ne vois pas pourquoi ca serait impossible puisqu'on ne sait pas encore a l'heure actuelle comment fonctionne le cerveau ni quelles sont les reelles possibilites de l'homme, ni meme ce qu'est la conscience.

:wink:

Kaji
12/04/2005, 16h12
Seul les Francais, croyant toujours tout savoir et pensant detenir la science ultime, sont trop cartesiens pour se rendre a l'evidence.

Pauvre Descartes il doit faire des saltos arrieres dans sa tombe... Dommage que le sens pejoratif de "cartesien" soit celui qu'on emploi le plus souvent...
Il existe bien sur mais ne colle pas necessairement avec le sens premier de cet adjectif, ni a l'ideologie de Descartes, et c'est dommage que le nom de ce brillant philosophe soit toujours associe a ce sens...

Voila c'etait la petite parenthese philo, je vous laisse aux groupes sanguins et aux profilers !

suppaiku
12/04/2005, 18h58
... ca me rappelle des episodes de la deuxième saison de Trick...


Ah, Rasen, nous avons les mêmes références.
Je conseille aux autres de découvrir Trick (soit : "truc"). Ben oui, il y a toujours un "truc" (ou un "soritto" :lol: private joke / Trick 2ème saison).

L'histoire des groupes sanguins, faut arrêter. Je suis pas loin d'être le contraire des caractères que l'on prête à mon groupe ! De plus, des travaux bien plus intéressants menés par des historiens sur les groupes sanguins ont mis en parallèle résistance à des épidémies et groupes sanguins dominants. Ben oui, par exemple, le groupe dominant en France est du d'abord à l'épidémie de peste du 14ème siècle... Ca, c'est sérieux. Mais les histoires de croyances... Les Allemands voulaient à tout pris trouver un signe distinctif aux juifs, voilà pourquoi ils se sont intéressés à ça...

Les voyants de la CIA, tout comme Paco Rabanne et la station MIR, auraient mieux fait de s'occuper d'El Qaida pour éviter le 11 septembre, feraient mieux de retrouver Ben Laden que des Japonais disparus... c'est plus utile, non ? En tout cas, c'est la preuve de l'inexistance de la voyance.

Quand à Descartes, je rejoins Kaji, il faut arrêter de lui faire des misères. Car ce trait de caractère que l'on prête, au passage, à Descartes, un côté "trop" rationel, qui ne croit qu'à ce qui est prouvé, n'appartient pas à Descartes, mais à Locke (Descartes est important car il ne pense pas par Dieu, mais avec son esprit, et ça c'est extrèmement révolutionnaire car alors le monde n'a pas une explication donnée mais une explication possible, logique, il est questionnable).
En effet, les partisans de Descartes ont souvent donné des explications logiques, claires mais souvent abstraites, spéculatives voires irrationelles car coupées de la réalité, enfermées dans un système. Ainsi, au 18ème siècle, le concours permanent de l'Académie des Sciences au sujet du feu a donné lieu à des explications... proches de la voyance, justement (le feu, ce sont des humeurs, des gaz... ). Quand à Rameau, il avait une explication du monde qui tenait dans les règles de l'harmonie musicale...
C'est grace aux défenseurs de Locke, c'est à dire à l'esprit d'expérimentation, de déduction, que l'on a fini par découvrir la combustion à la fin du 18ème siècle.
Dans le cas de la voyance, je suis désolé, mais l'observation et la déduction me conduisent à penser que c'est de la superstition. Ou pire, de la supercherie.
Mais que diable attendaient ils pour démasquer Ben Laden ... ?

Les français sont "cartésiens" quand ils aiment le bavardage, l'intelllectualisme, le discours, les théories. Les anglo-saxons préfèrent Locke : leur pragmatisme les conduit à aimer ce qui marche et délaisser le reste.
Rejeter la voyance, c'est faire montre de bon sens.

rasen
12/04/2005, 19h11
(ou un "soritto" :lol: private joke / Trick 2ème saison).


... je crois que c'est plutôt la troisième saison. スリスリスリスリスリット・・・ :lol:

Sly
12/04/2005, 20h00
Allez, comme de bien entendu il s'en trouvera toujours un pour dire que ceux qui ne croient pas en ces bêtises (et je pèse BEAUCOUP mes mots) de charalatans que sont l'astrologie, la voyance, la numérologie, etc... et donc la détermination du caractère par le groupe sanguin sont des "pisse-froid" terre-à-terre et qui ne sont pas ouverts aux mystérieuses possiblités encore non détectées de notre si étrange organisme...
C'est rageant.
Que ce soit clair : il n'y a PAS de lien entre groupe sanguin et caractère, point.


Pour ce qui est des tours de passe-passe du genre retrouvage de personnes via pendule et carte ou ce genre de trucs, c'est aux gens qui le font de démontrer leurs capacités OR cela n'a jamais été un succès sous contrôle scientifique.

Que les Japonais ou les Américains le fasse, ça m'en touche une sans bouger l'autre comme dirait nostre vénérable président, autant que les trucs du genre "les Egyptiens le savaient il y a trois mille an" ou "c'est un savoir qui nous vient de la Chine Antique".
Les Américains mettent bien le créationnisme dans leurs manuels (qui est faux, point, basta, c'est faux, c'est tout, y'a pas de débat) et certains Japonais sont persuadés que leur "race" s'est auto-générée sur leur île. C'est pas pour autant qu'on doit faire pareil niveau idiotie.

Pour finir, j'ai bien vu David Copperfield faire disparaitre un avion, j'en conclu pas que Gandalf est parmi nous.

TB
12/04/2005, 21h41
Hélas, José Garcimore n'est plus parmi nous.


Suppaiku> Ah, Rasen, nous avons les mêmes références.

Ça pour une coïncidence ! Figurez-vous que je connais aussi !

J'aurais tant aimé un épisode spécial de Torikku avec Nakama Yukie, Abe Hiroshi et Garcimore.

Dans un épisode du dorama Kasouken no onna (http://jdorama.com/drama_751.htm) ("la femme de la police scientifique") il arrive que les suspectes mentent copieusement sur leur groupe sanguin, à seule fin de se faire attribuer le caractère qui leur plait. Heureusement que l'on fait des analyses avant les transfusions !

« Les globules rouges transportent l'oxygène. Les globules blancs attaquent les microbes. Et les globules rosés... les globules rosés... j'sais plus. » (Jean Carmet)

Touriste
13/04/2005, 01h56
salut,

N'emepche que ce sujet aura eu au moins deux avantages:

-m'apprendre a utiliser correctement un mot. :lol:

- Et montrer si besoin en etait, (grace a vous) que les Francais de part leur education/culture sont condamnes a ne pas comprendre les autres facons de penser.

Pour le 11 novembre et Ben Laden, qui vous dit que les Usa n'etaient pas au courant. Cet attentat a servi d'excuse pour attaquer l'Irak.

Ben laden vivant et libre est un excellent moyen pour continuer a alimenter la peur chez le peuple americains et a faire le jeu de qui on sait.

Paco rabane et Mir (express)
:lol: :lol:

il n'a jamais retrouve de disparu, aucun journal serieux n'a jamais dit que grace a lui, telle ou telle victime avait ete retrouve, etc.

C'est facile de faire de l'humour et de se moquer, mais je pense que vos interventions (tres droles faut le dire pour certaines) ne font que refleter le fosse existant entre les facons de voir le monde francaises et japonaises.

ururi
13/04/2005, 02h31
Que ce soit clair : il n'y a PAS de lien entre groupe sanguin et caractère, point.

Les Américains mettent bien le créationnisme dans leurs manuels (qui est faux, point, basta, c'est faux, c'est tout, y'a pas de débat) .

ca sont des choses plutot tranchee de ta part. donne moi une source qui prouve ce que tu dit . sinon ca n a pas plus de sens que de dire l inverse .

pour quelqu un qui a dit ca il a de ca quelques mois en arrieres



Il n'y a QU'UNE SEULE REALITE. Une chose est ou n'est pas, la vérité est unique.
.

Je te conseil de te plonger sur l etudes des bouqins cite a l epoques. car tu perd toutes credibilite, en lancant des chauses aussi fausse que ca .

torea
13/04/2005, 04h10
- Et montrer si besoin en etait, (grace a vous) que les Francais de part leur education/culture sont condamnes a ne pas comprendre les autres facons de penser.

comprendre, si! accepter sans preuves correctes, i.e autre chose qu'une emission de television de divertissement, non!

Le fosse n'est pas si grand entre francais et japonais, des maitres d'arts martiaux, violents projeteurs de ki, font aussi bien recette en france qu'au japon!
et puis on a bien eu un president faisant appel aux services d'une voyante.

Touriste
13/04/2005, 05h36
salut,


comprendre, si! accepter sans preuves correctes, i.e autre chose qu'une emission de television de divertissement, non!

Le fosse n'est pas si grand entre francais et japonais, des maitres d'arts martiaux, violents projeteurs de ki, font aussi bien recette en france qu'au japon!
et puis on a bien eu un president faisant appel aux services d'une voyante.

Il n'y a pas eu seulement une emission a la tele, mais un article d'un journal serieux du japon repris par Yahoo japan news.

Dans les journaux serieux, on ne parle pas des maitres d'arts martiaux qui defoncent les portent a distance... parce que justement, ce n'est pas serieux, de meme qu'on ne parle pas non plus des tours des magiciens car on sait que ce sont des tours.
La CIA ne fait pas appel a David Coperfield ni aux maitres du KI.

Ces voyanst n'utilisent aucun support, ils ont une feuille blanche sous les yeux et dessinent avec precisions l'endroit ou se trouve la personne recherchee, bien qu'ils ne l'aient jamais vu en photo et qu'ils ne connaissent rien de lui, (sauf une photo dans une enveloppe fermee).

Et a pluieurs milliers de distance, ils te retrouvent des gens.

Les japonais n'ont en general pas les blocages psychologiques que les Francais ont par rapport a ce genre de phenomene. Ils ne rejettent pas systematiquement.

suppaiku
13/04/2005, 07h00
Il y a 400 ans, la terre était plate et les maladies n'étaient que des humeurs attribuables au malin que la sorcière du village exorcisait. Ou ? En occident.
Arrêtez de confondre croyances traditionnelles et superstition avec de réelles différences culturelles (politesse, rôle du religieux, gastronomie, vêtement, constance des systèmes politiques, etc).
Nous aussi, on a nos reste de cette époque pas si lointaine d'avant la science expérimentale.
La voyance n'existe pas, elle n'est pas démontrée. Les investissement de la CIA dans ces domaines , c'était un pur produit de leur peur des communistes : ne laisser échapper aucune possibilité. Mais ça n'avait aucune assise scientifique du tout.

rasen
13/04/2005, 09h38
Dans les journaux serieux...

Dans les journaux sérieux, en France, on parle aussi de suicide collectifs d'otaku par ingestion de poches de silicone à cause du retard de la sortie d'un jeu video... Alors les journaux sérieux....

(http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=28826)

skydiver
13/04/2005, 10h45
Le créationnisme n'existe que dans certains manuels scolaires américains, minoritaires.

Sly
13/04/2005, 14h08
Tout d'abord qu'on ne se méprenne pas : je pense que les Français sont très, et surement autant que les Japonais (et donc trop ;-) ) portés sur les choses "paranormales" ou "parapsy" : voyance, radiestésie, horoscopes, etc... et sur les pseudo-science genre homéopathie et compagnie.

Concernant les gens qui en retrouvent d'autres à distance, je veux bien, le problème est qu'aucune expérience SCIENTIFIQUE n'a pu prouvé cela ! Or comme on me décrit ça, ça me parait facile à faire (de le prouver)...


Alors ma source pour nier le créationnisme : Dieu n'existe pas (ceux qui y croient me prouvent le contraire et je change d'avis sur le champs).

Ma source pour nier la relation entre groupe sanguin et caractère : moults articles glanés sur le web et dans des revues. Je pense que sur le Net les gens savent utiliser un moteur de recherche non ? (là j'ai la flemme :-) )


D'ailleurs si toutes ces choses étaient vrai, on arrêtrait d'y "croire" ;-)

Bon, on recentre sur le sujet ?

Touriste
13/04/2005, 15h46
salut,

La voyance n'a pas ete demontree pour Suppaiku et pour Sly, mais pour moi si. Donc tout est relatif. Elle n'a pas ete demontre pour A, mais elle l'a ete pour B.

De plus, cette capacite de voyance concerne seulement certains individus, tout comme le fait de courir le 100 metres en 10 secondes. Donc pour moi ce n'est pas possible, mais ca veut pas dire que c'est impossible pour mon voisin.

Votre facon d'opposer ce qui n'a pas ete demontre "a la scientifique " dans un labo avec la realite me parait tres limitee.

Et enfin, ces messieurs en blouse blanche, qui disent souvent une chose le lundi et son contraire le mardi, alors que le lundi ca avait ete pourtant prouve scientifiquement, moi ca me fait douter plus qu'autre chose.

ils sont bien les derniers a essayer de se pencher sur la voyance et ce genre de choses, car ils ne s'y interessent absolument pas, persuades qu'ils sont de tout savoir sur tout, alors qu'ils ne se connaissent meme pas eux-meme. (la conscience, qu'est-ce?, etc).


De meme qu'on ne met pas Carl Lewis dans un labo pour lui demontrer de prouver scientifiquement qu'il peut courir le 100 m en 10 secondes, de meme qu'on ne demande pas non plus a ces voyants de servir de rat de labo.
Ils prouvent tous les jours leurs capacites sur le terrain en aidant a resoudre des affaires que la police n'a pas pu resoudre, de meme que Lewis prouvait demontrer ses capacites sur les pistes et pas dans les labos.

Tout n'est pas fait pour etre soumis a vos experiences dites scientifiques, avec vos criteres scientifiques bien occidentaux et etroits.

et il en est de meme pour les groupes sanguins...
:lol:

skydiver
13/04/2005, 16h24
Carl lewis a, lui, prouvé qu'il courait très très vite devant les caméras du monde entier....Ne le transformons pas en rat de laboratoire le pauvre! Ben Johnson à la rigueur :wink:

J'ai été abordé une fois à Shibuya par une Japonaise qui avait les mêmes thèses. Je ne me souviens plus du nom de sa secte mais, en tout cas, elle y croyait dur comme fer...

Kasta
13/04/2005, 16h38
Tout est affaire de croyance...

La démonstration scientifique, quelle qu'elle soit repose sur des axiomes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome). Ce sont les briques de base de ces démonstrations qu'il est impossible de démontrer.

Donc que ce soit le mystique ou le scientifique, on se rejoins tous: nous ne pouvons que croire... il n'y a pas de vérité mais que de la foi...

LHommeBoulet
13/04/2005, 16h52
Je pense qu'il y a quand meme plusieurs milliers de temoins pour Carl Lewis.

D'autre part, si quelque chose de prouvé scientifiquement est démenti plus tard, c'est que la preuve était fausse, tout simplement (ou le démenti...)



La voyance n'a pas ete demontree pour Suppaiku et pour Sly, mais pour moi si. Donc tout est relatif. Elle n'a pas ete demontre pour A, mais elle l'a ete pour B.

De plus, cette capacite de voyance concerne seulement certains individus, tout comme le fait de courir le 100 metres en 10 secondes. Donc pour moi ce n'est pas possible, mais ca veut pas dire que c'est impossible pour mon voisin.
tu compare deux choses incomparable, sauf si toi tu es voyant.

tu dis "pour moi ce n'est pas possible", on te demande pas de courrir le 100m, mais de constater qu'il y a des preuves que le 100m a été courru en moins de 10s.
Meme quelqu'un qui nie le fait que ce soit possible, apres avoir vu les preuves, apres avoir répéter l'experience devant ces yeux, entendu des temoignages de plusieurs personnes qualifiés pour témoigner (parce que mon petit frere peut te dire que je flotte, il l'a vu) vu des cassettes non truquées, bref avoir vu une preuve irréfutable que la chose était possible et reproductible dans les memes conditions (les conditions ne sont jamais identiques pour un athlete, mais la plupart des bons coureurs iront quand meme bien plus vite que toi et moi ^^) ne pourront que l'admettre.

Pour ma part, aucune preuve de voyance ne m'a été apportée. Je ne nie pas le fait que ce soit possible. J'attends toujours les preuves. J'aimerai si possible les explications, mais pour dire que c'est possible, je n'en ai pas besoin. Moi c'est plutot Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois...



ils sont bien les derniers a essayer de se pencher sur la voyance et ce genre de choses, car ils ne s'y interessent absolument pas, persuades qu'ils sont de tout savoir sur tout, alors qu'ils ne se connaissent meme pas eux-meme.
Deux fautes:
-ils sont bien les derniers : je pense que quelqu'un qui a un reel dont de voyance interessera vraiment les scientifiques. Pendant "l'essor" de la voyance et du paranormal, certains scientifiques passaient leur temps a faire passer des entretiens aux gens qui possedaient un don. Aucun n'a reussi, sans trucage, a monter son "don". Mais quelqu'un qui peut reproduire son don d'extralucide, telepathe, ... interessera vraiment les scientifiqus, parce que là il y aura matière a etudier. Mais pas pour le moment.
- persuades qu'ils sont de tout savoir sur tout, alors qu'ils ne se connaissent meme pas eux-meme: je n'ai jamais entendu un scientifique (ni une autre personne, sauf pour plaisanter) pretendre avoir la science infuse, connaitre tout sur tout. Tu parles de conscience, mais le cerveau en général et quelque chose d'inconnu.


de meme que Lewis prouvait demontrer ses capacites sur les pistes et pas dans les labos. re faux: un laboratoire n'est pas seulement une salle avec du carrelage blanc, des pipettes, des eprouvettes avec un liquide fluo rose qui fume.
Pas besoin de ce genre de labo là. Les pistes sur lesquelles ont lieu les courses officielles peuvent servir de laboratoire. Pour prouver qu'il peut courrir: il le montre => On mesure 100 metres et on chronometre le temps qu'il met a parcourir. C'est pas plus dur que ça.
Tu dis :" pour moi personne ne peut courir le 100m en moins de 10s", Je dis Carl Lewis est un contre exemple.
Je dis "personne n'est télépathe, n'a le don de voyance" tu me dis: ?

Et je suis prèt à t'ecouter et a en parler en privé si tu veux.



Tout n'est pas fait pour etre soumis a vos experiences dites scientifiques, avec vos criteres scientifiques bien occidentaux et etroits.
"Leurs" expériences comme je te l'ai dit ne sont sans doute pas celles que tu crois.
"Leurs" critères scientifiques sont ce qu'ils sont.
Rien ne m'interdit bien sur, dans mon joyeux BouletLand de dire que y a une vérité irréfutable qui est : tout ce qui est pas carré est rond. tu m'apportes ce qui pour toi est un triangle, je dis c'est un rond a cause de ma verité du BouletLand.
Les preuves scientifiques ont pour bases des vérités, des tautologies, on construit des théorèmes, ...., ...., ... Prouver que "personne ne peut courrir 100m en moins de 10 secondes" est faux est facile grace a "leurs" experiences/criteres et aussi demontrable (car preuve)
Prouver que tout le monde peut courrir 100m en moins de 10 secondes doit etre beaucoup plus dur et meme impossible s'il y a une preuve de "des gens ne peuvent pas le faire".
Prouver que la voyance existe, c'est simplement constater les faits.

Tu prends un jeu de cartes, là posé pas tres loin de toi, je te dis que la premiere carte est l'as de coeur. Si c'est le cas, je suis voyant? non. La probabilité que la carte soit celle si est de 1/32 (dans un jeu de 32 cartes). maintenant, toi, tu me sors toutes les cartes qui se trouvent dans mon paquet, dans l'ordre, tous les jours apres que j'ai vérifié que c'etait pas des cartes sur lesquelles tu avais posées un quelqconque émetteurs,..., que personne d'autres que moi ne connaissais l'ordre des cartes avant que tu me le dises, et donc que personne ne t'as prevenu : je te declare volontiers voyant et tu deviens vite richissime, je t'assure.

Pour recentrer sur les groupes sanguins (parce que j'ai l'impression de m'eloigner):
tu prends plusieurs groupes d'individus qui ont le meme groupe sanguin, tu cherches les points communs dans leur caracteres, et puis c'est fini.

Tu veux que je te donne une technique de classification dite duBoulet? :
regroupe 100 personnes qui ont une pointure de plus de 44, 100 personnes qui ont une pointure de moins de 33, 100 personnes entre les deux. tu regardes la couleur des cheveux et là : si tu fais plus de 44 tu es brun, si tu fais moins de 33 tu es chauve, si tu fais entre les deux tu aimes manger des frites.
bien évidemment, tu trouveras des gens chauves en plus de 44, mais un tres faible pourcentage par rapport aux autres.
De meme, tu trouveras des gens du groupe A+ tres bavard, intelligent, grand, timide, extraverti, tres bete, silencieux, .....

et il en est donc de meme pour les groupes sanguins...
:p

Ps : desole de vous infliger ce long post, qui represente que vaguement ce que je pense, j'arrive pas trop a m'exprimer clairement, normal je suis du groupe A+ (non c'est pas bon???)

LHB

Sly
13/04/2005, 18h26
Cher homme boulet, je m'incline devant ce post plein de pédagogie (que je n'ai que trop peu, remplacée trop souvent par une fougue excessive) et de sagesse (elle je ne fais que la cacher ;-) ).

Respect m_O_m :-)

Sly.

Agnes
13/04/2005, 20h32
Bonsoir,

Le sujet des groupes sanguins avait déjà été abordé ici ("")

Agnès,