PDA

Afficher la version complète : Histoire kamikaze: récit de vie



morita
19/03/2005, 08h56
suite à unreportage réaliste sur les kamikaze diffusé il y a 1 anssur arte, j'aimerais savoir s'il existe, en français, japonais ou anglais un récit non édulcoré d'un kamikaze.
manifestement, ils n'étaient pas volontaires. pr contre je m'étonne dusort qu'ona fait aux survivants puisque, par définition, ils devaient mourir

megaman
19/03/2005, 12h48
désolé je ne pourrai pas te renseigner mais juste faire une petite correction sur le fait que "par définition il devait mourrir".

Par définition kamikaze c'est le vent divin et de ce que je me rapelle il n'était pas censé systèmatiquement mourrir (du moins à la création des kamikaze).
Je crois bien que c'est assez récent cette idée de suicide car le terme kamikaze est relativement vieux.

Enfin je suis pas expert donc si quelqu'un pouvait apporter des infos ca serait avec plaisir ^^

omote
20/03/2005, 10h19
Salut a tous.

Ne pas mourir ??? en se jetant sur un batiment (bateau) ... Mais il est vrai que certains ce sont "craché" avant d'atteindre leur mission, donc vivant , le retour au pays fut tres dificile pour eux, car pour leur famille le fait de ne pas etre mort etait un manque d'honneur. Certains etaient meme consideré comme mort par leur famille, meme s'ils etaient encore de ce monde.

A+ Omote

ToyamaNoKinsan
20/03/2005, 18h03
A Morita: voici un site de reference (en anglais) sur lequel tu trouveras surement tout ce qui t'interesse sur les kamikazes ( 神風 ) des photos aux temoignages, et une approche interessante de la question suivant le point de vue americain, et suivant le point de vue japonais.

Le lien: http://wgordon.web.wesleyan.edu/kamikaze/index.htm

http://ww8.tiki.ne.jp/~hidekun/tenjishitu11.jpg

skydiver
20/03/2005, 18h51
Selon moi il s'agissait de volontaires ayant subi une indoctrination particulièrement efficace. De façon très pragmatique, on ne peut obliger quelqu'un aux commandes d'un avion à s'écraser sur un objectif ennemi. Donc il s'agit d'une volonté délibérée...après avoir été travaillée en ce sens.

manga54
24/06/2005, 22h56
il parait que les cokpits étaient vissés de l'extérieur pour éviter que certains ne tentent de s'enfuir

skydiver
26/06/2005, 09h16
S'enfuir de quelle façon? Sans parachute et en survol maritime les possibilités sont des plus restreintes. Qui plus est, certains modèles d'avion perdaient leur train d'atterrissage sommaire au décollage.

Ikebukuro
27/06/2005, 22h00
Dans ce livre consacré au suicide dans l'histoire japonaise, il y a un chapître sur les kamikazes avec des extraits de lettres de ces jeunes hommes peu avant de partir pour leur dernière mission. Je pense que cela te conviendra!

Mon blog sur le Japopn : http://japon-tokyo.hautetfort.com/

jacko
28/09/2005, 21h43
Au sujet des kamikaze survivants, voir aussi le très beau film de Yasuo Furuhata, "Le chemin des lucioles", 2001, qui évoque aussi le cas particulièrement douloureux des kamikaze coréens. (sorti (à Paris) en 2002, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir...).

L'endoctrinement ainsi que les hésitations (euphémisme !) de dernière minute du kamikaze sont aussi évoqués dans le manga traduit en français "Gen d'Hiroshima", chez Vertige Graphique.