PDA

Afficher la version complète : merzbow le "pape" du noize



deus-ex-machina
18/03/2005, 04h10
voila juste une petite presentation pour ceux qui ne connaitrai le plus grand compositeur de noize au monde , a savoir Masami Akita "merzbow".

d'abord pour ceux qui ne voit pas ce qu'est le noize ,ou harshnoize c'est une musique relativement difficile a apprecier pour une grande majorité de personne.
vu qu'elle est constitué de bruit fort ,strident ,puissant en tout genre.
cela dit passé le cap de l'acceptation de ce bruit , certain tracks ou live ou album sont des voyage intense a travers une musique plus que particuliere.

particuliere a plus d'un titre car dans le noize et plus precisemment le harshnoize c'est les musicien qui fabrique eux meme leur "instrument" et autre objet produisant la matiere premiere de la composition :les bruits.

http://www.noiseindex.com/document/images/merzbow9.jpg
http://www.selektion.com/history/pics/1995merzbow1.jpg

il compte un peu plus de 300 release (CD,cassette,vynil 12" et 7" ,etc)sur different label a traver toute la planete.
dont une liste impressionante et un ptit texte ici :
http://www.discogs.com/artist/Merzbow

voila je ne serai que vous conseillez (si vous ne connaissez pas) de tenter l'experience et d'ecouter une fois ce que ca donne , surtout si vous etes deja habitué au musique "dure" electronique ou autre.

suppaiku
29/03/2005, 21h35
J'étais il y a plus de vingt ans l'un du petit millier (pour toute la France) d'amateur de NOX (guitare distordue, machine à laver passée au marteau piqueur avec ou sans disto, synthé et boîte à rythme, etc... avec projection de gratits noir et blanc réalisés par cette bande de Nantais), de Einzurstende Neuenbauten (j'ai été scotché par l'une de leur perfo en 1982 à Paris au Palais de Tôkyô si ma mémoire est bonne : un boucan... j'adorais, sur un de leur album, une boucle reproduisant à l'infini le bruit d'une locomotive), ou plus classique/classieux/synthétique Cabaret Voltaire, époque Grande époque, vers 82/83. Je ne parlerais pas de Death In June, mêlant rock décadent MAIS propre néo-punk et bruits industriels, le tout dans des costumes "3ème reich" et des masques de porcs... Autant préciser que j'étais un fan de musique dites alors Industrielles.
Mon premier contact avec Noise, c'était il y a 3 ans, au Bateau Phare. J'avoue que j'ai été très marqué. Toujours cette démarche de mêler le son et l'image. Mais au niveau du son, c'est vraiment à voire entendre. Un gars produisait un bruit extrèmement fort avec un synthétiseur et la composition consistait en son enrichissement en harmoniques par de nouveaux sons tout aussi bruyants et stridents.
En soi, c'est vrai que c'est une limite franchie.
Il ne s'agit plus de rock, mais comme pour la musique industrielle, d'une nouvelle tentative de redéfinition de la musique en explorant la très mince frontière qui sépare le bruit (chaos) et la musique (bruit organisé).
J'avoue que, comme pour les musiques contemporaines, quand s'y adjoint des images, je trouve la démarche très riche et intéressantes. En revanche, à elle seule, cette musique est rapidement "bruyante" car hélas les oreilles fatiguent quand rien ne vient retenir l'attention du cerveau.
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse trouver cela intéressant, et c'est une démarche très originale.
Et c'est tellement mieux que Gackt... :lol: :lol: :lol: :lol:

deus-ex-machina
30/03/2005, 03h28
entierrement d'accord avec le fait qu'une association image/son est plus que bienvenue pour faire passer tout ca :)

j'ecoute beaucoup de techno dite "hardcore" , comme du speedcore du breakcore etc. et meme avec ce rodage pour les musique electronique dure j'avoue que m'ecouter 3 album de merzbow au bout d'un moment mon oreille sature.

mais pourtant a ecouter un peu comme cela de temp en temp , et en fermant les yeux je me suis vu trouver ca tres agreable et relaxant (a un niveau sonore raisonable :) ).

j'adorerai voir merzbow en plein travail de confection et phase d'essai de ses instrument dans son atelier :D :D :D
je l'imagine un peu comme un vrai combat contre la machine :lol: