PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Les enseignements transversaux à l'inalco



Spleen
16/03/2005, 20h38
Hello!
Je suis en terminale ES et face aux indécisions de Jussieu concernant le LEA anglais/japonais, je suis allée me renseigner pour voir ce que faisait l'inalco.
Ils proposent donc un LLCE en jap mais j'ai remarqué que des enseignements transversaux existaient également tel que : Initiation à l’économie , Initiation au droit des affaires, Initiation à l’anglais commercial...
Pensez vous que ces enseignements peuvent être attractifs pour les entreprises afin de travailler dans le commerce, le marketing plus tard? Parceque je ne pense pas qu'un simple LLCE jap permet de travailler dans ces domaines malheureusement...

waruiko
16/03/2005, 23h04
Alors, le LLCE de l'inalco est un DULCO, et si tu prends les options éco (CPEI) et tout le tralala, ca remplacera les options de civilisation japonaise (musique japonaise, art classique etc...) mais attention, il te restera quand même les civilisations/options obligatoires à passer, à savoir histoire et sociologie.

Bref, ce n'est pas trop ce que tu demandais... Je pense personnellement que le CPEI est pas mal, car il te permet de pouvoir interger par la suite des grandes écoles de commerce international. Enfin bon, moi qui n'ai pas pris cette filière, je ne peux pas t'en dire plus.

Voili voilo.

Ingwe
16/03/2005, 23h22
Je vais essayer de t'expliquer, la filière CPEI est composé ainsi:
CPEI 1 tu as 5 matières à valider (macro, micro, comptabilité, marketing, droit) 4 de ces matières remplacent des civilisations de ton DULCO de japonais (sur 8 civilisations). Tu as deux ans pour valider ton CPEI 1 (si tu valides ton DULCO en 2ans).
Ensuite tu as CPEI 2 où la tu dois être inscrit en Licence, les matières sont: la France et ses échanges extérieurs, initiation à l'anglais commercial, économie internationale et communication interculturelle.
Ensuite si tu intègres une maitrise de japonais tu pourrais acceder au DREC (si tu as validé le CPEI2), et si tu le valides du DESS commece international (la il faut juste validé le DREC pas aussi sa maitrise ;))
Alors que CPEI 1 et 2 était des initiations à partir du DREC tu as un vrai diplôme avec un stage et un emploi du temps conséquent.
En espérant que cette présentation sommaire t'auras aidé.

genjo-sans-eau
16/03/2005, 23h49
c'est bien présenté par rapport a ce que j'ai entendu. mias j'ai une question qui me reviens souvent en tete......où c'est qu'il passe le 5eme ep de CPEI a valider ? 8O
on le passe la 2eme année de DULCO ?

Pascal
17/03/2005, 08h55
Bonjour!



Ils proposent donc un LLCE en jap


'tain, combien de fois faudra dire qu'on ne dit pas jap.
Vous dites "nègre"? Vous dites "bougnoule"? Non, alors
corrigez vite!

Pascal

booz
17/03/2005, 10h12
Pascal => Où est passé ta prose ???
Les phrases si simples ne te vont pas ! :evil:

Sinon comme abréviation pour la france ou le français on dit fr alors est ce que "jp" te plait plus que "jap" ?

ad

Spleen
17/03/2005, 15h47
Merci beaucoup pour toutes ces explication, mais le DREC c'est juste un diplôme qu'on obtient a la fin de la maitrise LLCE? ou c'est encore de nouvelles années d'études? On le fait a l'Inalco?

Spleen
17/03/2005, 18h05
Désolée pour mon "j-a-p", je suis nouvelle sur ce forum...
ben maintenant c'est JAPONAIS! lol ^^

tochiji
17/03/2005, 18h25
Le cout du "japONAIS" dans tout les posts c'est une nouvelle fonction de correction automatique du forum ou serais-je victime d'une illusion d'optique?

JM
17/03/2005, 18h40
Il fallait bien en arriver là, alors effectivement c'est une correction automatique des messages.
Cette correction n'intervient qu'au moment de l'affichage du message, donc l'auteur dudit message peut le corriger et écrire japonais en entier. Il est d'ailleurs souhaitable qu'il le fasse.
Cette option fait partie du script phpBB. Il y a toujours moyen de la contourner, mais j'espère que personne ne s'y amusera.
On ne devrait donc plus revcoir le mot j a p

genjo-sans-eau
17/03/2005, 19h01
ca c'est cool, je trouvais ça dégradant pour nos amis les nippons


ok, c'est un message qui sert a rien mais je donne mon avis 8)

P.S: "nippons" c'est pas dégradant comme terme ?????

Vep
17/03/2005, 19h26
nippon, nihon ça se ressemble non? je ne croispas que ce soit dégradant

booz
17/03/2005, 19h36
En même temps nihon et nippon se ressemble autant que japonais et "le mot qu'il ne faut surtout pas dire"
Personne ne m'a repondu sur du coup, comment devais t on abregé japon ou japonais ? jp ?

genjo-sans-eau
17/03/2005, 19h52
je suis pas sur que ca serve a grand chose d'écourter un mot. deja, on n'est pas 5 minutes près :D

booz
17/03/2005, 19h59
Je sais bien mais dans certains cas (le moins possible il est vrai) il m'arrive d'utilisé fr ou fra pour france ou francais sans me faire lyncher.
Maintenant que le temps ne soit pas aux abréviation, surtout sur un forum je suis d'accord, mais de là a dire que c'est dégradant ...
Bref la personne avec qui je correspond au japon ecrit souvent "jp" pour parler de sa langue ou des siens, dois je lui faire savoir qu'elle s'insulte et qu'elle devrais s'insurger contre elle même ?

genjo-sans-eau
17/03/2005, 20h02
le probleme c'est que sur le forum c'est la chasse aux sorcieres des sms.
"jp" n'est pas degradant je trouve mais c'est "jap" qui me dérange; c'est comme si que je disais que j'avais des copains "chintoks".......

booz
17/03/2005, 20h13
Dans l'absolu je suis tout à fait d'accord pour le language sms et aussi pour les termes degradant.
Cependant il faut faire attention a une trop grande diabolisation de certaines termes,
J'ai des amis chinois qui se nomment eux même "noichs" et aussi des potes noirs que j'apelle negro, ce même terme peut etre pris de manière raciste récité par Le Pen alors que venus d'un pote ca porte une tout autre connotation ...
Je pense juste que de corrigé à chaque fois agremente une polemique qui n'a pas lieu d'être,
Moi je pense plutôt que la depreciation est plutôt dans l'oeil du lecteur, qui devrait, lui, se demandé pourquoi associe t il une image pejorative à ce terme ...

ad

genjo-sans-eau
17/03/2005, 20h19
c'est vrai, mais apres c'est les moderateurs qui choissisent ^^

skydiver
17/03/2005, 20h49
Précisons que les modérateurs appliquent les règles globales (ou précises) édictées par le webmestre qui mène son site à sa guise.
Le terme de "diabolisation" me semble un peu fort car la censure est faible grâce à la compréhension et la coopération active des membres.
Maintenant je pense, moi aussi, que tout dépend de qui vient un terme qui peut se réveler injurieux. Tout est question de contexte.

booz
17/03/2005, 21h00
C'est pour cela que je parle de diabolisation et pas de censure.
En effet la censure est quasiment inexistante ici,
Je parlais juste des personnes (et pas seulement des Moderateurs, je n'ai même jamais parlé d'eux) qui dès que le fameux mots aparait pousse des "oh lala il l'a dit !!!! c'est pas bien !"
C'est simplement que en ce moment parcourant les archives je vois cette remarque super super souvent.
Maintenant j'alimente plus la polemique qu'autre chose et je pense que l'initiative du script correctif peut présenter l'avantage de se faire poser la question a un auteur de post du contexte ou il utilise ses mots ...

ad

skydiver
17/03/2005, 21h10
Je sais que ce n'est pas toi qui parlait des modérateurs. Mon intervention s'adressait à tout le monde en général. Merci d'avoir noté l'absence de censure. L'idée du script correctif peut, effectivement, se révéler intéressante.

genjo-sans-eau
17/03/2005, 21h14
je parlais juste des modérateus comme ça ^^
c'est vrai que c'est pas les seuls et lancer la pierre sur les nouveau de façon agressive n'est pas la meilleur des choses.

booz
17/03/2005, 21h14
Ahhhh idiot que je suis ! Je n'avais même pas vu que tu était un moderateur !
Si j'avais su j'aurais soigné mon language et je me serais fait tout beau ^^

Ceci dit je crois que le radeau à dérivé un chouia du sujet initial ...

Balle au centre, remise en jeu !

skydiver
17/03/2005, 21h21
J'ai moi même participé à la dérive du sujet; mauvais modératuer en somme. :oops:

Revenons en donc à nos moutons et autres kanji par exemple. :wink:

Shigu
17/03/2005, 23h05
Pour recentrer le débat, voici quelques infos sur la fillière CPEI que j'avais mis sur un autre topic. Bonne lecture!

Je n'ai absolument rien compris à ta question.......

Cependant, comme je suis en prépa 2 (et que l'année prochaine, j'entre en DREC, je prie pour ça ^^) de CPEI, je peux t'expliquer comment les choses se passent...

La fillière CPEI est une fillière accessible pour des gens faisant des langues à l'inalco (japonais chinois etc etc), autrement dit, des gens qui n'ont quasiment pas de connaissances en économie...

C'est pourquoi, on a recours à deux années préparatoires, pour "rattraper le niveau", il s'agit de 9 UV à valider en trois ans! Les deux premières années de DULCO permettent de valider la prépa 1 soit 5 UV. A toi de les valider comme tu le sens sachant que c'est flexible, très même! Je m'explique, tu peux décider d'en passer 1 la première année de DULCO mais il t'en faudra valider 4 en seconde année! Réfléchi bien.

Peso, j'ai pris CPEI en seconde année (en première année, j'ai pas osé prendre cette fillière, je pensais que c'était pour l'élite Laughing ) et j'ai du me taper les 5 UV en une seule année....et j'ai tout réussi! Je ne dis pas ça par prétention mais pour te dire qu'à l'extrême c'st tout à fait faisable....je te recommande malgré tout d'équilibrer les UV sur deux ans, c'est moins "stressant"!

Les UV les plus difficles étant ceux de macroéconomie et économie de l'entrerpise (anciennement appelé microéconomie) avec le celèbre (aux langue's o) Michel Blanchard, comique en cours, mais sévère pour la notatation.....

Après validation de la prépa 1 (5 UV), tu as accès en license à la prépa2 composé de 2 UV par semestre. Il faut savoir que , même si tu ne passe pas en license ayant raté beaucoup d'UV de japonais de seconde année, tu peux quand même suivre la prépa 2..... En fait le but c'est de valider les 2 prépas (1 et 2) avant l'accès au DREC (Diplôme de Recherche et d'Etudes Commercialles) qui se situe en maîtrise....

Le DREC, lui, demande de remplir un dossier, c'est donc sur selection mais comme peu de gens ne continue pas le commerce (sûrement cause de Michel et de ses notations!) au delà des prépas, tout le monde est pris Very Happy

A noter que le DREC est un diplôme d'établissement mais que des pourparlers donnerait la possibilité d'en faire un diplôme d'Etat.....wait & see...

Enfin, le DESS , il y en a un à l'INALCO, 50% des élèves de DESS viennent de l'INALCO et l'autre moitié de l'extérieur.....En effet, le diplôme étant d'Etat, tu peux faire ton DESS où tu veux pas seulement à 'INALCO... Comme on occupe les locaux de Dauphine, tu peux toujours suivre le DESS de cette fac en commerce international.....

Un dernier point à préciser....que les étudiants en général oublient! FAIT DES STAGES!! Et oui! Non seulement c'est enrichissant sur le plan personnel mais, de plus, pour l'accès au DREC et au DESS c'est carrément un motif d'admission! (surtoutlel DESS car là c'est vraiment selectif)...


Voilà, j'espère avoir dir le principal , d'avoir été clair, en ayant pas fait trop de faute....et m'excuse pour la longeur de la réponse!

Bon courage à toi si tu choisis cette fillière, qui est très interressante =)

Shigu~~


P.S. Pour les autres filières, comme TAL, FLE, etc, je ne les connais pas en détails, donc je laisse le soin à d'autres de t'expliquer tout ça.

genjo-sans-eau
17/03/2005, 23h40
c'est bizarre ce message me dit quelque chose :D

Merci encore Shigu de m'avoir répondu, tu m'as beaucoup aidé :wink:

Spleen
18/03/2005, 13h19
Merci beaucoup pour ces expliquations! :)

Alors en fait si j'ai bien compris, on fait la prépa CPEI 1 et 2 en 3 ans avec le dulco et ensuite il y a possibilité de faire un DREC ou un DESS jusqu'au master a l'inalco (donc pas plus de bac + 5).. c'est bien ça?

Et c'est plus interessant de faire LEA anglais/japonnais ou le DULCO CPEI pour les débouchés?

Sinon concernant le "mot maudit" :oops: je tiens à dire que je l'ai jamais concidéré comme péjoratif... C'est pas comme ma mère et ses "japoniais" lol... Donc toutes mes excuses je ne pensais pas à mal.

bloodbrother
18/03/2005, 16h04
hors-sujet : En attendant, japonais ne s'écrit qu'avec un seul "n". :wink:

booz
18/03/2005, 16h27
hors-sujet : En attendant, japonais ne s'écrit qu'avec un seul "n". :wink:

Même en attendant très longtemps !

Spleen
18/03/2005, 17h33
T_T mon dieu...
je peux éditer mon post si ça vous gène tant que ça...