PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA a bordeaux III



miss_shoppaholic
16/03/2005, 13h34
salut tout le monde ,

désolée si il t a eu un poste du même genre récemment.....

en fait , j'aurais voulu savoir si il y'avait des gens ici qui sont en LEA a bordeaux III pour savoir comment c'est , quelles options il y a, et si on peut prendre une LV3 même quand on a choisi une langue rare. Et si jamais vous avez plus d'infos que ce que je demande , je prends aussi lol !

merci d'avance.

bloodbrother
16/03/2005, 13h44
Salut,

Je pense que tu pourras trouver ton bonheur ici :
http://www.montaigne.u-bordeaux.fr/GUIDES/2004/37G2004.pdf

ps : Je suis étudiant en 2ème année de japonais à Bordeaux 3 (mais pas LEA :( ). Donc si tu as des questions d'ordre pratique sur la vie à la fac, les études en elles-même, les profs, n'hésite pas. :wink:

miss_shoppaholic
17/03/2005, 11h57
ah ok , merci de m'avoir repondu , et merci pour le lien , je vais quand même appeler le secretariat pour les renseignement que je veux sur LEA . mais sinon , la fac , elle est comment ? les enseignants ?

aritomi
17/03/2005, 13h44
ah ok , merci de m'avoir repondu , et merci pour le lien , je vais quand même appeler le secretariat pour les renseignement que je veux sur LEA . mais sinon , la fac , elle est comment ? les enseignants ?

C'est une bonne fac, les profs sont tres bons aussi. Mais il y a du monde, beaucoup d'eleves = grosse selection aux exams. Etre etudiant studieux, qui bosse bien, ca ne suffit pas, le facteur chance joue pas mal aussi.

miss_shoppaholic
17/03/2005, 16h41
aritomi t'es en LEA toi ?

bloodbrother
17/03/2005, 17h25
C'est une bonne fac, les profs sont tres bons aussi. Mais il y a du monde, beaucoup d'eleves = grosse selection aux exams. Etre etudiant studieux, qui bosse bien, ca ne suffit pas, le facteur chance joue pas mal aussi.
Euh je ne vois pas trop de quoi tu parles, les profs ne jouent pas aux dés pour savoir qui va passer. :D
Il n'y a aucune "grosse séléction aux exams", il faut "juste" avoir la moyenne dans toutes les matières pour passer(avec possibilté de compenser certains points perdus dans une matière avec des points obtenus en plus dans d'autres).
Par contre effectivement les profs sont excellents, les cours de langue sont en japonais uniquement, ce qui les rend aussi intéressants que compliqués.
Pour la fac en elle-même, elle est très loin d'être la meilleure au niveau de l'organisation je pense (je ne connais pas d'autres facs), mais elle se rattrape avec une bibliothéque de langues bien fournie.

megaman
19/03/2005, 12h20
Salut, je suis en première année a bordeaux 3 en lea anglais/japonais (j'en reviens pas y'a un script pour rajouter le "onais" de japonais si on écrit seulement "j a p"...déroutant :roll: ) et comme bloodbrother je ne comprend pas vraiment les propos de aritomi...qui à mon avis a du se tromper de fac lol

Bref si tu as des questions miss_shoppaholic n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre ^^

miss_shoppaholic
19/03/2005, 15h38
salut megaman!

alors merci de m'avoir repondu....alors j'ai plein de questions à te poser lol !!
je voudrais surtout savoir si on peut prendre une troisieme langue en LV3 en UE optionelle ( car comme je l'ai dit dans mes précédents posts , j'ai lu que dans certaines universités , on ne pouvait pas prendre une LV3 si on etait en deug de Langues rares comme japonais par ex ). Et sinon ya quoi comme options ?

merci d'avance .

megaman
19/03/2005, 16h41
A bordeaux la LV3 est obligatoire !! (personellement j'ai pris Chinois et c'est dur ^^) mais il y'a pas mal d'autre langue (coréen, italien, hébreu, arabe maghrébin et oriental, russe, polonais, serbocroate, slovaque, tchèque, grec moderne, hongrois).
Tout cela en initiation bien sur (cad que tu n'as pas besoin d'avoir deja des connaissances).
=> 2h de LV3 par semaine

Sinon pour les options je sais qu'il y'a caligraphie...mais je crois pas qu'il y ai beaucoup d'autre option je suis meme pas sur qu'il y'en ai d'autre :p La caligraphie je n'y suis jamais allez mais une amie m'a dit que c'était très intéressant.

Je vais tacher de me renseigner lundi je te tiendrai au courant ;)

bloodbrother
19/03/2005, 16h48
Je te conseille le coréen. La grammaire est identique au japonais (présence de particules, verbe à la fin, etc...).
Par contre il faut apprendre un nouvel aphabet. ^^

miss_shoppaholic
19/03/2005, 17h02
ah c'est carément obligatoire lol !!! ca tombe trés bien lol ! en fet , j'ai l'intention de faire la même que toi , faire un deug LEA anglais japonais et je voulais prendre LV3 Chinois ( car bon, j'hésite beaucoup entre chinois et japonais mais j'avoue que j'ai un penchant pour le japonais ) .
et pour ce qui est des options, en fait j'ai pas trouvé sur le site de l'université , ils ne disent pas grand chose !
et j'ai une autre question : en fait , je leur ai écrit pour qu'ils m'envoient une plaquette de présentation et il m'ont juste dit en gros que la section japonais exisait , rien de plus, mais y'avait inscrit à coté " avec des parcours : relations internationales, marketing , commerce ... " en fait , ce sont des options que l'on doit choisir en licence ?

bloodbrother
19/03/2005, 17h13
Si le chinois est si important pour toi, tu peux faire le choix d'un DU, diplôme universitaire, qui est un diplôme international, mais pas reconnu en France.

megaman
19/03/2005, 17h15
En fait la filière LEA est axé commerce international (et cela dans n'importe quel fac).
A bordeaux le droit et le commerce ne sont qu'à partir de la 2e année (la première on fait que de l'anglais, du japonais et 2 petites heures par semaine de "français").
Dans d'autre fac le droit et le commerce commence dès la première annnée (à Orléans par exemple).
C'est de ca qu'il voulait parler sur ton papier je pense.

Et pour info à la rentrée 2005 on passe au système LMD en LEA à bordeaux.

freco
20/03/2005, 18h08
Je te conseille le coréen. La grammaire est identique au japonais (présence de particules, verbe à la fin, etc...).
Par contre il faut apprendre un nouvel aphabet. ^^

Et moi je te conseille le Chinois : même grammaire que le français (sujet verbe complément), et tu connais 1/4 des idéogrammes de 1ère année grâce aux kanjis japonais ! C'est pas beau la vie ! :)

Mais je te cache pas que les 2 langues restent super dures !