PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Oyakodon



asagiri
15/03/2005, 16h06
vu dans OVNI recette par Sato Makoto san

Oyakodon
pour 4 personnes
2 ou 3 cuisses de poulet
2 ou 3 poireaux
4 oeufs
un peu de ciboulette
du riz cuit nature
pour la sauce
4 cuillerees a soupe de Soyu (sauce soja)
1 cuilleree a soupe de sucre
30cl d`eau ou de dashi (dashi c`est mieux NdR)
Oyako (parent et enfant car il allie le poulet et l`oeuf)
1) apres avoir desosse les cuisses de poulet,coupez les en des ,si vous n`aimez pas la peau ,retirez la prealablement
2) emincez finement les poireaux
3) dasn une grande poele versez un peu d`huile et sautez legerement le poulet et les poireaux , ajoutez le soyu le sucre et l`eau (ou dashi)
et laissez cuire jusqu`a ce que la sauce soit reduite de moitie
4) incorporez alors les oeufs battus,reportez a ebulition,couvrez et eteignez le feu .
5) remplissez 4 grands bols a moitie avec le riz cuit chaud
disposez delicatement a l`aide d`une spatule en bois ,le contenu de la poele sur le riz chaud,parsemez de ciboulette hachee et servez aussitot

keya
29/03/2005, 14h08
Un truc de grand-mère :
Pour (4), avant de couvrir, mettre quelques goutes de sake sur de l'œuf battu, ce qui rend plus douce et meilleure la finition ; pas plus de 2 min, surveiller de l'œuf pour qu'il soit mi-cuit (car durant la pose et le déplacement du plat à la table, l'œuf continue à se cuire)…
Vous pouvez également remplacer le bœuf au poulet, ce plat s'appellant "autrui" ou "pas-famille" (Tanin-don), puisque l'œuf n'est pas le parent du bœuf… (CQAD)
PS. le canard est bon aussi.

skydiver
29/03/2005, 15h23
Je viens d'ailleurs de manger quasiment le même plat en Chine; au canard comme Keya le suggère. Pas mal non plus...

TB
29/03/2005, 21h08
Keya> avant de couvrir, mettre quelques goutes de sake sur de l'œuf battu

Oh ! Oh ! Ah ce stade cela fait longtemps que j'l'ai mis l'sake. Et pas quelques gouttes... (+o+)

Blague à part, l'oyakodon ça n'est pas difficile et c'est bon. En ce qui me concerne, j'ajoute des petits bouts de carottes.

keya
29/03/2005, 21h59
moi perso, le shiitake. Sur le plan tant chromatique que gustatif, c'est plus harmonieux. Tiens, j'aurais dû faire ça ce soir, il y en avait tout ce qu'il fallait.

ToyamaNoKinsan
30/03/2005, 03h25
Dans la serie "la petite image qui vaut mieux qu'un long discours", voici la tete du bol oyako (veuillez l'excuser, il n'a pas eu le temps de se peigner ce matin):

http://www.manganomusi.org/oyakodon.JPG

En voir plus:
:arrow: http://www.akitahinaiya.co.jp/farm/restaurant/oyakodon_made/