PDA

Afficher la version complète : Football au Japon - Championnat du monde - Allemagne 2006



Pages : 1 2 [3] 4

rom
13/06/2006, 04h06
J'ai aussi regarde le match dans ma guesthouse, j'etais avec 7 ou 8 japonais et je dois dire que le constat est severe.

Dans la premiere moitie de jeu, j'ai quand meme lu sur les stats que l'australie avait 54 % du controle du ballon et 15 tirs contre 5 pour les nippons.

Les japonais ont ete domines apres un but en carton a cause d'une toile monumentale du goal australien.

Aucune surprise, les japonais etaient en dessous malgre quelques accelerations. Les tracteurs australiens ont joue leur role en coupant pelouse et jambe sans discernement. Ils avaient toutefois le merite de construire leur jeux au sol au lieu de balancer des pralines vers l'avant comme les japonais ont fait. Les attaquants japonais etaient toujours en inferiorite numerique et essayaient de jouer sur de longues balles, ils se sont d'ailleurs epuises a courir autant.

Les australiens qui ont un niveau de foot bien pourrave ont reussi le tour de force d'etre moins mauvais que les japonais en construisant leur jeu.

Apres bien sur, le japon se reveille et se dit qu'apres tout ils sont en train de perdre un match qu'ils menaient. Resultat, la defense plante ses quilles dans le gazon et regarde les australiens passer et aggraver le score.

Le premier but australien est pour moi du a une erreur monumentale de placement du gardien japonais qui apres avoir sauve l'equipe une paire de fois, s'en va cueillir des fraises sur le bord du terrain pendant que son equipe se fait marquer.

Le Japon est mal. Tres mal.

Bon les choses serieuses commencent ce soir les enfants. Le mondial 2002 est encore coince bien en travers de la gorge.
Je me rappelle encore du gardien de parking d'origine senegalaise qui nous interpelle a la sortie du match France-Senegal.
"Mais c'est quoi ca ! mais c'est quoi ! Mais ce n'est pas normal quand meme alors ca non ! On a perdu sans se battre !"

ALLEZ LA FRANCE !

On va en faire du yaourth de ces petits suisses.

JAKI-POTTER
13/06/2006, 10h15
caricature de certains : "ouais moi je connais rien au foot mais je suis fan du Japon (?) donc j'encourage l'equipe du Japon, vive Nakata, et surtout je veux que la France elle perde!"
hahahahahahahahahahaha

Ben vous avez encore 2 matchs pour encourager le Japon, profitez-en. :wink:
Nan, serieusement je n'ai rien contre cette equipe, mais hier ils ont ete tres moyen, une des equipe les plus moyenne que j'ai vu jusqu'a maintenant....Ils ne meritaient pas elon moi de gagner.

Et pourquoi vous voulez que la France perde ???? :roll:

Hopeintokyo
13/06/2006, 18h16
Merci Tk 2003 pour "le résumé du match Australie-Japon".

Je cherchais ailleurs dans les actus, mais je me suis dit que je trouverais forcément plus d'explications sur le forum "sport" de ce site.

Moi qui n'aime pas le foot, mais qui m'intéresse uniquement aux matches lors de la coupe du monde, car fan du Japon, sans rien comprendre, ça n'a aucune importance.
La seule chose que j'attends, c'est une victoire du pays du soleil levant (mal barré d'après ton explication !!!) et surtout ... une DEFAITE de la France !
:roll:

pourquoi t'attend une defaite de la France..... t'a une sale mentalité mon pauvre !

ptitjoji
13/06/2006, 21h26
On peut le/la comprendre quand meme.
Non j'déconne.
Ca me rappelle la "footmania" (y'a toujours un con pour t'inventer de ces mots) après que la France ait gagné en 1998.
"Avant le foot c'était pas bien. Et puis on a gagné. Maintenant le foot c'est bien."
Bah en tout cas t'as ni l'un ni l'autre.
et toc dans les dents.

rom
14/06/2006, 04h32
Ce topic doit-il tourner au pour ou contre le foot ?

Et sinon est-ce qu'on a le droit d'aimer et de s'amuser en regardant les matchs ? C'est interdit peut-etre ?
Vous avez vos passions, respectez un peu l'enthousiasme des gens ici, sans forcemment vouloir expliquer a la terre entiere que vous aimez pas ou que vous souhaittez que la France perde. Honnetement, dans ce topic on peut lire des analyses, des points du vue et des commentaires sur les matchs et c'est ca qui le rend interessant.

Troussier etait invite hier pour faire l'analyse du match a la mi-temps, j'ai trouve son commentaire sur le manque de soutient en milieu de terrain interessant, vous en pensez quoi ?

J'ai entendu qu'aime Jacquet serait peut-etre le prochain selectionneur de l'equipe du Japon... Vous avez des infos ?

France - Suisse = 0 / 0 ... C'est pas gagne les enfants...

GATTACA
14/06/2006, 09h47
J'ai entendu qu'aime Jacquet serait peut-etre le prochain selectionneur de l'equipe du Japon... Vous avez des infos ?
J'ai entendu dire ça aussi. Mais pour moi, ce n'est encore qu'au stade de la rumeur. Donc wait and see...

ptitjoji
15/06/2006, 00h01
idem. "Aimé Jacquet aurait été contacté par la fédération Japonaise car celle-ci aimerait que bla bla bla"... rien de bien précis.

grazou
15/06/2006, 19h19
bonsoir tout le monde

HOPEINTOKYO :

pourquoi t'attend une defaite de la France..... t'a une sale mentalité mon pauvre !

ben non elle pue l'équipe de France, et oui que veux tu elle est nulle. Et nous avons le droit de vouloir sa défaite ou celle d'une autre équipe.

et puis moi d'abord j'chui pour L'ITALIE, mais j'avoue que le Croatie ou la Corée sont de très bonnes équipes et nous promettent de beaux matchs
quant au Japon je suis toute tristounette de leur défaite.

et encore une fois : elle pue l'équipe de france :wink:

biz

yass
16/06/2006, 12h56
ce qui est super marant c'est que tu parles de ta rage contre l'quipe de france sans avoir de raison valable" il son naze un point c'est tous!!" je trouve sa dommage surtout quand t'aligne zidane..henry..thuram..trezeguet..viera...makelele et un barthez dans les cage...ya vraiment rien de nul a sa...certe ils sont dans une mauvaise passe la cohesion n'est plus se qu'elle etait c'est clair mais sa me fai doucement rires les critique pareil ya rien de sportif ni de justifié dans le fait de dire "jaime pa ta geule c'est comme sa c'est tous lol" et je vais finir par te dire que moi par contre je n'aime pas l'italie et que je ne leur souhaite rien de bien pour des raison toute simple d"etique et de savoir vivre...."alor tu vas lui faire quoi au negro??tu vas le bouffer heinn se sale negrion!!!!" propos tenu par le coach d'une des soit disant plus grande nation du football...perso je comprend meme pas comment on peu suporté une equipe ou le racisme a sa place tous en sachant que toute la beauté de la coupe de monde viens du fait que des joueurs du monde entiers et donc dorigine et de couleur diferentes vienne s'afronter sur un terrain pour gagné ce titre est que la competion et levenement international qui federe le plus monde n'oublions pas que ce n'est avant tous q'u'un jeu....sur ceux je vais finir en nous souhaitant une victoire dimanche et un bon courage a tous ceux qui suporte les autres equipes en liste...

kuritsuko
16/06/2006, 13h37
OUI, c'est juste un jeu... Alors péter un coup les gars/les filles ça ira mieux!!!

Moi ce que je préfère dans le foot c'est la bière et la finale...

Wow, déjà 5 pages!!!!

Etant issu d'un bon brassage de populations européennes je vais encourager toutes les équipes dont je suis originaire:
Allez la France!!
Allez l'Italie!!
Allez l'Allemagne!!
Allez l'Irelande!!
Allez la Belgique!!
Allez la Suisse!!
Allez la Slovaquie!!

Et oui ça parait bizare mais mes aïeux ont voyagé et se sont aimés indépendemment de leur nationalité...

Et je rajouterai pour ma muse, ma douce et tendre :

Allez le Japon!!

Un bon esprit, y'a que ça de vrai!!!

ptitjoji
16/06/2006, 14h20
moi aussi je suis pour la Belgique. Quoi que cette année la Slovaquie a ses chances aussi ^^

T'as bien fait de changer d'avatar mon cher Chris, faut dire que sur l'ancien tu ressemblais à rien :p

Hopeintokyo
16/06/2006, 16h04
bonsoir tout le monde

HOPEINTOKYO :

pourquoi t'attend une defaite de la France..... t'a une sale mentalité mon pauvre !

ben non elle pue l'équipe de France, et oui que veux tu elle est nulle. Et nous avons le droit de vouloir sa défaite ou celle d'une autre équipe.

et puis moi d'abord j'chui pour L'ITALIE, mais j'avoue que le Croatie ou la Corée sont de très bonnes équipes et nous promettent de beaux matchs
quant au Japon je suis toute tristounette de leur défaite.

et encore une fois : elle pue l'équipe de france :wink:

biz

en huit ans la france à gagner 4 titres internationaux... c'est une equipe mauvaise donc selon toi ??? La France est huitième au classement Fifa... donc selon ton raisonement l'Italie est une equipe absolument merdique car eux sont largement plus mal classé...

VIVE LA FRANCE, VIVE LE JAPON ET VIVE LA COTE D'IVOIRE !!!

tk2003
16/06/2006, 16h36
Je rappelle juste au passage que cette rubrique concerne le football japonais et plus particulièrement celle de l'équipe du Japon à la coupe du monde en Allemagne.
En effet c'est toujours pénible de voir certains membres partir dans des digressions inutiles polluant ainsi cette rubrique !

Donc pour en revenir au sujet voici une interview de Philippe Troussier (ancien entraineur du Japon) accordée aux journalistes de France Football et donnant son opinion sur cette défaite du Japon (1-3) face à l'Australie...

Dans le France Football du vendredi 16 juin 2006 :

L'oeil de Troussier :"Le Japon manque de leader"

Installé à Tokyo pour la durée de la compétition, où il officie comme consultant de la chaîne TV Tokyo, l'ancien sélectionnaure du Japon (de 1998 à 2002) livre un jugement sans concession sur le mode de fonctionnement de son ancienne équipe.

France Football (FF) : Philippe Troussier, comment expliquez-vous l'effondrement (1-3) du Japon devant l'Australie ?
Philippe Troussier (PT) : C'est un dénouement cruel, que rien ne laissait présager car les Japonais ont plutôt bien défendu. Je vois plusieurs raisons à cet effondrement. D'abord la fatigue, mais aussi un certain excès de confiance, que caractérise la sortie ratée du gardien Kawaguchi sur le but égalisateur australien, alors qu'il venait de réaliser un arrêt prodigieux. A cinq minutes de la fin, les Japonais croyaient avoir match gagné.

FF : Pourquoi n'ont-ils pas réussi à tenir au moins le nul ?
PT : Je pense que Zico n'a pas fait les bons changements de joueur, alors que le coaching de Hiddink s'est révélé, lui, gagnant, car il a effectué trois remplacements stratégiques. Et puis, aucun joueur n'a été capable de sonner la révolte. Après l'égalisation australienne, les joueurs nippons étaient anéantis. C'est là que les leaders de l'équipe, comme Shunsuke Nakamura (NDLR : que Troussier n'avait pas retenu pour le Mondial 2002) et Hidetoshi Nakata, n'ont pas fait leur travail. Ils auraient dû remobiliser leurs coéquipiers pour préserver au moins le résultat nul.

FF : Un joueur comme Hidetoshi Nakata a pourtant l'expérience des grands rendez-vous, non ?
PT : Nakata est une immense star au Japon. Sa réussite professionnelle, ses contrats publicitaires et la façon dont il fait fructifier sa notoriété lui valent un grand respect. Du coup, il a parfois des caprices de star. Je me souviens que, avant un match en Corée du Sud (NDLR : perdu 0-1), il m'avait demandé à séjourner dans un hôtel autre que celui retenu par la Fédération, et j'avais refusé. Mais j'avais dû me battre non seulement contre lui, mais aussi contre certains dirigeants...

FF : Nakata justifie-t-il sur le terrain ce genre de faveurs ?
PT : Moi, je n'ai jamais eu de problème de comportement avec lui, mais ce n'est pas un leader sur le terrain. Je m'en suis rendu compte aux Jeux Olympiques 2000, à Sydney, où il n'a pas tenu le rôle que j'attendais de lui. Sans Nakata, nous avions remporté quelques semaines plus tard la coupe d'Asie au Liban, avec un groupe beaucoup plus homogène. Nakata a toujours été un peu à part car il a fait pratiquement toute sa carrière en Europe. Le problème de cette équipe japonaise, c'est qu'il n'y a pas de leader. Mais cette notion n'est pas compatible avec la mentalité japonaise. Là-bas, il y a une énorme discipline collective et pas une tête ne doit dépasser. Alors au cours d'un match de football, on peut assister à ce genre d'abattement collectif.

skydiver
16/06/2006, 16h55
Merci pour ce rappel tk2003. Et merci à toutes et à tous de recentrer le sujet sinon le forum "Izakaya" est là pour évoquer d'autres sujets.

kuritsuko
16/06/2006, 17h33
Ah... Pardon... Mille excuses
Promis, promis je ne reparlerai plus de l'equipe de Belgique ni de celle de la Slovaquie!!!

Bon alors : Allez le Japon!!!



Moi j'vois toujours mon ancien avatar sur mon PC... Bizare?!!!

tk2003
18/06/2006, 16h55
Voilà, le match Japon/Croatie vient de se terminer sur un match nul 0 à 0.

Les Croates regretteront amèrement ce penalty mal tiré et arreté par Kawaguchi, et aussi certaines autres actions flagrandes de but !

Ainsi les joueurs Nippons n'ont pas convaincu, voir on déçu par leur jeu totalement statique et sans véritables mouvements.
Beaucoup de joueurs japonais ont été totalement absents !
D'après moi ils n'ont jamais eu le niveau requis pour prétendre jouer cette coupe du monde en Allemagne.

Evidement le Japon, avec ce match nul contre la Croatie, est quasiment éliminé de la compétition mais ça on s'en doutais déjà dès le premier match qu'il ne fallait pas perdre contre l'Australie !

Il reste maintenant un dernier match contre le Brésil pour que les joueurs japonais sortent la tête haute de la compétition...

Quel gachi c'est vraiment dommage :(

sukarabi
18/06/2006, 17h06
Tres bonne analyse. Il va falloir un miracle pour arracher la qualification.
C'est dommage car ils ont eu quelques occasions flagrantes. Mais meme en cas de victoire aujourd'hui il aurait ete difficile de se qualifier car alors les Croates n'auraient surement pas joue le jeu lors du dernier match.

tk2003
19/06/2006, 02h30
Déclarations à la presse de Zico et Hidetoshi Nakata après le match Japon/Croatie :

Réaction du Coach japonais, Zico :

"Nous savons que notre situation n’est pas bonne, sans doute la pire du groupe. Nous respectons le Brésil, les joueurs, mais ils n’ont gagné qu’1 à 0 face à la Croatie, et nous avons fait match nul avec eux, dans un match serré. Si nous devons quitter la compétition, nous la quitterons la tête haute. Si le Japon ne se créait pas d’occasions, je me poserais des questions, mais ce n’est pas le cas. Les joueurs ont raté le dernier geste. Quand vous vous créez des occasions et que vous ne marquez pas... Nous respirons encore donc nous sommes encore en vie"

Réaction de Hidetoshi Nakata, nommé homme du match par la FIFA :

"La chaleur a joué, mais tout le monde a eu les mêmes conditions. En première mi-temps, nous avons subi un peu. Mais nous sous sommes ensuite créé des occasions, nous aurions pu gagner aujourd’hui. Ce nul est un mauvais résultat pour nous. Nous avons trop tenté de frapper de loin. On aurait dû plus jouer vers l’avant"

ptitjoji
19/06/2006, 08h33
"Oh lala, quelle action manquée de Yanagisawa, il y a vraiment de quoi se faire hara-kiri"
Thierry R.

Goma
19/06/2006, 09h11
Et que dire de Sterjovski s'arrêtant au beau milieu d'une superbe action après avoir entendu un sifflet imaginaire?
Et si un miracle était possible contre un Brésil à la peine contre l'Australie ET la Croatie?
Amis de de la JFA, tout est encore possible! Zico connaît (bien?) le Brésil et il va nous sortir sa botte secrète...: Daisuke Matsui! Quoi?????!!!!! Il l'a pas sélectionné?????
Bon en fait non finalement c'est foutu :(

tk2003
20/06/2006, 18h36
Un article intéressant paru dans le France Football du 20 juin 2006 et qui propose d'essayer de comprendre le pourquoi de cet échec du Japon au Mondial 2006...

Alors que les Japonais sont condamnés à l'exploit de battre leurs maîtres brésiliens pour atteindre les huitièmes comme en 2002, la succession de Zico au poste de sélectionneur est déjà ouverte.

Aimé Jacquet : son nom fait toujours rêver au pays du Soleil-Levant. Aussi, l'annonce en pleine Coupe du monde de sa possible venue sur l'archipel comme sélectionneur, après Zico, a provoqué une vive émotion. En France, c'est passé pratiquement inaperçu probablement parce que personne n'imagine notre "Mémé" national s'expatrier aussi loin à soixante-quatre ans. Mais, en Extrême-Orient, on y a cru un instant, jusqu'à un démenti très officiel de la Fédération nippone (JFA). Un démenti en forme d'aveu : "M. Jacquet n'est pas candidat au poste de sélectionneur du Japon". Cependant s'il l'était...
Car, bien avant que ne débute la Coupe du monde en Allemagne et que les "Blue Samourais" ne s'étalent d'entrée devant les Australiens (1-3), la JFA s'était déjà mise en quête d'un successeur au Brésilien Zico. Pour ne pas perdre la face, celui qu'on surnommait le "Pelé blanc" avait annoncé depuis plusieurs semaines être intéressé par un poste d'entraîneur en Europe...sans résultat pour le moment. Zico bénéficiait pourtant d'un statut de demi-dieu sur l'archipel, où il avait terminé sa carrière de joueur en 1994 aux Kashima Antlers, avant de devenir directeur technique de ce club quatre fois champion en treize ans d'existence de la J-League. Son arrivée au poste de sélectionneur, en lieu et place du turbulent Philippe Troussier, après le Mondial 2002, apparaissait comme l'aboutissement logique d'une véritable histoire d'amour entre le pays du Soleil-Levant et le football brésilien.
Cette histoire a commencé dans les années 60, après les Jeux Olympiques de Tokyo (1964), lorsque les patrons des grandes entreprises ont décidé de lancer un Championnat de football où l'amateurisme était marron" (c'est à dire du professionnalisme non officiel). Pour renforcer leurs équipes, ils se sont naturellement tournés vers la plus importante communauté nippone expatriée, celle de Sao Paulo, au Brésil, où plus de 200.000 Nippons ont débarqué dans les années 30. C'est ainsi que Nelson Yoshimura est revenu sur la terre de ses ancêtres pour y jouer au"futebol". Naturalisé japonais, il fut intégré à l'équipe nationale dans les années 70.. Suivirent d'autres Nippo-Brésiliens, comme Jorge Kobayashi et Sergio Echigo (aujourd'hui consultant à la télé japonaise), puis des Brésiliens pur jus, comme Ramos Rui, qui deviendra ensuite international nippon (il a participé aux éliminatoires de la World Cup 94), puis Carlos Alberto Silva et le défenseur Oscar.
Dans les années 80, Kazuyoshi Miura, dit "Kazu", grande star du foot nippon avant l'avènement d'Hidetoshi Nakata, part à seize ans au Brésil. Il va durant quatre années sillonner le Brésil (Santos, Curitiba, XV de Jau) pour apprendre à conjuguer métier et passion.
Rentré au Japon, il devient la superstar chargée de faire décoller le nouveau Championnat professionnel, la J-League, lancé au printemps 1993. Avec lui, l'Anglais Lineker, l'Allemand Littbarski, l'Argentin Ramon Diaz et, bien sûr, Zico. Beaucoup de Brésiliens ont rejoint la J-League les saisons suivantes, comme Leonardo (ensuite passé au Paris-Saint-Germain), Jorginho, Careca, Zinho, Dunga, César Sampaio, ainsi que le grand espoir Bismarck (meilleur joueur du Mondial des 20 ans 1989). Quelques entraîneurs décrochent des contrats, notamment Roberto Falcao, dont le passage éclair (6 mois) à la tête de l'équipe nationale ne sera pas un franc succès.
Après la Coupe du monde 1998, Arsène Wenger, qui a entraîné deux saisons durant Nagoya Grampus Eight (1994-1996), est pressenti comme sélectionneur. Il décline l'offre mais conseille Philippe Troussier. En dépit d'une communication à l'emporte-pièce, parfois en conflit avec les hiérarques qui dirigent la JFA et la J-League, le "Sorcier blanc" conduit le Japon en finale du Mondial des 20 ans 1999 (au Nigéria), à la victoire en Coupe d'Asie des nations 2000 (au Liban) et, surtout, en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2002. La finale, à Yokohama, est remportée par la Seleçao. Et c'est un sélectionneur brésilien qui est choisi pour succéder à Troussier.
Fort de son prestige sur l'archipel, Zico n'a pas eu besoin de se faire adopter. Mais il n'a pas apporté grand-chose. "Dix-sept des vingt-trois joueurs sélectionnés par Zico étaient déjà avec moi", explique Troussier, aujourd'hui consultant pour la chaîne TV Tokyo. "On retrouve sur le sol japonais la confrontation entre deux écoles, poursuit Troussier.L'école européenne, où l'on définit une stratégie à laquelle les joueurs doivent se plier, et la tradition brésilienne, où un entraîneur adapte le shéma tactique aux joueurs dont il dispose. Je suis de la première école, Zico de la deuxième. Après avoir observé les résultats des deux cycles (NDLR : de quatres ans chacun), les dirigeants de la JFA ont constaté que la méthode européenne que j'incarnais est plus en phase avec la mentalité japonaise".
Paradoxalement, le fait de confier l'équipe nationale du Japon à un Brésilien a marqué la fin d'un mythe et consacré l'incompatibilité de la nature brésilienne avec le mode de comportement japonais. "Faites vivre 150 millions de Japonais comme au Brésil, et c'est la fin du monde, résume Troussier. Cette différence de mentalité se retrouve sur le terrain. Les Japonais sont très disciplinés, conditionnés dès leur plus jeune âge. Ils n'ont qu'une très mince capacité d'improvisation, à l'inverse des Brésiliens, qui jouent à l'instinct. Les Japonais ont besoin de repères pour évoluer et les techniciens européens sont les plus à même de les leur donner".
Les résultats des Nippons se sont chargés de faire passer le message. Voilà pourquoi on devrait retrouver un sélectionneur européen à la tête des "Blue Samourais" après le Mondial. Ce ne sera pas Aimé Jacquet. Probablement pas un autre Français. On parle maintenant d'Ivica Osim, dernier sélectionneur de la Yougoslavie unifiée (jusqu'en 1992), entraîneur de Jef United depui trois ans maintenant. Quel qu'il soit, il devra régénérer une sélection qui a atteint en Allemagne la fin d'un cycle.

(Article de Xavier Barret, avec Shuichi Tamura pour France Football)

skydiver
20/06/2006, 22h28
Les erreurs d'arbitrage importantes, c'est à dire influant directement sur le résulat, semblent plutôt nombreuses depuis le début de la compétition. Ce qui m'amène à estimer que l'arbitre Japonais de ce mondial propose, dans l'ensemble, une bonne prestation.
Plus discret qu'un Pier Luigi Colina il n'en paraît pas moins compétent et efficace. Sera-t-il retenu pour les dernières parties, à partir des quarts de finale, à défaut de la finale?
Qu'en pensez vous?

ptitjoji
22/06/2006, 20h50
Mais c'est qu'ils sont loin d'être ridicules les Japonais contre le Brésil, après une demi heure. Kawaguchi fait la misère aux attaquants, et le Brésil leur défense c'est pas ce qu'ils ont de mieux...

skydiver
22/06/2006, 21h46
A l'heure qu'il est ça se gâte...3:1 pour le Brésil.

ptitjoji
22/06/2006, 22h20
gnain gnain gnain :evil:

morrisson
22/06/2006, 23h38
Hu Hu HU....
4-1 ...??

Hu... deuxieme de pool ... Hu hu.. Australie?

:D 8)

Fait beau aujourd'hui tient .... :D

Bon mon autre plaisir c'et la victoire du Ghana !!!

bon pour demain il me reste .. ALLER TOGO ALLER TOGOOOO !

atouille
23/06/2006, 02h26
Et si le bleu n'était pas la couleur du mondial 2006... :lol:

icebreak
23/06/2006, 02h30
Normal, les joueurs japonais ont pas pu avoir autant de vacances hors des périodes habituelles.
Ils ont du perdre exprès pour vitre rentrer et travailler.
C'était juste un (社員旅行)Shain Ryoko de Juin :D

tk2003
23/06/2006, 10h29
Une déclaration de Zico après le match perdu 1 à 4 face au Brésil :

"On n'a pas perdu notre qualification ce soir, on l'a perdue contre l'Australie lors de la première journée. Ce match contre l'Australie où on a mené sans savoir tenir le résultat... Aujourd'hui le résultat est plus logique. On aurait peut-être pu faire quelque chose sans le but encaissé juste avant la pause. Mais le Brésil a bien joué. Il était tranquille puisque déjà qualifié, et il a su profiter de notre inquiétude à nous. Aujourd'hui je crois qu'on a fait ce qu'on a pu".

En effet cette déclaration confirme que le Japon avait dès le début raté sa coupe du monde lorsqu'il avait perdu 1 à 3 face à l'Australie.
Donc qu'est-ce que qui peut ressortir d'une telle déroute ?
D'après moi une profonde réorganisation de l'équipe et des dirigeants, ainsi on sait déjà qu'Hidetoshi Nakata quiterrra la sélection nationale après la coupe du monde, et certainement suivront d'autres joueurs qui n'ont rien prouvé en trois match.
Une des grande deception fut evidement Shunsuke Nakamura qui semblait être la fameuse relève tant attendu mais qui fut totalement transparent face à ses adversaires.
Ajouté à cela un entraîneur qui laisse à désirer avec des choix incompréhensibles notamment au niveau du "coaching" mais aussi quant à ses décisions de sélectionner tel ou tel joueur.
Le Brésil n'était certes pas forcément à la portée du Japon, mais on ne pourra pas en dire autant popur ses autres adversaires du groupe (l'Autralie et la Croatie).
Les joueurs japonais ont confirmés dans leurs travers, à savoir impossibilité de conserver un score lorsqu'il mènent et grave stérilité des attaquants devant les buts (malgré un bon Hidetoshi Nakata qui se démène pour distiller de bons ballons à ses coéquipiers).
Une nouvelle génération de joueur est donc attendu, issue certainement de la J-League ou des centres de formation de la JFA, afin de reconstruire ce football nippon si mal en point à l'issue de sa coupe du monde.

Enfin le classement final du groupe F :

1) Brésil 9 points
2) Australie 4 points
3) Croatie 2 points
4) Japon 1 point

Pour conclure voici ce qui sera certainement le dernière interview d'Hidetoshi Nakata très ému à la fin (son regard en dit long car partir dans ces conditions est toujours un drame pour un joueur comme lui !) :

http://www.youtube.com/watch?v=5NdSZQY9yYA

skydiver
23/06/2006, 10h55
Pour une fois je suis d'accord avec l'analyse de Zico. Il n'en reste pas moins que son "coaching" lors du premier match reste sujet à caution.