PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - DU ou Certif



Vep
14/03/2005, 16h26
Kikoo tt le monde, voila je suis passé sur le site de la maisrie de Paris et j'ai vu qu'ils proposaient un dipolome de jap de niveau 4 apres plusieurs années de cours à la mairie
je voulais vous demander si c'etait aussi bien si non mieu qu'un DU de jap à jussieu par exemple
merci

tochiji
14/03/2005, 17h07
Kikoo tt le monde, voila je suis passé sur le site de la maisrie de Paris et j'ai vu qu'ils proposaient un dipolome de jap de niveau 4 apres plusieurs années de cours à la mairie
je voulais vous demander si c'etait aussi bien si non mieu qu'un DU de jap à jussieu par exemple
merci
Tout d'abord pour ceux qui -comme moi 5 secondes plus tot- ignorent ce qu'est un DU, c'est ici que ca se passe:
http://www.sigu7.jussieu.fr/formation/MentionDIP.php?ND=489

N'ayant pas servi ce type de formation, je ne pourrais malheureusement pas repondre a ta question mais je ne pense pas qu'il faille te baser sur la possibilite d'obtenir le niv 4 -qui n'a pour seul interet que de "se faire plaisir"- pour faire ton choix.

Pour ce que sa vaut, je cite la page concernant le diplome de Paris 7:

Cette formation, sur deux ans, destinée aux " grands débutants ", est une initiation sérieuse à la langue japonaise, permettant d'accéder à un niveau " intermédiaire ". Elle comprend une introduction à quelques aspects de la civilisation du Japon et de l'Asie orientale.
Ce D.U. peut servir à l'intégration sociale et professionnelle sur place de personnes devant séjourner au Japon, ou aider, en France, les employés français des sociétés japonaises à mieux s'intégrer dans leur milieu de travail.
De manière générale, ce D.U. peut concerner toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise.
Cette formation permet également de se présenter au Quatrième niveau du Test International d'aptitude de japonais.
Je mettrais par contre d'enormes -que dis-je- de gigantesques guillemets et parentheses autour de "niveau intermediaire" car le niveau 4 est tout sauf intermediaire.
Toutefois, ayant moi-meme suvi (parfois de loin) le cursus "normal" LCAO de Jussieu, mon choix aurait tendance a donner la preference a la fac plutot qu'a la mairie de Paris.