PDA

Afficher la version complète : Ce qui vous manque du Japon



MAUD
11/03/2005, 07h41
Il y a eu " Ce qui ne vous manque pas du Japon", maintenant positivons, surtout, ceux qui qui n y sont pas, comme moi en ce moment, malheureusement...

Alors, je me lance et j ecris ce qui me vient en premier a l esprit:

- la voix du marchand de patates dans son petit camion chantonnant dans son haut parleur-hygiaphone, je l appelais le marchand de bonheur, je ne sais pas pourquoi, cela me mettait toujours de bonne humeur...

-l odeur de la nature apres la pluie, meme dans Tokyo.

-la proprete, quasi partout...

-le raffinement esthetique

-les jeunes barriolees dans la rue, pour le plaisir des couleurs, ca aussi ca met de bonne humeur

-une bonne soupe entre deux rv, au coin d une rue et en silence

-les petits quartiers de maisons et les plantes devant que personne ne volera jamais...

- le jogging dans Jiyugaoka

-les cimetieres

je pourrai continuer longtemps, mais faut que j aille bosser!
A vous

11/03/2005, 08h44
- Le shopping, le choix en vêtement, en chaussures en trucs de filles en général http://smileys.inzenet.org/repository/Amour/chirolp_lovely.gif - maquillages accessoires bijoux etc... -
- L'indifférence des gens quant au style vestimentaire et la totale liberté qui en découle.
- Le capsule hotel de Fukuoka - j'y vais pas tous les jours mais c'est bien quand même -
- Les pelliculas
- Les Japonais et Japonaises qui portent le kimono - par contre je n'aime pas trop le Yukata-
- Les Kyogen
- Les hommes discrets, non aggressifs que ce soient dans leurs gestes ou leurs regards qui sentent bons et qui sont un minimum soignés - à défaut d'être galants...-
- Les propriétaires de chiens qui ramassent les crottes EUX, la propreté des rues.

Tanaka115
11/03/2005, 10h47
Ce qui me manque ???

-Ma belle-famille
-L'odeur des tatamis de la maison de famille et bien sûr cette maison
-Les villes d'Hiroshima et de Kobe
-Le kotatsu
-Les salles de bains japonaise
-La propreté en générale, la politesse, et le désir de bien faire ou du moins de son mieux (je vis à Paris, vous comprenez....)
-L'île de Miyajima et son magnifique théâtre nô (anéanti par le dernier typhon mais reconstruit :D )
-Le théâtre japonais contemporain (le théâtre Agora Komaba de Oriza Hirata)
-L'impression d'être à ma place mais aussi l'impression d'être un étranger
-Les sushis (le dernier que j'ai mangé, à la pieuvre, remuait encore et se collait de toutes ses tentacules sur le plat puis au fond du bol de sauce soja)
-Les feux d'artifices en été, ma femme très heureuse de pouvoir porter un yukata...
-Le saké frais ET le saké chaud
-Le fond de l'air (je ne souffre étrangement pas de l'humidité en été, ne me demandez pas pourquoi, ça reste incompréhensible même pour ma belle-famille)
-L'enthousiasme de la jeunesse japonaise (bien qu'un peu bruyante au bout d'un moment)
-Les vêtements japonais Comme ça de mode, Muji : de la bonne qualité a des prix très abordables !
-Les Nishin Soba
-La radio japonaise

En fait c'est moi qui avait lancé "ce qui ne vous manque pas du Japon", vous voyez le Japon me manque beaucoup...

C'est odieux ce post, j'ai encore plus d'idée... Je reviendrai !

Bon je file !

aritomi
11/03/2005, 12h43
-L'île de Miyajima et son magnifique théâtre nô (anéanti par le dernier typhon mais reconstruit :D )
-Le théâtre japonais contemporain (le théâtre Agora Komaba de Oriza Hirata)

Tu devrais lire le livre de Yumiko Seki "Chaud-Froid", tu me fais penser a Claude (vers la page 170), en lisant ce que tu viens de mettre.

Pour ma part, ce qui me manque quand je suis en France :

- la nourriture. Meme si j'en profite pour me gaver de tout ce que je ne peux pas manger au Japon, apres 2 semaines, certaines choses commencent a me manquer... comme les petits nikuman et pizzaman achetes au conbini a la sortie de la gare pour se rechauffer sur le chemin qui mene a la maison.

- les restos et fastfood japonais, ou comment manger bien pour moins de 500 yen.

- les trains. J'ai horreur des trains quand ils sont bondes, mais ca me manque beaucoup quand je suis en France, car sans la voiture je peux rien faire. Il faut attendre au minimum 25 minutes pour prendre le prochain bus si je rate celui qui passe pres de chez mes parents...

- les conbini et le supermarche a cote de chez moi qui est ouvert 24h/24, 7j/7. C'est pratique pour faire les courses, au moins y a pas foule a 3h du mat.

- Les magasins genre Biccamera/Yodobashi, ou j'aime me promener de temps en temps, juste pour voir les dernieres nouveautes.

- les toilettes publiques. C'est tres penible en France de toujours penser a faire "ses besoins" avant de sortir quelque part. Il n'y a pas ou peu de toilettes publiques et les rares sont payantes.

- Payer en yen. J'utilise les euros 2 fois par an, alors je suis perdu, j'ai un mal fou a reconnaitre ces pieces de monnaies qui ne veulent rien dire pour moi.

- Le service dans les magasins et la caisse. Meme si les formules de politesses sont parfois un peu automatiques et sans trop de conviction, au moins elles sont la. Pas comme en France ou on a toujours cette impression d'embeter le vendeur.

Tanaka115
11/03/2005, 14h45
euh je ne vois pas de quoi tu parles Aritomi d'autant plus que j'ai détesté le bouquin dont tu parles...

aritomi
11/03/2005, 15h49
euh je ne vois pas de quoi tu parles Aritomi d'autant plus que j'ai détesté le bouquin dont tu parles...

J'aurais ete surpris que tu l'aimes.

Ne vois la rien de mechant, juste le coup du theatre de No, alors que je venais de lire dans le bouquin le passage au theatre.

jimbo
14/03/2005, 14h55
Mes amis
Les namabi-ru (que je buvais avec mes amis)
Les hanabis, les yukatas (l'un de va pas sans l'autre) et les matsuri
Les saisons (Dieu qu'il est agréable de laisser son manteau d'hiver des la mi-mars)
Les Ohanami
Le Shinkansen (malgré son prix exhorbitant)
Mon vélo
Le kansai-ben
Les okonomiyaki et les gyuudon de Yoshinoya
Cette sérénité que j'avais trouvé la-bas...
Kyoto et Takayama

Bon ce n'est qu'un premier jet mais ca me semble deja pas mal...
Natsukashii :roll:

Pascal
15/03/2005, 00h22
Bonjour!



Il y a eu " Ce qui ne vous manque pas du Japon", maintenant
positivons, surtout, ceux qui qui n y sont pas, comme moi en ce moment,
malheureusement...


Heureuse initiative!

Si je peux ajouter des choses que je nai pas vues pas dans la liste:

- La qualité et des services. C'est fantastique dans le travail,
quand on vous dit "je vous livre mardi" de ne pas avoir à demander
de quel mardi (de quel mois et de quelle année) il s'agit.

- La quantité des services: vous allez à l'aéroport ou tout simplement
vous voyagez? Vos valises sont un peu lourdes et vous aimeriez qu'elles
arrivassent en même temps que vous? C'est possible et ce n'est pas
exhorbitant (comme l'écrit jimbo) ni exorbitant. Et vous n'avez pas à
vous inquiéter pour vos valises, elles vous attendront, et elles seront
dans l'état où vous les leur avez confiées.
Sinon, en vrac: réserver un ticket de train par le web depuis votre
téléphone juste à la fin d'une réunion, aller au supermarché le dimanche,
etc...

Pascal

coucou
17/03/2005, 10h39
Ce qui me manque le plus du Japon c'est le bruit des geta le soir lorsque l'on se dirige vers les sento, tous avec notre petit bac, shampoing, produit de douche, petit linge. On n'avait pas l'air de se trouver en ville, mais dans un décor de cinéma.
Mais aussi Setana à Hokkaido, petit bled perdu près de la mer, petite ferme en devenir sans eau ni électricité, la construction d'un puit pour amener l'eau près de la maison. La traite des 2 seules vaches qui faisaient vivre la famille durant l'été (l'hiver ils partaient en ville pour travailler et économiser pour l'été suivant), le défrichement d'une forêt de bambou pour augmenter la surface de pâturage et ainsi pouvoir garder plus de bétail etc,etc.... He oui c'est le même pays. Autre époque autre lieu.....
Enfin, je ne peux pas finir sans dire que ce qui me manque le plus du Japon c'est Yumichan, Ma petite soeur japonaise qui a 43 ans maintenant.

icebreak
18/03/2005, 01h49
* Les femmes faciles...
Je sais c'est sujet à polémique mais on a beau dire, on a beau faire, c'est agréable de pas avoir à galérer !
* La gentillesse
Je sentais qu'en ne laissant que le premier point j'allais jeter un froid.

Lii-chan
03/10/2005, 03h56
Bon je continue ma liste, tjs pas someie!

- la propre té
- la politesse
- les toilettes modernes (merci TOTO!) :wink:
- la nourriture en général
- les objets futiles
- le design, la mode (la belle hein!)
- les ojisan et obasan des petites boutiques de campagne
- rammasser les "otamajakushi" (tétard) dans les rizières
- le kotatsu
- les massages
- le hi-tech
- les matsuri
- les émissiond débiles
- enlever ses chaussures a la maison et ds certain lieux publique
- les bains japonais
- yakuruto et calupisu
- les chaussettes (bcp de varité, de model pour pas cher, pareil pour les culottes)
- le base-ball
- se faire réveiller par l'odeur du misoshiru, pk les mamans se lèvent plus tot pour préparer le ptit dej et les obento...
regarder la ville la nuit depuis une colline
- apprendre a se faire les ongles (oui, bizarement, je deviens plus féminine là bas...)
- la gyme du matin dans les école, administration, entreprises... c'est rigolo
- les distributeurs de boisssons
- les combini

tiens mes paupières se fermes... ptet a plus tard!

HAVE FUN!

antoni_eikichi
03/10/2005, 09h31
- Les parties de Golf avec la belle famille meme si j etais vraiment trop nul
- Les japonais qui se prenent la tete pour se garer alors que le parking est vide
- mettre mes doigts dans le nez du pere de ma copine lorsqu il est raide bourrer, allonge sur le canape...
- Le cafe au lait le matin
- voir le Sakurajima fumant le au petit matin

et pleins d autres petites choses du genre, dire ITADAKIMASU avant de becter, virer ses chaussures avant d entrer dans la maison bref les choses de la vie quotidienne.

bye

aritomi
03/10/2005, 10h04
... - Le cafe au lait le matin...
et pleins d autres petites choses du genre, dire ITADAKIMASU avant de becter, virer ses chaussures avant d entrer dans la maison...

Effectivement ca te manque et c'est parfaitement irrealisable en France ? :?

nishi
03/10/2005, 10h42
Tout ce que vous avez dit jusqu a present plus:

Les 100 yen shop.
L architecture qui n est pas considere comme en france comme juste couteuse et esthetique.
Les okonomiyakis
Sadogashima
Les futs de bieres obligatoires lors des banquets
Le fait de jamais avoir son verre vide lors de ces memes banquets, sans avoir jamais a se servir.
Les onsen perdus au milieu des montagnes ou qui ont vu sur la mer.
La maison de ma belle-mere toute en bois et tatamis style restauration Meiji.
Le musee Asakura Chouso a Nippori.
La gentillesse.
La gentillesse.
La surete (pas a avoir peur d avoir 2000 euros sur soi en liquide)
Le Sukiyaki
Ma femme
Le musee Ghibli
Organiser un matsuri
Participer aux matsuris
Les kermesses dans les ecoles de campagne, l ete, avec des idoles du coin ayant tous 60 ans environs, ayant des posters promotionels d un kitch incroyable, se produisant au milieu d enfants et d adultes qui ne les ecoute pas.
Les paniers de basket, a la campagne, qui sont tous a 2m50
Les joueurs de baskets qui t aplaudissent parce que tu as fait un dunk incroyable sur ce meme panier a 2m50 (je mesure 1m90 :D )
Le fait de toujours avoir ete aide a trouve mon chemin quand j ete perdu dans une ville nouvelle ( entre autres a Hiroshima une jeune fille qui a 0h00 est reste une demie heure avec moi, appellant tous ses amis pour savoir si ils savaient ou se trouvait mon hotel 8O )
Les oyajis a la campagne vraiment bons vivants.
Le maguro
Le zuke maguro
...



Euh voila c est juste le debut....

anpaman
03/10/2005, 16h16
les combinis, le parc de yoyogi, mes balades dans le quartier de asakusa,shibuya pour me marrer, les gens a velos que j'aime regarder pedaler (he oui!!lol), la jr line, les restos de lamen ouvert tres tard, les emissions de jeux assez debiles avec des stars, les suchis a ginza, et les fetes de quartier!!! si je me rappele des trucs je completerais!! :D

antoni_eikichi
08/10/2005, 12h13
Effectivement ca te manque et c'est parfaitement irrealisable en France ? :?

Non ce n'est pas parfaitement irrealisable mais c'est moins spontané, moins naturel je dirais.

antoni_eikichi
09/10/2005, 21h47
et puis voir en rentrant les chaussures de toute la petite famille c'est sympa non? :wink:

09/10/2005, 23h26
Le lait... je sais pas pourquoi il est si bon au Japon. Ca me manque trop. La prochaine fois je ramène une vache japonaise en France. Ca passe dans l'avion non?
Les cafés aussi. Je trouve qu'ils ont l'art de personnaliser et de créer des ambiances particulières, originales et intimistes. Ca change des bars PMU.
Les jardins japonais
L'automne et les momijis.
La retenue quand il s'agit d'exprimer ses sentiments - le mécontentement particulièrement- ce qui ne les empêchent pas d'être francs.
Les tempuras - j'ai pas encore essayé d'en faire moi même, je crains le blasphème culinaire -.
Le fait que même s'ils prennent le temps de se mettre d'accord, un problème signalé est un problème qui va être réglé - on ne se heurte pas au fatal " c'est comme ça " " on vous rappellera" " repassez tous les jours pendant trois mois et tapez un scandale pour obtenir gain de cause" -
Le no-stress des mamans japonaises qui ont affaire aux même monstres qu'en Europe - elles sont trop gentilles les mères japonaises-.




Pas comme en France ou on a toujours cette impression d'embeter le vendeur.
:lol: la plupart des vendeurs que j'ai connu fuyaient effectivement les clients et étaient assez odieux dans leur commentaires post-vente à leurs égards.

aritomi
10/10/2005, 05h37
Non ce n'est pas parfaitement irrealisable mais c'est moins spontané, moins naturel je dirais.

Il faudra que tu m'expliques en quoi boire un cafe au lait le matin est plus naturel au Japon qu'en France... a premiere vue, je dirais meme le contraire, mais bon.


et puis voir en rentrant les chaussures de toute la petite famille c'est sympa non?

Ca je sais pas, depuis petit c'est comme ca dans ma famille. Je ne me souviens pas que mon pere ait oublie un jour de me dire "enleve tes chaussures!!" en rantrant de l'ecole.
Tres souvent aussi j'enlevais mes chaussures quand j'arrivais chez des copains d'ecole... a moins que ce ne soit une coutume du Sud-Ouest de la France et en particulier dans les familles qui vivent en appartement ?

Machida-shi
10/10/2005, 09h40
un problème signalé est un problème qui va être réglé

Relis voir "Japon : societe camisole de force" de Miyamoto Masao 宮本真男 pour voir comment on enterre un probleme a la japonaise.

C'est l'efficacite meme !

Nakafurano
10/10/2005, 10h19
Pas comme en France ou on a toujours cette impression d'embeter le vendeur.
:cela me fait extrèmement rire: la plupart des vendeurs que j'ai connu fuyaient effectivement les clients et étaient assez odieux dans leur commentaires post-vente à leurs égards.
Juste un petit hors-sujet (promis, je ne le referai plus :oops: ) :
J'ai travaillé dans la vente de luxe pendant plus de 6 ans à Paris et les dernières années, j'ai pu me rendre compte sur le terrain qu'il n'y a pas qu'une majorité de "méchants vendeurs" mais aussi beaucoup d' "odieux clients". Dans les boutiques de luxe, on vous apprend à garder votre calme et être poli en toute circonstance, le client est roi ! Malgré cela, j'avais régulièrement le "plaisir" de côtoyer une clientèle (surtout parisienne, il faut bien le constater :roll: ) qui n'avait pas la moindre notion de politesse ! Le respect n'est pas à sens unique dans le commerce. Et lorsque un vendeur se fait appeller par un client du fond du magasin par un claquement de doigts et qu'il n'a droit ni à un bonjour,s'il vous plait ou merci 70% du temps, il arrive parfois qu'il perde son sourire accueillant. Par contre, je suis d'accord sur le fait que dans certaines boutiques (où la direction est moins exigeante vis à vis de son personnel), les vendeurs auraient besoin d'une sérieuse formation à l'accueil client mais ceci est un vaste sujet...

En tout cas, les clients les plus agréables à servir en boutique sont les japonais (et là on revient au topic :wink: ). Ils sont parfois indécis et pointilleux mais tellement gentils !

10/10/2005, 21h55
Relis voir "Japon : societe camisole de force" de Miyamoto Masao 宮本真男 pour voir comment on enterre un probleme a la japonaise.

Moi qui n'avait qu'une centaine de bouquins à lire dans le mois j'avais peur de m'ennuyer, mais merci je le lirai à l'occasion :)


j'ai pu me rendre compte sur le terrain qu'il n'y a pas qu'une majorité de "méchants vendeurs" mais aussi beaucoup d' "odieux clients"
Ah mais tu m'apprends rien j'ai ma petite expérience du commerce. Je sais comment peuvent être les gens. Cela dit comme me le disait récemment un Japonais, au Japon ca ne se fait pas de dire Bonjour Merci Au revoir au vendeur, or les vendeurs japonais sont, il faut bien le reconnaitre, la crème des crèmes. D'ailleurs tu me rappelles également qu'un jour je suis rentrée dans une boutique de luxe - en France - et que le vendeur a eu l'audace de me faire comprendre que je n'avais pas ma place dans son magasin. Niveau accueil, on ne m'avait jamais fait pire.

Nakafurano
10/10/2005, 22h31
:? Oops...désolée pour la mauvaise expérience...une chose est sûre...le vendeur était un crétin !!
En tout cas, on est d'accord sur le fait que les japonais sont la crème des crèmes comme vendeurs...et clients :)

antoni_eikichi
13/10/2005, 21h59
Il faudra que tu m'expliques en quoi boire un cafe au lait le matin est plus naturel au Japon qu'en France... a premiere vue, je dirais meme le contraire, mais bon.



Désole je parlais pour les chaussures a ce moment là

C'est clair que tu peux boire du café au lait le matin en France ou ailleurs. Le sujet était qu'est ce qui vous manques du Japon ba moi c'est ma petite bouteille de café au lait le matin désoler si cela peux te paraître stupide :roll:

En ce qui concerne les chaussures je suis désole de t'apprendre que beaucoup des gens ne les enlèvent pas avant d'entrer chez eux en tout cas pas, certainement moins qu'au Japon.