PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Rikkyo Daigaku



Elvis
13/02/2004, 15h11
Voila,des septembre,je pars pendant un an en echange universitaire a l'universite de Rikkyo.

http://www.rikkyo.ne.jp/~koho/home.htm

Ma question est est-ce que quelqu'un y a deja ete?
comment est-ce?
l'ambiance?la qualite des cours?
Les solutions proposees pour le logement?

Merci d'avance!!

krystobald
13/02/2004, 21h11
je n'y suis jamais allé ,mais ça me tenterai bien de partir un an pour apprendre le jp .
comment tu as fait pour trouver un echange ? avec ton université ?
tu es en quel année ?
tu doit toi meme payer ton appart ou tout est compris ?

je pense que c'est le meilleur plan qu'on puisse trouver ... alala que je regrette la vie d'etudiant ;{

Elvis
15/02/2004, 00h46
oui,oui,je pars en echange avec mon universite : Lyon 3
http://www.univ-lyon3.fr/international/francais/index.html

Je vais partir en annee 3.
Avant on pouvait aussi partir en annee 4,mais ce n'est plus possible de le faire a cause de la reforme LMD;desormais le 2e depart se fait pour l'annee 5.
On peut aussi partir pour les annees de doctorat.

Tu dois toi meme payer ton appart',mais en general tu as droit au logement universitaire qui est bien meilleur marche qu un logement pour le citoyen lambda.

Tu as aussi droit a des bourses.
Celle de la region,dans mon cas Rhone Alpes ( 300 euros/mois environ) et une autre du gouverneemnt japonais mais la c'est pas toujour sur...par contre elle fait environ 80.000 yens/mois !
Et puis tu peux aussi avoir celle du Monbushou de licence qui fait 150.000 yens/mois!

Apres selon les facs t'as aussi droit a des bourses speciales.

Elvis
18/02/2004, 13h23
Bah,ya personne qui est parti en echange??
Vous etes partis ou vous autres?
ca c'etait bien passe???

JAKI-POTTER
23/02/2004, 12h19
jaki is back>si tu veux elvis y a le belge qui est a rikkyou :)
moi je suis a ryuukoku , c est super , les gens sont sympas ,les cours tres interessants et je voyage toutes les semaines .le paradis.
treve de blagues, je suis content que tu y partes, c est cool. pour la bourses je penses que tu n as pas beaucoup de rivaux (tu vois ce que je veux dire :wink: )
on se parle plus tard en mars ca va etre super.

Elvis
23/02/2004, 19h54
Merci!we ca me fait bizarre de prendre la releve de LeBelge!lol!!

En tout cas,pour la bourse je suis pas rassure a 100%:le mec qui part avec moi,meme si je le latte en japonais ,il a une maitrise de droit...

Et meme si rikkyou c'est plutot une fac de lettres,moi le seul diplome que j'ai en + c'est le permis de conduire...donc pour assurer la bourse...on verra bien.
Bah de toutes facons si j'ai pas de bourse,ca va etre bait';Juu m'a dit qu'il me filerait des adresses d'ecoles de langues ( notemment celles ou il bosse )

Ondinne part dans une universite de nanas a nagoya,elle est deg' lol!!!

Cette annee,il y a des echanges avec des IUFM:celui de Nara et d'Osaka.

Resheph
24/02/2004, 00h32
Je comprends pas grand chose a ce systeme de bourses, les regionales elles sont données d'office? Ca a un rapport avec les bourses sur criteres sociaux que touche un etudiant en france? Et celle du gouvernement japonais elles sont données sur quel critére? elles sont difficile a avoir?
Rhaaaaa... ca me donnerait presque envie de continuer la fac :?
(qu'est ce que ca peut etre horrible de s'orienter apres le lycée...)

math-g
24/02/2004, 01h34
Je peux te repondre en partie sur l'une des bourses, celle de l'AIEJ (Association for International Education in Japan) qui est de 80 000 yens par mois, vu que je l'ai touche pendant mon sejour d'un an au Japon en 2001-2002.
Le point est que deja quand je suis partit la bas, personne ne disait que j'allais l'avoir. A cette epoque, il n'y en avait que 4 ou 5 attribues aux etudiants europeens, et depuis, il semble que plus personne n'en touche. Le gouvernement japonais a recentre ses attributions vers les etudiants d'Asie apparemment...
Ensuite, pour savoir pourquoi moi je l'ai eu et pas mon pote irlandais qui etait a la fac en meme temps que moi? mystere et boule de gomme
meme niveau de ressources, mais 960 000 yens de difference a la fin de l'annee

JAKI-POTTER
24/02/2004, 06h35
la bourse du gouvernement >quels criteres?
bah la tete du client , eh oui ce sont les profs qui decident en quelque sorte puisque qu ils font un classement.
donc si tu as bien leve la main 10 fois par cours , que tu vas a toutes les reunions du profs , que tu lui demande une signatures et que tes interets sont identiques , c est presque dans la poche...
je detestes le leche-cul donc je suis rester bien naturel , et donc je suis le seul a ne pas l avoir..... :lol: vaut mieux en rigoler

Elvis
24/02/2004, 11h28
->reseph:en gros au niveau licence, y a deux types de (bonnes) bourses:

-AIEJ:80.000 yens par mois,et comme disais Jacky P'lotteur :wink: ce sont les profs qui ,selon le classement qu'ils ont effectues durant les procedures de selection et selon le nombre de bourses recues de l'Etat japonais,t'attribueront cette bourse.

-celle du Monbukagakushou niveau licence:135.000 yens/mois ( ca le fait) :soit t'es presente par une fac ( suisen) et t'as qu'a renvoye tes papiers avec lettres de motiv',etc...bref,t'as juste a attendre et c'est quasi dans le poche;soit si tu pars dans une universite partenaire,generalement public,tu peux a titre PRIVE t'inscrire a ce concours qui permet de toucher cette meme bourse,ensuite tu dois monter sur Paname pour passer un test ecrit de 2 hrs et ensuite si t'as reussi,un test oral.


Les bourses de la region ,elles sont pour tout le monde;Potter et moi qui sommes a Lyon touchons donc celle de la region Rhone Alpes,une des plus importantes,c'est 2000 frs/moi ( si je me gourre pas,corrige moi Potter) et + si t''es en region partenaire (le Japon n'en fait donc pas parti).

en + tu peux cumuler la bourse sur criteres sociaux ( heureusement d'ailleurs).par contre le fait que tu partes au Japon n'influe en rien le critere "distance",parce que tu t'inscris dans ton universite d'origine ( tant mieux vu les frais de scolarite!)

Il me semble qu'a l'inalco quand tu pars au Japon,on t'inscrit dans pleins de concours de Bourse Prive ,genre celle de Sharp,Toshiba,etc...mais ca faudrait demander confirmation aupres des gens des Langues O'

RikWeaN
10/04/2005, 14h24
Hem ...
Pour partir en échange, il faut être à la Fac, c'est ça ?
Est-ce que la spécialité compte ? Je veux dire, faut-il étudier le Japonais à la Fac pour partir en échange au Japon ou bien n'importe quel étudiant peut le faire ... ?

Les bourses sont donc attribuées en fonction du niveau d'étude ?
Quelqu'un ayant un niveau license a donc plus de chance d'en avoir que quelqu'un ayant un niveau ... Bac ? :lol:

Est-il possible de par exemple passer un an au Japon en université pour apprendre le Japonais ?
Y a t'il des cours de Japonais spécifiquement destinés aux Européens dans les universités Japonaises ?
Y a t'il un examen d'entrée ?

neosloy
10/04/2005, 16h43
Les bourses AIEJ sont maintenant en partie distribue aux etudiants asiatiques et le nombre de bourse attribue aux europeens tend vers le zero. Le Japon a decide de changer de politique et donne sa preference a des etudiants desirant faire des cursus sur le long terme (2 ans minimum l ideal etant 3 ans). C est la raison qu'on m'vait donner pour mon refus de bourse. Au debut jen 'y croyais pas trop mais apres avoir parle avec pas mal de personnel de ma fac au Japon, ca c'est avere vrai. Sur tous les etudiants ayany fait le programmes, seuls 2 (ou 3) parmi les nons asiatiques on recu une bourse. Ceux l'ayant recu sont Coreens, Chinois,Indonesiens et Vietnamiens.

Elvis
11/04/2005, 13h52
Ca m'etonne parce que dans ma fac ce sont les europeens qui sont majoritairement boursiers...
Pareil pour une copine qui est a Nara Kyouikudai.
Il me semble de surcroit que l'AIEJ est toujours limitee a 12 mois.
A confirmer.

Kaji
11/04/2005, 15h32
Ca m'etonne aussi, pour les memes raisons qu'Elvis.

Et ce que tu dis sur le long terme m'etonne d'autant plus que la bourse JASSO (ex AIEJ, attention) est d'ailleurs decrite comme "SHORT-TERM STUDENTS EXCHANGE PROMOTION PROGRAM (INBOUND) SCHOLARSHIP".

Concernant mon universite en France, mes professeurs ne m'ont jamais parle d'une eventuelle tendance a la baisse, mais par contre ca varie d'une annee sur l'autre.

Apres je ne sais pas, il est possible que pour certains accords les choses soient differentes, mais fais attention quand tu discutes avec les Japonais, certains ont tendances a ne pas vouloir contredire leur interlocuteur, et du coup on pense toujours avoir raison (^-^)


edit :
je viens de lire un peu plus le site officiel de JASSO (http://www.jasso.go.jp/), en fait ils distribuent un certain nombre de bourses a chaque universite chaque annee (ce qui explique les variations).
Ensuite c'est l'unversite elle meme qui decide quels seront les etudiants qui recevront cette bourse, et non le gouvernement japonais.
Il se peut tres bien en effet que ton universite ait voulu privilegier les etudiants asiatiques, mais ca n'en fait pas pour autant une decision nationale, pour preuve nos situation a Elvis et moi.

Ukulele
17/04/2005, 05h45
Il y a en effet beaucoup plus d'etudiants asiatiques qui ont la bourse que d'etudiant europeens. Cependant il est plus facile d'avoir la bourse quand on est europeen.

Faut-il rappeler que la Chine est un peu plus grande que la France et la Belgique? Qu'elle est un peu plus proche du Japon et que les kanjis sont un apport non negligeable dans l'apprentissage de la langue?

Enfin bon y'a pas du tout photo: etre europeen est un atout considerable dnas l'obtention de la bourse.

Elvis
17/04/2005, 08h51
Faut-il rappeller que plus de 80 % de la Chine est encore rurale?

phil75
18/04/2005, 12h06
Slt,

Ceux qui viennent de Chine ne sont pas des ruraux, c'est plutot la classe moyenne voir classe haute....

Sinon moi aussi je suis en échange à Joochi Daigaku (Sophia University) à Tokyo, et je touche la bourse de 80 000 yens par mois (ça fait vraiment du bien ! )