PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - bourse Lavoisier/ suis pas prise :'(



angeline
08/03/2005, 11h15
Coucou,

Donc voila, je suis dégoutée, je suis supléante, autant dire que je ne partirai pas...

:cry: :cry: :cry: :cry:

angeline
08/03/2005, 11h23
En fait, ils se sont bien foutus de moi lors de l'entretien: il m'ont conseillé de m'inscrire dans une université publique car j'avais choisi une privé. Ils me parlaient comme si c'était déjà sur que je partai...

Bref, mon rêve vient de s'écrouler

mimosas
08/03/2005, 11h34
Je suis pas sur de bien comprendre tout ce qui t'arrive ... est-ce que je suis le seul ? J'arrive en cours de route ?
:?

Si ton rêves vient de s'ecrouler, ramasse les morceaux et essaye de construire quelque chose avec.
Bon courage à toi :roll:

kaeln
08/03/2005, 11h37
Je suis désolé pour toi, mais ce n'est pas un échec qui remet tout en cause, je t'invite à consulter la liste des bourses disponibles pour le Japon, tu verras qu'il y en a encore un paquet qui te seront peut être accessibles (sans doute connais tu déjà cette liste mais on sait jamais):

http://mufrancejapon.u-strasbg.fr/Mufj.asp?nImage=1

(c'est pour le domaine scientifique, je sais pas de quel domaine tu es mais il y a le reste dispo sur le même site...

Courage!

Pascal
08/03/2005, 11h57
Bonjour!

Il existe aussi d'autres formules pour aller au Japon. Il existe par
exemple des aides du conseil général pour ceux qui veulent faire
un stage. C'est pas le Pérou (surtout que c'est pour le Japon), mais
ça peut mettre un peu de beurre dans le pinard (genre 400 Euros
par mois pendant 18 mois). Alors allez vite voir un conseiller général
(si possible un qui est dans la clique au pouvoir du moment), et il
est possible que cela puisse vous apporter des aides.En cumulant
quelques astuces, j'imagine qu'il doit être possible de faire quelque
chose.
Et puis du point de vue de l'employeur potentiel, avoir déjà quelque
chose est un plus. Ça prouve que le candidat est débrouillard.
Mais il y a peut-être un problème de poule et d'oeuf. Pour avoir
l'aide, il faut peut-être avoir déjà le stage...

Affaire à suivre.

Pascal

angeline
08/03/2005, 11h58
Merci de votre soutien,

Le problème c'est que j'ai pris beaucoup de temps à établir des contacts avec le Japon, et de leur côté, ils se sont investis pour me trouver un sujet... Et moi je ne décroche pas la bourse, je suis sur liste d'attente, la seule autre bourse à laquelle j'aurai pu postuler cette année, c'est Monbusho, et c'est impossible, puisque je n'ai pas le droit...
Pour l'instant je suis sur liste d'attente: que dois-je faire: attendre comme une idiote que quelqu'un se désiste ou bien dois-je chercher par moi-même une thèse en France, avec le risque de signer pour 3ans alors qu'on va peut-etre me dire dans 2mois que finalement, je peux partir...

Je pourrai repostuler à la bourse l'année prochaine, le seul problème, c'est que je vais devoir recommencer toutes les démarches de contact avec les labos: ils vont peut-être en avoir marre de moi si je leur demande un sujet chaque année...

angeline
08/03/2005, 12h03
Pour les conseils généraux et régionaux, il faut d'abord avoir la chance qu'ils offrent ce que l'on attende... Pour ma part, j'ai visité le site du ministère des affaires étrangères qui énumère toutes les bourses des conseils, par malheure, au niveau du conseil général à Toulouse, il n'y a rien, pour le conseil régional, ce n'est que des bourses pour bac+2 à bac+5... non pour des thèses...

Sojiro
08/03/2005, 13h25
Ne désespère pas. Moi aussi j'avais pensé à faire ça plus tard j'avais cherché les différents financements possibles sur les forums franco-japonais et j'avais trouvé des sujets sur les bourses avec un lien pour avoir tous les financements possibles et imaginables (public et privé en france et au japon). Il semble qu'il y en a pas mal au Japon.
Malheureusement, je n'ai plus le lien sous la main, mais en utilisant le bouton recherche + bourse tu devrais trouver pas mal d'infos pour trouver d'autres financements.
Bon courage dans ta recherche et tout n'est pas perdu (si tu es déjà arrivé aussi loin dans ta démarche, ce n'est pas le moment pour croire que tout est perdu :wink: )

Eken
04/04/2005, 12h08
Il existe en effet d'autres bourses pour partir au Japon. Je te conseille de voir du coté du CNRS, comme moi.

Je ne connais pas la bourse Lavoisier (j'en ai déjà entendu parler mais sans plus.

J'aimerais savoir quelle est ta discipline ? Quel est le sujet sur lequel tu comptais travailler là bas ?

Eken
04/04/2005, 12h26
Désolé, je n'ai vu qu'après avoir posté que tu avais ouvert d'autres sujets.

Quoi qu'il en soit, si tu as cherché toi même des laboratoires au Japon, il est assez normal que tu aie galèré.

Il est bien mieux de faire jouer tes contacts français (ton directeur de laboratoire ici, ton directeur de recherche, les autres professeurs avec qui tu as des contacts) pour qu'ils fasse les démarches auprès des universités Japonaises.

Il est aussi très important que tu aie défini un projet de recherche précis et complet. Si tu t'attends à ce qu'on t'en livre un tout cuit, ce n'est pas très bon non plus... Enfin, tu n'as pas tellement donné de détails à ce propos.

angeline
04/04/2005, 13h28
mon domaine: réseaux télécoms... après de nombreuses recherches: j'ai un labo (juste à côté de Tokyo) un sujet très précis concernant IPV6 (NEMO), mais toujours pas de bourse....
En ce moment je suis en stage dans un labo du CNRS, sur IPv6, mais on m'a dit que le CNRS n'offrait pas de bourse de thèse pour l'étranger... il faut avoir déjà un doctorat pour avoir ce genre de bourse du CNRS.

Donc j'attend toujours des nouvelles de Lavoisier au cas ou quelqu'un se désiste, et je cherche toujours toutes les possibilités

Eken
04/04/2005, 13h46
Eh bien si on t'a dit ça, c'est que cette personne est particulièrement malveillante. Il y a environ 10 bourses chaque semestre d'attribuées.

Je te conseil d'aller sur

http://www.cnrs.fr/DRI/Pays/Asie/Japons.html

pour t'informer, et ensuite en parler à ton école doctorale et à ton directeur de recherche.

angeline
04/04/2005, 14h49
Je n'arrive pas a acceder a ton lien. En faisant une recherche sur le site: j'ai trouvé effectivement cela : http://www.drei.cnrs.fr/rub4/bourses_etranger/Japon/;view

La seule pour doctorant est de 11mois maximum et est pour des étudiants en thèse: je n'ai pas de bourse de thèse.
Je pense que je n'aurai pas la bourse du ministère (il faut être soit 1er soit 2ème sur les 50 élèves du DEA...).
Si je reste en France, j'ai des possibilités de thèse mais financer par des entreprises autrement dit aucun départ pour étude à l'étranger ne sera envisageable...

Je n'ai rien trouvé d'autre, j'essaierai de réaccéder à ton lien, mais pour l'instant rien...

Merci de ton aide :)

Eken
04/04/2005, 16h39
C'est un lien similaire.

La bourse qui t'es allouée ne dépend pas de tes éventuelles bourses que tu as (ou pas) en ce moment, mais elle est spécifiquement attribuée pour ton projet de travail durant ce séjour au Japon.

angeline
25/04/2005, 16h26
Après avoir écrit à la personne au CNRS s'occupant de tout ce qui touche bourse ou départ de chercheurs au Japon, elle m'a affirmé qu'il n'y a rien de possible pour moi avec le CNRS...
Je cherche toujours...
Je viens de voir que je peux peut etre postuler à la bourse Monbusho directement au Japon par le biais de mon université d'accueil (puisque je n'ai pas le droit de postuler à Egide pour cette bourse). Si quelqu'un connait les modalités pour postuler à Monbusho par le biais de l'université, je suis preneuse...