PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - etudes superieures au Japon



kyo28
07/03/2005, 10h07
Un petite question me trotte la tete: a propos des etudes superieures au Japon:

* Ayant un Visa de conjoint, on peut s'inscrire a n'importe quel univ? Ou faut-il obtenir certains papiers?
* Combien faut-il depenser (uniquement couts d'etudes) pour faire des etudes de niveau MA?
* Est-ce que chaque univ propose une annee preparatoire en japonais ou non? Sinon, je suppose que le niveau requis sera le JLPT niv 1?

Merci d'avance!

booz
08/03/2005, 07h28
Salut à toi kyo,

Je ne peut pas te répondre mais ajouter mes propres questions ...
Peut on entrer dans le université japonaises avec un Bac+4 et le niveau JLPT 1 ? si oui avec un Visa etudiant ?
Et avec un Bac+5 (DEA) pour y faire un doctorat ?
Quel est l'equivalent des doctorats là-vas ? PhD ?

Je vous remercie d'avance

ad

angeline
08/03/2005, 08h17
Pour essayer de vous éclairer un peu...
Kyo: pour le visa, aucune idée... Pour le prix de l'université, tout dépend de l'université: privée ou publique, je pense avec ce que j'avais regarder qu'en moyenne, il faut compter avec 5000€ pour une année... Le niveau MA? est-ce niveau Master? Tout dépend dans quelle filière tu étudies, mais il y a pas mal de graduate school (niveau master et PhD) qui proposent des cursus en anglais (dans les domaines scientifiques).

booz:
Avec un Bac+4, on peut rentrer en master (durée 2ans: 1 an de cours et un an pour faire de la recherche).
Avec un DEA: on peut rentrer directement en PhD.
Evidemment, il faut un visa étudiant

Pour vous deux: que ce soit pour rentrer en master ou en doctorat, il faudra passer un examen d'entrée qui peut être en anglais ou en japonais selon votre filière...

Voila j'espère que je vous aide un peu...

kyo28
08/03/2005, 08h22
Merci pour la reponse, ca a eclairci ma lanterne au moins un peu deja.
Je vais me renseigner aupres des universites dans le coin et voir ce qu'ils peuvent proposer ... a premiere vu, c'est vrai que ce n'est pas donnee!

booz
08/03/2005, 08h26
angeline => merci pour ces réponses rapides.

Pour passer un PhD, est ce comme en france ? c'est à dire presque pas de cours (un seminaire à droite à gauche) et le reste du temps c'est de la recherche perso soit dans un labo soit en solo ?

Avec un visa etudiant peut on aussi travailler ?
Par exemple monter une boite ?
Enfin peut on sortir du teritoire avec ce visa ?

Avec un Bac+4 on rentre en master ? en premiere année ?
Car en france on y rentre en bac+3, est ce un master different ?

Je te remercie d'avance

ad

angeline
08/03/2005, 09h20
Le sytème universitaire Japonais est différent du système français:
niveau undergraduate: pendant 4ans
ensuite tu peux rentrer en graduate school: tu fais un master en 2 ans (donc le problème si tu veux faire ton master au Japon, ça te prendra un an de plus pour avoir ton diplôme, je pense que tu seras obliger de rentrer en 1ère année de master...)
La grosse différence je trouve entre le master en France et au Japon, c'est qu'au Japon tu fais de la recherche et tu rends une thesis...
par contre en PhD, c'est à peu près pareil qu'en France: ça dure au minimum 3 ans, j'ai l'impression que tu as la possibilité de suivre plus de cours qu'en France en PhD, mais le principal est de la recherche... Il vaut mieux de la recherche en labo...
Avec un visa étudiant, tu as le droit de faire des petits boulots (arubaito), je ne pense pas que tu puisses monter ta propre boite...

booz: es-tu français?

Si c'est le cas et que tu désires effectuer une thèse au Japon, je te conseille de postuler à la bourse Monbusho l'année avant ton DEA, puisque par exemple en postulant en Mai 2005, tu peux partir en Octobre 2006... d'effectuer ton Dea et de partir en thèse au Japon.
Pour plus de renseignement sur la bourse, va voir sur le site de Egide...

booz
08/03/2005, 09h28
Pour le master français aussi il y a une année de recherche si on fait un master recherche (ex DEA) en M2 et on rend un mémoire.
Mais pas dans le master professionnel par contre.

En effet il semble plus interessant de faire le DEA en france et de faire simplement un PhD au japon.

Il n'es possible de faire que des petits boulots ?
C'est embettant ...
En france on peut travailler a plein temps et faire un doctorat à la fac à coté si on veut (c'est plus dur mais on a la droit, surtout si l'emploi cole au domaine d'expertise).

Oui en effet je suis français, mais à priori je comptais fair d'une pierre, deux couts et monter ma boite en passant un diplome là bas et donc êtreà cheval entre la france et le japon (je ne sais même pas si le visa le permet).

Pour le bourse je vais me renseigner mais je suis employé à temps plein en france actuellement en suivant des cours du soir donc je doute que j'y ai droit...

En tout cas merci beaucoup tes renseignements sont très clair ^^

angeline
08/03/2005, 09h34
pour avoir droit à la bourse:
-il ne faut pas être japonais
-il faut ne jamais avoir redoublé au cours de ton cursus
la bourse n'a aucun rapport avec tes moyens financiers

Pour les petits boulots, j'ignore si tu peux en prendre un à plein temps, mais à priori, si tu obtiens une bourse, tu n'auras pas vraiment beosin de travailler pour bien vivre...

Ensuite, pour quitter le territoire japonais quand tu as un visa, il me semble qu'il faut juste faire une demande avant de partir pour que le visa soit valable à ton retour (à vérifier auprès des connaisseurs)

Si tu veux plus de renseignements sur le visa et les boulots que tu peux faire avec, je pense que tu dois pourvoir trouver les réponses sur le site de l'ambassade du Japon en France...

Bon courage pour tes recherches

blogtrotter
08/03/2005, 09h37
Pour la thèse, il y a un système de cotutelle avec le Japon, depuis 2 ou 3 ans. Exemple : une année de thèse en France, puis 8 ou 11 mois pour la poursuivre au Japon (avec une bourse confortable du ministère des affaires étrangères), et enfin retour en France.

Des diffficultés d'ordre administratif ont été rapportées par des Français, venant du côté français, et par des Japonais, venant du côté japonais.

Notamment à cause du montant de l'inscription à l'université : un Japonais ayant commencé ses études en France avant l'instauration de la cotutelle s'est vu fermer toutes les portes des universités japonaises, sans aucune considération pour son parcours remarquable et ses brillants résulats, parce qu'il avait déjà payé les droits dans une université française et espérait ne pas avoir à débourser une deuxième fois - conformément à la charte sur la cotutelle signée par les universités y participant - en payant les droits d'entrée à l'université japonaise.

Un autre problème vient du fait que la thèse effectuée en France, même en cotutelle, ne pourra pas être reconnue au Japon (en l'état actuel des choses, les PhD sont bien plus rares au Japon qu'en France), ou bien c'est toujours pareil, il faut s'inscrire et payer des droits à l'université et présenter également sa thèse au Japon (résultat : deux inscription, deux fois des frais, et deux soutenances).

Ces deux cas sont véridiques : deux de mes amis. Mais maintenant, les universités doivent commencer à être un peu plus rôdées ?

En tous cas, le plus dur doit être de trouver un second directeur de thèse au Japon...

booz
08/03/2005, 10h12
angeline => ayant redoublé ma troisieme au college suis je eliminé d'office ? ^^

blogtrotter => ca m'a l'air bien compliqué la thèse en co tutelle nan ?
de plus est elle accepté par tout les etablissement français ? car moi je suis pas dans une vrai fac mais au Cnam.
Quel est l'avantage ? le fait que le doctorat et le PhD soit tout deux reconnus ?
Est ce vraiment un avantage ?
Même si un anglais débarque avec un PhD non reconnu en france on sait bien ce que vaut nan ?
Je vais tout de même me renseigner de ce coté là :)

De toute façon j'ai pas encore commencer mon DEA mais mieux vaut etre mieux renseigner que pas assez ;)

booz
08/03/2005, 12h52
Re,

Est ce qu'on peut par exemple faire l'inverse ? à savoir avoir un Visa permettant de créer une boite (c'est un visa business c'est çà ?) et d'en profiter pour aller à l'université ?

Je vous remercie d'avance

ad

blogtrotter
08/03/2005, 13h06
Infos trouvées sur le site www.france-diplomatie.fr :

Favoriser le dialogue entre jeunes chercheurs : Le Collège doctoral franco-japonais

La coopération franco-japonaise dans le domaine de l’enseignement supérieur vient de connaître une relance importante avec la création du Collège doctoral franco-japonais (CDFJ).

Ce projet, fruit d’une longue préparation, qui a associé, de façon exemplaire, ministères et universités, permettra l’envoi croisé, chaque année, d’une trentaine de doctorants de part et d’autre qui effectueront un séjour de douze mois dans le cadre de la préparation de leur thèse effectuée sous une double direction franco-japonaise dans l’un des établissements partie prenante à ce projet.

35 universités coté français et 27, coté japonais, se sont associées en consortium pour conduire ce projet financé par les divers ministères intéressés. Le MAE, pour sa part, prend en charge les bourses des jeunes chercheurs français tandis que le poste assume la préparation au départ (linguistique mais aussi séminaires de recherche) et les missions d’enseignants.

Cette initiative devrait contribuer de manière significative au rééquilibrage des flux de jeunes chercheurs entre nos deux pays.

Le Collège doctoral franco-japonais est exemplaire à trois titres :
- il résulte d’un solide esprit de coopération entre universités et administrations publiques tant du côté français que japonais ;
- il valorise la formation à la recherche avec, comme objectif, l’émergence des futures élites des deux pays ;
- il permet aux universités partenaires de mieux articuler leur politique de coopération internationale.

blogtrotter
08/03/2005, 13h08
Constitution du dossier de candidature :
Fiche d’inscription dûment remplie téléchargeable au format PDF
CV du candidat
Lettre d’acceptation du codirecteur/établissement japonais
Copie de l’attestation de financement doctoral français
Photocopie de la carte d’étudiant

Les candidatures seront adressées à l'attention de :
Madame Laure MARTINEAU
Conférence des Présidents d'Université
103 Boulevard St Michel
75005 Paris
laure.martineau@cpu.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Laure MARTINEAU, Conférence des Présidents d’Universités : martineau@cpu.fr
Dominique DURAND, Maison universitaire France Japon : Dominique.Durand@adm-ulp.u-strasbg.fr

blogtrotter
08/03/2005, 13h25
Sur le site de l'ambassade de France au Japon :
http://www.ambafrance-jp.org/coop/college/

- présentation ;
- Charte du collège doctoral franco-japonais ;
- calendrier et inscriptions ;
- listes des universités françaises et japonaises y participant.

Les mêmes documents sont disponibles sur le site du consortium japonais du collège doctoral franco-japonais : http://www.cdfj.jp/

Il y a aussi des infos sur le site de la conférence des présidents d'université (www.cpu.fr) :
- appel d'offre 2004 http://www.cpu.fr/Telecharger/CDFJ/appel_04-05.pdf
- fiche d'inscription pour les candidats http://www.cpu.fr/Telecharger/CDFJ/Fiche_inscription2004_05.doc
- listes des universités membres mise à jour au 31 janvier 2005 http://www.cpu.fr/Telecharger/CDFJ/ConsortiumJaponais_310105.pdf

booz
08/03/2005, 13h37
blogtrotter => je te remercie je vais etudier de ce coté là.
Quand je dis voiloir travailler je ne parlais par d'un arubaito
Au départ je pensais plutôt allier un travail à plein temps me donnant une experience et augmentant mon niveau d'expertise et en paralelle passer un doctorat.
Aucune des activités n'est prioritaire sur l'autre et je pensais les mener de front.
En france au cnam cela ne poserai pas de souci,
Je ne souhaite pas enseigner le françis au japon,
Je souhaite allié un enseignement en gestion/management/prospective/mercatique avec une connaissance de la langue et de la culture japonaise.

Quelqu'un connais t il les modalités du Visa Business ?

blogtrotter
08/03/2005, 14h02
You're welcome, booz !! :D bon courage et bonne chance. et tiens-nous au courant surtout !!

booz
08/03/2005, 14h07
:D Pas de problème !

Au fait PhD ca veut dire quoi ?
C'est des initiales de quelque chose ??

ad

blogtrotter
08/03/2005, 14h22
PhD, c'est tout simplement Philosophical doctorate, que l'on traduit par thèse ou doctorat. quand on a un doctorat, on est un docteur en philosophie (quelle que soit la matière, il semble que l'on utilise cette expression consacrée). enfin, je crois ? il y a sûrement des gens plus au courant que moi sur le sujet... :?

kyo28
10/03/2005, 08h00
Encore une autre question que je me pose:
Au Japon pour trouver du travail, quel diplome aura le plus de valeur a votre avis:

a) un diplome d'une universite anglaise reconnu (genre Cambridge)
b) un diplome d'une universite japonaise (pas d'ecole prive)

icebreak
11/03/2005, 01h59
Diplome d'université Japonaise.
Faut savoir qu'on juge plus ta fiabilité, ta loyauté et donc ta possible intégration avec un diplome Japonais.
Avec un diplome étranger, on y connais pas grand chose, déja savoir ou c'est Cambrige, en plus on peut pas vérifier parceque y parle anglais dans ce pays, que les faux diplomes c'est assez courant chez les gaijin (prof d'anglais surtout) et que finalement il préferera le Gaijin qui est allé a l'université que le monsieur y connait.

mochimochi
11/03/2005, 02h14
Pour le PhD c'est effectivement le terme anglais pour designer notamment la these.

Pour le taff au Japon, si ton Ecole/Universite est connu et que surtout tu as des contacts au Japon qui connaissent le cursus que tu as suivi, c'est jouable, genre dans mon cas des Francais bossant en collaboration avec la ou je suis et/ou des Japonais etant venu souvent en France dans l'ecole et les labo que j'ai frequente...

sinon c'est clair que suivant le milieu que tu veux penetrer, il sera peut etre preferable de venir d'une institution Japonaise, un cursus un peu international pouvant etre du chinois (sans mauvais jeu de mot hein) pour eux.

bref ca va dependre de ce que tu cibles je pense

skydiver
11/03/2005, 07h21
Icebreak a raison concernant les faux diplômes. Certaines universités américaines possèdent des bases de données permettant des vérifications à ce niveau. Attention donc aux prétentieux...

Désolé pour le hors sujet.

kyo28
14/03/2005, 08h41
Merci pour vos conseils, c'etait tres interessant de lire vos idees (surtout que vous y etes installes et que vous vous y connaissez bien)

J'ai verifie aupres d'instances officieles en Belgique et a l'etranger. Camebridge est une universite reconnue mondialement (donc pas de "paper mill" comme on dit) et est affilie a plusieurs universites japonaises ... je ne sais pas si ca change quelque chose, mais bon.

Pour les universites japonaises aussi je me renseigne petit a petit. A votre avis, quel est le meilleur: universite prive ou pas? Je pense que de toute facon, les universite prive soient un peu trop cheres ... :roll:
J'ai vu qu'il y a possibilite de suivre une formation niveau Master en 'International Trade' qui est une formation fort axee sur les langues et l'economie (import/export, legislation, systemes economiques, etc). Ca me semble interessant mais je me pose juste un peu la question si je pourrai facilement trouver du travail avec ce diplome...? (Une annee preparatoire en japonais est prevu pour ceux qui en ont besoin et les cours sont en japonais et anglais, selon le sujet traite)

booz
14/03/2005, 09h04
Une annee preparatoire en japonais est prevu pour ceux qui en ont besoin

Une année préparatoire en quoi ?
En langue japonaise ou en international trade ?

Il faut bien le jlpt1 pour acceder a toute université de toute facon nan ?

kyo28
14/03/2005, 14h03
Une annee preparatoire en japonais, puis apres je dois passer l'examen d'entree pour ensuite commencer les etudes ... enfin, c'est ce qu'on m'avait dit.

booz
14/03/2005, 14h19
L'année préparatoire c'est Post JLPT1 don,c pour avoir un encore meilleur niveau ou alors c plutot pour les gens qui ont pas encore le niveau JLPT1 ?

Thx et tiens moi au courant de tes recherches

ad

kyo28
14/03/2005, 15h42
Je l'avais compris comme suit:

* si on a le JLPT 1, on peut prendre l'examen d'entree et si on passe, commencer les etudes tout de suite

* si on n'a pas le JLPT 1, on peut prendre des cours de japonais preparatoires, pour ensuite tenter l'examen d'entree. Le nombre de mois qu'on doit prendre ces cours preparatoires depend de ton niveau actuel de japonais (genre si on JLPT 2, on peut le faire en 6 mois au lieu d'une annee).

Mais je suis encore en train de me renseigner d'avantage pour mieux saisir les possibilites et modalites.

booz
14/03/2005, 19h29
Donc ca veut dire que si tu fait un an de cours prépa faut avoir a peu pres le niveau JLPT3 ? cool :)
J'vais m'renseigner aussi de ce coté ^^

ad