PDA

Afficher la version complète : La Poste au Japon Envoi de colis du Japon vers la France : quelles formules?



Pages : [1] 2

UltraTofu
07/03/2005, 01h53
Bonjour, comme l'indique le titre du sujet je cherche des renseignements pour l'envoi de colis depuis le Japon, jusqu'à notre bonne vielle France

A l'intention des modérateurs, je tiens à signaler que j'ai vu d'autres sujets sur la question mais qui ne répondaient clairement pas à mes questions, d'où la création d'un autre topic.

Donc, pour être clair, je recherche un mode d'envoi de colis contenant des jeux video qui soit :
_ le moins cher possible
_ d'un délai relativement rapide (pas d'exigence particulière du genre 3 jours comme les EMS, 10 jours ça me va)
_ avec un suivi et une assurance
_ avec des risques de saisie par la douane diminués autant que possible

En bref le truc qui me coûtera le moins d'argent (considérant que les risques de perte ou de douane font partie des couts) pour envoyer à mon ami qui tient sa boutique de jeux video en France :D

zev
07/03/2005, 02h24
_ avec des risques de saisie par la douane diminués autant que possible

Hum... Tu veux mettre quoi dans ton colis ?

aritomi
07/03/2005, 02h56
...de colis contenant des jeux video...


Je crois que c'est clair !

Pour eviter les problemes de douane, il vaut mieux ne pas mettre plus de 2 ou 3 jeux par colis. Il semble qu'il n'y ait pas trop de problemes quand y en a pour moins de 100 euros.

Je ne sais pas si le Airmail assure les marchandises, mais avec l'EMS/Chronopost c'est bon, et tu auras en plus un numero de tracage pour suivre ton colis par internet.

UltraTofu
07/03/2005, 13h11
Savez-vous s'il y a des astuces particulières pour ne pas se faire pincer à la douane? :roll:

Je demande cela car mes opérations seront plutot du genre "mon ami m'envoie 1000 euros et je lui envoie des kilos de jeux répartis dans plusieurs colis"


Merci

GATTACA
07/03/2005, 13h36
Le moins risqué c'est de faire des colis de moins de 150 € en déclarant des cadeaux. Le hic c'est qu'au bout de quelques colis avec les mêmes adresses de destinataire et d'expéditeur, les douaniers vont commencer à se poser des questions. Sachant que par EMS ou chronopost, la déclaration en douane est systématiquement faite par la société.
Ceci dit, je t'invite à jeter un œil sur le tableaux des droits de douane qui indique à combien s'élève ces droits en fonction du type de marchandise. Sachant que dans tous les cas, au delà de 175 €, la tva française est à payer.

rasen
07/03/2005, 14h32
Sachant que dans tous les cas, au delà de 175 €, la tva française est à payer.

Euh... 175€ c'est la franchise pour les marchandises transportées par une personne physique qui passe la douane en provenance d'un pays hors CEE.
Pour les colis postaux, le site de la douane dit :



* En dehors des franchises, ci-dessous, vous devez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.

Pour éviter tout désagrément, renseignez-vous auprès des bureaux de douanes.

* Vous pouvez recevoir en franchise de droits et taxes, sous certaines conditions, des marchandises envoyées par un particulier se trouvant hors de l’Union européenne.



Conditions.

- la valeur globale des marchandises ne doit pas excéder 45 euros ;
- l’importation doit être dépourvue de tout caractère commercial (occasionnelle, à usage personnel ou familial et à titre gratuit) ;
- les seuils quantitatifs pour certaines marchandises doivent être respectés

GATTACA
07/03/2005, 16h06
Comme quoi, il vaut toujours mieux se renseigner à dieu plutôt qu'à ses saint.

neosloy
08/03/2005, 09h55
EMS a en effet l'air d'etre une bonne solution...J'ai envoye une digicam en France. Ca m'a coute 2200 yens et le clis est assure (tu suivre egalement l'acheminement sur internet). Tu demandes le moins cher...Ca met une semaine en gros.

UltraTofu
08/03/2005, 11h04
Merci de toutes vos réponses!

yanlon
17/03/2005, 05h27
EMS est le plus sur, mais pour des colis de plus de 2kg, le SAL revient moins cher (attention, il existe plusieurs types de SAL! L'un d'eux ne doit pas depasser 2 kg, pour les autres ca va jusqu'a 20 kg je crois).

kenshirofatalfury
29/03/2005, 02h11
jai toujours fait mes commandes en dessous de 45euros a hlj...en SAL
cette fois jai voulu essayer 57euros toujours en SAL sur 1999 (pour du modelisme ferroviaire certains ici sont au courrant des mes agissement je crois :oops: )
le probleme c'est que ma passion des trains (bien que ce ne sois pour 2 bonnes raisons que je commandes au japon...1 on en trouve pas en france 2 ca serais sans douche cher :lol: mais bon faut pas critiquer :wink: )
me menera forcement au dessus des 45euros... en general ca tournera aux environ des 100 euros pour par exemple un shinkansent 800 tsubame ... ou 90euro pour le 500 nozomi... je les voudrais bien tous, ca va me faire prendre des risques ca...les prix que jévoque sont bien entendu sans compter les frais de port...
selon tout ce que jai lu sur internet le sal c'est plus sur que l'ems
on peux essayer l'airmail non déclaré parais il mais ca semble compliqué pour une boutique c'est normal on peux avouer :roll: peu ton aussi leur demander sans complexes de cocher la case gift ? pas sur ...surtout une grosse boutique ,quelles sont vos experiences la dessus?
aller je vais me recoucher ;) (un pc toujours allumé ca occupe les insomnies )

ZOOM
30/03/2005, 02h16
salut la compagnie !

ben moi l'année derniere, j'ai envoyé mes 6 colis en airmail non declaré et il sont tous arrivé. un seul avait été ouvert par la douanes mais tout y etait à l'arrivé. le colis avait un scotche "inspected". mettez des adresses de la famille, des potes ! voila mon experience. j'y retour en mai et je vais faire la meme.

yanlon
30/03/2005, 11h47
selon tout ce que jai lu sur internet le sal c'est plus sur que l'ems

!!!!!!!!!!!!!!
C'est exactement le contraire!!(manquerait plus que ca d'ailleurs, l'EMS etant plus cher...) Avec EMS, jamais de probleme(ou tres tres rare), et en plus ca met moins de 5 jours.

kenshirofatalfury
02/04/2005, 03h09
enfin je voulais dire au niveau de l interet porté par la douane :lol:
si non c'est sur, evidement, dailleurs le pour le SAL c est assuré a hauteur de 10mille Yen tandis que l'ems est a 20mille au moins
cela dit jai essayé le sal et ca viens de 15 20 jours c est pas la mort et le colis a jamais l air davoir été mal mené

GATTACA
02/04/2005, 12h47
cela dit jai essayé le sal et ca viens de 15 20 jours c est pas la mort et le colis a jamais l air davoir été mal mené
C'est un minimum, la moyenne est plutôt autour de 2 mois

kenshirofatalfury
03/04/2005, 20h43
j'ai du avoir de la chance c'est bien mais en meme temps c'est ennuyeux je vais devoir attendre 2 mois car jai récidivé

06/04/2005, 14h49
Je livre ma petite - et mauvaise - expérience d'un envoi Japon à destination de la France.

Le colis a été ouvert. Je pensais que c'était la douane mais non, les facteurs se sont servis et assez bizarrement d'ailleurs- ils ont piqué deux objets sans grande valeur qu'ils ne pourront pas utiliser d'ailleurs sans acheter d'adaptateur -. Quand je suis allée me renseigner à la poste, ils m'ont dit que si le colis n'était pas assuré, ils ne pouvaient rien faire, il fallait que j'écrive à la poste japonaise - la bonne blague- alors que ce sympathique facteur a soigneusement recollé le colis avec du scotch de La Poste - histoire de signer son forfait et de me mettre les nerfs :evil: :evil:

Pensez à assurer vos colis pour être indemnisés.

kenshirofatalfury
06/04/2005, 15h44
oui mais si il met un adésif de la poste comment prouver meme avec une assurance ?
je pensais que les assurances etaient inclues.

pour revenir a mes experiences présentes, jai reçu mon colis beaucoup plus vite que prévu et pourtant envoyé en SAL, peutetre parceque ca a dépassé les 2 kg ,je me doutais bien que ca irrais vite...mais la record du monde si je me réfere a la confirmation de la boutique, ça a mis 5jours... et si on n'en prends pas compte , juste 7 jours de plus

mokshirok
09/01/2009, 03h15
Bonjour, j'ai acheté une console et des jeux, je compte la ramener en France, mais par colis.
Une grosse boîte bien emballée, bien protégée (style boite à chaussures en plus gros), ça suffit?
Mon plus gros soucis: La douane: Est-ce qu'on va violer mon courrier, est-ce que je peux vraiment espérer recevoir la console et les jeux?
On m'a dit que je pouvais tenter de tout ramener à mon retour, dans mes bagages...Mais comme je n'ai sans doute pas gardé le ticket (console achetée pour un tabehôdai dans une cafet, jeux pour moins de 500 yens), est-ce que je risque d'avoir un probleme avec la douane?

Merci d'avance

skydiver
09/01/2009, 09h06
"Violer" ton courrier...? Toutes les perversions sont dans la nature mais tout de même...

Les douanes françaises ont toute latitude pour t'imposer une taxation; c'est le seul problème envisageable avec cette administration. En l'absence de justificatif(s), une évaluation est réalisée par la douane et les taxes à acquitter seront basées sur ce chiffre.

lerenardmagique
09/01/2009, 11h50
salut,

j' ai deja envoye plusieurs fois des gros colis en SAL ( c' est bien deux mois et parfois plus - parce que douane belge )
Dans mes colis de 10 a 12 kg se trouvaient des centaines de CD sans boite et des DVD AV, sans boite aussi, et le tout dans un de ces desordre qui te donne pas envie de fourrager dedans...Je mettais aussi des sachets de poissons seches, des paquets de ramens, un manga un peu hot au dessus, comme ca les douaniers se rincaient l'oeil....
Enfin, l' important, c'est que tout soit tres bordelique, avec plein de sacs en plastique...( en SAL, toujours tout bien emballer !!!! - a cause des liquides qui peuvent penetrer ton colis )

skydiver
09/01/2009, 12h08
Donc pas de vérité absolue en la matière comme souvent répété sur le site. Pas de taxes systématiques et pas risque zéro garanti, comme d'habitude. Les services douaniers ont toute latitude pour agir selon la règlementation en vigueur.

mokshirok
10/01/2009, 07h16
Sont chiants, avec leurs taxes!
Merci pour vos réponses, simplement je me demandais si une grosse boite emballée bien costaud, à coup de scotch marron (oui,y a sans doute un nom) suffirait. Oui s'il faut aller à la poste acheter une boite pour colis..

Le "violer" c'est qu'une expression, c'est juste que j'ai du mal avec les douaniers...

mizubaku
11/01/2009, 18h59
il faut faire de petit colis et en EMS si possible
un jeu ds ou psp ne prend pas de place
un jour j'en ai mis 25 et no probleme , maintenant avec la douane tu sais jamais c est le hazard!!!

skydiver
12/01/2009, 08h11
On trouve des taxes dans tous les pays et ça se comprend. Les Japonais aussi y sont soumis lors d'un retour dans leur pays, au passage en douane.
Cela étant dit, je ne vois pas les douanes françaises comme particulièrement "casse pieds" par rapport à ce qu'on voit dans d'autres pays. Là, c'est mon expérience qui parle.

senshin
12/01/2009, 08h47
Les colis en "SAL" ne correspondent t'il pas a l'économique aerien ? (Ou plutot, le colis arrivé en 5 jours n'a t'il pas était envoyé par avion plutot que par bateau ?) Et dans ce cas là, c'est bien 1 a 2 semaines pour la livraison.

Quant a mon expérience. Bonne en général. Colis non déclarés toujours arrivé sans avoir étaient ouvert, sauf 1 fois par DHL... yavais un vêtement dedans, ils ont rescotché n'importe comment... et mon pentalon était foutu, plein de scotch spéciale impossible de le laver.
Par la poste, jamais eu aucun soucis ni aucun controle.

Meme si il n'y a aucune regle, la meilleurs chose a faire est d'utiliser les transports les plus courant (Eco Air ou bateau), et de faire un colis le plus "standard" possible. Si il n'attire pas l'oeil des douaniers, c'est 1 chance sur X (Aucune idée de X, mais vu le nombre de colis qui transite et le nombre de douanier... peu de chance de se faire controler.) Et attention a toujours declarer quelque chose de cohérent par rapport au colis. (Declarer des chocolats pour un colis de 10 Kg, ca marchera po... :D )

skydiver
12/01/2009, 12h10
Croire que vos colis ne sont pas contrôlés car pas ouverts serait une erreur. La grande majorité des envois de l'étranger sont supervisés par les douanes françaises. Simplement, techniquement, l'ouverture du colis n'est pas impérative pour en contrôler le contenu.

Source: Douanes françaises pour l'aérogare de fret à Paris-CDG.

senshin
12/01/2009, 23h47
Bien sur !
C'est pour ca que je précise qu'il faut etre trés cohérent dans ses déclarations.
Car si il n'y a pas d'objet "interdit" dans le colis, il faudra l'ouvrir pour savoir si tout est en regle... et ce n'est pas possible de tout ouvrir.

skydiver
13/01/2009, 06h53
Au global, je vois de nombreux membres très inquiets par rapport aux contrôles douaniers. Au delà de ces vérifications toujours possibles, il ne faut pas faire de fixation et s'imaginer que les douaniers n'attendent que vos envois du Japon. Les douanes françaises sont déjà bien occupées et il suffit de ne pas exagérer.

julien24ja
13/01/2009, 07h50
Moi je retourne en france en juin et je compte envoyer pas mal de choses... Je me demande si le mieux serait de mettre dans l'envoi par bateau ou bien dans ma valise voir ma petite valise que j'amenerai à bord au retour..

Vu que dans la famille on a la malchance des pertes de valises je sens que je vais prendre tout ce qu'il y a de cher avec moi et pas compter sur le bateau ou l'avion... Avec la casse qui peut etre en prime...

En tout cas certaines explications ou certains exemples pour faire passer plus facilement des produits n'étaient pas de trop...

Par contre les prix d'envois font flipper...