PDA

Afficher la version complète : Divers Les synthèses...



Pages : [1] 2

morrisson
26/12/2003, 09h24
Mais qu'est ce que c'est que ça?

Je m'explique.

La dernière fois , je me balladais innoçament dans la rue et je vois un tract pour un Dojo. Bon , j'ai pas pu m'en enpecher , je le prend. En fait c'etait pour un "nouvel" art martial ) ( sic ) , l'Aikidi-budo Viet .

8O 8O 8O 8O

Quésako?
Je lis un peu le dépliant , je vois que ça se veut une synthèse dAikido , de boxe, de TaeKwonDo , et de divers arts martiaux.
Inventé par un prof Europpéen , of course.

Alors voila , avez vous déjà croisé des trucs complétement " fou" comme ça?
Je veux dire , un mec qui a du faire 2 ans d'akido , 2 ans de boxe , 2 ans de karaté , 2 ans de Taekwondo et qui s'est senti inspiré pour crée son art martial .( re sic )

Et comment reagissez vous face a ce genre de .. euh.. "trucs" ? ( je sais pas trop comment appeler ça.... ) .

Parce que , personellement , passé l'amusement au debut ( Aiki-budo Viet, y'a de quoi se marrer rien qu'avec le nom hein ! ) , j'avoue que ça m'énerve un peu.

Il faut pas se voiler la face , ça fait un peu charlatan . Ca n'a rien d'un veritable art martial , et les bases même sont plutôt bancales.
Le prof s'est auto-atribué le grade de 5 eme Dan ( j'ai fait une recherche , aucun site ne connait l'aiki-budo-viet ) !

Cela ne nuit-il pas a l'image des arts martiaux? Quelqu'un qui chercherait un véritable art martial et qui tomberait ne serait -il pas deçu?

tcha
26/12/2003, 14h25
Et oui Morrisson-san la synthèse dans la bétise est universelle même dans le monde des AM :cry:

Hiko-chan
26/12/2003, 16h52
Et comment reagissez vous face a ce genre de .. euh.. "trucs" ? ( je sais pas trop comment appeler ça.... ) .

Hé ben pour faire bref...Je trouve ça...c(autocensure :) ) !
C'est n'importe quoi ce genre de trucs.

Sojobo_Musashi
26/12/2003, 20h14
bonjour :)

pres de chez moi il y a un"dojo"regroupant differents arts martiaux(cest tres bien)mais aussi melangeant a.m et fitness.Cest une tendance en pleine expansion sans doute dans une volonté dallier a.m et rapidité de resultats pour toucher un plus grand nombre(?).
Une voie sans doute fausse car il faut beaucoup de temps pour comprendre et pratiquer une discipline martiale.Pourtant jai entendu dire que certaines personnes au nom de famille parfois celebre comme Mitchi Mochizuki(fils de feu Minoru Mochizuki,fondateur du Yozeikan budo et qui totalisait plus de40dans)se lance dans cette vision des arts martiaux..
ca laisse perplexe :wink:

Ellaurenzovfoot
26/12/2003, 20h20
La synthese je pense n'est pas le problème en soit, mais quelle sorte de synthese? Parce je n'y connais pas grand chose maisil me semble que beaucoup d'art matrtiaux de maintenant sont un art martial pls des chose du prof qui est devenu legendaire. Exemple, un art martial avec les pieds, le mec y a ajouter les mains. Maintenant, ils ajoutent des melange poru voir face au probleme, c'est pas mal, mais que le mec de quartier puisse faire ca , il me semble que c'est fou. Peut etre un peu plus de regularisation au niveau de la creation de dojo serait pas mal.

tcha
26/12/2003, 21h10
Juste pour une petite réctification sur le message de Sojobo_Musashi:
C'est Hiroo Mochizuki qui est le fondateur du Yoseikan Budo . Son père Minoru Mochizuki sensei lui etait :

9ème dan de Jujitsu
10ème dan d’Aïkido
8ème dan Judo hanshi (grades Kokusai)
7ème dan de Judo (grade Kodokan)
7ème dan ïai kyoshi
5ème dan Jodô
5ème dan Kendo (grades Zen nihonkendo renmei)
8ème dan Katori shinto ryu.

Sojobo_Musashi
26/12/2003, 22h27
oula oui veuillez mexcuser :oops: mon enthousiame ma egaré :oops:

Sly
27/12/2003, 00h15
Et le Pride c'est une bonne synthèse, non ?
Aïe, je vais me faire démolir pour mon 1er post dans les arts martiaux :-)

Bon, plus sérieusement, il n'y a pas des AM qui mélange armes et mains nus et qui sont en qq sorte des "synthèses" ?

skydiver
27/12/2003, 06h10
Les synthèses de ce type fleurissent régulièrement.
En 22 ans de pratique continue j'ai ai donc vu de nombreuses apparaitre
et...disparaitre.

L'Europe et les Etats-Unis se sont fait une spécialité des méthodes "complètes" et "innovantes" et surtout "efficaces".

Il est clair que les Arts Martiaux doivent évoluer au risque de régresser. Néanmoins je trouve pathétique la propension de certains pseudo experts à s'imaginer pouvoir faire mieux que les dizaines de générations de pratiquants passées.

Pour une synthèse (qui n'en est pas une d'ailleurs!) mains nues et armes, il suffit de pratiquer le karate et le kobudo d'Okinawa, artificiellement séparés à leur arrivée au Japon il y un siècle de ça.

Sojobo_Musashi
27/12/2003, 12h00
je fais de laikibudo,voici un extrait dun petit depliant expliquant ce que cest:
"l'Aikibudo associe,sans les fondre ni constituer une synthese,les a.m traditionnels dont il est issu à une pratique evolutive,tout en preservant chaque originalité,chaque contenu et chaque entité.Il est constitué sur la base du programme Aikido-Jujutsu du Yoseikan,et reprend,pour garantir et preserver son authenticité,les deux arts historiquement attestés et reconnus que sont le Daito-Ryu-Aiki-Jujutsu(créé au XV siécle)et le Katori Shinto Ryu"

je pense que la plupart des a.m modernes sont des variantes dautres plus anciens(logique,ca va pas sortir du néant)mais il faut essayer de garder une cohérence dans la démarche.Tant qu'à faire une synthése pourquoi pas melanger jujitsu bresilien-muay thai-lutte-tai chi par exemple et appelons ca le "juluchi thailandais" :lol:

Phiphio
28/12/2003, 17h10
Bonjour Sojobo_Musashi,
Vous avez dit :" la plupart des a.m modernes sont des variantes dautres plus anciens(logique,ca va pas sortir du néant)mais il faut essayer de garder une cohérence dans la démarche. "
:lol: hahaha!!!!!!! Parfaitement raison ! Il faut se méfier des mélanges non-compréhensibles mais il ne faut pas fermer les portes à des innovations comme c'était déjà faites. L'esprit ouvert, les gens oublient parfois en tant que adorateurs de leurs propres arts martiaux du présent.

Phiphio

EleK
28/12/2003, 23h52
Bonjour je suis nouveau ^^
Bruce Lee aussi avait inventé le Jeet Kun Do ... :roll:
Ca devient une mode...On prend des techniques de diffèrents a.m on combine les noms et on devient un maître de son art...
Je pense qu'il faudrait plutot garder les a.m traditionnels plutot que d'inventer n'importe quoi pour se faire voir.

C'est mon premier message ca se fête :lol:

Sojobo_Musashi
29/12/2003, 10h53
je pense que comme il a été suggéré par plusieurs personnes dans les messages precedents il faut savoir evoluer et rester coherent.Un art martial qui en plus des techniques de combat enseigne egalement les techniques de fortications medievales et despionnage ne risque que de toucher un groupe confidentiel de personnes hors si lon ne garde que les techniques de combat et la philosophie qui sy rapporte alors on touchera un nombre plus important tout en gardant une coherence.
pour terminer,libre aux pratiquants de faire de l'Aikidi-budo-viet ou autre sils trouvent ce quils recherchent dedans mais ils risquent dobtenir une vision tronqué de l'épanouissement par la pratique martiale

Resheph
29/12/2003, 19h31
Je ne comprends tout simplement pas l'interet de faire une sythèse de plusieurs AM, si on recherche l'efficacité pour pouvoir cogner qui ont veut il n'y a qu'a faire de la boxe thai du karaté ou de la self defense, et si on veut un peu tout essayer rien n'empeche de se faire une séance ou deux de kendo aikido judo et karaté voire de pratiquer les 3 à la fois...

Kooackx
11/08/2004, 02h24
Les synthèses, quand elles sont l'oeuvre d'experts, peuvent être tout à fait honorables. Le sambo, par exemple, est une création synthétique collective de 3 maîtres en divers AM. Ils ont passé des années à étudier les différentes formes de lutte asiatiques (y compris celles des bergers du tatarstan ou des nomades du machintruc sibérien). Résultat: même si c'est une synthèse, le sambo est un véritable artr martial vraiment efficace. On l'enseignait au KGB (Poutine est ceinture noire).
Certains AM sortis du néant ont aussi trouvé leurs lettres de noblesse. Je pense particulièrement au krav maga, qui n'est dérivé d'aucune technique antérieure.

ShamanSpirit
11/08/2004, 19h27
Suppression des informations de ce message. Suppression des informations de ce message.

Rappa
11/08/2004, 23h42
Bonjour,

La mode des synthèse vient surtout du fait que lors des tournoi organisé tels que l'ultimate Fighting certains combattants se sont aperçu qu'on était bien plus efficace si on connaissait des techniques de Grappling, de poing/pied, et projections.

Résultat de nombreuses méthode de combat sont nées surtout aux etats unis.

Historiquement n'importe quel type qui possédait le Menkyo Kaiden pouvait ouvrir son école et donner des cours. Le problème c'est que devant la mode des "synthèse" un pratiquant de Pieds/poings peut trouver son style limité. Il crée donc une école synthèse. On trouve ici aussi des types qui ne sont même pas haut gradé dans une école qui crées leur style mais nous savons tous pourquoi il font cela $o$

Pour finir étant pratiquant traditionnel je vais régulièrement voir se qui se fait ailleurs et je peux dire que les nouveaux styles comme le Krav Maga n'ont rien inventés, et la plupart des techniques qui sont présentées se trouvent dans les écoles traditionnelles anciennes de nombreux pays.

Après certains pratiquants ne sont pas attirés par le traditionnel et l'approche que possède ces synthèse peuvent plaire a ces personnes qui souhaitent une pratique "moderne".
Tout ce que j'espère c'est que l'instructeur soit compétent et qu'il n'envoie pas ses élèves a l'abattoir ou l'abattage.

^^

Rappa

Kooackx
12/08/2004, 00h18
En AM, on ne peut plus vraiment inventer, en fait. Le nombre de prises permises par le corps humain étant limité, les différents styles les ont déjà tous passés en revue. Ca fait au moins 1500 ans que les AMs qui apparaissent ne font que reprendre sous une autre forme (parfois sans le savoir) ce qui existe déjà. La seule chose qui change, c'est l'orientation donnée (spirituel ou combat) et le decorum rituel.

En fait, c'est très facile d'inventer un art martial. Ce n'est pas réservé aux maîtres. Mais seuls les maîtres ont des connaissances techniques suffisamment étendues pour comprendre ce qu'ils créent.

kikuno
12/08/2004, 15h36
Après 32 années de pratique de l'aiki ( en commençant avec André Nocquet, en passant par Tamura Nobuyoshi Shihan, Sugano Seiichi et depuis 20 années avec Tissier Christian Shihan) j'en ai vu de ces enseignants qui ne suivaient aucun stage et l'interdisaient à leurs élèves. Ils créaient leur propre conception de la pratique, mais tous ils ont un jour ou l'autre abandonné. De plus dans notre pays, n'importe qui peut se prétendre n'importe quoi et ouvrir n'importe quel dojo! Je me bats depuis belle lurette pour que les choses soient plus réglementées, mais le politique n'en a cure. On parle de protection de la jeunesse et de formation, mais ce ne sont actuellement que des mots.
Par contre je suis à chaque rencontre émerveillé par la qualité technique et par l'évolution constante de la recherche de Tissier senseï. Il a un aiki qui vit et qui progresse toujours. Mais il est aussi vrai que au travers de son aiki la boxe thai transpire un peu.

Kooackx
12/08/2004, 23h09
Ce n'est pas à la politique de règlementer les affaire internes des AM. N'importe qui peut inventer un sport, et tant mieux. Regarde le JT en été, il y a toujours des reportages sur de nouveaux sports.
Imagine quune loi règlemente qui peut ouvrir un club de sport (ce qu'est un dojo). Seuls les sports reconnus par le ministère des sports pourraient exister.
Et puis, un dojo à pognon finit toujours par se casser la gueule, car avec le temps les gens comprennent que c'est de la merde. Mais ça n'empêche pas certains allumés de défendre envers et contre tous un AM artificiel pourri (généralement, c'est quand le "sensei" (je hais ce mot) a du charisme).

En passant, Kikuno: ne met pas ton prof sur un piédestal. Si sa méthode évolue et progresse, c'est qu'il corrige ses erreurs. Mais ça c'est bien, ça change de ceux qui "trouvent" ab nihilo THE technique ultime. Au moins ton prof est sérieux.

Shigai
13/08/2004, 14h53
Pour moi, les synthèses c’est du synthétique, rien ne vaut le pur.
Si les novices savaient le temps qu’il faut pour faire un mae geri ou un uchi-mata ou un shiho-nage digne de ce nom, ils fuiraient les synthèses, jiu-jitsu moderne (mélange de karaté-judo-aïkido).
Mieux vaut pratiquer correctement 15 ans de karaté puis démarrer l’aïkido ou les deux en parallèles.
Au Japon, beaucoup d’Aïkidoka pratiquent également le sabre,ce qui leur donnent une meilleur sensation et affine leur précision du geste correcte.

Ici, c’est la loi de l’offre et de la demande.
Les gens veulent tout au moindre effort.
Alors certains (beaucoup) avec leur peu d’expérience mais leur immense soif de reconnaissance se démènent pour inventer des « synthèses ». Les kits complets.
Pas besoin de vous couper en deux, nous avons le meilleur machin avec tout dedans.
WAOUUU c’est ça qu’il me faut alors, cela m’évitera de courir à différents endroits.
Il faut vivre avec son temps, toujours plus vite (ADSL) tout en un (la pâte à dent contre les caries, les aphtes, le tartre et qui nettoie en plus).
C’est efficace puisque vu à la télé.
C’est le marché des consommateurs, 80% des pratiquants, ne pratiquent pas, ils consomment, avec leur tenue ninja, les innombrables badges et écussons sur le torse, les manches les jambes, les keiko-gi rouge ou bleu fluo, les nunchaku type Bruce Lee, j'en ai même vu qui se tatouent "Aïkido" sur la poitrine. Bref, un marché juteux à qui sait y faire.


A défaut de loi, surtout par des ministres, peut-être une revue « 50 millions de consommateurs » pour les AM. Qu’en pensez vous ?

Nota : Shihan Tissier ne corrige pas ses erreurs, il améliore ce qui était déjà excellent, nuance !!
Il ne faut mettre personne sur un piédestal, mais cela n’empêche pas (même pour un non pratiquant d’Aïkido) de reconnaître l’homme d’exception, qui a acquis une réelle maîtrise de son art. Le Bethooven, le Botticelli de l’Aïkido européen.

Shigaï :wink:

kikuno
13/08/2004, 15h22
Merci Shigai san,
Kooacks senseï ou peut-être pas..... senseï n'est pas maître, c'est en toute simplicité "professeur". La jeunesse a mal traduit et en a fait une personne invincible (personne qui n'existe pas).
Kooacks san, tu verras avec le temps qu'il y a plus de """cinglé""" sur les tatamis qu'on ne le pense, mais ce sont des cinglés qui souvent sont en recherche. Tous les pratiquants, qui ont évidemment pris du temps à pratiquer continuellement, ont un facteur commun. On ne fait pas un art martial pour l'art uniquement ( dans un premiers temps (( par ex 20 ans))) on a d'autres motivations qui se transforment dans le temps et qui grandi l'homme tout en diminuant son égo.
Je ne parlais pas non plus d'inventer un sport, bien que souvent ce sont de jeunes pratiquants d'arts martiaux qui le font, mais les fédérations n'ont qu'à se fusionner et protéger l'authenticité de leur art. Dans l'instant présent, le débutant n'a aucune garantie de la qualité du travail qui leur est proposé et peut dans de nombreux cas tomber sur un illuminé. Si l'on veut être reconnu, il faut avoir la force et l'intrépidité de s'inscrire dans un chemin reconnu et faire valoir sa technique, son mental et la qualité de ses objectifs. Je te parle ici pour avoir expérimenté ce chemin.
Ce sera je pense mon dernier message sur ce sujet, je déteste discuter exagérément et préfère de loin pratiquer.
Majavascript:emoticon(':wink:')Mais je te remercie pour tes remarques.

Kooackx
14/08/2004, 02h43
C'est Kooackx tout court, je n'aime pas trop le décorum exotique qu'on donne aux AM asiatiques. Ca apporte quoi de parler japonais quand il existe la plupart du temps des mots en français? Mais bon, je m'égare.
Shigai, je vais t'apprendre un truc: le judo et l'aikido SONT des AM synthétiques. Ils sont dérivés d'autres méthodes. Le karate armé ne l'est pas, mais à mains nues il l'est.

Mieux vaut pratiquer correctement 15 ans de karaté puis démarrer l’aïkido ou les deux en parallèles.
Je suis d'accord avec toi. Il vaut mieux connaître peu mais bien que connaître beaucoup mais mal.

A défaut de loi, surtout par des ministres, peut-être une revue « 50 millions de consommateurs » pour les AM. Qu’en pensez vous ?
Excellente idée! Un webzine qui donnerait des conseils sur les dojos à éviter. Connais-tu des gens connaissant suffisamment de pros des AM en France pour lancer ça?

Nota : Shihan Tissier ne corrige pas ses erreurs, il améliore ce qui était déjà excellent, nuance !!
Il ne faut mettre personne sur un piédestal, mais cela n’empêche pas (même pour un non pratiquant d’Aïkido) de reconnaître l’homme d’exception, qui a acquis une réelle maîtrise de son art. Le Bethooven, le Botticelli de l’Aïkido européen.
Si monsieur Christian Tissier (c'est de lui qu'il s'agit, non?) doit améliorer, c'est qu'il y avait un défaut dans sa technique, non? J'ai vu qu'il était 7ème dan, et j'imagine qu'il a dû les mériter. Mais c'est un peu exagéré de comparer un technicien (les AM c'est de la technique saupoudrée d'une philosophie utile et essentielle à la pratique) avec des créateurs. Un boulanger qui maîtrise parfaitement son boulot et qui obtient des prix peut-il être comparé à Mozart, alors qu'il ne fait que maîtriser une technique mieux que les autres? A mon avis, un prof d'arts martiaux doit être le premier à apprendre des autres, même (et surtout) des moins gradés. Ceux qui ne maîtrisent pas bien trouvent parfois des techniques pas prévues mais efficaces. Il faut observer. Observer un haut gradé permet d'améliorer une technique figée. Observer des moins gradés permet de faire évoluer les techniques. Et là j'imagine que personne n'est d'accord avec moi.

Kikuno, maintenant.

senseï n'est pas maître, c'est en toute simplicité "professeur". La jeunesse a mal traduit et en a fait une personne invincible (personne qui n'existe pas).
Je suis au courant. Mais pourquoi utiliser le mot sensei alors qu'il existe les mots professeur ou instructeur qui signifient la même chose. Je pense que le décorum exotico-fantaisie de la plupart des arts martiaux rend beaucoup plus difficile la compréhension profonde de la philosophie inhérente aux AM qui en sont dotés. Regarde Roland Maroteaux, par exemple. Il est à fond dans son trip nippon budo-samourai, il a complètement déconnecté la pratique et la pensée de l'environnement réel où il vit: la Belgique, donc un pays occidental. C'est dommage parce qu'il ne semble pas mauvais comme prof.

On ne fait pas un art martial pour l'art uniquement ( dans un premiers temps (( par ex 20 ans))) on a d'autres motivations qui se transforment dans le temps et qui grandi l'homme tout en diminuant son égo.
Je ne vais pas te contredire, je suis d'accord. On commence un art martial pour la technique, on continue pour la philosophie (certains pour la compétition mais c'est à mon sens une erreur).

Si l'on veut être reconnu, il faut avoir la force et l'intrépidité de s'inscrire dans un chemin reconnu et faire valoir sa technique, son mental et la qualité de ses objectifs.
On peut avancer personnellement ainsi, c'est vrai. Mais on ne peut pas faire vraiment avancer les arts martiaux en singeant ce que d'autres ont déjà fait. Tu connais sans doute la légende de Musô Gonnosuke. Vaincu par Miyamoto Musashi au sabre, il sillona le pays pour trouver une méthode permettant de prendre sa revanche. Il se retira dans un sanctuaire sur le mont Hôman et inventa une technique utilisant un bâton rond de 1 shaku de plus qu'un katana: le jodo. Et il battit Musashi. S'il avait continué dans la voie du sabre, il serait resté à un niveau inférieur à celui de son adversaire. En cherchant de nouvelles voies, il a amélioré les AM.


Ma pensée peut sembler bizarre à tout ceux qui ont appris une certaine conception des AM, mais elle résulte de longues réflexions sur la nature des AM et ce qui les alourdit inutilement.

Kikuno, la pratique de l'argumentation permet de former l'esprit à la réflexion libre. en refusant l'argumentation/contre-argumentation pour rester recroquevillé sur ses certitudes, on se ferme à l'amélioration de sa pensée. La pensée fixe et qui ne sert jamais à argumenter est une pollution de l'esprit: elle perd toute légitimité (car n'ayant affronté aucune opposition, elle n'accède pas à la possibilité de se confirmer) et ferme l'esprit sur un monde clos et artificiel. Les AM sont autant un combat des corps que des esprits. Réfléchis-y.

skydiver
14/08/2004, 08h13
"karate armé", "non armé donc synthétique"...Désolé de ne pas tout saisir. Pourrais tu préciser quelque peu? Par avance merci.

kikuno
14/08/2004, 10h51
Ami Kooackx,

Keirô seishin o mote ((((je te taquine un peu)))javascript:emoticon(':P')

Par conséquent, je ne peut me permettre de critiquer le travail d'un supérieur, s'il ne me convient pas je le quitte !!!!!
C'est ce que j'ai fait!

De plus la compréhension du japonais permet de mieux comprendre la technique.
Si l'on pratique un art martial japonais il est évident que pour l'approcher il est à un moment nécessaire de s'imbiber de sa culture et de son passé. Par conséquent, il est mal venu de palabrer continuellement sur des projections de sentiments alors que le vécu n'est pas arrivé à une maturité nécessaire. Celui qui a le verbe et l'éloquance n'est pas nécessairement dans la vérité, alors que celui qui a de années de travail et de recherche, a l'expérience!!!!!!!( ~~ 50 ans de pratique)javascript:emoticon(':roll:')

Et :? .....l'expérience c'est comme un peigne qui doit alors servir à un chauve!!!!!!
Mais le chauve aura atteint la sérénité pour......!!!
A chacun son chemin....et grâce au travail qu'il aura fait avec les autres!

Après la naissance dans les arts martiaux, beaucoup de pratiquants reste dans le paraître et l'adolescence, alors qu'il doivent tendre à être dans la maturité pour après accepter de disparaître et de laisser la place aux autres. C'est comme un feu, il en restera des braises, mais la flamme aura peut-être pû être transmise. Mais l'important ne sera pas là, ce sera ce qu'il sera devenu !javascript:emoticon(':wink:')

Shigai
14/08/2004, 11h30
Pour Kooackx
Je ne suis pas d’accord, s’il y a un défaut, il faut corriger, pas l’améliorer. On améliore ce qui est déjà bon, voir excellent. C’est l’idée de n’être jamais satisfait et qu’il y a toujours possibilité de perfectionner. Avancer ou régresser.

Je compare Tissier à Mozart pour sa virtuosité. A son niveau, il crée, avec sa personnalité, sa sensibilité. Un amateur de musique classique reconnaîtra la sensibilité de tel ou tel pianiste contemporain jouant le même concerto n° 1 en b mineur de Tschaikowsky et aura éventuellement une préférence pour l’un ou l’autre. En quelque sorte, chacun crée involontairement. C’est l’ART.
D’ailleurs, Tschaikowsky n’a rien inventé, la musique existait déjà. Il a simplement aligné des notes à sa manière.
Ne me prend pas pour un demeuré :? , je sais d’où vient le judo et l’aïkido. Ce genre de réflexions paternaliste n’a pas sa place ici.

Oui je connais des gens dont l’expertise pourrait contribuer à ce webzine, mais cela demande du temps et des moyens qu’ils n’ont sans doute pas a consacrer.

Si l’on suit ton raisonnement, pour moi le karate armé est synthétique également, il vient probablement de techniques chinoises, et ces dernières viennent de technique indiennes.
Des hiéroglyphes égyptiens représentant des coups de pied (yoko-geri) ont été découverts. Peut-on raisonnablement penser que le karaté vient de la 18e Dynastie (1370 av.JC) et codifié par Aménophis IV (alias Akenaton).

Roland Maroteaux n’est pas Belge, il est Français et vie en France. Mais je suis d’accord avec toi.

« Je ne vais pas te contredire, je suis d'accord. On commence un art martial pour la technique, on continue pour la philosophie (certains pour la compétition mais c'est à mon sens une erreur). »
A 65 ans, on ne continue pas pour la compétition, mais par passion pour l’art.

Shigai :wink:

tcha
14/08/2004, 21h22
Je suis du même avis que Shigai, un défaut doit être corrigé et non améliorer.
Dans la technique ce qui est le plus important c'est l'ensemble des petits détails qui font que la technique "passe " quelque soit lles circonstances.

Améliorer un technique ou encore mieux un défaut est une ineptie dans les AM traditionnels..
On suit la tradition ou alors on pratique un art martial moderne ou une synthèse.

Kooackx
14/08/2004, 23h32
Excuse-moi, Skydiver, je me suis mal exprimé. Par karate armé je voulais parler des techniques armées du karate d'Okinawa, qui ont été créées à partir de rien pour utiliser de nouvelles armes (exemple: aucun autre art martial n'enseignait l'utilisation d'une arme de style nunchaku, il a donc fallu inventer une technique ab nihilo). J'espère qu'on me comprend mieux, à présent.

Kikuno, je ne rejetais pas l'utilisation dans l'absolu de tout mot japonais. Je regrette qu'on utilise des mots inutiles alors qu'ils existent en français, mais je défend l'usage de mots qui n'ont pas d'équivalent dans notre langue. Une mauvaise traduction en fausserait le sens. Ce qui me désole, c'est que beaucoup de mots japonais des AM ne serbent que de caution japonisante. Regarde par exemple les AM de synthèse occidentaux, leurs créateurs croient être obligés de tout faire en japonais parce qu'ils ont l'impression que le japonais est l'essence des AM. C'est ce que je disais: le folklore nippon empêche parfois d'accéder à la base philosophique des AM. Si on supprimait la partie inutile de la terminologie japonaise, ça permettrait à bien plus de monde de piger l'essence des AM.

Après la naissance dans les arts martiaux, beaucoup de pratiquants reste dans le paraître et l'adolescence, alors qu'il doivent tendre à être dans la maturité pour après accepter de disparaître et de laisser la place aux autres. C'est comme un feu, il en restera des braises, mais la flamme aura peut-être pû être transmise. Mais l'important ne sera pas là, ce sera ce qu'il sera devenu !
J'aime cette formule :wink: . On doit transmettre la flamme, c'est vrai et essentiel, mais on peut aussi la multiplier. Le feu ne diminue pas quand il sert à en allumer d'autres.

Shigai, ne te méprend pas. Ma remarque sur les origines du judo et de l'aikido n'était qu'une taquinerie, n'en prend pas ombrage.

Un philosophe allemand (j'ai oublié son nom, désolé) disait qu'il n'existe sur Terre que des choses et des pensées imparfaites, et que le rôle du philosophe était de chercher où il avait faux pour se corriger et se rapprocher de la perfection, tout en sachant qu'il ne pourrait jamais l'atteindre. Ce qui peut être amélioré est donc faux. Mais c'est une question de pensée philosophique, il est impossible de la disqualifier, pas plus que je ne peux disqualifier votre conception de l'amélioration. Nous avons donc, sur ce point, tous raison. C'est tordu, la philosophie...

D’ailleurs, Tschaikowsky n’a rien inventé, la musique existait déjà. Il a simplement aligné des notes à sa manière.
Ca s'appelle la création artistique.
Un amateur de musique classique reconnaîtra la sensibilité de tel ou tel pianiste contemporain jouant le même concerto n° 1 en b mineur de Tschaikowsky et aura éventuellement une préférence pour l’un ou l’autre. En quelque sorte, chacun crée involontairement. C’est l’ART.
Pas exactement, c'est de la reproduction d'une oeuvre artistique incorporelle. C'est une question de pure technique. Celui qui a la meilleure technique peut sublimer l'oeuvre, mais il ne la crée pas, il ne fait que l'interpréter.

J'ai déjà donné une explication à propos du karate armé, qui n'a rien à voir avec un yoko-geri.

Roland Maroteaux n’est pas Belge, il est Français et vie en France.
Toutes mes excuses. J'ai cru ça parce que j'avais lu son trip bushido sur le site la fédération belge takeda-ryu maroto-ha (je ne le connais pas personnellement). Ca m'a induit en erreur.

Tcha, je pense que quand quelque chose n'évolue plus, il régresse. Le seul lien qui le retient à la vie est le culte du passé, par un respect ferme de la tradition. D'un corps qui pourrait vivre, on fait une momie, une pièce de musée. Tu as une vision figée des AM traditionnels. Certains appellent ça du purisme, ça peut être bien ou non, selon son point de vue. Ma vision des AM traditionnels est évolutive: la base philosophique ne change pas, mais la technique évolue et s'adapte.


J'adore ce genre de discussion, où chacun donne son point de vue sans essayer de détruire l'adversaire. C'est le meilleur ùmoyen de pousser son esprit à penser. La plupart des idées des grands philosophes de l'antiquité leur arrivaient en cherchant à répondre à une argumentation. Ca devrait faire partie de tous les AM! :wink:

skydiver
14/08/2004, 23h57
Merci pour tes précisions Kooackx.

Je ne suis pas persuadé que les armes du kobudo d'Okinawa ait été véritablement "nouvelles" car, généralement, inspirées de celles du sud est de la Chine. Idem pour leur maniement. Plusieurs professeurs importants dans l'histoire du tode ont étudié dans cette région de Chine d'ou ils ont rapporté armes et techniques. C'est du moins l'avis de mon professeur de kobudo et de ses pairs Okinawaiens.
Il est vrai que l'histoire reste parfois floue quant à ce sujet...

Ray
15/08/2004, 07h12
Bonjour ,

je serai plutot d'un avis contraire , Kooackx , lorsque tu dis à propos des AM traditionnels ;" la base philosophique ne change pas , mais la technique évolue et s'adapte "

je pense que pour un art martial traditionnel la technique ne doit justement pas évoluer car la pratique doit se situer dans un espace-temps donné
la transmission du savoir originel est donc déterminante pour recadrer historiquement sans déviations possibles

d'un autre coté l'abord philosophique est moins aisé à transmettre du fait des différences culturelles et de l'évolution générale de ces cultures

en fait tout dépend du sens que l'on done au nom " art martial traditionnel" :?:

Ray