PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Sushi frais



Giyoomu
06/03/2005, 21h14
Je m'intéresse à la culture japonaise en général, mais lorsqu'il est question de nourriture, mes amis… ma famille aussi, demande si j'aime les sushi, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger.
Avant d'expérimenter les sushi, je me demandais comment il est possible de savoir si les sushi sont frais, car manger du poisson pas frais, surtout cru, ça ne m'inspire rien.

Est-ce qu’il y a des trucs pour trouver le bon endroit où manger des sushi (sushi bar, resto japonais...) et que ces sushi soient bon (et frais.) ?

Je ne suis pas français, encore moins européen et pas du tout japonais donc je ne peux pas me fier aux adresses qui sont sur le forum.

Merci

JM
06/03/2005, 23h19
Je ne suis pas français, encore moins européen et pas du tout japonais donc je ne peux pas me fier aux adresses qui sont sur le forum.

Pourtant c'est bien sur le forum que la réponse sera postée... est-ce que tu vas t'y fier?

Bon! un principe basique: aller dans des "vrais" restaurants japonais, tenus par des japonais et ou la clientèle est souvent japonaise. Ne pas regarder le prix. Et te fier aux avis de ceux qui ont souvent mangé des sushi au japon, à l'expérience en quelques sortes.
Leurs réponses sont aussi sur le forum, alors, comment savoir? en y allant soi-même et en se faisant sa propre idée.

Autre principe: ne pas aller là ou c'est moins cher et "forcément meilleur qu'ailleurs" :wink:

Le gout est quelque chose qui se développe par l'apprentissage.

La qualité d'un bon sushi-ya se juge souvent sur la qualité, la fraicheur de la sèche crue (ika), mais je doute qu'à Paris ou en France on puisse aller jusqu'à ce niveau de subtilité. Au Japon, surement!

Pour revenir à la question "fraicheur", pas d'inquiétude à avoir, en France même chez les japonais chinois, on ne tombe pas malade...
Pour emporter, je vais dans un sushi-ya "chinois" qui me fait des sushi plutôt corrects. Pour diner au resto, je vais dans un sushi-ya vraiment japonais, et forcément plus cher.

Je ne suis jamais tombé malade avec du poisson cru en France ou au Japon. Le seul endroit ou cela m'est arrivé, c'est en Chine (à Shanghai) mais rien qu'en mangeant je sentais déja quelque chose d'anormal.

Pour skydiver: ne pas aller au restaurant "sumo" près de l'hotel... ca craint!

Giyoomu
07/03/2005, 00h16
Je ne suis pas français, encore moins européen et pas du tout japonais donc je ne peux pas me fier aux adresses qui sont sur le forum.

Par là je voulais dire, mes origines françaises sont très éloignées, j'ai jamais mis les pieds en Europe ni au Japon... c'est de l'autre côté de la terre quand même!... autrement dit, je suis québécois et j'habite près de Montréal.

Donc si je comprends bien, je ne risque pas de mourir en mangeant des sushi au Québec et si je veux goûter quelque chose de mieux, il faut aller dans les "vrai" restos japonais.

Les resto tenu par des japonais... clientèle japonaise...

il y a environ 18 fois plus de chinois que de japonais à Montréal... (1.97% de chinois et 0.11% de japonais)
Source : http://www.santepub-mtl.qc.ca/Portrait/Montreal/region1.html

Donc... euh... comment différentier un resto "chinois" et un "japonais" ?
Il suffit de demander ?... :roll:

J'ai trouvé une liste de resto "japonais"
http://www.sushi.infogate.de/rest/na_canada_montreal.htm
Il ne reste plus qu'à choisir...

asagiri
07/03/2005, 11h03
bonjour

outre ce qu` a dit JM ,il y a aussi une bonne facon ,c`est d`apprendre a fabriquer les sushi ,comme ca on peut controler presque a 100% toute la chaine ,et si c`est pas bon ,on n`a pas a aller loin pour trouver le responsable,le riz est important (lavage ,cuisson, repos/refroidissement)
si on ne trouve pas de riz japonais ,le riz italien (grains ronds) convient bien
au debut essayer de faire des sushis non roules ,justes des petits sushis presses a la main
le petit morceau de poisson (frais ) est maintenu avec une bande de nori
l`algue nori doit etre conservee bien hermetiquement au sec

tokyo585
07/03/2005, 12h58
Bonjour,

Pour ceux qui sont a tokyo, je recommande vivement un petit sushi bar a Kichijoji juste en sortant de la station, a droite, juste a cote du MacDo. Les sushis sont toujours frais et pas chers.

A bon entendeur... bon appetit

tokyo585
07/03/2005, 13h00
Bonjour,

Pour ceux qui sont a tokyo, je recommande vivement un petit sushi bar a Kichijoji juste en sortant de la station, a droite, juste a cote du MacDo. Les sushis sont toujours frais et pas chers.

A bon entendeur... bon appetit


Desole pour ceux qui lisent ce message et ne sont pas a tokyo en ce moment.

Giyoomu
07/03/2005, 18h01
asagiri, merci pour le conseil, fabriquer ses sushi est une bonne idée.

Il y a du riz à sushi et des algues nori à l'épicerie et le poisson, j'ai une bonne idée d'où aller l'acheter pour qu'il soit bon. Mon colocataire en a déjà appris à les rouler donc on pourrait s'amuser à en fabriquer.

Je vais faire des recherches pour les recettes et la technique.


Est-ce qu'il y a des types de sushi à conseiller/déconseiller pour une première dégustation ?

Maneki-Neko
07/03/2005, 18h35
Si tu les fais toi-même, je déconseille le fugu... :wink:

asagiri
08/03/2005, 10h42
bonjour

le fugu n`a pas une valeur gustative extra ,c`est son` frisson` qui le rend celebre,la dorade ,le maquereau, l`omelette ( qui n`est pas un poisson)
le thon rouge ,le saumon sont bien

Giyoomu
08/03/2005, 17h05
Fugu... ah ouais, c'est ça le ptit poisson que Homer mange quand un épisode des Simpson... Je vais passer mon tour!

Moi j’aime l'idée des sushi au concombre... seulement pour leur nom, les kappa maki.

Sinon je prends en note le nom de ces gentils poissons !

Merci

skydiver
08/03/2005, 17h22
D'accord avec l'appréciation d'Asagiri sur le fugu. J'en ai mangé deux fois mais je préfère bien d'autres poisssons dont la chair à une saveur plus prononcée. Snobisme quand tu nous tiens...

TB
08/03/2005, 21h38
Asagiri> au debut essayer de faire des sushis non roules ,justes des petits sushis presses a la main

Ah bon ? Personnellement, je trouve le "roulage" beaucoup plus facile que le moulage. Il va falloir que je visionne plus attentivement "Shota no sushi"...

asagiri
09/03/2005, 10h49
bonjour
握るとお握りは寿司の乳房ですよ!

proverbe idiot de asagiri


:lol:

TB
10/03/2005, 00h06
Presque ! 寿司は心だ。

asagiri
10/03/2005, 14h43
bonjour

oui TB c`est mieux ainsi :wink:

icebreak
11/03/2005, 02h50
Le meilleur c'est a l'unagi.
J'appelle cela, le met du roi.
Une viande de choix, un met fin et raffiné.
L'unagi c'est le bonheur assuré !

skydiver
11/03/2005, 08h34
Bien d'accord avec Icebreak.

asagiri
11/03/2005, 10h45
ha oui l`unagi OISHII YO!