PDA

Afficher la version complète : Maîtrise FLE?



Shigu
04/03/2005, 18h09
Bonjour tout le monde,

je m'excuse tout d'abord si mon sujet ne se trouve pas dans la bonne section :lol:


J'aimerai savoir quelle fac proposant la fillière FLE me proposeriez-vous?
Je suis à l'INALCO mais l'accès en maîtrise FLE y est rude.....j'aimerais donc savoir où pourrais-je trouver une fac où cet accès me serait plus facile et où l'ambiance et le cadre de travail sont plus qu'optimales....(je sais j'en demande beaucoup!)

Merci pour vos réponses!

Shigu~~

Kanji
05/03/2005, 21h57
Salut Shigu.
euh... non seulement je ne vais pas répondre à ta question, mais en plus je vais même t'en poser des questions...
Je voulais t'envoyer un mp mais en y réfléchissant bien j'ai trouvé qu'il y aurait du bon à ce que ce post soit public.
Cette histoire de FLE, je me penche dessus depuis un moment. A mon sens FLE à ceci de spécial pour les étudiants en japonais que c'est la seule filière qui peut permettre d'exercer une profession accessible et où on ne s'éloigne pas trop de sa langue préférée. En effet, les autres cursus qui peuvent se combiner avec le japonais me semblent être à l'heure actuelle soit l'interprétariat et la traduction, deux domaines extrêmement difficiles d'accès et (surtout pour la traduction) pouvant être peu lucratifs; soit le monde du commerce et de l'industrie, où on ne peut pas vraiment dire que le japonais joue un rôle primordial. Il y a la recherche aussi, mais ça je ne connais pas encore très bien, même si à priori c'est ce qui me conviendrait le mieux(!)

Je voudrais mettre les choses au clair avec ce FLE à l'INALCO, et je pense que tu es très bien placé pour en parler étant toi-même en licence de japonais.
Pour les étudiants en japonais à l'INALCO, le FLE est (si j'ai bien compris) une filière visant à préparer au métier d'enseignant en langue française à l'étranger. Elle se prépare dès la licence, à raison de 5 heures par semaine (c'est ce que tu fais en ce moment Shigu?). Jusqu'ici tout va bien; après s'être fait les dents en DULCO on continue son petit bonhomme de chemin en licence où il commence à s'agir de parler métier et emploi. Plusieurs options sont alors proposées en plus du japonais (comme la traduction, l'interprétariat...), dont le FLE.
Le problème, et là arrête-moi si je me trompe, est qu'une fois la licence validée, au niveau de la maîtrise japonais et FLE constituent 2 filières différentes. On ne peut vraisemblablement pas combiner les deux parce que d'une le travail à fournir serait colossal (une maîtrise FLE n'a rien d'une partie de rigolade), et deux les enseignants s'y opposeraient, ils exigent que les étudiants en maîtrise de FLE ne fasse que ça.
J'ai essayé de me renseigner à plusieurs reprises sur ce que faisaient les étudiants dans ce cas, mais jusqu'ici personne ne m'a répondu. Que font donc les étudiants en licence de japonais à l'INALCO qui ont choisit l'option FLE après avoir validé ledit diplôme? font-ils les deux (maîtrise de japonais pendant un an puis maîtrise de FLE l'année suivante)? ne font-ils plus que du japonais (auquel cas ils s'exposent aux dangers du peu de débouchés que propose une formation en japonais seulement)? ou enfin choisissent-ils de s'orienter bon gré mal gré vers une carrière de prof de français au Japon via la maîtrise FLE?
Ca tu vois j'aimerais bien le savoir Shigu...

D'autre part, pardon si ça interessera moins de monde, j'aimerais que tu parles de cette licence de japonais à l'INALCO (ce que tu veux: les profs, les élèves, l'ambiance, les cours, les locaux...) parce que c'est ce que je suis sensé faire l'an prochain. Je rappelle aussi qu'une licence de japonais avec l'option FLE est une formation qui peut ouvrir sur de réelles possibilitées d'emplois stables au Japon. Elle semble également constituer un sacré plus pour pouvoir bénéficier du programme JET.
onegai shimasu!

Jérémy

Shigu
07/03/2005, 11h50
Coucou Kanji!

Alors, mauvaises interpretations de ta part que je m'empresse de corriger ^^#

Je suis en license de japonais à l'inalco oui mais je ne fait pas de FLE pour le moment....Je m'explique: je fait CPEI en même temps (commerce international) , or en début d'année, j'ai voulu faire FLE en plus.....trop de boulots pour moi, j'ai préféré virer le FLE et garder le commerce (grave erreur je pense , maintenant). Donc, l'année prochaine, je pense faire license fle uniquement. La maitrise jap ne m'interresse pas puisqu'elle ne me servirait à rien. Autrement dit , je compte faire license FLE l'anné eprochaine puis l'année suivante, la maîtrise, mais en aucun cas deux maîtrises en mêm temps!

Je m'excuse pour les fautes que j'ai pu commettre mais je suis en retard, j'ai un cours d'oral tout de suite!! j'expliquerais plus tard le cursus à l'inalco !!

@++

Shigu~~

Shigu
09/03/2005, 09h21
Coucou! désolé, je n'avais plus le net à la maison pendant une semaine.

Pour l'ambiance de la license à l'INALCO....je dirais que ça dépends des gens, mais comme tu souhaites mon avis, je te le donne en te mettant en garde contre ceci: cet avis n'engage que moi =)

L'ambiance est franchement pourrie, il y a énormément de travail à faire, autrement dit, pour valider ta license tu seras plsu dans les bouquins que dehors (autre que la fac elle-même!).....mais si je descends l'ambiance comme je l'ai fait, c'est sûrement parceque je suis à l'INALCO depuis le début (3 ans) et je commence à avoir un certain ras le bol (de tout, locaux, surcharge de travail, ambiance, profs, système de l'enseignement etc etc etc)....


Voilà, je rapelle que cet avis n'engage que moi malgré tout ^^"

Bonne journée!

Shigu~~

Kanji
09/03/2005, 10h11
Salut Shigu.
Merci beaucoup de m'avoir répondu, ça a le mérite d'être franc...
3 ans à l'inalco, j'imagine que ça peut être usant. J'ai cru comprendre que les 2 années de DULCO étaient vraiment balèzes.

Je suis hyper motivé en jap et très bosseur donc je doute que les choses se passeront mal pour moi.

En tout cas merci encore de m'avoir répondu et bon courage pout ta licence et ton FLE l'an prochain.

Jérémy

bloodbrother
09/03/2005, 13h22
Salut Shigu.
Merci beaucoup de m'avoir répondu, ça a le mérite d'être franc...
3 ans à l'inalco, j'imagine que ça peut être usant. J'ai cru comprendre que les 2 années de DULCO étaient vraiment balèzes.

Je suis hyper motivé en jap et très bosseur donc je doute que les choses se passeront mal pour moi.

En tout cas merci encore de m'avoir répondu et bon courage pout ta licence et ton FLE l'an prochain.

Jérémy

"balaises", peut-être, bizarres, certainement.
Un étudiant dans ma classe (seconde année, université de Bordeaux 3) a fait un Dulco 1ère année (il a d'ailleurs pas mal galèré pour les équivalences).
Ce qu'il nous a raconté n'est pas triste : certains suivent les cours par terre (en raison de la surcharge des classes), les explications se font en français par des profs japonais tandis qu'à Bordeaux, en 1ère année tous les cours de langue pure se font en japonais uniquement. De plus l'accent est surtout mis sur l'écrit et l'oral est donc délaissé (toujours d'après ce que cet élève m'a dit). Ces petites choses m'ont fait relativiser quant au niveau de l'Inalco (j'attends quand même confirmation de Shigu pour être bel et bien fixé).

:wink:

Shigu
09/03/2005, 14h36
tu as tout juste =)

Voilà pourquoi je déconseillerais fortement à quiconque voulant étudier cette langue....

soyons objectif, cela dépends de ce que l'on attends, je m'explique: vous voulez une formation culturelle importante, précisément en civilisation japonaise ? l'INALCO est fait pour vous!

par contre, si vous voulez avoir un bon niveau d'oral, un japonais que je dirais plus utile dans la vie en général (communication etc) alors là foncez à jussieu (je connais peu jussieu mais des gens de là bas m'en ont parler)...

Pour les autres facs, bodeaux, lyon etc etc je ne connais pas du tout mais faire pire que l'INALCO me semble vraiment difficile =)


Enfin je descends cette fac qu'est l'INALCo mais elle a quand même de bons cotés (si si) mais au bout de 3 ans dans des locaux (de dauphine) pourris au beau milieu de camé ......et surtout surtout quand je vois mon niveau d'oral...j'ai envie de "pleurer"!

Shigu~~

Edit: j'aimerai comme l'annonce le sujet de ce topic, avoir quelques élément du FLE à jussieu (license mais surtout maitrise) comme l'ambiance, le niveau, etc etc merci pour les réponses.

genjo-sans-eau
09/03/2005, 18h15
question bête mais en lisant les topics c'est ce que j'ai put lire.....l'INALCO serait reconnu au niveau mondial, qu'en est-il des autres facs au pays du soleil levant ? Jussieu, bordeaux et autres fac de Japonais sont-elles bien vues ? Et comment fonctionnent les échanges avec les universités ? a t'on plus de cahnce de partir au étudier au Japon (plus de places a Jussieu qu'a l'INALCO ? ) ?

Kanji
09/03/2005, 18h22
Intéressant!
INALCO=civi JUSSIEU=langue, je n'avais jamais entendu parler de ça.
Je vais me renseigner là-dessus, parce que si c'est le cas ça peut changer mes plans...
Bloodbrother: tous les cours de langue japonaise en première année à Bordeaux sont en japonais tu dis? Chapeau Bordeaux!

Pour ma part j'ai regardé qq textes de 1ère année de japonais à l'INALCO et l'impression que ça m'en a laissé était du genre à l'INALCO il faut apprendre à courir avant de savoir marcher; càd que les textes étaient durs et le vocabulaire à apprendre, non content d'être volumineux, contenait beaucoup de termes dont on aurait pu critiquer la précense à ce niveau d'apprentissage (genre "sakura à feuille double").
Pour ce qui est de l'apprentissage de la langue orale japonaise, quelque soit la fac où l'on se trouve j'ai bien l'impression que le plus important est de très loin le travail personnel. Bon je dis ça c'est peut être parce que j'ai tout appris par moi-même en japonais...

Jérémy

bloodbrother
09/03/2005, 18h31
Il existe une convention entre l'université de Bordeaux et celles d'Hirosaki, Kyôto, Niigata et Nagoya. Tous les ans, plusieurs étudiants (enfin la priorité est quand même donnée aux étudiants de license et maîtrise) partent pour ces universités durant une année, et inversement, nous recevons des étudiants japonais de ces villes.
Pour la valeur des diplômes , je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit, dans plusieurs métiers de la langue, ce sont les compétences qui priment tout.
Pour plus de renseignements : http://ri.u-bordeaux3.fr/cooperationRI/asie.jsp

Genshy
09/03/2005, 20h15
Concernant l'INALCO, je suis maintenant ravi de m'être détourné de cette école lol! Et puis pour info, j'y ai été et disons que si je voulais me convaincre que dauphine avait un côté convivial, c'est qd même bordélique et chaotique avant tout, avec les amphis où ça sent le fauve, où tout le monde discute à droite à gauche et où les double portes sont ouvertes et tu marches a coté, tu regardes..hmm bon

Pour les facs de jap, vous parlez de jussieu, de lyon mais toulouse alors :D Moi j'y rentre en octobre(LLCE jap) et je n'en suis pas mécontent ^^>Profs excellents, ambiance chaleureuse et la fac est en relations univ avec 5 facs japonaises ;)

Vive la fac!

genjo-sans-eau
09/03/2005, 20h51
Genshy, tu commence un DEUG ou une licence ?
Sinon comment fait t'on pour devenir interprete a Jussieu ???? 8O
Il y a une ofrmation spéciale ????

Sinon je propose de rouvrir un topic pour laissez quelqu'un répondre à Shigu :wink:

remuka
09/03/2005, 22h14
Bonsoir,

Avant tout, je précise que je suis en licence FLE à l'inalco. Je ne voudrais surtout pas relancer la rivalité fratricide entre les deux établissements :wink: , qui n'apporterait certainement pas grand chose à ce fil.... Je vais donc me contenter de te donner un avis subjectif, qui sera donc à prendre comme tel (à savoir qu'il n'engage que moi).

Je pense que Jussieu convient donc très bien au personnes n'ayant pas d'occasions de pratiquer le japonais en dehors de la fac : il peut être en effet un peu frustrant d'avoir un bon niveau à l'écrit tout en étant quasi incapable de s'exprimer à l'oral (comme c'est le cas d'une partie des étudiants de licence - voire maîtrise - des Langues'O). Il me semble aussi que les Langues'O sont plus exigeantes sur les kanji, ainsi que sur la grammaire.

Mais en même temps, l'oral est ce qu'il ya de plus simple à maîtriser... Vu le nombre de Japonais qui sont sur Paris, ce n'est vraiment pas compliqué de trouver des occasions de parler : petites annonces, échanges de langue, etc. Ce ne sont pas les moyens qui manquent.
Par contre si on n'a pas des bases très solides en grammaire, on risque de se retrouver vite limité dans sa progression... Et avec lesdites bases, on se retrouve avec un excellent niveau d'oral au bout d'un mois ou deux au Japon. C'est juste nettement plus ingrat à acquérir...

Les étudiants sont moins nombreux à Jussieu, ce qui permet théoriquement d'étudier dans de meilleurs conditions. L'enseignement semble aussi être abordé de façon moins conservatrice qu'aux Langues'O.

Au final, en terme de bourses, de candidats admis au JET et autres, c'est à peu près 50/50, en fonction des années (il serait intéressant de connaître le nombre d'admis de boursiers/thésards/etc. des autres facs pour pouvoir soimparer de façon plus objective - n'est-ce pas Gesnhy ;) ?)...

Personellement, l'Inalco me convient très bien, mais je comprend que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Je précise que je pense avoir parler japonais (2kyû obtenu cette année).



Sinon pour revenir au sujet, moi non plus, je ne pense certainement pas faire ma maîtrise FLE aux langues'O : nombre de places limitées, ambiance discutable, locaux à perpète... Je vais plutôt m'orienter vers un FLE par correspondance avec le CNED, qui me permettra de gérer mon temps comme je l'entend. De toute façon, pour ce qui est enseigné, c'est du pareil au même. A noter qu'il semble être possible de faire sa maîtrise de l'étranger, donc pourquoi pas au Japon directement ;) ...

Voir ici : http://www.ciep.fr/carnetadFLE/formation/distance.htm

Shigu
10/03/2005, 00h07
Oui Remuka (remka du site www.inalco-japon.org ?? ^^)
Pour la maîtrise par le CNED, c'est ce que je pensais faire justement....c'est en collaboration avec grnoble 3 mais je ne sais pas si pour les exams, on est obligé de se rendre à grenoble....

Et surtout je voudrais voir les tarifs! parceque du coup double inscription....TT Bref, une idée très interressante que je vais me forcer de creuser!

remuka
10/03/2005, 01h09
Pour les examens, tu es en effet obligé de te rendre à Grenoble, sauf... ...si tu es à l'étranger ET qu'il y a suffisament d'étudiants qui passent l'examen dans le pays en question. J'ai eu des échos, par exemple, de sessions d'examen spéciales organisées, si ma mémoire est bonne, au Nitifutugakuin de Tôkyô. Par contre si les étudiants ne sont pas assez nombreux, tu es bon pour changer de pays, voire pour revenir en France pour le passer :roll: . Je vais envoyer quelques mails pour être sur...

Niveau tarif, c'est nettement plus cher, ce qui s'explique en partie par le choix des supports pédagogiques (vidéos et/ou cd, d'après ce qu'un ami qui a passé sa maîtrise par ce biais à Grenoble l'année ldernière m'a raconté). Je ne voudrais pas écrire n'importe quoi, donc je vais également poser quelques questions sur ce point.

(Vi vi, de inalco-japon.org :) ).