PDA

Afficher la version complète : Football au Japon - Soccer !



Jeremie
11/02/2004, 22h24
Salut,

Quelqu'un pourrait me parler du soccer au Japon ? Je suis le foot européen mais pas du tout celui du Japon. Je sais qu'il est populaire mais je ne connais pas les règles du pays, les stars, etc.

Jérémie

hdtoyo
12/02/2004, 00h13
euh pour les regles ce sont celles de la FIFA...enfin les memes que partout ailleurs en somme :lol:

mimosas
12/02/2004, 09h18
Le site officiel de la J League (ligue de football japonaise)
>>http://www.j-league.or.jp/english/index.html<<
Pas toujours facile d'y naviguer. De plus, la version anglaise est moins complète que la version originale mais tu peux toujours voir les classements, stats de la saison 2003 pour te faire une idée des equipes et joueurs du moment.
Pour info, une saison de JLeague se joue de Mars à Decembre (pas comme en Europe). La saison 2004 commencera donc bientôt, et c'est toujours plus sympa que de s'y mettre en cours de route :wink: ...

Ohkami
12/02/2004, 11h20
Si je me rappelle bien, au Japon, il n'y a pas d'égalité possible entre 2 équipes dans le championnat. Tout match nul se termine par une séance de tir au but.

Sly
12/02/2004, 12h08
http://www.wldcup.com/Asia/index.html

C'est le meilleur site sur le foot nippon que je connaisse !
MAIS en anglais, désolé. (moi je le lis couramment donc ça n'est pas un problème du tout)

Concernant la rèlge des prolongations et tirs aux buts, elle est abandonné.

math-g
16/02/2004, 23h27
Pour ce qui est du FOOTBALL :roll: au Japon, je te conseille de te replonger dans les archives de l'annee 2002, car il existe beaucoup de sujets ayant deja aborde ce theme.

Sinon, pour actualiser un peu les choses, le reglemenr de la J-League va changer a partir de la saison prochaine. Le championnat va passer de seize a 18 clubs, un peu comme un championnat normal, et avec apparemment une seulle saison unifiee. Avant, le club vainqueur de la phase aller du championnat rencontrait le club vainqueur de la phase retour. Avec le systeme de l'absence de match nul, cela en faisait le championnat le plus atypique du monde. Desormais, il va donc evoluer vers un systeme beaucoup plus europeen.

Mais bon, il est important de preciser que le Footbal n'existe au Japon de maniere professionelle que depuis 1993, 11 ans donc. Le retard est comble de plus en plus rapidement.

Et pour info, un match important est prevu pour l'equipe nationale au cours du printemps: un petit Japon-Angleterre en persepective, juste avant l'EURO 2004...
8)

skydiver
17/02/2004, 09h44
J'ai vu naitre la J-League au Japon.

L'engouement populaire a été important dès la première saison; le merchandising a beaucoup rapporté.

Le principe de l'époque était simple: engager des professionnels Sud Américains ou Européens en fin de carrière mais avec une technique et une vision du jeu supérieure à celles des jeunes joueurs Japonais.

Les premières équipes drainant un grand nombre de supporters furent les Kashima Antlers et les Yokohama Verdy.

Quant aux joueurs étrangers vraiment populaires lors des premières saisons, il faut impérativement citer le Brésilien Alcindo.
Surnommé "kappa" à cause de sa calvitie totale sur le sommet du crane surplombant de longs cheveux blonds sur les cotés, il devint une star au Japon ce qu'il n'avait jamais été dans son propre pays.
Les perruques Alcindo/kappa se sont vendues par milliers dans l'archipel.
Aujourd'hui retraité des stades, il est retourné au Brésil ou il gère son immense exploitation agricole. Il possède toujours un bar brésilien à Tokyo.

Un autre joueur très populaire fut Ramos, autre Brésilien expatrié et premier joueur naturalisé à porter le maillot de l'équipe du Japon.
Le second dans ce cas est Lopez-Wagner.
Son excellente vision du jeu et son sens tactique le plaçaient loin devant ses rivaux.
Publicités en tous genres, plateaux TV fréquents ont fait de Ramos une personnalité des plus populaires au japon.

Un cas atypique est celui du Brésilien Leonardo qui finissait sa carrière en J-League faute de percer en Europe ou en équipe nationale avant que le PSG ne le recrute.
Après l'équipe parisienne Leonardo rejoignit l'effectif du prestigieux Milan AC ce qui lui offrit un tremplin pour rejoindre l'équipe du Brésil au sein de laquelle il s'illustra.

Pour les fans de football tout fut rose les premières saisions avec deux matches retransmis en direct à chaque journée de championnat sur des chaines couvrant l'ensemble du territoire nippon.

Voilà pour les débuts. Je vous laisse visiter les liens cités plus haut pour toutes précisions.

SeTZeR
17/02/2004, 11h53
C'est vrai que le recrutement de nombreux joueurs sud-américains ou européens ont permis de lancer la J-League et de la voir se développer, mais elle a aussi permis aux joueurs japonais de s'aguerrir auprès de personnes habitués au professionnalisme. Ajoutons que le Japon a aussi su attirer de très bons techniciens sur les bancs de leurs équipes (prenons l'exemple d'un certain Arsène Wenger ;)).

Sinon, je sais qu'il y a eu quelques joueurs français qui ont évolué au Japon, mais je n'arrive à me souvenir que d'un seul : Basile Boli. Quelqu'un aurait des noms d'autres joueurs français ? Merci.

Enfin, en ce qui concerne le côté atypique du championnat (enfin, sa formule...), il faut savoir que ce n'est pas le plus tordu ou le plus spécial ;) Prenez le calendrier du Brésil où de multiples championnats de diverses régions du pays se chevauchent, se superposent, ... bref au Brésil aussi c'est sacrément atypique ^^ Et plus près de nous, en Suisse, la formule du championnat est spéciale avec une partie de saison qui voit à terme les 8 premiers s'affronter dans un tour final pour le titre et les 8 derniers affronter les prétendants à la montée dans un tour final "relégation" :) donc, personnellement, je ne trouve pas que le championnat du Japon soit si atypique que ça (qui plus est il n'était pas le seul à avoir des séances de tirs au but en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire)

Sinon, parmi les vedettes japonaises évoluant en Europe (Hi. Nakata, Ono, etc, etc), j'aurais aimé connaître le nom de leurs clubs d'origine si possible ^^ j'ai un peu de mal à trouver :?

math-g
17/02/2004, 17h28
Ono (Feyenord)a joue pour les Urada Reds, Nakata (AS Roma puis Parme et Bologne) lui c'etait pour les Belmare Hiratsuka, je sais que Nakamura (qui joue a la Reggina) a ete forme aux Yokohama Marinos...

Pour les joueurs francais, j'avoue que je ne sais pas non plus. Vraiment Basile Boli a joue la bas? :lol: je ne savais pas du tout
Mais l'un des joueurs les plus importants de la J-League aujourd'hui est Patrick MBOMA, l'attaquant du Cameroun, qui joue au Verdy Kawasaki.

math-g
17/02/2004, 17h28
Ono (Feyenord)a joue pour les Urada Reds, Nakata (AS Roma puis Parme et Bologne) lui c'etait pour les Belmare Hiratsuka, je sais que Nakamura (qui joue a la Reggina) a ete forme aux Yokohama Marinos...

Pour les joueurs francais, j'avoue que je ne sais pas non plus. Vraiment Basile Boli a joue la bas? :lol: je ne savais pas du tout
Mais l'un des joueurs les plus importants de la J-League aujourd'hui est Patrick MBOMA, l'attaquant du Cameroun, qui joue au Verdy Kawasaki.

Tony
17/02/2004, 18h56
Je crois me souvenir que Dunga, le capitaine du Brésil en 1994, jouait à l'époque au Red Diamonds.

SeTZeR
17/02/2004, 19h13
de mémoire (donc à vérifier... je trouve pas d'infos, ouinnn), B. Boli aurait joué aux Urawa avant de revenir à Monaco (où il ne joua que 1 mois ou deux avant de prendre sa retraite)

je me souviens aussi que quelques joueurs ont joué là bas et là, aujourd'hui, je me demande même si Gilles Grimandi (ex-Arsenal) n'est pas dans un club japonais. :?: Quid ?

Sly
17/02/2004, 23h38
Grimandi a failli signer chez les Urawa Reds mais ne l'a pas fait finalement. (ce n'est pas passé loin selon ses propres paroles, dommage :-) )


Boli a bel et bien joué chez les Reds également.

Concernant les autres joueurs Français passés au Japon, il y a Franck Durix qui je crois était un coéquipier de Boli, ou bien jouait à Nagoya, je ne suis plus très sûr...

Moins connu, Claude Dambury !
Jouait à Gueugnon si je me souviens bien, et est allé joué au Gamba Osaka pendant 3 ou 4 ans. Il a commencé sa période Nippone l'année où Frédéric Antonetti a signé comme entraineur là-bas.

Autre entraineurs Français, très connus, ayant évolué au Japon : Wenger, bien sûr, à Nagoya (après Monaco), et Troussier à la tête de la sélection nationale.

SeTZeR
17/02/2004, 23h50
aaaaaah ! Durix ! ancien joueur de l'AS Cannes ! il était pas mauvais ce gars (si je ne le confonds pas avec un autre... mais me semble pas)

Sly
18/02/2004, 00h09
Youpi ! Vérification faite, j'avais raison ! :-)

********************

La carrière de Dambury (Guyannais, pour l'anecdote) :

(année / club / matches / buts )
93-94 Gueugnon (D2) 7 0
94-95 Gueugnon (D2) 29 0
95-96 Gueugnon 27 1
96-97 Gueugnon (D2) 39 2
97-98 Gueugnon (D2) 40 0
98-98 Gamba Osaka (Japon) 22 2
99-99 Gamba Osaka (Japon) 27 2
00-00 Gamba Osaka (Japon) - -
01-01*Gamba Osaka (Japon) 6 0
01-02 Créteil (D2) 16 1
02-03 Martigues (National) 34 1
03-04 Reims 22 2

*en 2001, Il quitte le Japon en Juin


********************

Concernant Durix, il a joué à Nagoya :

1994-95 Cannes France 23 5
1996 Nagoya Grampus 26 7
1997 Nagoya Grampus - -

(puis ensuite au Servette Genève, Sochaux, pour finir à Cannes)


********************

Les deux frères Franck et Gérald Passi (1er Français à avoir signé au Japon, semble-t-il) ont également joué au Japon.

J'ai peu d'infos sur eux néanmoins.

Gérald Passi a évolué à Nagoya de 94 à 96, je crois.


*********************

Ouala pour le moment, A+ :-D

SLY.

hdtoyo
18/02/2004, 09h16
Un autre entraineur a s etre expatrie au japon:
Frederic Antonetti (entraineur de Bastia il y a quelques annees et actuel entraineur de St Etienne)

Il a donc ete l entraineur des Gamba Osaka en 98-99

Voila ce qu on pouvait lire ans le journal de la LNF (Ligue Nationale de Football)(France) en decembre 1998



Japon : Bilan mitigé pour le
championnat
Le championnat japonais qui vient à
peine de conclure sa septième sai-son
a rendu son verdict : les Kashima
Antlers, déjà victorieux en 1996, ont
repris leur titre au Jubilo Iwata, vain-queur
en 1997. Après des années
d'expansion, le championnat nip-pon
doit redimensionner ses ambi-tions,
victime d'une certaine désaf-fection
du public. Alors que le Japon
a été choisi pour accueillir la Coupe
du Monde 2002 (en compagnie de
la Corée du Sud) afin d'ancrer défini-tivement
le football dans le paysage
sportif national, le championnat, qui
regroupe actuellement 18 équipes,
pourrait voir disparaître quelques
uns de ses représentants la saison
prochaine en raison du désengage-ment
de plusieurs sponsors. Les
clubs menacés sont le Verdy
Kawasaki (champion national à deux
reprises) et le Bellmare Hiratsuka. Les
Yokohamas Flugel, de leur côté, sont
sur le point de fusionner avec le club
rival des Yokohama Marinos pour les
mêmes raisons. Beaucoup de
joueurs brésiliens, traditionnelle-ment
nombreux dans le champion-nat
japonais, s'apprêtent à quitter
l'archipel pour aller chercher
meilleure fortune en Europe. C'est
notamment le cas de Dunga et de
Cesar Sampaio.

Sly
18/02/2004, 11h53
J'avais cité Antonetti qui a amené Dambury dans ses valises :-)

Par contre je me souvenais pas que la fusion Flugels / Marinos était à cette époque.
Depuis on a les "F Marinos" de Yokohama (le F étant à mon goût inutile, souvent omis, et en plus il y a en JL2 un club du nom de Yokohama FC (ou Fulies) qui est une recréation des Flugels par des fans !).

Quand au Bellmare Hirasuka, maintenant c'est le Shonan Bellmare.
Le Verdy Kawasaki est devenu quant à lui le Tokyo Verdy 1969 si je me souviens bien de la date au bout du nom (souvent omise, elle aussi).

A+

SLY.

Eikichi_Onizuka
26/10/2004, 11h07
Je connais quelques star du soccer au Japon tel que Kuji Nakata, Tsuboi, Susuki, Myamoto et quelques autres.
:wink:

pegasus
31/10/2004, 21h38
Moi je rêve de partir au japon jouer au foot...pour Jubilo Iwata !!! qui est pour moi la meilleure équipe !!! et vive Ryoichi Maeda :twisted:
Ca serait mon reve, mais je ne pense pas que cela soit réalisable...j'apprend le jap mais je suis en BTS informatique, ma passion est le foot, mais vous pensez que c'est possible a 20 ans ??? (en sachant que j'ai 10 ans de foot derrière moi et que je me débrouille assez bien ^^ juste que j'aime pas la mentalité des clubs formateurs en france et la vision du foot ici :p)

Sly
02/11/2004, 12h28
Les équipes Japonaises sont très limitées en nombre d'étrangers.
Donc à moins de taper dans l'oeil d'un club plutôt de bas niveau (amateur de JFL le plus sûrement), tes chances sont très minces.
Comme elles le seraient de jouer en National Français par exemple. Le championnat du Japon recquiert quand même beaucoup de talent !
Et les équipes cherchent à maximiser l'emploi de leurs "slots" d'étrangers.

Sly.

skydiver
02/11/2004, 13h20
Il faut déjà etre professionnel pour intégrer la J-League, idem pour la JFL. Meme si le niveau japonais n'est pas comparable à ce qui se fait en Europe il ne faut pas rever. Les joueurs sont placés par des agents/recruteurs; impossible d'arriver sur place, totalement inconnu et esperer quoi que ce soit.

Sly
02/11/2004, 13h53
On peut penser aux équipes universitaires peut-être, mais je ne sais pas comment ça se passe si on est étranger...
(pas mal de clubs piochent dans ce vivier)

Sly.