PDA

Afficher la version complète : Iaido Iaido: la couleur des tenues?



Mushin
02/03/2005, 16h32
Bonjour tout le monde, bien sûr! :D

Ne voulant pas "polluer" le topic de Henkki qui s'interrogeait sur la couleur des armures en kendo et la couleur des tenues, je pose une question analogue concernant la couleur des tenues en Iaido ...

Quand j'ai débuté le Iaido il y a 4 ans, mais également auparavant à l'époque héroique où je pratiquais le kendo (il y a plus de 15 ans), il me semblait qu'il avait une majorité de pratiquants qui était:
-->tout en blanc
-->en keigogi blanc et hakama noir ou bleu comme les aikidoka
-->tout en bleu (souvent pratiquants de kendo)

(on ne parlera pas des pratiquants pour le moins originaux, tout à fait respectables et peu nombreux qui pratiquent avec des vestes aux immenses dragons dans le dos en simili soie brillante, achetées sans doute chez PiER IMPORT...)

Depuis quelques temps maintenant, on voit des pratiquants tout en noir...

perso, j'ai une tenue blanche, une écrue, une bleue (vestige du kendo) et une noire aussi pour être tendance!...
Non je ne suis pas riche!
mais comme toutes les nanas, quand j'ouvre mon armoire à fringues, je trouve toujours que je n'ai plus rien à me mettre...! :?

Et quant à moi, je choisis la couleur selon mon humeur, ou si je sais que le sol va être dégeux, ou en fonction des tenues qui sont encore dans le panier à linge sale...


Par-exemple, Rasen, depuis que je le connais, je l'ai toujours vu pratiquer le Iaido en noir...n'est-ce pas?

J'ai déjà vu aussi en stage à Bruxelles des sensei femmes en tenue verte ou violette pétante! et c'était pas mal je trouve!

Plus sérieusement, je me dis que les couleurs sont sans doute aussi relatives à une certaine symbolique (blanc couleur du deuil, du linceul...) aux écoles, aux sensei...

Alors, pour ma culture personnelle, si quelqu'un pouvait me donner quelques indications sur ce sujet (hautement important il faut bien le reconnaitre!...)--> pourquoi des tenues noires maintenant?

merci d'avance! :D

Mushin
03/03/2005, 16h44
ah ben!....personne? :?

Vous savez, c'était pas que pour causer "chiffons" que j'ai posé la question... snif! :cry:

sabre-fou
04/03/2005, 02h05
salut mushin
ne soit pas triste comme ca :(
je vais pleuré aussi...

non mais c'est vrai que dans la pratique du kendo
normalement les mecs sont en bleu marine et les femmes en blanc
mais c'est pas une obligation
car il y a des femmes en bleu aussi
et parfois en dogi blanc et hakama bleu

donc je pense que dans le iaido c'est la meme chose
c'est juste une "tendance" je crois
on va pas te tuer si tu es habillé en bleu au lieu d'etre en noir?

je pratique le kendo et hier pendant mon cours
il y avait du iaido aussi en meme temps
et tous les pratiquants étaient en noir

enfin je sais pas quoi lol
voila :D
@++

ric
04/03/2005, 02h37
j'ai vu une reunion de sensei 6eme dan et plus au japon et
il portait tous un dogi avec des mons et manche "bouffantes"
comme un kimono et la plupart porte une hakama rayee noir et blanche
c'etait assez impressionnant.
pendant les passages de grades et les shiai il est deconseiller ici de
porter deux couleurs differentes.
les gardes imperiaux pratiquent le kendo en blanc et do noir.

rasen
04/03/2005, 21h02
Par-exemple, Rasen, depuis que je le connais, je l'ai toujours vu pratiquer le Iaido en noir...n'est-ce pas?


J'ai commencé en blanc. La tenue noire est venue par la suite. Pendant les stages et les compets (puisque c'est la qu'on se voit) je suis en noir (depuis que j'ai cette tenue), c'est un peu ma tenue de gala. En fait mon keikogi noir est orné d'un mon, mon prof a ce même mon sur sa tenue, et c'est le mon de la famille de la femme du prof de mon prof.

Je ne pense pas que la couleur ait une réelle importance / signification, sauf peut-être le hakama "rayé" qui est me semble-t-il reservé aux senseis.

Sinon, il semble qu'avec une tenue noire, certains defauts sont moins visibles qu'avec une tenue blanche.

Mushin
04/03/2005, 22h18
Merci messieurs de vos réponses! :D

Il semble parfois donc que le choix de la couleur soit lié à un choix "d'appartenance" en quelques sortes:
Ainsi les éléves porteraient la couleur de leur sensei voire d'une école?

-->La tenue de Rasen qui fait référence à son prof qui lui même fait référence à son prof.

Mon prof à moi est plutôt "blanc" car son prof de référence à lui porte toujours le blanc... et moi-même si j'y réfléchis bien, je porte plus souvent mes tenues blanche et écrue (très claire!)


Sinon, il semble qu'avec une tenue noire, certains defauts sont moins visibles qu'avec une tenue blanche.

Fais tu référence à des défauts vestimentaires ou des défauts dans la pratique?

rasen
05/03/2005, 09h08
Fais tu référence à des défauts vestimentaires ou des défauts dans la pratique?

Ce serait plutôt des défauts de posture (placement des hanches par exemple).

Hiko-chan
05/03/2005, 13h25
Mon professeur de kendo m'avait raconté qu'une des raisons pour lesquelles les tenues de kendo étaient bleu indigo (entre autres, ce n'est pas la principale je suppose) était que cette couleur absorbait mieux la lumière, évitant les réflexions, ce qui rendait plus difficile de voir les mouvements de l'adversaire (je suppose qu'il s'agit plus particulièrement de tout petits mouvements annonciateurs d'une attaque par exemple, ou du moins assez révélateurs de l'intention du partenaire).
Le noir présente aussi l'avantage d'être moins salissant en ïaido, non ? :lol:
Quoique pour la poussière...
Les sensei de ïaido avec qui je pratique le plus souvent en ce moment portent des tenues blanches, ce qui a l'air d'être une sorte de norme. Mais personne ne gronde les pratiquants habillés en bleu (il s'agit de personnes pratiquant aussi le kendo en général), ou en noir (pas beaucoup de par chez moi, mais j'en ai vu quelques uns), ou encore en gi blanc et hakama noir ou bleu marine (dont quelques aïkidoka). ;)
D'ailleurs, on vient de m'offrir un hakama à rayures ; est-il "convenable" pour moi de le porter, sachant que je suis (très) débutante ?
C'est bête, j'aurais préféré attendre pour m'en offrir un moi-même... Si jamais je deviens sensei un jour, j'oserai peut-être mais là je ne sais pas trop... :?

Mushin
06/03/2005, 10h09
Rasen et Hiko CHan, je n'avais jamais appréhendé l'intérêt d'une couleur sombre en fonction des arguments que vous proposez (camouflage pour faire court)...interessant pour le moins!

Alors comme je suis plutôt couleurs claires, faut croire que j'aime prendre des risques et m'exposer!...là je découvre quelque chose!

Je pense néanmoins que certains sensei peuvent être très à cheval sur la couleur de la tenue de leurs élèves dans la mesure où la consigne est clairement énoncée au sein du club: les éléves portent la même couleur que le sensei.

En ce qui me concerne, je suis plutôt à cheval sur la manière dont la tenue est portée...les tenues sales, débraillées, de travioles, les trucs qui dépassent...Dans ce cas, si cela fait 25 x que j'ai corrigé, je n'ai plus aucune pitié si je puis dire...le cheveux longs qui se balladent partout, idem!
En tant que Sempai dans mon club, j'ai tendance à faire la police à ce sujet! :evil:

Concernant ton hakama rayé Hiko, je n'ai jamais spécialement vu ou lu que ce type de hakama était le monopole des sensei (experts japonais ou venus d'autres pays, des pratiquants qui sont profs, pratiquants qui se font appeller sensei?...)

J'ai vu en 4 années de stage réguliers, 2 pratiquants hommes (âgés, je m'en souviens bien) en hakama rayé...tu les remarques tout de suite car justement si peu nombreux!
(jamais d'experts en tout cas)

Dans ma symbolique et mes croyances personnelles, j'associe le hakama rayé à une tenue plutôt masculine et réservée aux événements spéciaux.
Une tenue de gala comme disait Rasen :wink:

Enfin Hiko, je comprends ta question (pour preuve ce post...)
Nous pratiquons un Art Martial particulièrement codifié et rigoureux où la symbolique est forte!

En matière de tenue, beaucoup d'exigences s'imposent aux pratiquants, et il n'est bien sûr pas question de s'en rajouter là où il n'y en a pas...
Encore faut il avoir une connaissance assez complète et faire la différence entre les règles qui s'imposent à tous et les règles plus "locales".
Dans ton cas, le mieux peut-être est de poser la question à ton prof!
Quand tu seras vieille comme moi, tu auras (au moins!) 4 tenues dans ton armoire et tu n'auras que l'embarras du choix!! wink:

Et puis quelle est la marge de manoeuvre et décision qui reste entièrement acquise au pratiquant de Iaido?...

Peut-être le niveau de qualité de sa pratique dans une tenue impeccable! :wink: :

nagaremono
07/03/2005, 00h55
Bonjour,

Concernant les tenues en Iai-do, selon mon école, il faut considérer 2 choses :
- L'occasion pour laquelle on choisi sa tenue.
- Le niveau et l'âge du pratiquant.

Pour l'entrainement quotidien, il vaut mieux une tenue resistante, sobre et facile a laver. Et bien sur eviter
les tenues sales, débraillées, de travioles, les trucs qui dépassent, les couleurs dépareillées et autres "tenues de kabuki".
Cependant a un certain niveau on peut mettre le montsuki de l'école.
dogi avec des mons et manche "bouffantes"
d'une manière générale, il est plus harmonieux que l'ensemble des pratiquants soit vêtu de la même façon.

Lors des démonstrations, en fonction de son grade et de ses moyens financiers c'est différent :
Le mostuki est conseillé pour tous.
Le hakama de cérémonie en soie est conseillé, le rayé est possible pour les hauts gradés.
Les tabi blancs pour les senseis agés et ayant au moins le 7 eme dan, ou exeptionnellement pour les personnes blessées au pied.

Les sageo doivent rester sobres pour les débutants, ainsi que la couleur des saya.

Le rouge pour les saya est vivement déconseillé. C'est un signe de provocation.

Voila a peu près ce que je sais...

Yurei
07/03/2005, 10h57
Je pense que le sabre lui-même doit être sobre, pas de tsukas à tête de dragon et de tsubas dorées. :wink:

Hiko-chan
14/03/2005, 15h18
Merci pour ton avis Mushin :)
En ce qui concerne le côté "correct" de la tenue, exiger des pratiquants qu'ils soient impeccables autant que faire se peut me paraît naturel ; dans le dojo de kendo où je pratique, pendant qu'on s'échauffe sous la direction du sempai, notre professeur passe souvent derrière tout le monde, rectifiant les tenues, particulièrement pour vérifier que les keikogi ne font pas de plis dans le dos...
Je crois que je vais garder le hakama rayé pour le ïai pour plus tard en tout cas ; ça fait vraiment très "tenue de gala" comme tu le disais (sans connotation péjorative), et je dois dire qu'après avoir vu les sensei et pratiquants de haut niveau en porter pour les démonstrations du Paris Taikai ce week-end (fabuleux !), je me sentirais vraiment gênée...
Par "sensei", j'entendais "professeur", tout simplement :wink:
Bref... Je vais me contenter de garder mes tenues habituelles, en faisant attention comme d'hab à ce qu'elles soient le plus impeccable possible :wink:
Ca doit être un truc de filles, la multiplication des tenues :lol:
J'ai bientôt plus de tenues d'arts martiaux que de vêtements "ordinaires" (bon, quand même pas mais...) :wink:
Ca a le mérite de permettre d'augmenter la fréquence de lavage facilement. :P

Habituellement je fais comme le sensei (ou alors je demande) pour ce qui est de la tenue, mais je vais demander à mon prof pour quelles occasions il pense que porter un hakama rayé soit convenable (de toutes façons, faut d'abord que je m'achète un gi qui aille avec).
Bref, merci encore !

Petite question à Nagaremono (dont l'avis est intéressant également) : est-ce que ce sont les tabi blanches spécifiquement qui sont réservées aux hauts gradés et personnes blessées, ou est-il simplement malvenu de porter des tabi en général ? Si oui pourquoi exactement ?
Et est-ce qu'on peut faire des exceptions si on est frileux et qu'il fait trèèèèèès froid dans le dojo ? :oops:

Mushin
14/03/2005, 16h41
Bonjour! :P


Hiko, tu étais au Paris Taikai!

Eh bien figure toi que Rasen et moi même nous nous sommes retrouvés sur place! (nous étions installés sur la parquet à prendre des photos de tout près!) :oops:
Effectivement, belle soirée!


Ca doit être un truc de filles, la multiplication des tenues
J'ai bientôt plus de tenues d'arts martiaux que de vêtements "ordinaires"

je crois bien oui... moi c'est pareil!

Sinon coté tabi, je me permets de donner mon avis:
J'ai remarqué qu'il y a des pratiquants de tous niveaux que je retrouve régulièrement dans les stages, adeptes du port systématique des tabi, ou blanches ou bleues...parfois elle sont si usées qu'ils ont les orteils qui passent par les trous!

Personnellement, j'en ai porté une seule fois à Ris Orangis, car une des salles annexes où nous pratiquions avait un sol rugueux comme de la toile émeri! on avait les pieds comme de la sauce bolognaise!

Sinon je m'en sers quand cela me toque...de temps en temps, pour leur faire prendre l'air! mais uniquement pendant l'echauffement quand le sol est gelé!

Enfin, je n'ai jamais vu aucun sensei ou prof demander à un pratiquant de retirer ses tabi...dans la mesure où la pratique n'est pas gênée...

je pense que les personnes qui les portent ont leur raison et qu'il n'y a pas de règles strictes sur cette question.

A plus biensûr! :D

Hiko-chan
14/03/2005, 18h26
Tiens, moi aussi je prenais des photos ! :lol:
On a donc du se croiser sans se connaître...
Quoi qu'il en soit, pour les tabi, je pense que je préfèrerais éviter tant que les conditions n'y obligent pas : j'aime bien "sentir" le sol correctement pour pratiquer. Mais je dois avouer que parfois, j'aurais *vraiment* aimé en avoir une paire ; je me souviens de quelques cours dans un dojo pas chauffé et mal isolé dans un vieil immeuble en plein hiver (et à Grenoble, il ne fait pas chaud en hiver)... Une fois, y'en a même un qui a demandé à ouvrir les fenêtres pour aérer ou je ne sais plus quoi 8O Ils sont fous moi je vous dis :wink: (snif, faudrait que j'arrive à me réinscrire cette année, ça me manque). Mais le pire c'était un passage de grades (que j'avais fait "juste pour rire", histoire de m'habituer quoi, comme me l'avait conseillé le prof) ; quand on bougeait, ça allait, mais assis en seiza en rangs d'oignons en attendant son tour... Le chauffage était tombé en panne... En plein mois de février (et même si ce n'était pas dans les Alpes, il faisait froid). Au final, on nous a dit d'aller mettre nos manteaux quand on attendait, ce qui donnait un ensemble pour le moins curieux au niveau des tenues :lol:
Donc j'aurais bien aimé avoir des tabi.
Sinon, une autre question (pure curiosité académique ;) ): les manches style kimono, c'est tellement élégant... mais est-ce que ça gêne ou non ?

tcha
15/03/2005, 20h33
je trouve ce sujet très.......feminin :wink: mais comme chacun le sait la perception feminine est toujours plus aigue que celle des hommes.

Pour ma part je suivais la tendance de mon dojo soit un hakama bleu indigo et un keikogi bleu indigo à partir du 1er dan et blanc pour les kyu.

Souvent par manque de temps...de sechage de mes keikogi il m'arrivait de mettre un keikogi blanc sans pour cela que les foudres du bokken me tombent dessus 8O
La tenue ne faisant par heureusement le sabreur j'ai aussi connu des sabreurs avec des tenues usées voir négligées mais o combien redoutables.

cependant je n'ai encore jamais vu de mauvais sabreurs avec de bon katana.
Le sabre ne fait pas le sabreur !!!!!

Ce que je remarque ce n'est pas la tenue des pratiquants mais la manière dont ils donnent du mouvement à leur hakama, à l'amplitude de la danse du hakama, à la position de pied qui se trouve sous le hakama (caché!) et aussi au chant (sifflement) du bokken .

Mais là je devienst hors sujet.........

rasen
15/03/2005, 22h19
Ca doit être un truc de filles, la multiplication des tenues :lol:


Non, non, moi aussi j'ai plein de tenues. Et même si mes cheveux sont bien plus longs que ceux de Mushin je suis pas une filleuuuuuh :lol: (d'ailleurs, samedi au taikai j'étais barbu histoire qu'il n'y ait pas de doute)

Sinon pour les tabis et les manches "papillon", il me semble bien qu'elles interdites en compétition et passage de grade (sauf "raison médicale" pour les tabis).

Les tabis, c'est effectivement bien pour les sols glacés, et pour les sols sur lesquels les pieds collent (avec la sueur). Par contre, il vaut mieux choisir des tabis solides, avec semelle en cuir.

Shigai
18/03/2005, 20h40
Un jour j'ai vu une démonstrathon de Iaï-do (enfin je pense .. :? )

Cela devait êtpe un grand maître sévispant dans la Belgique profonde. Hl portait un haiama rayè sur un yukata bariolé at glissait sur le parquet avec des chaussette Adidas. ( J'ai pu voir la marque :wink: car son hakama avait un peu rétréci au lavage probablemant )

Il y a des pratiquants élégants :mrgreen:

nagaremono
19/03/2005, 19h22
Réponse à Hiko - Chan

Petite question à Nagaremono (dont l'avis est intéressant également) : est-ce que ce sont les tabi blanches spécifiquement qui sont réservées aux hauts gradés et personnes blessées, ou est-il simplement malvenu de porter des tabi en général ? Si oui pourquoi exactement ?
Et est-ce qu'on peut faire des exceptions si on est frileux et qu'il fait trèèèèèès froid dans le dojo ?

Il est prétentieux de porter des tabis en général si on n'est pas de haut niveau, a part comme sité si dessus pour raison médicale ou sur un sol impratiquable pied nu.
Les tabis blancs sont généralement utilisés pour les cérémonies : démonstrations, mariages etc.
Mais de hauts gradés japonais pratiquent parfois également avec des tabis imprimés de motifs traditionnels, aux couleurs souvent blanches et bleues.

En ce qui concerne le froid, les dojo traditionnels au japon ne sont pas chauffés. On y crève de chaud l'été, et on y ouvre les fenêtres l'hiver.
Pourtant l'hiver, personne ne dit qu'il a froid, et les pratiquants ne viennent pas avec leurs tabis. Et l'été les cols de keiko-gi restent impeccablement fermés.

En france on a tendance a dire, faites comme vous voulez...
Personnellement, je crois que lorsqu'il s'agit également de faire vivre un art traditionnel, il faut savoir conserver la tradition dans la mesure du possible.