PDA

Afficher la version complète : Enseigner le Japonais en France , oui mais....



Legacy
02/03/2005, 17h13
Salut tt le monde
J'ai lu sur un autre post que pour etre professeur de japonais en france il fallait un bac+5 , ici rien de special (enfin ) , mais j'ai aussi vu ke sur le concours pour etre professeur ,seul 1 ou 2 personne eter prise.
Mais alors , que font les personnes qui apprenent le japonais apres le BAC si ils ne deviennent pas professeurs?
Ces personnes sont elles obligés de refaire des etudes ds une autre branche , ou peuvent ils trouver ud travail avec un simple bac et une maitrise de japonais???

Merci

Genshy
02/03/2005, 17h26
Je ne peux pas vraiment t'aider mais tu sais si qqun a une maitrise de japonais, et qu'il ne peut tout de suite enseigner parce qu'il n'y a pas assez de postes et bien trouvera un moyen pour y arriver soit attendre soit s'exiler sur le sol nippon soit de multiples solutions de dépannages en cours paticuliers ou je ne sais quoi car aujourd'hui le japonais reste une langue rare mais paradoxalement et logiquement recherchée soit et qui plus est si la personne est passionnée par ce qu'elle fait, animée de ce "feu sacré" comme je me plais à le dire; cette personne n'a pas à panique enfin moi je vois toujours le positif des choses mais je vois mal la personne recommencer des études pour autre chose non mais tu plaisantes, surtout si on approche la trentaine lol :wink:

Deuxième chose: les choses qui exisent aujourd'hui ne seront plus les mêmes dans 5 ans, dans un sens comme dans l'autre soit ça ne sert à rien de paniquer maintenant, fais ce que tu aimes et ce que tu as envie de faire; et fais le bien.
Le XXIe siècle sera celui de l'Asie, c'est bien connu :p mais là je m'égare ^^

Legacy
02/03/2005, 17h30
Merci Genshy tas raison , meme si ça va etre dur de devenir professeur je vais tenir bon ^^

Syllow
02/03/2005, 17h37
J'ai lu sur un autre post que pour etre professeur de japonais en france il fallait un bac+5
D'une manière générale, pour être enseignant certifié en collège ou lycée, il faut avoir une licence (Bac+3) ainsi que 2 ans d'IUFM. Ce qui n'est pas spécifique au japonais.
Tu pensais que tes profs n'avaient pas tous le bac ? :lol:

S'il y a peu de poste à pourvoir chaque année aux concours, c'est parce qu'il y a peu de collèges et de lycées où cet enseigement est proposé. Les dits enseignants étant parfois d'ailleurs sur plusieurs établissements.

Si tu souhaites absolument enseigner le japonais il vaut mieux tout de même prévoir une autre alternative lors de tes études. 8)

Genshy
02/03/2005, 17h37
Je vois que tu es de Strasbourg donc si tu ne le savais pas, ta ville fait partie des 6 facultés en france qui enseignent le cursus LLCE Japonais> Lettres&Littérature des civilisations étrangères, en l'occurence: le japonais.
En gros tu fais du japonais toute la journée dans un cursus universitaire, ce que je vais faire à la rentrée :wink:

Legacy
02/03/2005, 17h55
Hum, Syllow je ne souhaite pas a tout prix enseigner le japonais mais jy est pensé :wink:
D'ailleurs de plus en plus de lycée font de la LV3 Espagnol , dailleurs un lycée a 80km de chez moi le fait

Attendons maintenant pour voir si cette langue souvrira dans dautres lycée ou meme college

Cependant Syllow , des personnes qui ont leur license de japonais et qui sont allé a l IUFM et qui ne parviennent pas a devenir professeur , que deviennent elles si elles nont rien fait a coté??? (prof de jap bien sur)

Syllow
02/03/2005, 18h29
C'est un problème qui se pose dans toutes les disciplines et pas uniquement en japonais. Le CAPES est un concours qui n'est pas évident à avoir, et bon nombre de licences ne permettent pas de trouver aisément un emploi.

Pour les langues, le mieux est de ne pas en parler qu'une seule. En particulier si tu cherches à faire de la traduction. Là aussi il y a beaucoup de prétendants et assez peu d'élus.

Si au cours de ta formation tu as la possibilité de choisir des options qui ne sont pas en rapport avec le japonais, cela sera un plus sur ton CV. Cela a été dit dans un précédent sujet : parler japonais, même très bien, ça n'est pas un métier.

Shigu
02/03/2005, 18h32
Etant dans ma troisième année à l'INALCO, il me semble juste de dire que, parmi les étudiants de japonais, peu se dirigent vers l'enseignement en FRANCE....
Beaucoup espèrent enseigner au Japon via le cursus FLE mais encore une fois, la selection y est sévère (surtout pour l'accès en maitrise.....50 admis pour 150 demandes....)
Enfin, la catégorie la plus courante à mon sens, c'est quand le japonais est couplé avec uen autre discipline , souvent il s'agit de science-po

Voilà, j'espère avoir réussi à vous éclaircir un peu la voie sur la question =)

Shigu~~

Legacy
02/03/2005, 18h33
arf dur dur , op jver tenter prof pasque jsuis motiver par rapport a dautre ki disent vouloir aller ne fac de jap mais sans s'interesser a la civilization ou a tt ce ki tourne autour du japonais :D

Au fait IUFM C Koi?

Shigu
02/03/2005, 18h35
Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Legacy
02/03/2005, 18h37
oula science po lol , trop dur trop dur

Syllow
02/03/2005, 18h38
Institut Universitaire de Formation des Maîtres
C'est à dire une usine à prof :lol:

Legacy
02/03/2005, 18h39
Dsl pour mon manque de culture mais l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (merci shigu ) et le CAPES ont ils un rapport entre eux?

Shigu
02/03/2005, 18h48
Sauf erreur de ma part (corrigez moi le cas échéant :lol: ) , le CAPES est tout simplement le diplôme délivré dans une IUFM pour exercer la profession de professeur....

Legacy
02/03/2005, 18h51
Merci ^^ , Allez dans 6 - 7 ans jsuis professeur lol

Au fait ceux seulement 1 - 2 personnes deviennent professeurs de japonais par an , maus sur combien de personnes??? Pasqu si c sur 3 personnes c encourageant et jpense pas que devenir professeur de Japonais es ttres tres demandé , a moins que je me trompe

Shigu
02/03/2005, 20h21
Soigne déjà ton français aupravent, car c'est vraiment dur de te lire .....
sache que , en tant que professeur de japonais ou de français (bref dans tout les cas), il te faut maîtriser plus que convenablement notre langue....

Legacy
02/03/2005, 20h24
Ouai , c'est vrai , je vais faire un effort pour parler sur ce forum ( c'est dur lol )

Syllow
02/03/2005, 20h52
Sauf erreur de ma part (corrigez moi le cas échéant :lol: ) , le CAPES est tout simplement le diplôme délivré dans une IUFM pour exercer la profession de professeur....
Le CAPES est un concours, la première année d'IUFM a pour objecitf de préparer les étudiants. Seuls les admis à ce concours ont la possibilité de passer en deuxième année.

Comme il s'agit d'un concours, il ne suffit pas d'être très bon. S'il n'y a qu'un ou deux recrutements par an, il faut terminer à la première ou à la deuxième place. Tu peux être recalé même si tu as 16/20 de moyenne.
C'est pour cela qu'il est plus prudent d'envisager également d'autres alternatives ... d'autant qu'il y a peut-être des années avec 0 poste !

Legacy
02/03/2005, 21h05
C'est limite decourageant

Et vous , a part apprendre le japonais , vous faites quoi a coté comme etudes?

Syllow
02/03/2005, 22h24
C'est limite decourageant
Je pense que c'est surtout réaliste. Si être prof de japonais est ton seul objectif, autant que tu saches à l'avance ce qui risque de t'attendre.
Mais avant d'envisager d'être prof commence par la licence, il sera alors temps de penser à la suite.


Et vous , a part apprendre le japonais , vous faites quoi a coté comme etudes?
Ah ah ! :wink:

Shigu
03/03/2005, 08h21
Mais, pour être prof de japonais en france à l'université, tu ne passes pas par le CAPES (toujours sauf erreur), mais plutôt par DEA, Doctorat, bref faut passer sa thèse!

Pour le japonais, je suis des cours de commerce international au sein de l'inalco, et j'envisage le FLE l'année prochaine mais si kamisama le veut :D

PS: merci Syllow, je comprends comment ça fonctionne maintenant=)

Syllow
03/03/2005, 09h24
Mais, pour être prof de japonais en france à l'université, tu ne passes pas par le CAPES (toujours sauf erreur), mais plutôt par DEA, Doctorat, bref faut passer sa thèse!
Pour être enseignant en collège ou lycée il y a également l'agrégation. Comme le CAPES, il s'agit d'un concours, mais il faut avoir une maîtrise. Il y a moins de postes qu'au CAPES, et les épreuves sont plus difficiles.

Il est possible d'être enseignant dans une université avec l'agrégation, bien que cela ne se fasse plus beaucoup maintenant. Le mieux est effectivement de faire un master recherche (ancien DEA) puis une thèse.
Après avoir soutenu une thèse, tu as la possibilité d'être enseignant-chercheur (maître de conférences), mais le recrutement n'est pas automatique. Là aussi il y a plus de prétendants que d'élus ... :cry:

Umi
03/03/2005, 09h40
Pour être enseignant en collège ou lycée il y a également l'agrégation. Comme le CAPES, il s'agit d'un concours, mais il faut avoir une maîtrise. Il y a moins de postes qu'au CAPES, et les épreuves sont plus difficiles.


juste un petit détail: il est possible de passer l'agreg avec une licence, si on est déjà titulaire du CAPES...
Et il existe 2 types d'agrégation: externe et interne (cette dernière étant réputée plus "accessible" :roll: , car plus axée "professionnel", et réservée aux certifiés exerçant depuis 5 ans si je ne me trompe pas).

Syllow
03/03/2005, 09h46
Absolument !
De même qu'il est possible lorsque l'on n'est pas certifié de passer le CAPES interne après 5 années d'enseignement.

phil75
04/03/2005, 06h35
Salut,

Etre prof de japonais en France en étant francais, c'est, en plus d'etre très rare, assez difficile et pas forcement rentable.

D'autant plus qu'il y a plus de Japonais qui parlent parfaitement Francais que l'inverse. Sans compter la mise en doute( possible) de ta crédibilité en tant que prof de japonais si tu n'est pas Japonais.

Si tu apprends le Japonais le mieux c'est de faire des études commerciales ou d'ingénieurie en plus. C'est cela que l'on recherche ici principalement. Et même en France.

Parler Japonais c'est lucratif et intéressant pour une entreprise japonaise qui veut venir en France ou l'inverse.

Moi je suis en école de commerce pour infos (et en ce moment au Japon)

Voila pour mon avis !

Legacy
04/03/2005, 08h31
Merci

Ouai je songeais aussi a des études commerciales , mais apprendre le japonais et faire des etudes de commerce en meme temps , est ce possible?

Pascal
04/03/2005, 08h46
Bonjour!



Ouai je songeais aussi a des études commerciales , mais apprendre le
japonais et faire des etudes de commerce en meme temps , est ce
possible?


Il vaut mieux faire l'inverse: des études xxx (n'importe quoi mais
quelque chose qui vous plaît) ey du japonais. Sauf si vous avez
vraiment une vocation de prof.
Le japonais, c'est comme le piment du couscous. C'est un plus, mais
on peut manger le couscous même sans piment, alors que le piment
seul sans couscous, c'est moyen moins.

Pascal

'tain, parler de couscous, ça donne soif.

Legacy
04/03/2005, 08h56
lol

LosinGrip
04/03/2005, 12h20
Je pense bon de préciser qu'il n'existe pas de CAPES de japonais.
Pour être professeur au lycée, une seule solution, l'agrégation.
Et donc une maîtrise au minimum.

shinhanga
06/03/2005, 03h11
tout a fait d'accord avec losinggrip. De plus le concours de l'agreg n'est pas ouvert toutes les années, mais tous les deux ans.