PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Question sur les Visas pour les enfants- Important



Alexia
27/02/2005, 09h48
Bonjour à tous !

Je vous présente tout d'abord la situation :

Une femme de nationalité japonaise marié en France avec un homme de nationalité française ( et prochainement divorcée) désire partir au Japon avec leur enfant.
Corrigez moi si je me trompe, mais en me basant sur différentes lectures sur le sujet de la nationalité, l'enfant serait d'après la loi française de nationalité française, et d'après la loi japonaise sa nationalité serait double étant donné que depuis 1984 elle reconnait la nationalité maternelle.

Ma question est donc la suivante :

Cette femme doit-elle obtenir pour son enfant un visa de "descendant japonais" ou bien en est-elle exempt ? Je précise que l'enfant en question est déjà inscrit sur le passeport de sa mère.

Merci d'avance pour votre aide.

skydiver
01/03/2005, 16h29
Si l'enfant est né en France, il est automatiquement de nationalité française. Egalement de nationalité japonaise si déclaré à l'ambassade du Japon à Paris.

Alexia
01/03/2005, 16h43
OK merci

Donc dans le 1 er cas il faudrait effectivement un visa pour "descendant de japonais", et dans le second cas pas de visa ?

aritomi
02/03/2005, 17h30
Le mieux c'est de se renseigner soit a l'ambassade du Japon en France, soit directement dans un bureau d'immigration au Japon. Il y a du personnel paye par l'Etat specialement pour repondre a ce type de questions.
S'il est japonais, pas besoin de visa. Dans le cas ou l'enfant est francais, il peut quand meme venir au Japon sans visa pour 90 jours et sur place il y a probablement moyen de regulariser la situation.

Alexia
02/03/2005, 17h38
OK Merci bien.