PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Lost in translation



GATTACA
27/02/2005, 01h43
César 2005 du meilleur film étranger.

Dieuseulmevoit
27/02/2005, 06h43
Ce n'est vraiment pas merité , que ce film est lent .....

aritomi
27/02/2005, 08h28
Quels etaient les autres films nomines ?

GATTACA
27/02/2005, 12h00
Les autres nomminés étaient :

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND

21 GRAMMES

CARNETS DE VOYAGE

FAHRENHEIT 9/11

Sly
27/02/2005, 15h55
Que le film soit lent c'est un fait, qu'il ne soit pas excellent c'en est un autre ;-)

J'ai adoré personnellement et j'en ai fait un de mes préférés pour l'année 2004.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind rivalise cependant, les deux auraient pu avoir le prix ex-aequo :-)

seita
27/02/2005, 19h10
Avec 21 Gramme et Eternal sunshine, Lost In translation est très marrant mais il ne fait pas le poids....
De tout... les Cesars, c'est comme Canne c'est que de la poudre pour les yeux...

GATTACA
27/02/2005, 23h47
Comme toute les cérémonies ou festivals. Dès qu'il y a remise de prix ou de trophés, on est dans l'esbrouffe. Seul le temps conserve dans les mémoires, les films qui le méritent.

afterburner
02/03/2005, 22h52
personellement je dirait la meem chose que simseb99.....sauf que je ne suis jamais allé au Japon ^^

Non j'ai vraiment aimé ce film pour les images qu'il apporte.....contemplet Tokyo du 220e etage d'un grand hotel, ca doit le faire.......Ouin :cry: fo kj'y aille........

Jackybob
16/03/2005, 21h49
Pour moi il le mérite largement! (l'amour du Japon aidant un peu je suppose)
Citez moi un film avec une histoire d'amour sans aucun plaisirs charnels! (sauf le baiser de fin, très léger), même dans Aladdin y'en a plus!

Mais pour moi, tous les films le méritait ce prix! sauf Farenheit qui est quand même bien pourri (il est engagé donc subjectif, ce n'est pas un documentaire).

kenyco
17/03/2005, 00h35
Konnichiwa!

Suis-je le seul a avoir trouvé ce film quelconque?
Sorti des blagues à deux balles de ces ricains incapable de comprendre que l'anglais est une langue difficile à apprendre pour les autres peuples, surtout pour les asiatiques (inversement, imaginez un japonais a new york!), que les autres peuvent etre réellement différents (voire tres différents même), et d'une banale histoire d'amour de personnes loin de chez eux, je n'ai rien trouvé a ce film...
Que voulez-vous, je suis resté sur un Bill Murray dans un jour sans fin, et ces derniers temps les ricains et leur non-culture m'agacent de plus en plus, autant que les japonais , leur langue et leur culture m'attirent et m'intéressent.
Je dois pas avoir vu ce film au bon moment. Le fait d'aller a Tokyo bientot me fera peut etre changer d'avis :-)
Je promet donc de revisionner ce film a mon retour.

jaa ne

N.

skydiver
17/03/2005, 08h04
"ricain" c'est comme "jap", péjoratif sauf dans une chanson de Michel Sardou.
Merci pour les quelques Américains du site (ou vivant là bas ou y ayant des attaches familiales); c'est mon cas.

"non culture"? Effectivement, c'est un lieu commun bien français concernant les Etats Unis, décidément bien peu connus de l'intérieur; dommage.

Sinon, comme toi, je n'ai pas trouvé le film terriblement passionnant. J'ai passé un moment assez agréable mais je ne crie pas au chef d'oeuvre.
Néanmoins, connaissant bien Tokyo, j'ai trouvé quand même des choses intéressantes si on se palce sous l'angle de la dérision. Tu jugeras après ton passage sur place.
D'accord aussi avec toi pour "Groundhog day" ("Un jour sans fin"); excellent.

Bonne journée.

Jackybob
17/03/2005, 12h43
Non culture quand on parle de Sofia Coppola et Bill Muray.... je crois qu'il y a erreur...

Et l'anglais n'est pas difficile du tout, même pour les asiatiques. Surtout au niveau débutant (après, la tendance peut effectivement s'inverser).
Voyager dans un pays anglophone est bien plus simple pour tout le monde que de voyager dans un pays asiatique; ne serait-ce que pour les mots de vocabulaires UK que tout le monde connait (OKAY, yes, no, fucK....) on ne peut pas en dire autant pour le japonais ou le coréen!

kenyco
19/03/2005, 15h05
Konnichiwa

Pardon Skydiver pour le « AMEricains », je ne cherchait pas a être offensant.

J'avoue avoir parfois du mal à réfréner mon antipathie pour les States, que je considère en grande partie responsable du désordre international ambiant, tant du point de vue économique, politique, humain ou encore environnemental.
En ce qui concerne la non-culture, je me suis mal exprimé. Disons que j’ai du mal à mettre en balance les cultures et l’histoire séculaires de l’Europe et de l’Asie, avec la courte et peu reluisante histoire des States, peuple sans-gêne roi de l’appropriation de ce qui ne lui appartient pas et à mon sens manquant de finesse. Pour moi le rêve américain représente plutôt un cauchemar, et je ne partage pas les valeurs cachées que ce peuple prône, consciemment ou inconsciemment.

Bien sur il s’agit là d’un avis bien personnel qui est sûrement dévié par mon manque de connaissances, mais si on ne pouvait donner son avis sur un sujet sans le maîtriser parfaitement, alors si peu de monde pourrait effectivement donner son avis sur si peu de choses… Je ne demande qu’a changer d’avis, je ne suis pas buté, mais avec les éléments que j’ai en main actuellement, telle est ma position. J’avoue au passage ne pas être plus fier ni de l’histoire européenne, ni ce celle de l’asie. Chacun y a été a un moment ou un autre de ces atrocités, de ses déviances. Disons que je regarde la situation d’aujourd’hui, pour voir à qui l’histoire a pu servir de leçon, et quels sont de nos jours les peuples « sages » et les quels sont les peuples « voyous ». Pour moi les US font clairement partie de la seconde partie, au même titre que certains pays du Moyen-Orient que les US s’amusent justement à martyriser, en toute impunité, ou encore d’autre pays « à la mode » comme la Chine.

Certes de bonnes choses ont pu sortir de ce pays, on ne peut pas le nier, mais d’après ce que j’ai pu lire ou entendre sur les States, une grande majorité d’américains sont bien loin d’avoir le même niveau de culture qu’une Sofia Coppola ou qu’un Bill Murray. Par exemple, beaucoup d’américains moyens s’étonnent qu’en Europe nous connaissions et nous servions de four à micro-ondes. Et ne leur demandez pas quelle est la capitale de la suisse, ils vous répondront Berlin !! Je caricature bien sûr, mais tant que ça ?

En ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais il est certain que si on limite son champs lexical à, je cite « (OKAY, yes, no, fucK....) », l’anglais est plus abordable que d’autres langues, quoique. Est-ce faire un si grand raccourci que de dire que quand on a dit cela, on a tout dit en anglais ? Bon, provocation gratuite ici je l’avoue, j’aime beaucoup Shakespeare et je pense qu’il n’a pas a rougir face a un Molière ou un Racine
Mais dans tous les cas, j’ose espérer qu’étudier une langue étrangère ne se limite pas ces quelques mots. Et jackybob, quant à dire de l’anglais que ce n’est pas une langue difficile du tout pour les asiatiques, c’est oublier que pour les japonais par exemple, il est très difficile de prononcer certains sons qu’ils n’ont jamais su prononcer avant de faire connaissance avec cette langue. Je prend aussi pour preuve l’encore très faible proportion de la population japonaise capable de s’exprimer dans un anglais compréhensible, voire même en simple « globish », cette fameuse langue anglaise des affaires qui reste bien pauvre et bien lointaine de la langue originale. Cela dit, si on regarde la proportion d’anglophone ou même d’européens sachant s’exprimer en Japonais…

Veuillez me pardonner pour cet excès de verve quelque peu incisif, j'essaierai d’être plus mesuré dorénavant.

dewa,

N.

GATTACA
19/03/2005, 15h20
Merci.
Revenons au sujet initial.

Heiho
19/03/2005, 18h55
J'ai souri, j'ai passé un moment sympa mais de là à donner un prix !!
Mouais ....
J'ai aussi largement vu pire alors ....
Heiho...

Jackybob
19/03/2005, 21h31
Désolé en effet pour l'écart.
Sinon, avez-vous écouté la BO?? Moi je l'aime beaucoup, elle est très reposante et agréable. D'ailleurs on y retrouve encore un morceau de nos amis français Air qui sont particulièrement appréciés par S.Coppola puisque avant Lost In Translation ils avaient fournis 2 morceaux pour la BO de Virgin Suicides (dont le titre principal du film : Playground Love).

Voilà, aparte musicale certes, mais musique qui n'est pas innocente dans la réussite et l'ambiance de ce film!

torea
22/03/2005, 08h10
lost in translation remporte le prix contre eternal sunshine of the spotless mind??? :?
lost in translation etait sympathique (..mais un peu lent) mais de la a le mettre devant eternal sunshine... soyons serieux! (et encore, je n'ai pas vu 21 grammes)
ca fait des annees que j'ai arrete de suivre ces festivals, ma "reconciliation" n'est pas encore pour tout de suite..

Susumu_Terajima
22/03/2005, 18h42
personnelement j'ai bien aimé le film, c'est un challenge pour un américain de rendre la plasticité niponne et je crois qu'elle réussit = filmer en plein tokyo avec le traffic et puis passer à bill murray jouant au golf entouré d'arbre où l'on peut voir le fuji-san est carrément impressionant ( sans doute parce que sofia coppola lors de son séjour à tokyo a bien aimé ce contraste ). Du point de vue de l'histoire, de la narration c vrai qu'elle est longue mais elle est rendue par les acteurs ( c vrai murray de ghostbuster qui ne fait rien et ne comprend rien, cela change ). Mais essayez d'imaginer deux âmes égarées dans un endroit qu'elles ne connaissent pas et èrrent sans but avant de se rencontrer. Je crois que ce n'est pas une simple histoire d'amour au sens strict, c'est plus qu'ils se sont compris, qu'ils vivent la même situation et forcément cela les rapproche. Et puis la scène de la pub est très bien recherchée aussi cela dit ce n'est que mon interprétation

Merci de votre attention, Susumu Terajima

kuloe
19/04/2005, 18h08
Lent ce film je croyait que c'etait une caractéristique du cinéma asiatique??

exemple :2046 de wong kar wai

superbe mais il faut l'avoir vue après une bonne tasse de café!!

nishi
22/04/2005, 02h20
Sofia Coppola est a mon avis un(e) tres grand(e) metteur(se) en scene (desole je ne sais pas si cela se met au feminin ou pas). Lost in translation est en effet une succession de plan superbes, simples mais tres parlant. Les couleurs, le jeu d acteur, tout est superbement mis en avant.
Mais c est vrai que l enorme probleme de se film est cette histoire peut etre trop lente (bien qu a mon avis elle ne le soit pas tant que ca) et trop simple ou commune. Il manque "un petit quelque chose". C est amusant mais surtout pas marquant. Et du coup le prix est, a mon sens, loin d etre merite.
Le pire pour moi a ete d entendre partout que cela etait un film underground!! 有り得ない!!

Jackybob
22/04/2005, 12h52
Si justement c'est Underground... (au ciné, ce que j'appelle nuderground, sont les films d'auteurs, sortant des sentiers battu).
Mais c'est normal que tu ne le trouve pas underground puisque ce qui le rend comme celà, c'est cette lenteur tant détestée.. que d'ailleurs j'adore car elle montre bien l'évolution des sentiments, qui elle, n'est rapide que lors d'un coup de foudre!!
Pour le côté underground, c'est discutable, certes, pour la lenteur, je pense sincèrement que si quelqu'un le trouve lent ( :!: différent de statique, car OUI, statique il l'est), c'est parcequ'il n'a pas compris le but du film : montrer à l'écran la naissance d'une relation et de sentiments, et non pas la relation en elle-même!

Sinon, je pense que l'on dit metteur en scène, même si théoriquement, la parité voudrait que l'on féminise tout.

fabriceg
22/04/2005, 14h28
Bonjour,

J'ai découvert ce film par hasard, dans la DVDthèque d'un copain. Je me suis dit : "Sophia Coppola, mouais pourquoi pas."

Et là, je suis tombé littéralement amoureux de ce film, dès les premières minutes (!). Un film d'ambiance. Un film très très fin. Il se moque un petit peu en passant justement des ces américains se moquant des japonais pour leur anglais, bien vu pour une américaine tournant au japon.
C'est un film explorant l'être humain, perdu et déboussolé, tant par le lieu que par l'horaire, tant par la culture que par la nourriture, tant par les boites de nuit que le karaoke... Des américains perdu au milieu d'un Tôkyô souvent nocturne ou rêvant dans un Kyôto diurne.

Il a été tourné entièrement à Tôkyô et Kyôto, l'équipe de tournage était entièrement japonaise... belle performance, non ? Surtout que je suis sûr que certain réalisateurs ne se seraient pas privé de tout tourner à Hollywood, avec des équipes bien américaines et de la bouffe elle aussi "sûre". En plus si vous avez l'occasion de voir le DVD, n'oubliez pas les bonus, montrant un peu plus l'humilité de Sofia Coppola et les très bonnes conditions de tournage.

Mais c'est vrai, dans l'absolu, c'est un film où il ne se passe... rien ! Et alors ! Un vrai film d'auteur, je trouve même presque "français" par certains côtés.

Pour ce qui est du prix obtenu... mouais, franchement, c'est ça qui vous donne envie d'aller voir un film ? Moi pas.

Bonne journée :)

plenitude
21/08/2006, 21h58
La lenteur ne fait-elle pas partie de certains aspects de la culture traditionnelle japonaise. J'ai vu ce film et personnellement j'ai adoré. J'imagine très bien pour un européen qui débarque aux états unis pour la première quel doit être le dépaysement. Mais j'imagine encore plus lorsqu'un gaijin débarque pour la première fois au japon, non seulement il est dépaysé mais en plus il ne peut même pas se raccrocher à la langue qui ne lui apporte aucun réconfort visuel puisque c'est du " chinois " ! :wink: En ce sens je trouve que le film de sofia fait très bien ressortir tout ça, le dépaysement!
Avez -vous déjà vu stupeur et tremblements, l'adaptation cinématographique du livre d'amélie nothomb, dont le sujet porte sur le monde du travail dans les grandes entreprises japonaises? Je trouve aussi que ce film sonne juste!

GATTACA
21/08/2006, 22h06
Concernant le film Stupeur et tremblement, le sujet a été abordé à maintes reprises (forum cinéma et littérature). Quant à la justesse de la chose, c'est justement ce qui fait couler beaucoup d'encre...

plenitude
21/08/2006, 22h09
oui j'en conviens cela fait partie des classiques, désolé! :wink:

Moins classique alors, je regarde en ce moment shara de naomi kawase, est ce que quelqu'un l'a vu ?

Merci de ne pas mélanger tous les sujets en un seul.
Le topic sur Shara:

Shara de Naomi Kawase (http://www.lejapon.org/forum/threads/858-Shara-superbe-film-de-Naomi-Kawase)