PDA

Afficher la version complète : Divers Enigme



skydiver
24/02/2005, 15h31
Suivant la tendance affichée sur le site depuis quelques mois, je propose donc une énigme.

Qui organisa une démonstration de karate à Tokyo, pour le Général Douglas Mac Arthur, et obtint ensuite de ce dernier la levée de l'interdiction de la pratique de l'Art Martial originaire d'Okinawa?

Le ou la gagnant(e) aura droit à ma haute considération et un entraînement gratuit dans mon dojo d'Osaka ou celui de Tokyo. Motivant non? :lol:

watanabe
24/02/2005, 15h41
on peut se contenter uniquement de la haute considération ? :D

tout le monde peut jouer n'est-ce pas?

bonne soirée!

je cherche.......

watanabe
24/02/2005, 16h06
bon je propose
Gichin Funakoshi mais j'ai l'impression que c'est trop évident et que Skydiver va me bouler.........

skydiver
24/02/2005, 16h40
Tout le monde peut participer et obtenir ma gratitude chère Watanabe san.

Désolé mais ce n'est pas la bonne réponse!

LHommeBoulet
24/02/2005, 16h57
le général Kawabe ? qui a en fait dit que ce budo etait d'origine chinoise...?

skydiver
24/02/2005, 17h35
Mauvaise réponse.

Le karate vient du tode ou Okinawate dont les racines se trouvent en partie au sud de la Chine.

CapRay
25/02/2005, 01h23
Nakayama sensei ? :roll:

skydiver
25/02/2005, 06h59
Toujours pas, bien que Nakayama Masatoshi sensei fut partie prenante dans cette opération.

omote
25/02/2005, 07h45
Salut a tous.

Je propose Hironori Otsuka ou Chojun Miyagi.

si je gagne tu paies le voyage au japon pour venir a ton dojo ??? :roll:

A+ Omote

asagiri
25/02/2005, 09h13
bonjour

Maitre Matsumura ?

skydiver
25/02/2005, 10h46
Ben...je vais réfléchir pour le voyage. Je parlais juste du dojo (on cherche des cobayes :lol: ).
De toute façon il ne s'agit pas de la bonne réponse.
Matsumura sensei n'était pas à Tokyo à cette époque donc erreur là aussi.

Je donnerai une piste d'ici ce soir si personne n'a trouvé.

ChusetsuDo
25/02/2005, 11h35
Bonjour à tous,

Je dirais Senseïs Hironishi et Nishiyama, mais il faudrait que je vérifie chez moi ce soir (skydiver confirmera ou infirmera sûrement avant!).

Bonne journée.

skydiver
25/02/2005, 11h43
J'infirme tout de suite.
Petit indice avant une aide conséquente ce soir: vous cherchez tous dans la mauvaise direction...

ChusetsuDo
25/02/2005, 13h22
Re-bonjour,

Puisque je ne peux pas vraiment vérifier mes sources avant ce soir, j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et suis tombé sur la page suivante:

http://www.tao-yin.com/archives/academie_francaise_amt_1985.htm

Vous y lirez que Senseï Nishiyama a en effet plaidé en la faveur du karate devant le général Mac Arthur, en mettant en exergue les origines chinoises de cet art martial. Ceci étant dit, je ne donne pas encore ma langue au chat et je vais encore chercher un peu, mais dans une autre direction, pour suivre les conseils de Skydiver-san!

LHommeBoulet
25/02/2005, 13h27
il faut chercher du cote de l'armee americaine peut etre?
Leo Giron?

watanabe
25/02/2005, 13h38
tu as raison LHommeBoulet c'est peut-être par là qu'il faut chercher et peut-être aussi sur "l'organisateur" de la démonstration ce qui ne signifie pas forcément un pratiquant.

Je continue à chercher......
bonne journée à tous.

angeline
25/02/2005, 14h03
Tsuyoshi Chitose ?

skydiver
25/02/2005, 15h44
Désolé Angeline.
LHommeBoulet est proche de la solution à cette énigme.
Watanabe et son intuition féminine légendaire n'ont pas tort, il faut chercher du côté de l'organisateur (c'est d'ailleurs la question!) mais il s'agit d'un pratiquant de divers Arts Martiaux japonais.
Vous avez donc un autre indice précieux.

omote
26/02/2005, 07h24
Salut a tous.

je propose George Kuramoto ? (je sais c'est pour le judo ... mais bon)

ou encore M° OHTSUKA

A+ Omote

skydiver
26/02/2005, 11h44
Désolé Omote.

Autre indice: l'organisateur de cette démonstration, cruciale pour l'avenir du karate, ne pratiquait pas l'Art Martial d'Okinawa si ce n'est à titre exceptionnel. Par contre, son niveau de kendo et surtout de judo était élevé.

skydiver
26/02/2005, 17h59
Toujours pas?
Un autre indice alors avant la réponse demain.
Notre homme, aujourd'hui disparu, était Américain et fut le premier chercheur étranger en Arts Martiaux et compila la première encyclopédie sur le sujet.

omote
27/02/2005, 09h05
Salut a tous.

heuuuu ... Donn DRAEGER ???

A+ Omote

skydiver
27/02/2005, 10h37
Le vainqueur sur le fil est...Omote!

Il s'agit en effet de Donn F. Draeger.
Véritable icône des Arts Martiaux japonais aux Etats Unis (et à priori peu connu en France), ce personnage est incontournable.
Il fut officier stationné au Japon avec la force d'occupation (1947-52). Son temps libre est consacré à la pratique du kodokan judo et au kendo. Les débuts sont difficiles à cause du ressentiment anti-américain des nostalgiques mais il s'accroche et apprend le japonais.

Féru d'Arts Martiaux japonais en général il réussit à convaincre l'entourage du Général Douglas Mac Arthur de l'utilité d'une présentation du karate, alors interdit comme les autres Ecoles. Le pro-consul, convaincu de l'utilité de faire vivre les traditions du pays, assiste donc personnellement à une démonstration privée. Les relations japonaises de Donn F. Draeger lui ont présenté des karateka dans la mouvance de Funakoshi Gichin sensei. C'est donc tout naturellement des adeptes de la shotokan ryu qui furent désignés pour représenter le karate.
Très rapidement, le Général Douglas Mac Arthur signe un décret autorisant le retour du karate dans les universités sachant que les pratiquants se regroupaient de façon discrète pour s'entraîner. Les autorités américaines fermant les yeux depuis la fin de la guerre. La levée de cette interdiction ancra le karate dans les universités et fut donc à l'origine de son extraordiaire développement.

Après une affectation à Washington (D.C.), Donn F. Draeger prend sa retraite au grade de colonel et investit ses économies dans l'achat d'une maison à Tokyo. Le voilà donc installé dans le quartier de Ichigaya au début des années 1960. Il se consacre à l'entraînement et à la recherche pour ce qui sera l'oeuvre de sa vie: la rédaction de la première encyclopédie sur les Arts Martiaux japonais.
Sa maison devient incontournable pour les étrangers venant pratiquer au Japon. Les échanges sont nombreux entre professeurs de différentes Ecoles et notre homme entretient des relations avec des personnages historiques sans exclusive.

Il propose au cinéma et à la télévision les pratiquants étrangers désargentés venus vivre leur passion au Japon. Ces derniers jouent donc régulièrement le rôle de soldats Américains dans des dizaines de films et émissions des années 60 et 70. Lui même est sollicité pour doubler Sean Connery/James Bond dans "You only live twice" ("On ne vit que deux fois"), aux côtés de Tanba Tetsuro.

En 1966, cherchant plus de calme pour rédiger ses articles et ouvrages, il quitte Tokyo pour s'installer à Narita. Sa décision est aussi motivée par des problèmes de santé ne lui permettant plus de pratiquer autant le judo et le kendo. Ses genoux douloureux le poussent vers le iaido. Il intègre donc un dojo de tenshin shoden katori shinto ryu à Narita, tout près de sa résidence. Il consacre alors trois heures quotidiennes à sa pratique du sabre.

Sa vie reste plutôt méconnue. Il parlait très peu de lui. La rumeur veut qu'il ait eu un fils avec une militaire (Marine Corps) en poste au Japon mais que le couple se soit séparé peu après la naissance de l'enfant.
Des rencontres musclées avec des yakuza sont aussi évoquées par certains membres de son cercle d'amis à Ichigaya. L'anecdote la plus typique veut qu'un sensei de kendo fut victime d'une tentative de racket dans ses affaires. Donn F. Draeger serait intervenu auprès d'un oyabun (chef de famille yakuza) et les deux jeunes gangsters incriminés disparurent quelques jours plus tard. Leurs corps ne furent jamais retrouvés...

Sa mort ne fait qu'ajouter au mystère. En 1985, au retour d'un voyage en Malaisie - où il se rend régulièrement - il est admis à l'hôpital pour des problèmes cardiaques et des gonflements inexpliqués des membres inférieurs. Peu avant de s'éteindre d'une défaillance cardiaque, il confiera à ses proches avoir été victime d'un empoisonnement volontaire. Le corps médical ne put jamais élucider la cause de son affection...

Omote est donc attendu au dojo...

omote
27/02/2005, 11h18
Salut a tous.

Heu ... et pour le voyage ... on est trois ... :roll:

Tres bonne enigme.

A+ Omote

skydiver
27/02/2005, 11h54
Si vous vous y êtes mis à trois c'est pas du jeu! Vous aurez quand même droit à trois entrés gratuites dans chacun des deux dojo dont je suis membre.

En tout cas merci à toutes et à tous d'avoir participé. Je proposerai une autre énigme dans quelques temps. Encore bravo Omote san.

omote
27/02/2005, 12h01
Salut a tous.

Non non j'ai resolu l'enigme seul, mais il y a ma femme ma fille ...

A+ Omote

skydiver
27/02/2005, 12h36
Alors elles viendront avec la trousse de premiers secours et la civière au dojo. :lol:

omote
27/02/2005, 19h05
Salut a tous.

Pourquoi pas ... :lol:

A+ Omote