PDA

Afficher la version complète : abrégé



fa2jap
23/02/2005, 12h58
Bonjour,
Voilà il y a une question qui trotte dans ma petite (et vide??!!) tête:est-ce que les japonains possèdent un moyen d'abrèger leurs mots? (les kanjis je ne vois vraiment pas comment!)
Bonne journée

kyo28
23/02/2005, 13h56
Oui, ils abregent. C'est tout simple: en laissant tomber des kana ou kanji. Exemple:

chaud: あたたかい => あったかい (atatakai => attakai)
l'universite de Tokyo : 東京大学 => 東大 (Tokyo-daigaku => Todai)

Il y a pleins d'autres exemples mais je suis trop feneant pour les mettre ...

LHommeBoulet
23/02/2005, 15h15
d'autres exemples tires de : http://www.fredshack.com/docs/jcolloquialabs.html

~te =verbe a la forme en te

# ~te iru kara > ~te kkara

# ~nakereba naranai >~nakucha naranai > ~nakya nannai > ~nakya > ~nya ex : ima kara koso ganbannakya (ganbaranakereba naranai)

# ~de wa nai > ~ja nai > ~jan ex : kore kattara î jan (î de wa nai)

# ~to iu > ~tte iu > ~tte ex : Masako tte yatsu, ki ni itta (Masako to iu yatsu)

# ~te ageru > ~tageru ex : kimi n dachi, nattageru yo (kimi no tomodachi ni natte ageru yo)
# ~te iru/oru > ~teru/~toru ex : ima konpyûta tsukatteru (tsukatte iru) ex : chittomo wakattoran (wakatte oranai)
# ~te iku > ~teku ex : kore kara dandan fueteku darô (fuete iku darô)

LHB

tochiji
23/02/2005, 16h22
Je ne suis pas convaincu que les exemples cites ci-dessus (certains comportent d'ailleurs des fautes) puissent etre considere comme des "abreviations" car ils sont limites a la langue orale et sont les equivalents du francais "je te dis -> j'te dis" ou de l'anglais "I have to -> I hafta" "You are going to... -> you're gonna..." pour ne citer que quelques exemples.

東大 par contre fait partie de ces tres nombreuses abreviations. Pour les etrangers, tout le monde connait le 入管 (abrev. de 入国管理局 - Immigration Office), certain(e)s sont rapides a mettre leurs soupirant(e)s collant(e)s en 着拒 (ie 着信拒否 liste d'appel telephonique automatiquement rejete?) ou a leur poser un lapin au dernier moment ドタキャン (土壇場でキャンセル, quoique ce dernier est plutot du registre familier.)