PDA

Afficher la version complète : Test de Japonais - JLPT niveau 3 : je l'ai, je l'ai :-)



Pages : [1] 2

Ikebukuro
23/02/2005, 12h16
Il fallait 240 points sur 400 pour l'avoir et j'ai, j'ai, attention ... 240/400 :-)

Ouf, il s'en est fallu d'un point que j'échoue pour la deuxième année. Certains dirons que mon niveau est pas terrible mais j'ai 13,5/20 en vocabulaire, 15,3/20 en grammaire et lecture et 04/20 en écoute :-)
C'est donc la cassette audio pourrie qui fait que j'ai pile poil le niveau mais quand je regarde le détail, je suis assez fier de moi!!!!!

Maintenant en avant pour le niveau 2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mandragore
23/02/2005, 12h39
mmm tout le monde peut le faire ça ??? et ça te donne quoi à la fin ??? :D

dsl lool je suis un peu inculte là ...

En tout cas, Félicitation !!! :D

booz
23/02/2005, 13h24
Salut,

Ton post m'interesse Ikebukuro.

Tu as fait quoi pour avoir le niveau 3 ?
Une année ou deux d'Inalco/fac ?
Appris tout seul sur une méthode ?
Parlé avec une nana ou des potes ?

C'est quoi ce niveau ?
On peut réussir à s'en sortir dans la rue et parler un peu avec des japonais et se faire comprendre ?

Je te remercie d'avance

ad

kyo28
23/02/2005, 13h52
beh , moi j'ai rate mon examen :cry: Faut dire que je m'y attendais car je ne me sentais pas pret. Sacre difference entre le niv 3 que j'ai fait il y a 2 ans et le niv 2.
Allez, retour au livres d'etudes!

Quark
23/02/2005, 18h48
Echec pour moi aussi, mais pour le niveau 3 :?

L'oral m'a plombé, et comme j'ai moins géré qu'à l'entraînement sur la grammaire, je me suis fait avoir :cry:

M'enfin bon, c'était un sacré challenge étant donné le nombre d'heures de japonais que j'avais dans le bagage.
Tant pis, je l'aurai en 2005 ! :wink:

genjo-sans-eau
23/02/2005, 22h03
ah bon !! il y a un oral en plus 8O

Pourriez-vous décrire ce test s'il vous plaît ? Cela serait pratique d'en savoir plus, et ce pour moi et les autres qui ne connaissent pas vraiment cette épreuve.

Merci d'avance :D

deus-ex-machina
23/02/2005, 22h45
eh bien felicitation Ikebukuro :)

watanabe
24/02/2005, 07h42
bonjour,

tout d'abord félicitations Ikebukuro! je crois savoir que le 4 et 3 sont encore faisables mais que pour la suite on ne joue plus dans la même cour. Je ne comprends pas cette histoire d'oral Quark ? C'est vraiment un oral ou c'est la partie audio de l'examen?

J'ai trouvé chez Junku les exercices du JPLT avec les cassettes audio cela peut vraiment aider ou pour le moins rassurer les candidats.

Bon courage pour ceux qui vont le passer ou le repasser.
PS: on pourrait peut-être mettre en place un système d'échange d'exercices entre les membres qui le souhaitent qu'en pensez-vous?

kyo28
24/02/2005, 09h15
je crois savoir que le 4 et 3 sont encore faisables mais que pour la suite on ne joue plus dans la même cour.
Tout a fait! Le 3 j'ai eu avec une marge confortable (a peu pres 77%). Pour le 2 c'etait une toute autre histoire! Des textes sortis de magazines et journaux dont je comprenais que la moitie ... en plus, la facon de formuler les questions est plus difficile. p.e. pour le 3 on a le choix entre 4 reponses et on vous donne pille-poil la reponse exacte dans le texte/extrait audio. Donc il suffit de comprendre cette phrase-cle pour pouvoir repondre. Pour le 2, il faut tout comprendre et faire travailler le cerveau pour trouver la reponse par elimination.

Quark
24/02/2005, 15h37
Je ne comprends pas cette histoire d'oral Quark ? C'est vraiment un oral ou c'est la partie audio de l'examen?

C'est de la partie "compréhension orale" (donc la partie audio) dont je parlais :)
Désolé pour la confusion

watanabe
24/02/2005, 15h59
Merci Quark cela me rassure!
et accroche toi pour 2005 :D !


bonne soirée à tous.

booz
24/02/2005, 20h02
Personne peut me répondre sur le niveau quil faut avec pour le test n°3 ?
1 année de cours genre fac inlaco suffit ou c'est bien au dela ?
Je me rend pas du tout compte puisque je viens à peine de commencer

ad

Syllow
24/02/2005, 20h16
1 année de cours genre fac inlaco suffit
Après 1 an, je pense plutôt que c'est le niveau 4.

Ikebukuro
24/02/2005, 21h44
Salut Booz,

J'ai eu un parcours un peu chaotique, à savoir que j'ai commencé en 1992 avec la méthode assimil ( tomes 1 et 2 ) pendant quelques années puis j'ai un peu laissé tombé. L'avantage de ces livres c'est qu'en prenant ensuite des cours, je connaissais bien les syllabaires ( les kanas ) et donc c'est une partie en moins à comprendre, tu as l'esprit plus libre pour la grammaire et les kanjis.
Fin 1999 je prends des cours à l'Institut Japonais de langue au nord d'Opéra ( 1H30 par semaine ) et je passe avec succés le niveau 4 fin 2000. Ensuite je continue mes cours pour préparer le niveau 3, j'échoue fin 2003 et réussi celui fin 2004.

Le niveau 3 est pas trés élevé mais tu peux partir au Japon en vacances les mains dans les poches, même si tu te perds dans la rue tu pourras discuter facilement avec les gens ( qui se feront d'ailleurs un plaisir de te
renseigner ).

Je crois que le niveau 2 c'est demandé pour bosser dans les sociétés japonaises alors que le niveau 1 c'est pour suivre des cours à la fac.

Si tu es étudiant à plein temps, avec 2 ans, je crois que le niveau 3 est faisable.

Patochon
24/02/2005, 23h41
personnellement, je suis actuellement en deuxième année d'inalco et je n'avais jamais fait de japonais auparavant, avec un minimum de préparation en bachotant les annales du niveau 3, j'ai réussi à l'obtenir cette année avec un niveau assez satisfaisant. Je pense donc qu'on peut dire que le niveau 3 correspond donc assez bien au niveau de l'inalco apres un an de japonais, même si certaines expressions m'étaient parfaitement inconnues:

ex : shashin wo totcha dame da yo. que je viens à peine de voir dans mon cours d'oral de 2eme année ce matin et que je n'aurai jamais trouvé si ce type de question n'était jamais passé auparavant dans les jlpt

aniplex999
25/02/2005, 00h41
moi g reussit le niveau1, j'suis en licence a jussieu et pourtant je l'ai trouvé assez "simple".
je croyais vraiment l'examen plus dur.

shinhanga
25/02/2005, 06h23
aniplex, combien de temps as-tu étudié le japonais en tout?
par quel méthode? (a part jussieu)
J'imagine que tu dois être le meilleur élève de licence et de très loin (a part certain nihonjin, peut etre). En effet, a jussieu comme a l'inalco trés peu d'élève obtienne le niveau 2. (donc toi avec le 1, felicitation!). Tu es peut être au courant de la polèmique au sujet des resultat au jlpt2 des etudiants de licence de jussieu il y a quelque années..(j'ai fait jussieu aussi)
as-tu eu un sejour long au Japon?

shinhanga
25/02/2005, 06h32
au passage aniplex sache que si tu as déja une licence (quelque soit la discipline), avec le jlpt 1, a l'inalco il t'admette automatiquement en maîtrise.

aniplex999
25/02/2005, 09h42
figure-toi en licence je cartonne pas, d'abord je ne vais pas en cours c une raison de mes movaises notes en licence.
le Jlpt c'est pas la meme chose qu'un partiel a jussieu, quand je tombe sur un texte bouddhique (sur les rites.....) à traduire. je suis pas tres bon, faut soigné le vocabulaire (c'est pas tjs evident de le traduire correctement)la concordances des temps, la synthaxe...
C'est une mecanique que je ne maitrise pas tres bien.
Pour le jlpt, c'est surement une influence americaine mais le test est sous une forme de Qcm (C'est pas vraiment un qcm mais c'est pas un devoir classic fait en cours) et au final je le trouve plus simple, plus en image avec nos connaissances
A jussieu, c'est trop "scolaire, academique" (c'est tres abstrait ce que je dit mais je pense que beaucoup doive me comprendre...j'espere).

tochiji
25/02/2005, 11h05
Je crois que le niveau 2 c'est demandé pour bosser dans les sociétés japonaises alors que le niveau 1 c'est pour suivre des cours à la fac.
Dans une entreprise Japonaise, un niveau 2 est peut-etre suffisant pour blaguer avec ses collegues mais pas tellement plus.

aniplex, combien de temps as-tu étudié le japonais en tout?
par quel méthode? (a part jussieu)
J'imagine que tu dois être le meilleur élève de licence et de très loin (a part certain nihonjin, peut etre). En effet, a jussieu comme a l'inalco trés peu d'élève obtienne le niveau 2. (donc toi avec le 1, felicitation!). Tu es peut être au courant de la polèmique au sujet des resultat au jlpt2 des etudiants de licence de jussieu il y a quelque années..(j'ai fait jussieu aussi)
as-tu eu un sejour long au Japon?
Le cursus de Japonais etant constitue de matieres aussi diverses que l'histoire, la litterature, l'economie, etc... avoir un bon niveau linguistique n'assure pas d'etre "le meilleur eleve de licence." J'ai egalement obtenu le niveau 1 pendant ma licence a Jussieu et il y en effet peu d'etudiants qui passent ce niveau et cela reflette malheureusement bien -il me semble- l'etat de l'enseignement du Japonais dans le milieu universitaire, dans lequel l'apprentissage du langage n'occupe pas une place preponderante. La plupart des etudiants devrait pouvoir obtenir ce niveau en 2 ou 3 ans de travail serieux (le "sejour linguistique" n'etant absolument pas une necessite.)

Et comme le rappelle aniplex999, le niveau 1 -sans etre "simple"- n'est pas si difficile que ca, surtout quand on le compare a d'autres tests dans d'autres langues comme le DALF par exemple.

Patochon
25/02/2005, 11h45
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est pour les niveaux 1 et 2 mais pour le niveau 3, il m'a semblé suffisant avec les bases de japonais que j'avais de bachoter un bon coup les annales , de bien faire siens les différentes questions et le genre de problèmes posés du moins au niveau de la grammaire c'est ainsi que je le ressens. Pour ce qui est des kanji, je pense que de la même façon, il faut se concentrer sur les kanji spécifiques des niveaux souhaités, pas nécessairement pour s'en souvenir à vie, mais pour pouvoir le jour de l'examen les avoir assez en tête pour limiter le nombre de fautes.

Corrigez moi si je me trompe

Kaji
25/02/2005, 16h14
ma question s'adresse surtout aux gens qui ont le niveau 1 et qui travaillent au Japon :

pendant combien de temps le niveau obtenu au jlpt est-il considere comme valable par les entreprises ?
il me semble que le toeic est valable, en theorie pour 2 ans, et en general on ecris l'annee d'obtention sur le CV... qu en est-il du jlpt ?

en meme temps il y a des examens de toeic tous les deux mois...

tochiji
25/02/2005, 16h54
ma question s'adresse surtout aux gens qui ont le niveau 1 et qui travaillent au Japon :

pendant combien de temps le niveau obtenu au jlpt est-il considere comme valable par les entreprises ?
il me semble que le toeic est valable, en theorie pour 2 ans, et en general on ecris l'annee d'obtention sur le CV... qu en est-il du jlpt ?

en meme temps il y a des examens de toeic tous les deux mois...
En effet le TOEIC est valable pour 2 ans; toutefois quand on fait passer un entretien a une personne ayant obtenu entre 960 et 990 (le maximum reel) au TOEIC, on considerera que ce resultat est le simple reflet d'un acquis et non d'un score obtenu apres une periode de "bachottage" ne refletant qu'un niveau de competence temporaire.
A ma connaissance, le JLPT n'a pas de limite de validite a l'instar de la plupart des certificats de ce genre dans d'autres langues (DALF, Business English, etc...)

djgege
25/02/2005, 17h32
Juste une petite note informative:

Le DALF et le DELF sont des certifications en français langue étranère et non pas des tests d'aptitutes (comme le JLPT, TCF ou encore le TOEFL, pour ne citer qu'eux).
Ils n'ont pas de limite de validité et ne doivent pas être confondu avec les test d'accès au DALF et DELF qui eux ont une validité de deux ans.
:arrow: edufle.net (http://www.edufle.net/article147.html)

DocteurFreud
26/02/2005, 11h26
Salut tout le monde.
J'apporte ma petite contribution.
J'ai décroché le le niveau 1 cette année avec un bon score (340/400).
Je suis étudiant en maîtrise à l'INALCO.
Comme vous le savez sans doute, le JLPT (ou 日本語能力試験 ニホンゴノウリョクシケン) est un QCM. C'est de cette façon que les Japonais sont évalués pendant leur scolarité dans la plupart des matières (dont les langues).
D'un autre côté, le niveau 1 demande une quantité hallucinante de connaissances, les 2000 kanji et surtout pour la partie grammaire pas mal de termes archaïques que l'on n'utilise jamais.

L'examen se déroule en 3 parties.

I - 文字(もじ)・語彙(ごい) / Ecriture et vocabulaire (45 min)
Malgré l'intitulé, rien à écrire, que des carrés à noircir (^_^)
Questions du genre :
Comment ça se lit ?
Quel est le bon kanji ?
Que signifie ce composé ?
Quelle est l'expression à utiliser dans ce cas là ?

II - 聴解(ちょうかい) / Compréhension orale (45 min)
On vous passe une cassette, une seule fois (ç_ç)
Questions types :
Quel est le numero de telephone de Yamada ?
Que fait-il dimanche ?
Le nombre de chomeurs est il en hausse ou en baisse ?

III - 読解(どっかい)・文法(ぶんぽう) / Compréhension écrite, grammaire (90 min)
Partie la plus longue, une vingtaine de textes sur tous les sujets possibles (litterature, socio, sciences dures)
Pour la grammaire, plein de questions du genre : quel mot utilise-t'on ? (etc...)

A part ça, on était environ 80 à passer le niveau 1 pour en principe, un peu moins de la moitié de reçus.
A ma connaissance, à l'INALCO en maîtrise on doit être une dizaine (sur 100) à avoir le niveau 1.

-------------

Quelques infos suplémentaires :

On peut faire le JLPT en ligne ! Pour s'entraîner, évaluer son niveau, le site du Sushi Test, par le commité du JLPT : http://momo.jpf.go.jp/sushi/index.html

Concernant mon "niveau" de japonais, j'ai commencé de zéro en entrant à l'INALCO, je lis pas mal de manga, écoute pas mal de disques, regarde pas mal de films. J'ai quelques ami(e)s japonais(es) à Paris et je suis parti deux fois en vacances à Okinawa (1 mois à chaque fois).
J'ai passé le JLPT niveau 3 à la fin de la première année de japonais.

Voilà.

Amicalement,

Romain

tochiji
26/02/2005, 15h25
D'un autre côté, le niveau 1 demande une quantité hallucinante de connaissances, les 2000 kanji et surtout pour la partie grammaire pas mal de termes archaïques que l'on n'utilise jamais.
* La "quantite" n'est en fait pas grand chose par rapport a ce qu'il est necessaire de savoir pour etre tout a fait "a l'aise" (par exemple, les 10,000 mots de vocabulaire recquis par le JLPT1 n'est pas un nombre si impressionant quand on compare par exemple au nombres de termes que l'on a acquis dans sa langue maternelle [aux alentours de 40,000-50,000 noms communs en moyenne]).
* Les 2000 kanji c'est franchement le minimum pour pouvoir lire couramment. Etre capable de tous les ecrire est une autre histoire de nos jours, quid des ordinateurs, telephones portables qui se chargent de les memoriser pour nous...
* Pour ce qui est de la grammaire, aurais-tu des exemples concrets, car je doute fortement que des termes archaiques (ou du moins inusites) fassent partie des connaissances requises par le fameux examen?

glandium
26/02/2005, 17h12
A ma connaissance, le JLPT n'a pas de limite de validite a l'instar de la plupart des certificats de ce genre dans d'autres langues (DALF, Business English, etc...)

Ce qui est assez con, en fait, parce qu'un JLPT 1 passé il y a 10 ans, au début du JLPT vaut un JLPT 2 de nos jours. Bah oui, ça s'est très beaucoup corsé.

tochiji
26/02/2005, 19h56
A ma connaissance, le JLPT n'a pas de limite de validite a l'instar de la plupart des certificats de ce genre dans d'autres langues (DALF, Business English, etc...)

Ce qui est assez con, en fait, parce qu'un JLPT 1 passé il y a 10 ans, au début du JLPT vaut un JLPT 2 de nos jours. Bah oui, ça s'est très beaucoup corsé.
C'est marrant ca, parcequ'il y a 7 ou 8 ans (la premiere fois que je me suis interesse de pres au JLPT) le niveau requis etait EXACTEMENT LE MEME (2000 kanji, 10000 mots de voc., equivalent de 900 heures d'etudes, etc...) Ayant moi-meme bosse pour la Japan Foundation -organisatrice du fameux test depuis plus de 20 ans- j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette "information."

Lyderic
27/02/2005, 04h44
J'ai eu le niveau 2 sans faire particulierement d'etudes ... pas de fac de Japonais ni Inalco. Juste un an d'echange en economie dans une petite universite japonaise avec 6h de cours de langue par semaine. J'ai fini le livre Minna no nihongo 2, ce qui est considere comme le passage de debutant a intermediaire !
C'est vrai que je suis passe juste (240/400 ... heureusement qu'ils ont passe la limite de 70% a 60%).
Personnellement, vivant au Japon, c'est l'oral qui m'a sauve. Je n'ai que tres peu de connaissances en kanjis, et la grammaire que je connais est celle du niveau 3 + quelques notions apprises a l'oral ...
Ce qui me permet de confirmer Tochiji pour dire que le niveau 2 permet de blaguer avec ses collegues ... je comprends et me fais comprendre a l'oral, mais quand il s'agit de mails ou autres ... c'est un autre probleme! Le niveau 2 est considere comme le minimum requis dans la majorite des entreprises japonaises ... c'est pas pour ca que vous serez accepte !

Lyderic

glandium
27/02/2005, 10h54
C'est marrant ca, parcequ'il y a 7 ou 8 ans (la premiere fois que je me suis interesse de pres au JLPT) le niveau requis etait EXACTEMENT LE MEME (2000 kanji, 10000 mots de voc., equivalent de 900 heures d'etudes, etc...) Ayant moi-meme bosse pour la Japan Foundation -organisatrice du fameux test depuis plus de 20 ans- j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette "information."

De quelqu'un qui rate le JLPT 1 régulièrement de quelques points et de quelqu'un d'autre qui l'a passé y a 8 ans.