PDA

Afficher la version complète : Test de Japonais - JLPT niveau 3 : je l'ai, je l'ai :-)



Pages : 1 [2]

tochiji
27/02/2005, 12h25
C'est marrant ca, parcequ'il y a 7 ou 8 ans (la premiere fois que je me suis interesse de pres au JLPT) le niveau requis etait EXACTEMENT LE MEME (2000 kanji, 10000 mots de voc., equivalent de 900 heures d'etudes, etc...) Ayant moi-meme bosse pour la Japan Foundation -organisatrice du fameux test depuis plus de 20 ans- j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette "information."

De quelqu'un qui rate le JLPT 1 régulièrement de quelques points et de quelqu'un d'autre qui l'a passé y a 8 ans.
La personne qui rate le JLPT 1 regulierement ferait mieux de bosser un peu plus et d'arreter de se chercher des excuses (entre parentheses je n'ai pas passe le niveau 1 il y a 8 ans si c'est ce que tu as cru comprendre). Echouer une fois a quelques points pres c'est une chose; echouer plusieurs fois a quelques points suggererait plutot que la personne n'a tout simplement pas le niveau.

jimbo
28/02/2005, 14h11
J'ai eu le niveau 2 sans faire particulierement d'etudes ... pas de fac de Japonais ni Inalco. Juste un an d'echange en economie dans une petite universite japonaise avec 6h de cours de langue par semaine. J'ai fini le livre Minna no nihongo 2, ce qui est considere comme le passage de debutant a intermediaire !
C'est vrai que je suis passe juste (240/400 ... heureusement qu'ils ont passe la limite de 70% a 60%).
Personnellement, vivant au Japon, c'est l'oral qui m'a sauve. Je n'ai que tres peu de connaissances en kanjis, et la grammaire que je connais est celle du niveau 3 + quelques notions apprises a l'oral ...
Ce qui me permet de confirmer Tochiji pour dire que le niveau 2 permet de blaguer avec ses collegues ... je comprends et me fais comprendre a l'oral, mais quand il s'agit de mails ou autres ... c'est un autre probleme! Le niveau 2 est considere comme le minimum requis dans la majorite des entreprises japonaises ... c'est pas pour ca que vous serez accepte !

Lyderic

J'ai tenté aussi le niveau 2 mais moi je l'ai raté en beauté... pourtant je viens de la meme formation que toi et on a eu le meme sensei... avec moi aussi une annee d'echange universitaire a Kyoto... bon de peu (200 points je crois)
Pour moi aussi c'est l'oral qui m'a permis d'y croire, la moitié de mes points viennent de là :D
Allez, on se motive et on le retente l'annee prochaine !!!

fa2jap
01/03/2005, 12h22
Bonjour,
N'ayant pas encore passé le JLPT de quelque niveauque ce soit, je ne peux juger personnellement du niveau mais néanmoins j'ai un ami qui a tout juste 18 ans et qui a passé son JLPT 3 grâce à son lycée qui est un lycée multilingue , au bout de 3 ans détudes du japonais au niveau lycée... (très peu d'heures par semaine je crois)
Donc je pense que jusqu'au niveau 3, le JLPT reste abordable...

Fa2jap

Genshy
02/03/2005, 16h10
2 petites questions ^^:

-Où passe t'on le JLPT?

-Vous ne parlez quasiment pas du niveau 4, à quoi correspond-il dans les détails? Moi je connais mes Kanas, une cinquantaine de Kanjis, pas mal de points de grammaire et le vocabulaire est encore limité mais dois-je tenter ma chance? :P

Enfin, le JLPT fait-il bonne impression dans un CV surtout si l'on a le niveau 1? lol et le JLPT es-il obligatoire une fois arrivé en licence par exemple doit-on avoir le JLPT niveau 3 minimum des choses comme ça.

Merçi

genjo-sans-eau
02/03/2005, 16h21
tiens ! :D

http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1pf.htm

Par contre pour le niveau 4 c'est 80 kanjis :P

tochiji
02/03/2005, 17h45
2 petites questions ^^:

-Où passe t'on le JLPT?
En France l'examen se deroule (ou du moins se deroulait) dans les locaux prete pour l'occasion par l'INALCO le 1er dimanche du mois de decembre.

Enfin, le JLPT fait-il bonne impression dans un CV surtout si l'on a le niveau 1?
Pour le niveau 1, oui, si tu comptes travailler dans un secteur ou la langue Japonaise est necessaire. Par contre, en dessous du niveau 1 il n'est pas vraiment utile de le mentionner sur ton CV a vrai dire.

lol et le JLPT es-il obligatoire une fois arrivé en licence par exemple doit-on avoir le JLPT niveau 3 minimum des choses comme ça.
Non malheureusement mais il faut esperer que tu aies au moins l'equivalent du niv. 3 en licence; dans le cas contraire tu pourras considerer que tu as en gros passer 3 ans d'etudes pour rien.

kyo28
03/03/2005, 08h18
Pour le niveau 1, oui, si tu comptes travailler dans un secteur ou la langue Japonaise est necessaire. Par contre, en dessous du niveau 1 il n'est pas vraiment utile de le mentionner sur ton CV a vrai dire.

Je suis d'accord mais a une nuance pres: le niveau 1 est utile si on postule pour un job ou on doit parler/ecrire/lire la langue courament. Cependant, si on postule pour un job ou on vous demande d'avoir 'de bonnes bases' ou 'notions' en japonais, je pense que le niveau 2 peut aussi servir.

Genshy
03/03/2005, 10h43
genjo sans eau> je te remercie bcp pour ton lien sur le JLPT où la méthode pour réviser ses kanjis est simplement extraordinaire, j'ai l'impression d'en connaitre deux fois plus maintenant lol, lien merveilleux ^^. C'est ça qu'on nous donne au JLPT? Trop façile lol

Au bout du 3ème essai j'avais 100% à la partie test sens dans les deux sens pour le niveau 4 :p, et 75% pour lecture on et kun

kyo28
03/03/2005, 12h33
C'est ça qu'on nous donne au JLPT? Trop façile lol
Tu dois etre nettement plus intelligent que moi, alors. T'as essaye le niveau 2 et 1?

sozaburokano
10/03/2005, 21h27
QUELQU UN POURRAIT DECRIRE PRECISEMENT COMMENT CE TEST SE PASSE ?

- où
- tarif
- déroulement
- méthode/lieu de préparation
- etc..


Je suis dans l'asso franco jap' d'aix et nous sommes quelques uns à vouloir le passer.

sozaburokano
10/03/2005, 21h28
QUELQU UN POURRAIT DECRIRE PRECISEMENT COMMENT CE TEST SE PASSE ?

- où
- tarif
- déroulement
- méthode/lieu de préparation
- nombre de kanjis et liste de kanjis à maitriser
- vocabulaire à avoir
- délivrance des points / %
- etc..


Je suis dans l'asso franco jap' d'aix et nous sommes quelques uns à vouloir le passer.


merci

genjo-sans-eau
10/03/2005, 22h35
ces renseignements m'interesse aussi :D