PDA

Afficher la version complète : Personnalité L'accident de Carlos Ghosn



ToyamaNoKinsan
09/02/2004, 07h39
Ce 8 février 2004, nous avons appris que le "patron de Nissan" Carlos Ghosn avait causé un accident de voiture en percutant une moto lors d'un demi-tour hasardeux.

Le plus cocace dans l'affaire, est que Carlos conduisait alors sa voiture personnelle... une Porche !
(hé oui, faites ce que je vous dis de faire, mais ne faites pas ce que je fais).

Je me demande bien ce qu'on en pense, chez Nissan...

Pour en savoir davantage:
:arrow: [b]http://mdn.mainichi.co.jp/news/20040209p2a00m0dm001000c.html

Elisheva
23/02/2004, 20h12
J'ai entendu parler de cet accident. Et après? le patron de Renault roule bien en Nissan...quelle importance? Un de mes amis travaille dans une entreprise de textile qui fabrique des vêtements de soirée (costumes et robes du soir) on ne va pas lui demander d'en mettre pour autant, du moins pas plus que n'importe qui d'autre. Ne soyons pas chauvins!
Mais causer un accident pour le patron d'une importante entreprise automobile, ça, c'est navrant!

chban
23/02/2004, 21h57
Et après? le patron de Renault roule bien en Nissan...

:roll:

Renault a fusionné avec nissan depuis presque 2 ans.....

L'image d'un groupe est a respecter ici...et pas n'importe lequel!

'fin moi j'dis ca.....

Elisheva
07/03/2004, 18h28
Merci à Chban pour la précison. Ceci dit, ce n'est qu'un détail. C'est plutôt l'accident qui est navrant.

ToyamaNoKinsan
09/03/2004, 22h03
J'ai entendu parler de cet accident. Et après?
Et apres ? C'est simple, Carlos Ghosn a, pour redresser Nissan, lance un plan de renovation de l'image de marque de la societe, et supprime pres de 20.000 emplois (et je ne parle pas des degats chez les fournisseurs)...

Alors moi, le bonhomme me fait penser a un chirurgien ayant ampute son patient d'un poumon parce-qu'il avait le cancer, et qui le lendemain, viendrait lui souffler sa fumee de cigarette en plein visage. Il ne le tuerait peut-etre pas (quoiqu'il existe des risques) mais n'est-ce pas se moquer du monde ?

Question d'esprit de responsabilite, de dignite, et de respect des autres.

the_rem
10/03/2004, 20h47
J'ai entendu parler de cet accident. Et après?
Et apres ? C'est simple, Carlos Ghosn a, pour redresser Nissan, lance un plan de renovation de l'image de marque de la societe, et supprime pres de 20.000 emplois (et je ne parle pas des degats chez les fournisseurs)...

Alors moi, le bonhomme me fait penser a un chirurgien ayant ampute son patient d'un poumon parce-qu'il avait le cancer, et qui le lendemain, viendrait lui souffler sa fumee de cigarette en plein visage. Il ne le tuerait peut-etre pas (quoiqu'il existe des risques) mais n'est-ce pas se moquer du monde ?

Question d'esprit de responsabilite, de dignite, et de respect des autres.

:roll:

Pas sûr que ton intervention est murement réfléchie sur ce coup-là...

C'est toujours très facile de tirer à boulets rouges sur un PDG "propulsé" à la barre juste avant le naufrage du navire... Penses-tu que l'on guéri une entreprise dans une situation de quasi-faillite avec de beaux discours sociaux, en douceur ? Dans nos économies, ce genre de "miracle" reste réservé aux discours de syndicalistes purs et durs (qui ne vont jamais très loins d'ailleurs). Y'a pas de miracle, il n'y a qu'une seule recette qui fonctionne dans ces cas-là : réduire les couts, améliorer la productivité, et redorer son image. Et quoi ? Ghosn a une Porsche, ben oui. A la position qu'il occupe et vu le siège éjectable, je comprends qu'il gagne sa vie le bonhomme...

Donc, suivons ton idée finale s'il te plait : parlons de respect des autres, et commençons donc par y réfléchir avant de poster.

Pour répondre à Elisheva : le fait qu'il soit patron d'une entreprise automobile, et qu'il ait un accident de voiture n'a rien de "navrant". C'est cocasse, tout au plus.

ToyamaNoKinsan
10/03/2004, 22h21
C'est toujours très facile de tirer à boulets rouges
Ai-je critique sa methode ? Non. Et de nous deux c'est bien toi qui a une reaction epidermique, une reaction qui te fait lire ce qui n'est pas ecrit.

J'ajouterai que conscient de la difficulte de redresser Nissan, j'ai bien pris soin dans ma comparaison, de prendre un chirurgien qui tranche dans le vif pour sauver la vie du patient et pas un autre metier qui pourrait laisser croire que je prends M. Ghosn pour un boucher.
Ceci dit, il n'etait que logique que Carlos Ghosn fasse ce qu'il a fait... ou du moins ce qu'on lui attribue car voies-tu, j'ai quand meme des doutes: le bonhomme ne connais rien du Japon malgre ce personnage qu'on lui a fabrique sur mesure pour mieux le "vendre" a une population japonaise de plus en plus inquiete de voir les fleurons de son economie etre repris en main par des etrangers; pas evident pour "sentir le marche", comprendre les besoins, juger d'une communication...

Par ailleurs, j'ai parfois vu des reportages sur Ghosn se promenant dans une usine de Nissan et ecoute ses propos naifs car il pensait pouvoir parler sans crainte etant donne que ces reportages etaient destines a une audience strictement japonaise. Et la, j'avoue avoir ete atterre par la teneur de ses propos: du vent, une meconnaissance epoustouflante de "sa" societe et de ses produits. Cela devrait faire reflechir ses adulateurs patentes...


Dans nos économies, ce genre de "miracle" reste réservé aux discours de syndicalistes purs et durs [...]
Mon pauvre ami, encore une fois de nous deux, c'est toi qui parles sans savoir. Tu es tellement remonte que tu rues dans les brancards... Sache que ce que tu pretends m'enseigner, je le savais deja car j'ai ete moi-meme ete chef d'entreprise, mais d'une PME (avec tout le risque et la tension permanente que cela sous-entend) et pas un de ces patrons de grande entreprise qui, bien que (pour certains) grassement payes et bardes de garanties, ne risquent pas de bille dans la societe qu'ils dirigent et en cas de periclitation, pretendent a une responsabilite des plus limitee (c'est jamais eux, toujours la faute de la conjoncture ou du retournement de marche).


Donc, suivons ton idée finale s'il te plait : parlons de respect des autres, et commençons donc par y réfléchir avant de poster.
Voila une repartie bien gratuite. En quoi ai-je ete irrespectueux ? Parce-que j'ai suggere que le patron d'une multinationale automobile se devait de faire la promotion des produits de l'entreprise qu'il dirige a grand frais ?
Je vois bien des lors ce qui nous separe: quand je parle de responsabilite, tu entends restriction des libertes... Or en suivant ce cheminement, personne n'est plus responsable de rien attendu que la moindre contrainte est une restriction de la liberte individuelle telle que definie par "la Loi Naturelle"... que l'on nomme, au passage, la loi de la jungle.
Belle demonstration de ta part, de ce qu'on appelle "marquer contre son camps".

chban
10/03/2004, 23h33
Je tiens juste a ajouter que tout plans sociaux et autres restructurations misent à part, le boss de nissan qui se plante en porsche plutot qu'en Nissan Z ( ahh , la nissan Z :P ) c'est choquant....

Cela aurait choqué plus de monde si on avait parlé de l'emplyé de chez crosoft qui s'est fait lourdé pour avoir pris en photo la jolie palette de G5 qui arrivé dans les entrepots de bill... :lol: (alors que chez eux, ca peut se comprendre....'developpent sur mac aussi...)

Quand vend un produit, on se DOIS d'en etre le premier utilisateur! je sais pas..ça coule de source. Comment la ramener aprés devant un client ? "oh oui, mon produit est parfait..mais j'utilise celuis de mon concurent..." (je sais.... Ghosn n'est pas vendeur...mais m'aurez compris..)

Bref, ce n'est certe pas l'accident qui est navrant, mais belle et bien la situation (y'en a qui se sont fait lourdé pour moins que ça :roll: )

Juste un petit PS :

Sache que ce que tu pretends m'enseigner, je le savais deja car j'ai ete moi-meme chef d'entreprise, mais d'une PME et pas un gros patron avec ses avantages, ses garanties et pas une bille dans l'affaire.
Chef d'entreprise...une PME...pas une bille dans l'affaire....j'aimerais comprendre :D (limite, explique moi en MP, ca evitera le hors sujet :wink: )

ToyamaNoKinsan
11/03/2004, 07h10
j'aimerais comprendre
J'ai rectifie, merci de m'avoir lu attentivement.

erwan
11/03/2004, 07h48
Quand vend un produit, on se DOIS d'en etre le premier utilisateur! je sais pas..ça coule de source.

Ah. Et le pdg de Yoshinoya, il est oblige de manger des gyudons matin et soir ? Le pauvre...

sopa
11/03/2004, 08h31
Quand vend un produit, on se DOIS d'en etre le premier utilisateur! je sais pas..ça coule de source.

Ah. Et le pdg de Yoshinoya, il est oblige de manger des gyudons matin et soir ? Le pauvre...

Tout a fait, et j'imagine que M. Ghosn ne doit pas seulement avoir une porche...

La situation est cocasse, certe, mais il faut savoir relativiser quand meme... ;)

skydiver
11/03/2004, 08h42
Selon le patron Franco-Libano-Brésilien lui meme, sa Nissan favorite est le coupé Skyline.
Je le comprends...

Bensam
11/03/2004, 16h42
la skyline, je reverais d'en voir une! dans GT, c'est deja la voiture qui as le plus de classe, alors j'imagine en vrai!

N'est elle pas un peu l'équivalent de l'impreza de subaru et la lancer evo de mitsubishi?

skydiver
11/03/2004, 16h53
Non la Skyline (GTR pour le haut de gamme 280 chevaux) n'est pas un modèle dérivé de la compétition ou produit en séries réduites aux fins d'homologation.

IL s'agit d'une GT, pas une "sportive". J'ai conduit une GT (215 chevaux) il y a quelques années et c'était un régal.

Désolé du hors sujet.

ToyamaNoKinsan
11/03/2004, 16h57
Et le pdg de Yoshinoya, il est oblige de manger des gyudons matin et soir ?
Parfaitement. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne reste plus de guydon pour les autres...

Aux amateurs de Skyline, je dedie cette belle vue qui leur donnera a la fois l'occasion d'admirer la bete, mais aussi d'eprouver leur japonais. Coup double en quelque-sorte...

http://www.bose.co.jp/images/auto/nissan/skylinecoupe_sys.jpg

Quant a l'accident de Carlos, le voici en exclusivite. Remarquez bien que comme ca, on comprend mieux les circonstances du derapage et on lui pardonne plus aisement, de n'avoir ete qu'un homme apres tout.

http://www.lastdriver.com/photo/car/porsche_accident.jpg

Bensam
11/03/2004, 16h59
boaf, on parle quand meme de voiture (nissan qui plus est :D )
y faut compter combien au Japon pour un milieu de gamme pour cette voiture?

Kaji
11/03/2004, 17h24
Et alors, Nissan c'est peut être pas Ferrari, mais leurs voitures sont de bonne facture (comme la plupart des japonaises).
Perso moi je cracherais pas sur une Skyline !! (bien que c'est pas le genre d'investissement qui m'intéresse le plus...)
Mais ancien modèle plutôt :

http://automobile.channelhome.com/wallpaper/nissan/skylineGTR_800.jpg

skydiver
11/03/2004, 17h46
Très belle en effet!

La version actuelle est vendue aux U.S.A. sous la marque Infinity.
Modèle: G35. Un succès commercial notoire depuis l'année dernière.

the_rem
11/03/2004, 20h53
ToyamaNoKinsan,

J'ai lu avec attention ta réponse, et je te donne raison. J'avais effectivement mal compris la portée de ton message : ces précisions ont éclairées ma lanterne. Tu as mes excuses, notamment pour la petite pique en fin de message. :o

Ceci dit étant dit, j'aimerais préciser :

1.
(Citation)
Je vois bien des lors ce qui nous separe: quand je parle de responsabilite, tu entends restriction des libertes... Or en suivant ce cheminement, personne n'est plus responsable de rien attendu que la moindre contrainte est une restriction de la liberte individuelle telle que definie par "la Loi Naturelle"... que l'on nomme, au passage, la loi de la jungle.
(Fin de citation)

Fiou... Là tu t'égares complètement aussi... jamais voulu dire ça :?: Enfin soit, j'ai pas envie qu'on entretienne de polémique ensemble. Les jeux à la "vas-y que j'ai raison", ça me gave rapidement.

2.
Chef de PME, je connais aussi très bien puisque c'est mon cas actuellement... Ne pense pas d'emblée connaître d'avantage que ton interlocuteur. Tu risquerais alors de tomber dans le même piège que moi. :(

Sans rancune :)

the_rem
11/03/2004, 21h11
Et alors, Nissan c'est peut être pas Ferrari, mais leurs voitures sont de bonne facture (comme la plupart des japonaises).
Perso moi je cracherais pas sur une Skyline !! (bien que c'est pas le genre d'investissement qui m'intéresse le plus...)
Mais ancien modèle plutôt :

http://automobile.channelhome.com/wallpaper/nissan/skylineGTR_800.jpg

J'en veux une pour Noël 8)

Quark
11/03/2004, 21h46
[Début du craquage]

J'en veux une pour Noël 8)

Achète Need For Speed Underground 8)
Désolé...
[Fin du craquage]

tchotto
12/03/2004, 01h19
:) salut à tous et à toutes !

Et si la porsche était la voiture de sa femme ? 8)

Ou une voiture de remplacement ...car sa Nissan était peut-être en panne ? :roll: :lol: !!

En tout cas , la mienne est une Nissan ...de bientôt ..16 ans !! :D

A mes yeux, elle est l'ancêtre du " monospace " ( :roll: ) avec comme réel précurseur, l'éternel " camionnette " VW avec laquelle j'ai appris à conduire, étant gamin ( en terrain privé ! ) .
Voici :

http://www.dberridge.dial.pipex.com/gallery8/page1j.htm# !

Vous pouvez la découvrir sous toutes les coutures ! 8) !

Elle a pas les portes " papillons" comme M-Benz 300 SL
Mais des portes coulissantes arrières ! Superbe ! Que j'avais voulu inventer quand j'étais gosse !

Et aussi , vous avez remarqué ? ,......pas de montants latéraux entre l'arrière et l'avant ! Très pratique pour une dame qui s'assied derrière , surtout quand elle porte un kimono !!

Très bonne visibilité du fait que l'on est plus haut que dans une berline !

Le plancher arrière est très bas et permet d'y déposer une palette d'un mètre carré !
Dotée d'une mécanique simple , elle permet encore d'y " chipoter" soi-même en cas de pépin ( très rare ! ) avant de devoir se rendre au garage !
Seul point faible du modèle : moteur peu puissant ( 1500 cc) mais tout de même muni d'une boîte à 5 rapports "avant" qui soulage le moteur dans ses tours .
Et pour l'Europe , si , à l'époque, Nissan avait conçu un moteur diesel, il aurait pû en vendre quelques dizaines de milliers d'exemplaires en plus !

Ps : pas de Porsche dans mon garage ! :wink:

:P ... Quand on veut voyager rapidement et loin , nous , Mr Goshn , on se laisse piloter car on prend l'avion !! :D :lol:

On est encore libre de conduire ce que l'on veut ! non ? !

pps : quand est-ce que Renault nous construira des engins qui durent ...16 ans ??!!
......Non j'ai rien dit ! :oops: !
Pas de polémique ! Non ! Cela m'est juste passé par la tête ! :roll: :wink:

Attention , rappel : on conduit à gauche au Japon , Mr Goshn !! 8)

Ki wo tsukete ! Mata ne!

the_rem
12/03/2004, 19h03
[Début du craquage]

J'en veux une pour Noël 8)

Achète Need For Speed Underground 8)
Désolé...
[Fin du craquage]

Ne brise pas mes rêves :lol: