PDA

Afficher la version complète : Tourisme au Japon - Espace Langue Tokyo



Hikari_O
21/02/2005, 21h58
Salut tout le monde,

je souhaite faire une voyage lingustique. J'ai trouvé le prospectus de l'Espace Langue Tokyoà la maison de la culture du Japon à Paris, et j'aimerai avoir les impressions de ceux d'entre vous qui êtes partis avec cet organisme (j'espère qu'il y en a....:!: )

Je cherche plus particulièrement des informations plus personnelles sur le séjour : accueil dans la famille, qualité des excursions proposés (dans et hors forfait), coûts "surprises" (= hors formation, mais indispensables), pédagogie des cours (en quel niveau?), votre progression....

Merci d'avances de vos réponses...

PS : ceci est une copie du message posté dans le forum langues ici:
www.lejapon.org/forum/threads/2850-Espace-Langue-Tokyo-votre-avis

sabre-fou
23/02/2005, 01h23
Salut

je pense que tu peux leur envoyer un e-mail
ils pourront surment te renseigner

je suis sur tokyo actuellement et je prend seulement des cours
avec cet organisme mais...
je veux te faire peur mais deja rien que pour des cours c est cher
(96 000 yens seulement pour 3 mois)
alors j imagine meme pas le prix du sejour linguistique

mais bon ca coute rien de demander
alors bon courage

kenyco
28/02/2005, 23h27
Konnichiwa! ^_^

Suivant le conseil d'un de mes profs de japonais, je pars pour Tokyo pour un séjour linguistique de 15 jours dans cette école. Je vais payer 120000 yen pour 15 jours de cours (30 heures reparties sur les matins)+ activités cultrelles (les aprem) + hébergement en demi-pension en famille, du 2 au 15 avril.

Je te dirais ce que j'en aurai pensé quand je serai revenu, car personne n'a pu me donner de feedback sur cette école sur lejapon.org. Je n'en ai pas eu non plus sur une autre école, Geos Kudan, moins chère mais pas franco-japonaise (plutot anglo/WorlWide-japonaise)

Au passage j'ai trouvé des billets Nice/Tokyo sur Lufthansa a 550 euros environ. Cela vous parait un bon prix?

Pour ce qui est du séjour en question, je suis ouvert a tout conseil/avis qui pourrait m'aider a passer un séjour aussi bon que possible.

dewa mata,

Nico

phil75
01/03/2005, 11h08
Bonjour,,

Je suis allez dans cette école l'an dernier, et c'était tres bien !! les profs supers sympa, les activités ont changé cette année mais l'an dernier c'était cool aussi.

Je la recommande chaleuresement !!!

jimbo
01/03/2005, 11h24
Pareil, je suis alle a cette ecole il y a maintenant 3 ans, elle n'en etait qu'a ses balbutiements mais je l'ai trouvé super bien comme école !!
Les profs sont sympa, enseignent bien et les methodes sont claires et tres compréhensibles. En plus il y a différents niveaux donc on apprend ce dont on a besoin
Les activités extérieures sont sympatoches aussi, le zazen a Kamakura reste un tres bon souvenir :D

Profite bien de ton séjour a Tokyo !!

phil75
01/03/2005, 11h35
Jimbo tu ne serais pas un ESCEMIEN par hasard ?????

Kasta
11/03/2005, 15h57
Hello,

J'ai effectué 2 séjours linguistiques avec l'ELT en 2003 et en 2004. La qualité des séjours et le contenu des enseignements dispensés est en amélioration. Les formules sont souvent revues d'une année sur l'autre mais c'est en mieux !

L'école:
Etablissement sérieux qui existe depuis déjà pas mal de temps. Les professeurs sont vraiment très bons et le secrétariat est à disposition pour tout problème ou explications.
Il y a un responsable des séjours linguistiques et souvent un ou deux français travaillant sur place, on est donc jamais perdu.

Par contre l'école est HYPER bien située. Omote sando est vraiment un coin génial, c'est pas loin de Shibuya et très bien desservis par les transports.
De plus l'école enseigne également le Français aux japonais. On peut donc y croiser des japonais francophones ou francophiles dont certains se joignent volontiers aux excursions. Il y a une vrai petit communauté sympa autour de cette école (cela tiens aussi à la forte personnalité de la directrice de l'école).

L'enseignement:
Je le redis, je trouve que les prof sont vraiment bon ! Ils fournissent le matériel de cours.
Les cours sont disponibles en plusieurs niveaux (débutant, moyen 1, moyen 2, avancé) donc tu peux y aller même si tu n'as jamais pratiquer le japonais.
4 heures de cours tous les matins en alternant grammaire puis discussion (ou cours de kanji / vocabulaire pour certains niveaux). Les professeurs de discussion sont vraiment dynamiques. Je suis même sortis faire des exercices dans la rue (demander son chemin, faire quelques opérations à la poste, etc...).
On peut se retrouver à 10-12 élèves par classe selon le niveau (plus tu montes moins tu as d'élève par classe).

Les activités touristiques:
L'après-midi après les cours, l'école propose souvent des activités touristiques.
Sympa pour découvrir Tokyo avec un guide. Cela va de la classique visite d'Asakusa, à des trucs sympa comme la visite de l'Asahi Shimbun ou du Kabuki.
Il y a aussi un voyage de plusieurs jours en dehors de Tokyo (l'année dernière c'était Kyoto) mais je n'y ai jamais participé (contraintes professionnelles ne me permettant pas de longs séjours).
Mais il y a pas mal d'après midi de libres et ces activités ne sont évidemment pas obligatoires.

Les familles d'accueil:
La solution idéale lorsque l'on se rend au Japon pour apprendre la langue. Généralement les familles sont bien situées par rapport à l'école pour minimiser le temps de transport.
Je suis tombé à chaque fois sur des familles très sympa qui m'ont à chaque fois emmené faire des sorties et avec qui j'ai pas mal discuté (c'est le but).
On peut donner quelques souhaits pour la famille (ex: j'avais demandé une famille ne parlant pas français la dernière fois !) que l'école s'efforce de respecter.
Je n'ai jamais eu de problème avec les familles. J'ai entendu qu'il y avait eu quelques rares problèmes et l'école fait toujours l'effort d'arranger les choses en trouvant une famille de remplacement au besoin (je précise que malheureusement les problèmes sont presques toujours à de très jeunes étudiants un peu bête et rarement aux familles elles même).

Conclusion:
Je précise que je ne gagne pas d'argent à recommander l'école :wink: mais je trouve que l'ELT est une bonne école et elle offre de bons séjours linguistiques.
Je trouve les prix pas trop mal même s'ils ont augmentés dernièrement (mais bon, je ne pense pas que l'on trouve beaucoup de séjour de 4 semaines moins cher...), d'autant que c'est un "tout-compris" (en gros juste prévoir l'argent des transports en commun, la bouffe le midi et ses dépenses personnelles).
Si c'est un premier voyage au Japon, je trouve la formule au poil. On s'inquiète de rien question formalités, donc on stress moins
Le seul truc qui m'a vraiment ennuyé (je vais pas me faire des amis en le disant tiens) est que les francais qui viennent sont généralement très jeunes et pas top matures. Je suis proche de la trentaine et le reste des étudiants était plutôt proche de la vingtaine et comme j'avoue que "Love Hina" et autres Otakuterie n'est pas trop ma tasse de thé, les discussions étaient assez limités... :?

Un dernier conseil: Il y a une session chaque mois en été: preferrer la première (Juin). Les profs les familles et le staff sont plus "frais". Mais surtout en Juillet et Août c'est la canicule à Tokyo et même avec la clim, on a l'impression que son cerveau tourne à 2 à l'heure.

Shigu
11/03/2005, 21h18
Très bel article de ta part! J'ai pris plaisir à le lire d'autant plus que cette école m'interressait. Ne me reste plus qu'un léger détail....réunir l'argent necessaire au départ :D

Encore bravo pour ce témoignage!

Shigu~~

talyne
13/03/2005, 20h56
bonjour à tous,

merci d'avoir posé la question ... :o
car justement je viens de tombé sur la brochure hier et cela me tentait vraiment, cela confirme mon enthousiasme.

petite question pour ceux qui y sont dèjà allé:
est-ce qu'il utilisent des manuels connus (minna no nihongo, nihongo shoho etc...) ou bien des supports de cours "maison" et dans ce cas qu'est-ce qui est fourni ?

merci d'avance...

Kasta
14/03/2005, 09h48
Cela dépend du niveau.

Il y a 2 ans, j'étais dans leur cours "Elémentaire 2" et j'ai travaillé sur un manuel maison pour la grammaire. Mais en fait, les professeurs donnaient pleins de photocopies avec des exercices ou des éclairssissement sur les points de grammaire.

L'année dernière, j'étais en "moyen" (même si par 40°C je suis plutôt "lamentable" dans toute activité intellectuelle :wink: ), ils se basaient sur un manuel de grammaire très récent dont j'ai oublié le nom. Pareil ici aussi, photocopie des leçons, points de grammaire, exercices, etc...

Donc oui, tout était fournis.

talyne
17/03/2005, 23h40
Merci pour toutes ces infos, je me suis décidé ... et j'y vais pour le mois de juillet ....

tchotto
18/03/2005, 00h07
:) salut à tous et à toutes !
Kasta , merci pour ce compte-rendu ! Très bien résumé ! Merci !

Une question de comparaison avec le système pratiqué en Angleterre par les écoles d'anglais pour étrangers :

-le prix demandé renferme t'il une ( la ?) rétribution pour les familles d'accueil ( comme en Angleterre où cela est un vrai gagne-pain ) .

....Ou bien ne se font-elles pas payer ? ! :?:

- en général , ces familles d'accueil pratiquent-elles un peu le français ?

ou un peu d'anglais ou bien l'étudiant est-il plongé dans le bain linguistique complet ..? :wink:

- l'habitat est-il traditionnel ( maison individuelle ) ou appartement moderne ? ...

Merci pour ces éclaircissements ...qui pourraient mettre l'eau à la bouche de plus d'un(e) ! :D
Gokurosama....!

Kasta
18/03/2005, 15h20
Non, ce n'est pas du tout de l'accueil industriel, bien au contraire.
Il y a bien sûr une rétribution de la famille pour le logement et les repas.
Mais bien souvent, les familles t'emmènent en sortie ou au restaurant, etc...

En fait l'ELT fédère une petite communauté de japonais francophiles à Tokyo et c'est à eux que l'ELT fait appel pour l'hébergement des étudiants.
D'années en années, le cercle des familles d'accueil s'élargit progressivement aux proches ou amis de ces familles francophiles.

Donc on tombe toujours soit sur une famille dont un ou plusieurs membres parlent français soit sur une famille très ouverte/curieuse de la France. Ensuite, tu peux demander à avoir une famille parlant français (pratique quand tu débutes) ou pas du tout (idéal pour se forcer à faire des progrès !) et l'ELT fais de son mieux pour te trouver une famille qui te convient.

Ensuite, maison "traditionnelle" ou "occidentale", tout dépend de la famille.

Dans mon cas par exemple, lors de mon premier séjour, c'est une dame de presque 80 ans qui m'a accueillis (grande maison familiale où elle vivait avec son fils, sa belle fille et sa petite fille). Une femme HYPER active (pour tout avouer, j'avais parfois du mal à suivre !), faudrait que mes grand mères aillent prendre des leçons !
Elle nous proposait pleins d'activités sympa (sans nous accaparer ), restaurants, visites, etc... Elle a même organisé une petite fête pour nous présenter des amis et d'autres étudiants étrangers au Japon.
Bref, tout ça pour dire qu'elle a dû au final dépenser plus qu'elle n'a reçu pour notre hébergement.
Je pense que j'avais clairement tiré un bon numéro ce coup là mais bon dans tous les cas, en discutant avec les autres étudiants, cela s'est toujours bien passé (et puis je sais que l'ELT est très sélective sur les familles).

Ahhh nostalgie...

Sinon, j'ai testé pas mal de restau autour de l'école. Si vous voulez quelques endroits sympa pour déjeuner le midi, PMez moi ! :wink:

Hikari_O
20/03/2005, 20h29
Arigâto Kasta pour tout ces indications....
Moi qui hésitais à y aller, je n'hésite plus !
merci beaucoup encore !

j'espère que d'autres circonstances ne m'empêcherons pas d'y aller...

Mataemon
21/03/2005, 12h35
Bonjour à tous!

j'ai lu cet interessant sujet, mais une question me viens à l'esprit:

Je vois qu'ils proposent des cours pour débutant, mais est-ce que ça vaut le coup pour un débutant?
Pour quelqu'un de niveau intermédiaire, c'est clair que l'immersion dans une famillle est vraiment très appréciable.
Mais est-ce que les cours pour débutant sont suffisant?

Merci encore pour ces infos!

Kasta
21/03/2005, 15h22
Je suis allé à l'ELT après un an de cours à Espace Japon (la très sympathique école parisienne) donc on m'a mis d'office en cours élémentaire. Donc, je ne peux pas trop dire.

Mais lors des sorties, j'ai pu discuter avec des "grands débutants" et à priori c'était sympa. A mon avis, c'est pas l'école le problème pour les grands débutants mais plutôt la vie à Tokyo qui peut dérouter (demander son chemin par ex). Mais, l'école met à disposition un cahier en début de séjour avec des plans, des phrases types, un numéro pour joindre quelqu'un à l'école en cas d'urgence, une liste des resto du quartier, etc...

Il faut se dire qu'en 4 semaines à raison de 4 heures par jour, c'est de l'intensif (enfin, je parle pour moi qui ne suit pas étudiant en japonais mais amateur qui n'ai que 2 heures de cours et un peu de travail personnel). Mais en gros à la fin des 80 heures tu es capable de faire des phrases simples (et c'est là que les cours de discussion sont appréciable. L'oral, y a que ça de vrai).

Jenna
10/04/2005, 18h06
Ce post était très intéressant! :D Une question me torture l'esprit. Vous qui y avez déjà été, avez vous pris le forfait transport? 130 000 Yens pour Paris-tokyo accueil aéroport, transport famille-école transport école-lieu culturel? :?:

Si oui c'était comment? Si non, pourquoi?

En fait le prix de ce séjour est quand même très élevé (1800 euros pour les cours et les activités sans le transport), mais les échos sont tellement bons qu'elle m'intéresse quand même :P

Kasta
12/04/2005, 10h52
Non, je n'ai pas essayé le forfait 130 000 tout transport compris, c'est une innovation récente de l'école.
En 2003 pour mon premier séjour à l'ELT, j'ai pris le forfait accueil à l'aéroport parce que je n'étais pas sûr d'être capable de me guider pour mon premier voyage (sachant qu'effectivement, il faut quand même un temps d'adaptation pour se faire au métro japonais...).

Mais je dirais que 130 000 yens, compte tenu que le yen frôle les 140 yens par euros, ca a l'air pas trop mal quand on connait le coup des transports en commun et des billets d'avion.

Pour le coût global du séjour, il a été relevé significativement depuis 2003, c'est très clair. Mais au cours du yen actuel, d'expérience je trouve que ca reste franchement pas mal.

Calcul rapide si on cherche un plan alternatif:
- si je prends une base de 2000 euros de l'heure = 80 x 2000 = 160 000 yens
- coût d'une nuit en hôtel = 28 x 6000 = 168 000 yens

total = 328 000 yens

GATTACA
12/04/2005, 13h32
Calcul rapide si on cherche un plan alternatif:
- si je prends une base de 2000 euros de l'heure = 80 x 2000 = 160 000 yens
- coût d'une nuit en hôtel = 28 x 6000 = 168 000 yens

total = 328 000 yens

Aaarrfff .... faut être riche riche (ou vouloir rendre quelqu'un riche) à ce tarif.
Tu fais comment pour passer de 2000 € à 160 000 ¥ ?
:wink:

Kasta
13/04/2005, 10h43
lol oui... remarque ca fait l'euro à quelques yens !

Il faudrait que le japon se mette à l'euro tiens ! :wink:

Usagi-chan
19/07/2005, 11h16
merci pour ce sujet très très intéressant et rassurant....car je souhaite participer un l'un de leur séjours linguistioques...j'ai une petite question est-ce que les élèves entre eux discute..étant grande débutante ce serait sympa d'avoir des personnes parlant quand même français...les activités se font en commun non?