PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - cinema et faits de societe



nutcaz
21/02/2005, 13h27
bonjour a tous , je suis deja venue ici il y a quelques temps et je vous avait demande des conseils concernant certains films japonais . Je travaille actuellement sur ems tpe ( travaux personnel encadres au lycée en terminal ) et je recherche des films où la réalité japonaise se mele ( suicide , phenomene hikikomori , chomage , absenteisme , prostitution , montée de la violence , voyeurisme ... ) Nous avons déja quelques reference en notre possession( nous travaillerons essentiellment sur battle royale ) mais aussi sur visitor q , et dark water ....

pourriez vous nous donnez d'autres nom de films japonais regroupants ces quelques faits de société ?

en attente d'une réponse je vous remrcie d'avance
NUTCAZ

Oken
21/02/2005, 17h43
A froid là comme ça, je dirais "Kids return" de Kitano.
"C'est l'histoire de 2 jeunes japonais en échec scolaire: l'un va se diriger vers la boxe tandis que l'autre lorgne du côté des yakusas." (http://www.cinemasie.com)

Si j'ai d'autres idée et que j'y pense, je repasserais par là !

Edit.
Je me demande si Kairo... (en tout cas ça me parait plus dans le sujet que Dark Water).
Et éventuellement Charisma, mais je ne m'en rappelle plus bien. Hormis que qlq'un sur un forum (en discutant autour de ce film) parlait des salary men qui partaient en forêt trouver la solitude pour mettre fin à leurs jours.

Tu cherches des éléments actuels ? Ou des références de films plus anciens te conviennent aussi ?

Je ne me rappelle plus, mais il me semble qu'il y avait un film qui traitait du "suicide ring" ou je ne sais plus comment ça s'appelle, des gens qui en cherchent d'autres pour se suicider...
Je vais essayer de te retrouver ça si ça t'interresse.

Edit 2.
(tant pis si ça t'interresse pas :p )
http://www.liberation.fr/page.php?Article=250339
http://www.dvdenfrancais.com/titres/index_critiques_template.php?key=2448

rasen
21/02/2005, 18h35
Je ne me rappelle plus, mais il me semble qu'il y avait un film qui traitait du "suicide ring" ou je ne sais plus comment ça s'appelle, des gens qui en cherchent d'autres pour se suicider...
Je vais essayer de te retrouver ça si ça t'interresse.


http://ia.imdb.com/media/imdb/01/I/32/39/53m.jpg

lien imdb (http://www.imdb.com/title/tt0312843/)

GATTACA
21/02/2005, 23h11
En effet, il y a "suicide club" (Aka "suicide circle", "Jisatsu sakuru" en japonais dans le texte), on pourrait rajouter "All about Lili Shou Shou", "Scout man", "Une adolescente", "Nobody knows"...

seita
22/02/2005, 13h10
Sur la violence, je propose Bullet Ballet de Katsumoto.

C'est très violent. En gros c'est l'histoire d'un mec qui court aprés uun fille qui fréquente un groupe de délinquant... En gros réglement de compte et bastonnade. C'est tourné de manière documentaire (caméra à l'épaule) et en Noir et blac ce que en rajoute sur le côté banalité des faits...

Sur le voyeurisme, un films d'immamura fera surement l'affaire. De l'eau tiède sous un pont rouge par exemple.
Immamura est un vieux pervers de 70 ans qui fait des films à connotations sexuelles voire érotiques.

nutcaz
24/02/2005, 08h36
Merci a tous pour ces quelques informations .. cela m'aide grandement dans mes recherches.

en effet je cherches bien des films de notre epoque illustrant ce qui s epasse au japon . Mes tpe avance beaucoup, nottement grace a vous je vous tinedrais au courant de ma note et si quelqu'un souhaite par la suite quand j'aurais fini ma partie la lire je lui serais reconnaissante ... :)

arigato gozaimasu :p

Oken
25/02/2005, 15h27
Ca peut toujours être interressant à lire.

(J'aurais plutôt choisi "Tokyo Fist" de Tsukamoto (quite à choisir un Tsukamoto) Je le trouve plus "coup de poing" justement. Et le personnage de sa femme est interressant, rapport à la prétendue soumission des femmes etc.).

nutcaz
26/02/2005, 20h02
ok des que j'ai fini si quelqu'un est interessé ... je lui filerai .. qu'il me donne son mail :) merci encore ( ps : très bon site et forum trés agréable ... ça se fait rare .. :)
jya mata

seita
26/02/2005, 20h23
Ca peut toujours être interressant à lire.

(J'aurais plutôt choisi "Tokyo Fist" de Tsukamoto (quite à choisir un Tsukamoto) Je le trouve plus "coup de poing" justement. Et le personnage de sa femme est interressant, rapport à la prétendue soumission des femmes etc.).

En fait, je n'ai pas donné Tokyo Fist car c'est plutôt un violence en métaphore, il représente la société et son côté névrotique mais bon il est trop sado-maso, je ne pense pas que c'est ce que nutcaz cherché ^^

drostan
27/02/2005, 10h46
en effet je cherches bien des films de notre epoque illustrant ce qui s epasse au japon .

ben au japon il n'y a pas que des salary men suicidaire, des otaku débiles et pervers, des étudiantes perverses (aussi) et des yakusa hyper violents

on trouve aussi beaucoup (et on en parle moins) :

de personnes qui travaille et qui ne se suicide pas (heureusement qu'il y en as quelques un sinon le japon ne serai plus si peuplé... ca ferai peut etre du bien remarquez...),

d'otaku aux critiques relativement fine et qui ne s'interessent pas qu'a la violence et au sex dans les manga et jeu vidéo

des étudiantes qui travaillent beaucoup et qui ne cherche pas a se faire sauter par tout les frenchy qui passe (koi qu'on en dise ailleur dans le forum...)

et on trouve meme des flics mais bon la je doit avouer que ma culture personnelle me fera toujour preferer le bandi a la gente policière fut il yakusa... question de morale... (sic?)

nutcaz
27/02/2005, 13h32
c'est exact :) ça y'est j'ai fini .. si quelqu' un souhaite lire qu'il me le dise ..

:)

Susumu_Terajima
25/03/2005, 10h43
c'est peut-être stupide de proposer cela mais je me lance, nobuhiro suwa ( c plus drame dans la relation homme/femme??? ) et Kore-Eda Hirokazu pour nobody knows. c'est très différent des autrs films cités donc ce n'st qu'une proposition :oops: