PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LLCE jap à Toulouse



Pages : [1] 2

Genshy
20/02/2005, 20h59
Bonjour à tous, depuis le mois de Novembre, je n'ai d'autres pensée que le jap et je bosse en autodidacte depuis un an, je me suis fais un ptit niveau encore débutant selon moi mais qui me donne plus que jamais envie de consacrer ma vie professionelle au japonais. Je dis depuis le mois de novembre car c'est depuis ce mois-ci que je connais l'inalco. Je pensais vraiment aller là bas mais je retourne à la réalité: la vie est trop chère à paris pour le moment et je me dois de faire attention, j'ai alors appris qu'il existait un LLCE japonais dans 6 facultés en france:

Lille, Paris(Jussieu), Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Toulouse.

Paris on élimine pour ce que je viens de dire, Lille ça a l'air bien pourri l'enseignement jap, strasbourg beaucoup trop loin et la ville ne m'attire pas du tout, bordeaux je ne peux pas y rentrer(j'ai une capacite en droit et non le bac). Il reste Toulouse et Lyon mais j'ai un coup de coeur pour Toulouse(la ville) Je voudrais en savoir un maximum sur la fac de Toulouse et la LLCE Jap là bas s'il vous plait! C'est un enseignement de qualité? Complêt? Grande dispo de docs, bibli etc? A toulouse Y'a il des endroits, quartiers jap, ou librairies jap tout ça.. Merçi de m'en dire un maximum, ça me tient énormément à coeur!!!

Merçi d'avance :)

Eterno
20/02/2005, 22h34
Je suis deuxieme annee de DEUG LLCE Japonais à Toulouse donc je vais essayer de te répondre.

Bon objectivement ce n'est pas le meilleur enseignement je pense. Je n'ai pas fait d'autre fac donc c'est assez dur de comparer mais bon on se rend vite compte que c'est pas le top. Y a quelques profs qui te font bien sentir qu'ils connaissent leur sujet mais les autres...aie. S'ils connaissent leur sujet tu as quand même plus l'impression qu'ils sont la pour passer le temps qu'autre chose et sont pas super passionné. Mais bon tu apprends le japonais et en bossant un peu a cote ça passe.

Pour le cote "LC" de LLCE c'est assez reduit. Tu commences les cours de litterature et d'art qu'en deuxieme année. La civilisation sera avant tout de l'histoire. On commence juste à faire de la civilisation à proprement parler la. Mais il me semble essentiel de faire avant tout l'histoire donc de ce cote la ça va. Enfin bref attends toi surtout à des cours de langue.

Tu auras des profs japonais uniquement en oral et peut etre en ecriture.
Pour la difficulte j'aurais envie de te dire que c'est franchement facile, mais si certains de mes collegues passent dans le coin ils risquent de pas être d'accord ^^. Mais bon honnetement en bossant regulièrement ça passe comme une lettre a la poste. Quoique cette année, vu qu'on est de plus en plus nombreux à faire jap, ils commencent à serrer la vis et ça se complique un peu plus, mais rien de méchant.

Que te dire d'autre, d'un point de vu des options, en 1ere année tu devras faire une UE de decouverte, en gros l'enseignement principal d'une autre section, par exemple 6h d'Anglais si tu prends LLCE Anglais comme UE de decouverte, ou encore mineur. Ca ne dure qu'e jusqu'au 1er semestre et si à ce moment tu as envie de faire passer ta mineur comme majeur tu pourras. Donc si le jap te plait pas et que tu preferes faire musique tu pourras. Sinon en autre option tu auras une option de 2H à choisir, sachant que dans tes deux années de deug tu devras imperativement valider une UE de civilisation japonais et chinoise, donc tu n'auras vraiment le choix qu'un an sur deux ^^. Petit conseil si tu viens effectivement à Toulouse, choisi de prendre cette UE la premiere année, tu seras débarassé.

Autrement l'avantage de cette fac c'est qu'elle est liée à 5 universite au Japon ce qui fait qu'il me semble que c'est celle ou tu as le plus de chance d'etre envoye par la fac étudier un an au Japon. Mais ne reve pas trop faut etre minimun en license et etre dans les meilleurs, donc la encore faudra t'accrocher, surtout qu'il y a de plus en plus de monde.

La biblio et documents ça va c'est correct.

Perso j'aime beaucoup Toulouse, je n'y habitais pas avant d'y faire mes études de japonais donc j'ai appris à aimer. Tu as une librairie ou tu pourras commander de quoi bosser ton jap mais ne reve pas, pas de veritable librairie japonaise, mais bon entre cette librairie et le net tu trouveras en general ce que tu cherches.
Pas vraiment de quartier jap non plus, il y quelques japonais mais ce n'est clairement pas Paris. Tu as pas mal de resto jap de plus ou moins bonne qualite.
Il y a une association Japon-Midi Pyrénées mais je connais pas donc je ne pourrais pas t'en parler.
Sinon ville pratique, pas trop cher et acceuillante.

Donc vala, bon maintenant je vais pas me jouer conseille d'orientation mais franchement, reflechis bien. Realise bien que LLCE c'est tres peu de debouchées et ne pense pas à faire que ça car tu ne feras pas grand chose. C'est très bien d'aimer le Japon et le japonais et professionnellement tu vas un peu dans un mur avec LLCE Jap et faut en etre conscient, tu choisis pas du tout la facilite professionnelle. Donc attention à ne pas trop mettre en avant une passion, on ne fait pas forcemment d'une passion son avenir, mais on peut aussi ^^. Bref, juste pour dire, reflechi bien.

Genshy
23/02/2005, 16h13
Je suis ravi d'avoir une réponse aussi complête de ta part eterno, merçi :)

Tu met un certain nombre de bémols dans ta réponse mais toi sans tout ça, tu y es en LLCE Jap alors pourquoi y es tu, est-ce une passion également à l'origine? Et que comptes tu faire avec le plus haut diplôme que tu comptes décrocher?

Personnellement je ne me fais pas d'illusions seulement je compte bien être parmi ces meilleurs dont tu parles, cela fait plus d'un an que je bosse mon japonais tout seul et une fois dans les études consacrées à proprement parler au jap'; je donnerai le meilleur de moi-même, en faisant les sacrifices qu'il faudra, j'en ai déjà fait(c'est pas la chanson d'Amel Bent hein :D ) d'ailleurs ma vie privée en patît depuis un bail mais peu importe, j'ai un but, une passion à assouvir mais pas qu'en à côté, à part entière...donc.

Maintenant pourquoi ne pas envisager un cursus parallèle à un moment donné mais sûrement pas maintenant, du moins pendant ma première année. Ce qui est certain c'est que les langues orientales me passionnent en plus du japonais et les langues c'est ma destinée, ça c'est c'est clair et c'est seulement à 22 ans et après 3 ans de droit que je m'en rend compte ^^.

Voilà , j'attend que tu me parles plus de toi donc et de ton rapport à l'enseignement de toulouse et pourquoi toulouse et tout ce que j'ai pu dire plus haut.
Les autres, je vous invite à poster bien sûr si vous répondez au sujet même du topic ;)

tsukiyo
10/03/2005, 15h56
salut,
voilà, je prévois moi aussi de faire llce japonais et je suis actuellement en pleine recherche. je sais que je devrais répondre à tes questions, mais je désolé, je ne peux pas et pour en rajouter une couche, je voulais te et vous poser une question aussi ? ^^'
voilà, ma mère me dit que je ne ferais rien avec une llce japonaise (grrrr) et elle veut que je fasse en plus une llce anglaise, ça ne me dérange pas j'aime les deux. alors je voulais savoir si il y avait possibilité de suivre deux licences, ces deux là en particulier. voilà, sinon je vais essayer de résumer ce que je sais aussi sur la llce japonaise et je t'en ferais part. sinon pour les débouchés y'a l'interprétariat, tu peux aussi viser dans l'enseignement (c'est ce que j'aimerais faire^^), la traduction, le tourisme, etc.. c'est ce que tu feras après la licence qui le déterminera.
voilà, j'espère ne vous avoir pas fait perdre votre temps et je vous remercie de m'avoir écoutr...euh, lue ^^
bye

Genshy
11/03/2005, 16h17
Comme je te l'ai dis pa mess privé Tsukiyo, il est plutôt suicidaire de tenter deux LLCE en même temps ^^
Enfin je le pense en tout cas, mieux vaut préparer un diplôme d'anglais à part celui de japonais, ça me parait plus raisonnable, mais se concentrer sur le japonais dans un premier temps est primordial surtout quand on a déjà 8 ans d'anglais derrière soi, comme la plupart d'entre nous(primaire+collège+lycée) sans compter le travail personnel comme regarder régulièrement des films en VO(valable pour toutes les langues existentes sur les DVD), lire des livres dans la langue originale ou parler avec des gens etc...

Bon sinon vive le LLCE Jap!!! :wink:

PS: J'espère que tu connais déjà tes kanas par coeur, qques points de grammaire et une cinquantaine de kanjis ainsi que du vocabulaire, tu auras déjà une base rassurante ^^

PS2: N'oublie pas de répondre à mon mess :p

PS3: Personne n'est intéressé par mon topic ou quoi? C'est desesperant? il sont où les futurs étudiants en LLCE Jap sur toulouse???

zanshi
12/03/2005, 10h41
Rassures-toi genshi tu n'es pas seul(e) à vouloir faire LLCE japonais sur toulouse!! D'ailleur j'avais envoyé le même genre de topic il y a deux mois mais très peu de monde m'a répondu... et là ho miracle je vois que d'autres ont les mêmes embitions que moi.
Personnellement, je pense que LLCE japonais peut apporter de bonnes choses pour quelqu'un qui aime les langues. Mais il est toujours plus avantageux de connaitre plusieurs langues, c'est pourquoi je compte faire japonais en majeure et anglais en mineur. Mais une question: peut-on, au bout de trois ans avoir un niveau à peu près équivalent en japonais et en anglais?
Bonne vie à tous et peut être à l'an prochain à toulouse.

Genshy
12/03/2005, 10h51
Zanshi mon ami!!!! lol
Enfin qqun qui compte faire la même chose que moi et au même endroit à la rentrée...
Pourquoi ne m'as tu pas contacté plus tôt?
Je t'ajoute à mes contacts MSN de suite.

PS: Les autres à bientôt je n'ai plus d'heures de forfait quasiment je reviendrai en fin de mois, seppun! :wink:

PS2: Je suis un garçon(Zanshi) lol

Genshy
16/03/2005, 19h27
Au fait, combien d'heures par semaine représente un cursus LLCE Japonais?
Y'a t'il vraiment moyen de gerer un LLCE parallèle?
Merçi ^^

bloodbrother
16/03/2005, 19h40
Il faut compter environ 15 heures par semaine, plus une langue vivante au choix (2 heures par semaine) et une UE dite "de découverte" de 2 heures. C'est une matière destinée à découvrir un autre domaine au cas où le DEUG de l'étudiant ne lui plairait plus et souhaiterait se réorienter.
Pour un 2ème DEUG en parralléle, il faut savoir que ton emploi du temps et la charge de travail seront multipliés par deux, et que tu devras souvent faire des sacrifices au niveau des cours car les emplois du temps ne concorderont pas.

Genshy
17/03/2005, 15h42
Environ 15 heures + 2h d'une option et 2h d'une unité de découverte? Mhhh cela nous amène au même nombre d'heures de mon(ancien) cursus droit...
Il est vrai que multiplié par deux cela reviendrait à environ 45h oui ingérable je confirme lol.
La solution reste le différé d'études ;)

tsukiyo
21/03/2005, 14h29
excusez mon ignorance ^^' mais c'est quoi le différé d'études?
une autre questions, j'ai appris qu'il y avait une nouvelle réforme qui avait était votée : le LMD (Licence-Master-Doctorat, je crois) ça consiste en quoi? est-ce que ça change la nature de la LLCE? en fait j'ai rien compris à cette nouvelle réforme et aux effets qu'elle avait sur la LLCE japonais, désolée ^^'
pourriez-vous éclairer ma lanterne? (et si c'est hors topic, vous pouvez m'envoyez un message privé)
voilà merci d'avance.

Genshy
21/03/2005, 15h40
Tsukiyo:

-Le LMD c'est une réforme de l'éducation naitonale pour l'enseignement supérieur qui a été mise en plaçe par Raffarin, notre 1er ministre(d'ailleurs on dit la réforme Raffarin)
Cette réforme à été decidee dans la perspective europpenne, voilà... ^^ Maintenant explication>

Avant, le schéma classique universitaire était Deug(en 2ans), licence(1an) et maîtrise(2ans) >>Bac + 5 puis ensuite eventuellement un doctorat>> Bac + 8

Maintenant exit le Deug, regroupé avec la licence, puis exit la maitrise et place au master soit: Licence(3 ans), master(2 ans)>>Bac +5 puis eventuellement un doctorat pour arriver à Bac + 8

Voilà :wink:

Elvis
22/03/2005, 03h56
maîtrise(2ans)

Maitrise un an, DEA/DESS un an => bac+5

Enfin bon, c'est plus d'actualite ^^

Quelqu'un de Toulouse suit il les cours de Madame Anne Bouchy?
Parce que j'aimerais avoir quelques renseignements SVP!!!!

Annonyme
15/04/2005, 23h10
Quelqu'un de Toulouse suit il les cours de Madame Anne Bouchy?
Parce que j'aimerais avoir quelques renseignements SVP!!!!

Oui, moi ! Elle est ethnologue, chercheur à l'EFEO. Et elle assure un cours au Mirail.
Que cherches-tu à savoir sur elle ?

Elvis
16/04/2005, 02h34
Super! ^^
J'aimerais entre autre savoir si ses cours son dispo sur le net, etc...
Je te contacte via MP?

Annonyme
16/04/2005, 07h24
OK pour MP.

Quel engouement pour l'ethnologie !

Genshy
23/04/2005, 15h43
Est-ce que la Fac de Toulouse reste ouverte pendant les vacances?
J'aurais bien été faire un tour d'içi peu et si c'est les vacs...
Sinon le samedi toute la journée c'est ouvert?

Annonyme
23/04/2005, 16h06
La Fac de Toulouse est fermée pendant les vacances (sauf la bibliothèque de l'Arche). Elle était fermée dès avant les vacances pour cause de grève, d'ailleurs.
Quant au samedi, même sans vacances, même sans grève, c'est fermé !

Genshy
24/04/2005, 12h13
Ah minçe alors! Quand je serai étudiant la bas je ne pourrai pas, comme je le faisias dans ma fac précédente, bosser à la fac le samedi à la cafet par exemple, ou se promener dans le hall jsais pas, jtrouvais ça sympa... ^^

Ca a le temps de changer mais faut dire que ma fac se trouvait dans une ville de seulement 60 000 habitants donc bon c'est sans doute différent(antenne universitaire).
Quoi qu'il en soit j'ai hâte de visiter Le mirail, anonyme tu es étudiant la-bas si j'ai bien compris? c'est agréable d'y bosser? :wink:
Sur les quelques photos entre-aperçues, des éléments architecturaux sont plutôt impressionnants, genre une voute metallique futuriste...

Annonyme
24/04/2005, 13h43
Euh... Architecturalement, c'est un peu décousu, Le Mirail : il y a d'une part les anciens locaux (35 ans), jamais vraiment rénovés, qui ont souffert de l'explosion de l'usine AZF mais qui étaient déjà vieux et moches auparavant. Il y a d'autre part l'Arche, qui est le machin que tu qualifies de futuriste et qui apparaît généralement sur les photos. Pour un amateur de béton, c'est un chef-d'oeuvre. M'enfin... des goûts et des couleurs...

Et puis, ce qui compte, c'est l'ambiance d'une fac, et d'une UFR. Pour ça, c'est plutôt sympa, au Mirail.
Mais c'est une usine, bien loin de ta petite structure ouverte le samedi !

Tu verras bien...
Tu comptes t'inscrire à la rentrée ? en 1ère année ?

Genshy
25/04/2005, 11h10
Oui je m'inscris en 1ère année LLCE Jap.

Quand j'y pense, ce drame de l'usine AZF, c'est plutôt effrayant... Tu l'as vécu tu faisais quoi à ce moment là? On a du mal à imaginer que des choses pareilles puissent arriver et je n'arrive pas vraiment à me rendre compte des dégats que ça a pu faire.
La Fac a souffert réellement? Tu peux me rapeller la date de l'evenement tragique? Depuis il n"y a pas eu de rénovations?

Enfin qu'entend tu par Fac=usine, car si tu parle de ma Fac en tant que petite structure ouverte le samedi, c'est sûr que tout est neuf, moderne et l'accessibilité à la Fac est optimale, samedi ou vacances même d'été tu y rentres comme dans un moulin lool ^^

M'enfin tu sais je sais ce que c'est un fac située dans une grande ville,puisque je me rend souvent à Nantes ou ma "vraie" fac est située,la mienne étant une antenne.
J'espère quand même que La Fac Le Mirail reste agréable avec les grande s Pelouses ou l'on peut s'asseoir et tout lol :D

Dis m'en plus sur la Fac ^^ et sur ce que tu fais la bas!
Merçi :)

EDIT> Ah Anonyme au fait je voulais te demander à toi ou autre étudiant de Le Mirail présent içi: est-ce que la FAC est ouverte le mercredi toute la journée?(souvent pas de cours l'après-midi donc bon) et surtout à quelle heure la secrétaire departement japon Mme Pons s'en va t'elle? Vers 18h? Ca m'arrangerait... Si tu ou vous ne savez pas, vous savez ptètre l'heure générale pour les autres secrétaires, merçi d'avance :)
C'est une chance que Toulouse soit dans la zone A comme chez moi, pour les vacances, c'est déjà ça...

Merçiiiiiiiiiiii! :wink:

Annonyme
25/04/2005, 12h53
Cette explosion, c'était le 21 septembre 2001, à 10h17.

La fac a été touchée, en effet, et a été réparée, plus ou moins. Disons que certaines salles ont bénéficié du remplacement des vieux volets par des volets roulants électriques. D'autres n'ont toujours pas de volets, et d'autres en ont qui sont coincés en position fermée.
La belle Arche, qui était à peine achevée, a beaucoup souffert, mais a été totalement réparée.
Il y a par ailleurs des préfabriqués qui ont été installés après l'explosion... et qui sont encore là...

Pour ce qui est des Toulousains, beaucoup ont des séquelles (physiques et morales), et pas mal de maisons sont encore en cours de réparation.
A part ça, comme dans tous les drames, il n'y a que les gens directement impliqués qui s'en souviennent. Les autres n'ont jamais vraiment eu conscience de ce qui se passait, et ne s'y sont pas intéressés.


Quand je traite la fac du Mirail d'"usine", c'est surtout à cause du nombre d'étudiants qui y sont inscrits (un peu plus de 27000, et qui fait que personne ne connaît personne. Le nombre déshumanise. Une petite antenne universitaire ne doit pas connaître ces problèmes-là, je suppose.

Genshy
25/04/2005, 13h06
Er pr mon edit, tu n'as pas répondu ^^

Sinon tu sais ma Fac était petite, neuve et moderne mais bien morne et froide, dans le sens pas conviviale pour un sous et à la fin, grosse hypocrisie regnante qui a fini dme dégouter de celle-ci mais bon...

27000 étudiants? ouais bah ça m'etonne pas bien c'est assez elevé quand même? moi ce qui compte c'est que je puisse profiter d'études sérieuses avec des profs compétents avant tout, sans parler du travail personel qui fait selon moi 51% de la chose.
Après je verrai ça de mes propres yeux, chacun percevant l'environnement d'une manière différente.

N'oublie pas de répondre à l'edit du précédent post ;)

Annonyme
25/04/2005, 13h39
Je n'ai pas répondu à ton edit pour la bonne raison qu'il n'apparaissait pas encore quand je t'ai répondu.
Oui, la fac est ouverte le mercredi, comme les autres jours du lundi au vendredi, avec des cours jusqu'à 20h. Il y a même davantage de monde le mercredi que les autres jours.

Madame Pons s'en va me semble-t-il à 16h30, mais elle est disponible et efficace dès tôt le matin ! Elle saura répondre à toutes tes questions, n'en doute pas.

Genshy
03/06/2005, 09h45
Ah que ferait-on sans toi... :roll:
Que veux tu, c'est comme le fameux "Il faut que j'y vais" ou lieu du "Il faut que j'y aille", bien que cela soit un exemple plus oral, c'est du même acabit; surtout sur le net on ne va pas s'amuser à se relire pour la perfection éditoriale; je ne vois pas pourquoi ce serait la honte; encore une agression inutile de ta part losing grip, mais on commence à être habitués 8)

Kaji> Oui j'espère aussi qu'il auront fait des rénovations, tant qu'a faire :)
En tout cas pour Toulouse même il faut dire que j'ai simplement vu quelques quartiers centraux, c'est principalement la fac qui m'interessait!

Si je comprend bien tu as fais tes études à Le Mirail? Jusqu'à quel stade et as tu eu une bourse d'étude pour partir au Japon? :wink:
Tu as eu la chance en tout cas d'avoir Mme Pons en responsable département, quelle gentillesse et accessibilité hein! ^^

LosinGrip
04/06/2005, 02h18
Et je rappelle que devant un i un y ou un e, le c ne prend pas de cédille

C'est quand même la honte d'arriver à la fac et de ne pas savoir ça. Remarque, je connais une lycéenne qui est persuadée que même avant deux consonnes le e doit prendre un accent pour faire [è]...

Genshy
05/06/2005, 09h43
Je reviens un peu moins de deux mois après mon dernier mess pour relancer ce sujet d'une part, et de faire un ptit compte rendu de la fac de Toulouse pour les intéressés, y étant allé le 18 et 19 mai...

Alors d'abord Toulouse même, et bien en fait je voyais bien la ville comme ça bien que j'ai été surpris par le nombre de bâtiments roses/orangés à tendance british; au crépuscule on comprend aisément pourquoi on l'apelle la ville rose :wink:
L'autre raison pourrait être aussi la gentillesse des gens, aussi bien les commercants que les passants que j'ai croisé, c'est fou ça existe pas chez moi les gens qui viennent vers vous pour savoir si on est perdus afin de nous aider lool!

Bon la fac, alors déjà trèès façile d'accès :lol:
C'est pas compliqué puisqu'une station de métro porte le nom de la FAC lol, et à la sortie on arrive pile devant, on peut pas la manquer avec l'arche aisément visible alors...
Une fois celle-ci franchie, je suis agréablement surpris par l'entrée conviviale avec tout droit les fameuses pelouses où l'on peut s'asseoir sous les arbres pour manger, réviser, discuter etc, le détail toujours plaisant.(D'ailleurs cet endroit est magnifique avec les petites allés et tout, bien sympa)
Sur la droite avant cette place, nous avons les grands escaliers contre l'arche où une grosse brochette d'étudiants sont assis. là tu te dis ah bah saluut lol..au revoir....(10 secondes avant je faisais un panorama visuel en tourant ma tête dans tous les sens mdr et là, oh ba y'a..bcp ..gens là lol

Rentrons dans le vif du sujet, le coeur de la fac, et bien là je reste un peu bouche bée quandje vois l'ampleur des locaux: immense!!!!! Pour dire vrai je me suis perdu au moins 3 fois lol, j'ai iben d'y aller le 1er jour pour un coup d'oeil, le lendemain j'avais reperé le coin japon(disséminé d'ailleurs) tout de suite...
Sincèrement j'adore le concept architectural de la FAC: C'est une sorte de grand damier avec les cases qui sont un bâtiment si vous voulez puis entre chaque case, ce sont une myriade d'allées avec des panneaux dans tous les coins mais qui et oui, donnent à l'extérieur!!! Soit c'est un mélange intérieur extérieur(couvert) bien sympa je trouve...

La sécrétaire "Japon", Mme Pons est d'une gentillesse rare, elle m'a fait visité la fac et ona discuté 1H30 malgré ses occupations ^^
M'enfin j'avais quand même fait 5H de voyage lol :P
J'ai rencontré beaucoup de chinois et de japonais d'ailleurs quand je voulais demander à qqun que jpensais japonais où se trouvait la section japonais bah cette personne ne savait pas et en plus elle était chinoise quand je pensais japonaise mdr, mais n'empêche que tous ont été très sympathiques, j'ai papoter avec une prof de chinois extremement aimable ^^

Bref, bilan positif, très positif même et la vetusté des bâtiements ne m'a pas du tout dérangé, c'est tellement différent de ma FAC(ex) où tout était lisse, neuf, asceptisé lol...

Bon bah voilà, pour le LLCE Japonais à Toulouse le Mirail, pour toutes vos questions venez me voir en privé :D

Kaji
05/06/2005, 13h47
:) Content pour toi que ca te plaise !

J'ai toutefois du mal a concevoir que tu puisses trouver les lieux magnifiques pendant tres longtemps... (je parle de la fac pas de Toulouse)!

Deja le quartier autour est pas ce qu'on peut qualifier de franchement bucolique, mais bon, avec le metro on est pas oblige d'y mettre les pieds (Le Mirail).
La fac, personnellement je la trouve assez petite ! mais ca, c'est une question de referentiel ;) Et puis pour tout te dire, les locaux sont tres vieux, certaines salles tres degradees (petale 1 notamment, auront ils passe un coup de peinture cet ete?), pas beaucoup de materiel a disposition, chauffage pas tres motive, infiltrations d'eau, notamment dans le parking du sous sol (jette un oeil aux fissures si tu as l'occasion, et tu comprendras pourquoi les pompiers preferent avoir une permanence ici!). Et le resto U... hum mais ca c'est assez general a tous les restos U.

Par contre la nouvelle bibliotheque est vraiment bien, et des travaux sont prevus pour bientot, afin de refaire pas mal de batiments sur ce modele la (sur le parking je crois). J'espere que tu connaitras ca.

Un bon point aussi pour la librairie a l'interieur de la fac, tres pratique. Sinon avec vos cartes d'etudiants vous pouvez aussi avoir des reducs a Privat (vers Esquirol), ou vous trouverez un large choix de manuels et dictionnaires de japonais, qq manga VO etc.

Kanji
06/06/2005, 11h05
Salut Genshy.
Jérémy de Japanantes, tu me remets?
Je voulais juste te demander si le FLE (français langue étrangère) était proposé en L3. Merci d'avance.

Jérémy
PS: je viens d'appeler la fac de Toulouse, la secrétaire du département japonais est effectivement charmante.

Genshy
06/06/2005, 11h15
Hey salut Kanji ou plutôt Jeremy :D !
Oui oui je me rapelle bien de toi, je t'ai vu sur le stand de l'île de Versailles; en fait je peut te le dire maintenant, c'était bien moi qui suis venu te parler tôt le matin lol, mais j'ai fais mon gros timide mdr, n'empêche que depuis ce jour là je reviens très souvent me ressourcer à l'île de Versailles et dire coucou aux petits poissons lool :P ! Par chance il paraît qu'un parc japonais est aussi aménagé à Toulouse c'est cool ^^

Pour le FLE en L3 et bien en fait avec le LMD qui se met en plaçe à la rentrée(Pour Le Mirail- Tlse)il risque d'avoir des petits changements positifs donc il se pourrait que le FLE soit instauré mais je ne peux rien te confirmer; je me renseignerai si tu veux, d'ailleurs il y est peut-être déjà!

PS: Je vois que tu es très hésitant pour la rentrée, plus certain d'aller à Paris? ^^

PS2: Oui Mme Pons est la secrétaire est la plus aimable, accessible, généreuse et souriante que j'ai jamais vu lol; à titre d'exemple alors qu'elle était débordée elle m'a consacrée 1h30 de son temps pour me faire visiter la fac et m'expliquer un bon nombre de détails sur les cours et les démarches administratives...