PDA

Afficher la version complète : Emploi Temps de travail au Japon



Pages : [1] 2

ToDe
09/02/2004, 01h40
Quel est le temps de travail moyen hebdomadaire au Japon pour:

- un travailleur normal
- un travailleur anormal (comprennez un informaticien) :)

:?: :?:

Et quel est le temps de travail hebdomadaire réglementaire ?

Quel est le nombre de jours de congés minimum par an ?

Merci ^^

Gwilhou
09/02/2004, 01h57
Question difficile! Car ca depend du travail.

Deja les 35 heures on oublie! Ca doit faire du 50h par semaine en moyenne mais la encore tout depend du type de travail et de la compagnie.

La legislation du travail au Japon est tres souple et simple par rapport au systeme francais (d'apres un avocat de Tokyo).

Les conges payes, pour te donner une idee, deja ca ne depassera pas en moyenne les 3 semaines (on me dit que c'est deja beaucoup!). Par contre a IBM au Japon, les employes ont 6 semaines de conges payes d'apres une source (je dirais les plus hauts grades par contre..)

La ou travaille ma demoiselle par exemple, elle a droit a 10 jours de conges payes par an, travaille pres de 55 a 65 heures par semaine sans compter parfois 4 ou 5h supplementaires non remunerees et c'est un travail normal (ref aux categories que tu as definies).

En gros ca depend:

- de ton poste
- de la compagnie ou tu travailles.

Si j'ai dis des cornichonneries, ne soyez pas trop durs avec ma fragile personne!

Enfin je pense que ceux qui ont un poste a Tokyo pourraient decrire leurs horaires et jours de conges, ca te donnerait une bonne idee.

GATTACA
09/02/2004, 02h19
Bon, je vais faire dérapper un peu le sujet, mais pourquoi un informaticien serait un travailleur "anormal" ?????

sopa
09/02/2004, 02h29
Pour ma part, en tant que travailleur anormal (informaticien d'apres les termes de ToDe :D ), je fais en temps normal 40 heures par semaines, parfois 3/4 de plus, voir beaucoup plus en cas d'urgence.

Niveau conges j'ai le droit a 15 jours... soit 3x 5 jours.

Ma boite a ete creee par un Australien il y a 10 ans environs et a un statut japonais...

Comme le dit Gwilhou, la moyenne depend de pas mal de parametres.

ToyamaNoKinsan
09/02/2004, 07h18
Comme il est dit plus haut, tout dépend de tout... Mais en règle générale, les gens n'ont pas trop de congés payés au Japon comme tout le monde sait.
Dans beaucoup d'entreprises, les employés débutants (hira) bénéficient la première année de 10 jours de congés payés, puis cela augmente d'un à deux ans par année d'ancienneté pour se fixer définitivement aux alentours des 20 jours par an en moyenne. Certes, je connais des japonais qui bénéficient de plus de cinq semaines de congés payés par an, mais c'est bien loin d'être la règle. D'ailleurs, sont-ce réellement des congés payés ou seulement des rattrapages d'heures supplémentaires non compensées financièrement ? Il faut tout savoir.

Par ailleurs, et je m'adresse à ceux qui ambitionnent de s'installer au Japon, il faut savoir encore deux choses. Tout d'abord, si vous pouvez prétendre aux jours fériés. Dans certaines sociétés, et à la faveur de "ruses" légales, on peut très bien vous en priver, ce qui vous fera tout de même travailler environ 16 jours de plus qu'une personne qui y a droit. Imaginons donc que vous bénéficiiez de 20 jours de congés payés sans jour férié et que votre voisin de pallier lui, ne bénéficie que de 10 jours de congés payés mais avec fériés, il serait incohérent de le plaindre puisqu'au final, c'est bien lui qui se reposera davantage que vous...
Ensuite, il convient de se préoccuper des congés-maladie. Il se peut également que vous en soyez privé car comme le dit Gwilhou, la loi japonaise peut être d'une souplesse extrème (et pas seulement dans le domaine du travail mais dans tous les autres également). D'ailleurs parmi les personnes qui jouissent d'un grand nombre de jours de congés payés annuels, il est courant de les voir les utiliser à la place de congés-maladie (ou pas entièrement) pour ne pas se faire mal voir de leur supérieur. Voilà deux critères de plus qu'il est impératif d'envisager pour mieux comprendre ce qui attend le petit gars qui débarquerait au Japon, la tête pleine de ses 35 heures, ses congés maladie, ses sacro-saints fériés et ses RTT.

Finalement, il vaut mieux être travailleur quand on vient s'installer au Japon, au moins dans le principe, à moins de bénéfier d'un statut spécial d'expatrié ou de tomber sur une perle rare du monde de l'entreprise moderne, quoiqu'encore, en échange de longs jours de congés payés, on puisse attendre de vous une disponibilité étendue comme c'est le cas dans l'informatique (gardes, maintenances, intervention d'urgence de nuit à raison de X jours de week-end par mois, ou de X heures supplémentaires par semaine).

Et après, on s'étonne que les japonais se dopent aux genki-drinks, aient des ulcères et perdent leurs cheveux !

moeffe
22/03/2004, 11h24
Ma prof japonaise de cette belle langue considérait que le temps de travail hebdomadaire était sur-évalué. Beaucoup de japonais restent longtemps car c'est mal vu de partir avant son supérieur mais ne travaille pas vraiment. C'est ce qu'elle a vu. Ce n'est peut-être pas général...
Les jours fériés tombant le week-end sont récupérés. Néanmoins le temps de travail annuel reste très supérieur. Pour un comparatif le site de l'OCDE devrait te fournir les chiffres exacts.

mameo
22/03/2004, 11h35
je rejoins la plupart des propos pre-cites. Cela depend bien evidemment de la compagnie. Je travaille actuellement pour une compagnie japonaise de marketing, les horaires legaux sont 9h-18h mais c'est vrai qu'etant le seul etranger dans la section, je travaille generallement jusqu'a 21h. J'utilise parfois de la technique du "paraitre occupe" mais je n'en abuse pas, je pense juste que je ne peux pas etre efficace pendant 12h.

Piri
22/03/2004, 12h37
Bonjour,

Je vais me faire des ennemies, mais d'aprés mon experience ce que je peux dire c'est que les japonais c'est doucement le matin et pas trop vite l'aprés midi.

Et oui si tu veux étre bien vu tu arrives le premier tu pars le dernier alors faut faire trainer.

A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois

mameo
22/03/2004, 12h42
Bonjour,

Je vais me faire des ennemies, mais d'aprés mon experience ce que je peux dire c'est que les japonais c'est doucement le matin et pas trop vite l'aprés midi.

Et oui si tu veux étre bien vu tu arrives le premier tu pars le dernier alors faut faire trainer.

A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois

Je rejoins te propos maitre PIRI

Dohkoj
22/03/2004, 13h34
Un temps normal n'est-il pas normalement (c'est bizarre comme phrase) de 40h.
Le visa vacance travail, est fait pour bosser normalement sans heures supplementaire et prevois donc une embauche de 40h par semaine.
C'est pas ca la normalite normale au Japon?


J'en ai fini avec ce post ou il est normal d'utilise le mot normal.
Piouf.

erwan
22/03/2004, 17h09
Oui, le temps de travail officiel c'est 40 heures par semaine. Par contre, generalement les japonais en CDI doivent faire des heures supplementaires benevoles, c'est pas franchement legal mais c'est comme ca dans toutes les boites.

Ensuite, quand tu es en "arbeit" (genre avec ton visa vacances-travail) c'est different car les heures sont comptees precisement, et chaque heure est payee. Et si ton visa prevoit 40 heures par semaine, que tu fais plus, alors ca devient du travail clandestin...

Kaji
22/03/2004, 19h21
J'avais lu un article sur le monde sur la productivité française, ils citaient quelques chiffres sur le nombres d'heures de travail en moyenne par pays et par actif. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais ça donnait approximativement ça :

France : 1400 heures par an
Japon : 1800 heures par an
loin devant la Corée :
Corée du Sud : 2400 heures par an
et encore plus loin : la Chine (chiffre non cité)

Izo
24/03/2004, 14h20
Un vaste sujet...

Et aux heures de travail, il faut aussi ajouter toutes les choses paralleles comme... les soirees Farewell, les soirees de bienvenue, les soirees pour evoquer les souvenirs des soirees precedentes, les soirees entre douki, parce qu`ils sont solidaires...

Mais ce systeme est-il vraiment plus efficace que d`autres modeles economiques ? Moi ce qui me tue ce sont les heures supplementaires non payees, les taches ingrates qu`on fait a quatre parce que le superieur ne veut pas se les taper seul etc. Mais je juge d`apres l`experience que j`en ai.

Je me pose beaucoup de questions sur la compagnie japonaise et sur le travail au Japon en general. Mais pour le moment, les reponses arrivent au compte-gouttes.

Izo

Lyderic
04/04/2004, 12h27
Franchement, c'est un peu de mauvaise fois ... je suppose que ceux qui travaillent au Japon comme moi sont cadres (pour les Francais, le probleme des Japonais est autre, ils veulent pas rentrer parce qu'ils ont peur de leur femme...), et qu'au Japon comme en France, on ne me fera pas croire qu'un cadre bosse seulement 35h par semaine ...

Lyderic

tochiji
04/04/2004, 17h11
Et aux heures de travail, il faut aussi ajouter toutes les choses paralleles comme... les soirees Farewell, les soirees de bienvenue, les soirees pour evoquer les souvenirs des soirees precedentes, les soirees entre douki, parce qu`ils sont solidaires...
Compter (ou ajouter) les soirees au restaurant, au karaoke et autres boites de nuit en heures de travail c'est un peu -comment dirais-je- "abuser", non? Jusqu'a preuve du contraire les "activites extra-professionelles" ne sont pas obligatoires et rien n'oblige la personne qui s'entend mal avec ses collegues d'y participer.


Mais ce systeme est-il vraiment plus efficace que d`autres modeles economiques ?
Jusqu'a l'eclatement de la bulle en tout cas ca l'etait.


Moi ce qui me tue ce sont les heures supplementaires non payees
La crise economique, c'est marrant pour personne. En mettant bout a bout toutes les heures sup non payees de mes collegues et moi on pourrait sans doute se payer un tour du monde en 80 jours.
D'un autre cote sans ses heures sup, on serait sans doute a bosser dans un 7/11 ou en train de pointer a l'ANPE.


les taches ingrates qu`on fait a quatre parce que le superieur ne veut pas se les taper seul etc.
Comme disaient les 3 mousquetaires, l'union fait la force^H^H^H^H^H^H^H^H^H^H^H... euh, non, "Un pour tous, tous pour un!"

05/04/2004, 05h08
Lyderic a dit:


le probleme des Japonais est autre, ils veulent pas rentrer parce qu'ils ont peur de leur femme


le pire c'est que c'est vrai ...
et certains gaijins qui sont marrier a une Japonaise savent pourquoi ...

Dohkoj
05/04/2004, 06h19
les taches ingrates qu`on fait a quatre parce que le superieur ne veut pas se les taper seul etc.

Au fait, en France c'est pareil.
Le superieur veut pas le faire, meme si c'est son boulot, donc il va le refiler a un autre (experience personnelle).

Izo
05/04/2004, 07h03
En reponse a Dohkoj,

dans ce cas precis, le superieur fait ce qu`il a a faire mais il ne le fait pas seul. C`est a dire qu`il pousse principalement les haken ou les employes qui lui sont "inferieurs" a l`accompagner. C`est difficile de refuser. Je n'aime pas cette pratique mais je ne doute pas qu'elle soit aussi employee en France, peut-etre dans une moindre mesure.

Enfin, en general, il est tres facile de s`attaquer a la compagnie japonaise quand on est etranger et je ne desire pas m'investir trop dans ce sujet. C`est pourquoi ma reponse est si courte.

Izo

Dohkoj
05/04/2004, 08h13
Alors je trouve ca mieux ici.
En France c'etait plutot "tiens fais ca" sous-entendu, j'ai pas envie de le faire, et ce meme si c'etait son travail (paperasse, commande ou autre).
J'etait vendeur, je faisais le boulot de manutentionnaire, vendeur et responsable (de temps a autres).
Quand est-il ici?
Est-la meme chose ou juste "pourrais-tu m'aider, je peux pas seul", tout en sachant que le reponse sera positive.

the_rem
05/04/2004, 11h16
(...) et qu'au Japon comme en France, on ne me fera pas croire qu'un cadre bosse seulement 35h par semaine (...)

Bien d'accord avec toi Lyderic...

Le beure, l'argent du boeure, et le sourire de la crèmière, c'est plutôt rare ! Que ce soit en Europe ou ailleurs :wink:

rasen
05/04/2004, 13h11
Jusqu'a preuve du contraire les "activites extra-professionelles" ne sont pas obligatoires et rien n'oblige la personne qui s'entend mal avec ses collegues d'y participer.


A ce sujet, lire le livre "Le Japon société camisole de force" de Miyamoto Masao (sorti en poche chez Picquier), où il explique (entre autres) que si ces activités ne sont pas contractuellement obligatoires, il est très mal vu de ne pas participer.

tochiji
05/04/2004, 16h37
A ce sujet, lire le livre "Le Japon société camisole de force" de Miyamoto Masao (sorti en poche chez Picquier), où il explique (entre autres) que si ces activités ne sont pas contractuellement obligatoires, il est très mal vu de ne pas participer.

Premierement ca depend des entreprises.

Et deuxiement, c'est un peu normal de ne pas trop apprecier un gars qui vous fait comprendre que vous "sentez mauvais" (reference a la chanson de Renaud "Casse-toi tu pues, t'es pas de ma bande.") ou qu'en gros vous ne remplissez pas les criteres pour etre en sa compagnie...

Pascal
07/04/2004, 10h14
Bonjour!

À propos des activités (beuveries, karaoke, etc) dans les sociétés
japonaises:

Juste pour situer mon expérience, j'ai travaillé dans deux
multinationales (plus de 100 000 employés), appelons-les S et M,
7 ans et 6 ans respectivement.

En général, le travail "en bas de l'échelle" (le Japon d'en bas),
le travail des employés ordinaires (qui inclut les ingénieurs ordinaires)
ne nécessite pas beaucoup de beuveries. Quand je travaillais chez S,
c'était environ 5 ou 6 fois par an, et un peu moins chez M. C'est peut-être
un peu plus que les "pots" de départ ou d'arrivée dans les sociétés
françaises, mais on ne peut pas dire que ce soit souvent. Là, je parlais
des sauteries où tout le monde est invité.

En dehors de ça, il y a des beuveries plus limitées en peuple.
Par exemple, si vous voulez discuter tranquillement avec le grand
patron du labo entre quat'z'yeux, ça ne peut pas se faire dans la
boîte parce qu'il y a peu d'endroits fermés (les bureaux sont immenses,
contrairement à ce à quoi nous sommes habitués en France, et tout
le monde est en vrac dedans.
Aller chez l'un ou chez l'autre? Ce n'est pas dans les moeurs au Japon.
Solution? On va se faire un restau.

Ceux qui sont appelés à sortir beaucoup sont ceux qui ont des
responsabilités, ceux qui discutent avec les clients. Mais je pense
que ceux qui sont obligés de sortir plusieurs fois par semaine
doivent être extrêmement rares. En tout cas, c'est à un niveau
de responsabilité que je n'ai pas encore connu.



A ce sujet, lire le livre "Le Japon société camisole de force" de
Miyamoto Masao (sorti en poche chez Picquier), où il explique
(entre autres) que si ces activités ne sont pas contractuellement
obligatoires, il est très mal vu de ne pas participer.


Faut pas exagérer.
Par exemple en France, comment considèrerait-on quelqu'un qui ne
participe JAMAIS aux pots de départ, d'arrivée, qui ne va JAMAIS
au restau avec les autres? On dirait que c'est un asocial et
évidemment, cela n'aiderait pas non plus à sa promotion, même en
France. Au Japon, c'est tout simplement la même chose. Il y a des
sorties le soir auxquelles on peut participer, mais ce n'est jamais
un devoir. D'ailleurs il y a toujours une liste qui tourne sur les
tables une semaine avant, où on doit mettre suivant les jours
proposés un signe suivant sa disponibilité, rond, croix, ou triangle.
Et même double rond pour le jour préféré.
Si quelqu'un ne vient absolument jamais, on ne peut pas généraliser
en disant que ce sera mal vu. Tout dépend du personnage, comme
partout, et comme partout ailleurs, maintenir un minimum de
relations sociales est toujours une bonne chose. Il n'est pas
"très mal vu de ne pas participer", il est simplement préférable de
participer quand on le peut.



le probleme des Japonais est autre, ils veulent pas rentrer parce
qu'ils ont peur de leur femme



le pire c'est que c'est vrai ...
et certains gaijins qui sont marrier a une Japonaise savent pourquoi ...

Tiens, j'aimerais bien savoir pourquoi. On ne m'a prévenu de rien
en tout cas, et je n'ai rien remarqué qui m'incite à m'éloigner de
ma Belle, bien au contraire.
Allez, puisque vous avez commencé, allez jusqu'au bout, de quoi
suis-je censé avoir peur?
Faudrait arrêter avec les stéréotypes-rumeurs. Une amie japonaise
me racontait récemment que les français qu'elle rencontre sont
très souvent convaincus que les japonaises aiment les lutteurs de sumo
et rêvent de faire leur vie avec l'un d'entre eux. Il est vrai que j'avais
déjà entendu ça. Il a dû suffire d'un journaliste qui est tombé sur
une nana qui aime les sumos...

Bon, pour reprendre un autre sujet dans le désordre, je suis tout
à fait d'accord avec Piri. Les japonais, du moins ceux que j'ai connus,
ne se font pas péter une courroi au boulot. Il y a (en vrac):
- Les longues lectures du journal (ouvertement, sur le bureau, ce qui
signifie que c'est parfaitement admis).
- Les somnolences de l'après-midi, durant lesquelles je me faisais
un plaisir d'arriver silencieusement à 20 cm de l'oreille pour lui
dire quelque chose, sur quoi ils se reiveillait en sursaut. Exemple:
- Tanakasan!
- Uaaaa, bikkuri shitaaaaa!
- O isogashii tokoro sumimasen ga, ...
Le plus difficile étant de dire cette dernière réplique sans rire.

Pour ce qui est des vacances, chez S, c'était 25 jours de congés
payés par an, plus 1 jour par 4 ans d'ancienneté (je crois), mais
il y avait en plus les jours fériés, ce qui à l'époque faisait plus
de congés que pour un boulot équivalent en France.
Chez M, c'était 20 jours + 3 congés fixes (10 jours à Noël, une
semaine en Mai et une au 15 Août. +les autres jours fériés comme
partout. Les congés maladie étaient à déduire des congés dans les
2 cas.

Pascal

Yatta
07/04/2004, 13h04
Les congés maladie étaient à déduire des congés dans les
2 cas.

Vaut mieux pas tomber trop souvent malade au Japon, dis donc !

Vive la sécurité sociale française qui te paie tes congés maladies !!

En France, jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas mettre à la porte un salarié lambda qui a une santé fragile. C'est tout de même un grand progrès social par rapport au Japon ... ou à d'autres pays dont je tairai le nom (mais ne cherchez pas bien loin), vous ne trouvez pas aussi ?!

Françaises, Français, vive la France, vive notre Sécu !! Et battez-vous pour la conserver ou alors on finira tous au fond du puit....

aritomi
07/04/2004, 16h09
En France, jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas mettre à la porte un salarié lambda qui a une santé fragile. C'est tout de même un grand progrès social par rapport au Japon ... ou à d'autres pays dont je tairai le nom (mais ne cherchez pas bien loin), vous ne trouvez pas aussi ?!


Pareil au Japon, on te fait passer une visite medicale quand tu es en fin de contrat ou si tu pars de la boite. Cependant ce n'est peut-etre pas comme ca dans toutes les boites.

Pascal
08/04/2004, 06h25
Bonjour!



Vaut mieux pas tomber trop souvent malade au Japon, dis donc !

Je ne me souviens plus de ce qui se passe quand on est malade
plus que les congés. Mais on n'est pas forcément mis à la porte.
Mon contrat stipulait que l'employeur se réserve le droit de résilier
le contrat si je suis absent plus de 6 mois, mais pour un contrat
d'un an, ça semble assez normal. Et puis l'employeur n'est pas
con: si l'employé fait bien son boulot, est efficace, apporte
quelque chose à l'entreprise, il est repris même après une longue
maladie.



Vive la sécurité sociale française qui te paie tes congés maladies !!


Il y a du pour et du contre. Les assurances japonaises sont sur
mesure, et il faut s'assurer soi-même, ce qui n'est nullement
obligatoire sauf si on travaille dans une entreprise.
Mon assurance me garantissait 12 000 yens par jour en cas de
longue maladie. En cas de chômage, je ne sais pas, je n'y ai jamais
été.

Pascal
[/quote]

wakataka
25/05/2004, 16h30
Bonjour,
je suis assez d'accord avec Pascal : activité extra pro, épouse...
en revanche pour la quantité de travail, c'est à nuancer.
Dans mon activité, la Banque d'affaire, j'ai travaillé autant en France qu'au Japon ou ailleurs en Europe (incluant l'Italie, UK) c'est à dire beaucoup, parfois même en nocture. Tout dépend de l'activité et de la culture maison. Par contre pour les vacances, la France c'est quand même plus sympath. Dans l'informatique bancaire je connais un établissement ou on comptabilise 12 semaines de vacance... he he pas mal (Cette Banque c'est ... non pas de publicité)

Kooackx
13/08/2004, 02h50
Saviez-vous que la productivité horaire de l'économie japonaise était affreusement basse. La France, au contraire, est dans le peloton de tête mondial.
En France, on bosse mais on se barre dès qu'on peut, au Japon on glandouille tranquillement mais pendant longtemps. Différence de culture. Et la glandouille, c'est pas mal. L'idéal pour moi ce serait l'activité nippone sur des horaires français.

Mais bon, si on met dans la balance la sécu, les allocs chômage et le droit du travail, je préfère travailler dans un État providence plutôt que dans un enfer ultralibéral.

Le Japon, c'est un pays qui est bien à visiter, mais j'y travaillerais pas (proverbe touristique).

kyo28
13/08/2004, 09h30
Saviez-vous que la productivité horaire de l'économie japonaise était affreusement basse. La France, au contraire, est dans le peloton de tête mondial.
Euh, pas vraiment. En general, les pays en au sud de l'europe (France, Espagne, Italie) sont les pires quote niveau productivite. Au Nord par contre, on a une grande productivite (Belgique, les Pays-Bas, etc)
Voici un petit lien vers l'OECD. Regardez surtout la table en bas de page: "GDP per worked hour". Effectivement, le Japon se situe au milieu (donc il y a des pays ou on glande encore plus!) et en tete on trouve en ordre:
- la Belgique (ca ne m'etonne pas :roll: )
- les Pays-Bas
- la Norvege
- les Etas-Unis
- la France
La France se situe effectivement au-dessus du Japon et occupe une bonne place, mais pas dans le 'peleton de tete' pour ainsi dire.

http://www1.oecd.org/publications/e-book/92-2001-04-1-2987/pdf/d1.pdf

Kooackx
14/08/2004, 01h56
On parle de travail de bureau, là. Je ne prenais pas en compte la productivité industrielle qui est bien plus déterminée par l'organisation du travail (chaîne de montage, flux tendu, ...).
On sait que les japonais sont les rois de la productivité industrielle (ce sont eux qui ont inventé le toyotisme, une variation sur le taylorisme US incluant le flux tendu et les stocks minimums. Le "just in time", pour faire manadjmènnt.
A côté de ça, tu as le travail dans les services où, exceptions faite des fast-foods (taylorisés), la productivité horaire est désastreuse.
Tu remarqueras aussi que les stats de l'OCDE (c'est comme ça qu'on dit en français) calculent selon le GDP per capita, c'est à dire la productivité individuelle, qui est nécessairement supérieure quand on travaille aussi longtemps que nos amis nippons. Mais regarde les chiffres de la productivité horaire, la France est parmi les premiers. Et si on ne considère que la productivité du secteur tertiaire (services), la France est championne du monde.
En passant, c'est ce qui permet à la France de faire travailler ses citoyens seulement 35 heures. Si le Japon adoptait les mêmes lois, ça ferait un pays de plus dans le tiers-monde. Ils sont obligés de travailler beaucoup.