PDA

Afficher la version complète : Emploi Temps de travail au Japon



Pages : 1 [2]

kyo28
14/08/2004, 11h14
Mais regarde les chiffres de la productivité horaire, la France est parmi les premiers. Et si on ne considère que la productivité du secteur tertiaire (services), la France est championne du monde.
Ca m'ettonerai, mais on ne sait jamais. Tu peux nous fournir des chiffres a ce sujet?

Kaji
14/08/2004, 12h21
Mais regarde les chiffres de la productivité horaire, la France est parmi les premiers. Et si on ne considère que la productivité du secteur tertiaire (services), la France est championne du monde.

J'ai lu récemment un article (sérieux) qui remettait en cause ce point de vue. Si je met la main dessus je vous donnerai le lien.
Quoi qu'il en soit, les japonais sont peut être moins productifs que les français (et encore ça dépend de quelle manière on calcule, les méthodes font débat), il n'en reste pas moins que le niveau de vie des français est en dessous de la moyenne européenne, et que notre croissance est proche du zéro, et le pib par habitant occupe la douzième place européenne... Difficle de donner des leçons à la deuxième puissance économique mondiale dans ces conditions.

Les méthodes de travail son différentes, les modèles économiques sont différents, ce genre de comparaison est assez risqué et hasardeux. Un ministre anglais du XIXe siècle a dis : les statistiques sont la forme la plus évoluée du mensonge.
A méditer.

Yukumizu
14/08/2004, 13h41
Je ne veux pas faire l’éloge de la France mais juste redonner les vrais chiffres (L’Expansion):
- le PIB/habitant de la France est le 11e mondial en 2003 (juste derrière l’Allemagne, Japon 4e).
- le taux de croissance en France n’était pas nul en 2003 (1,8 ;devant l’Allemagne, les USA, le Japon… ) et ne devrait pas être mauvais en 2004 (2,5).

La productivité horaire selon les chiffres de l’OCDE (en 2002):

La Belgique est première avec 111
Pays-Bas : 106
Italie 105
France : 103
Allemagne : 101
Etats-Unis : 100
Autriche : 96
Danemark : 95
Union européenne : 92
Suisse : 85
Royaume-Uni : 79
Espagne : 74
Japon : 72
Portugal : 51
Corée : 37


Extrait d’un article du Point, après la publication d’un rapport de l’OCDE :
Pour l'ensemble de la dernière année écoulée (2002), la productivité horaire d'un Français a été du même niveau que celle d'un Américain : 103 contre 100, ce qui n'est pas un écart significatif pour les experts. Elle était comparable à celle d'un Allemand (101), d'un Italien (105), d'un Néerlandais (106) ou même d'un Irlandais (105). Et nettement supérieure à celle de grandes puissances économiques comme le Royaume-Uni, l'Espagne, le Japon, la Corée... Ces résultats flatteurs peuvent se résumer simplement en disant qu'en France on travaille peu en nombre d'heures, mais qu'on produit beaucoup.
Mais il faut mettre deux bémols à ces bonnes performances françaises. D'une part, si, comparés aux Américains, les Français font bonne figure pour la productivité par heure travaillée, ils sont en revanche distancés pour la productivité par personne employée (88 contre 100). D'autre part, la productivité horaire des pays européens, grevée par des taux de chômage élevés, grimpe de moins en moins vite et commence à stagner, tandis que celle des Etats-Unis progresse à un rythme soutenu, stimulée par des investissements massifs et un fort développement technologique et informatique. Pas étonnant, dans ces conditions, que le niveau de vie des Français se situe à un rang seulement moyen. A la fin 2002, l'OCDE évalue le niveau de vie des Français à la 12e place, derrière notamment les Etats-Unis, le Canada, l'Autriche, la Hollande, la Belgique, le Danemark ou la Suisse.

Kooackx
14/08/2004, 22h39
Il faut voir aussi comment est calculé le niveau de vie. Je doute qu'un français qui dispose de la sécu, de la retraite, d'aides diverses de l'État, vive plus mal qu'un ricain ou un anglais qui peut toujours se la mettre sous le bras s'il est au chômage, malade ou simplement pauvre. Si le niveau de vie ne concerne que ce qu'on peut dépenser en consommant, c'est un chiffre inutile. Il serait plus judicieux de calculer le bien-être. Je préfère être un français qui n'a pas à avoir peur s'il lui arrive une merde et qui peut bosser 35 heures, plus congés payés, plus code du travail protecteur, etc, bref quelqu'un qui n'a pas à s'inquiéter de l'avenir, plutôt qu'un citoyen d'un pays sous-développé au niveau de la protection sociale qui claque ses revenus joyeusement en bidules inutiles pour ne pas que la peur du lendemain lui vienne à l'esprit.

D'autre part, la productivité horaire des pays européens, grevée par des taux de chômage élevés, grimpe de moins en moins vite et commence à stagner, tandis que celle des Etats-Unis progresse à un rythme soutenu, stimulée par des investissements massifs et un fort développement technologique et informatique.
Les investissements dans l'économie US sont principalement des investissements de l'État sous forme de commande d'armement et de soutient à l'industrie lourde. Mais on observe maintenant que cette stratégie a laissé un gigantesque déficit du buget américain. Il est devenu impossible de continuer cette stratégie, et on voit se profiler une politique de rigueur, qui va grèver le PIB US. Les pays de l'UE sont quant à eux obligés par traité de procéder à une telle politique, pour respecter les critères de convergence du traité de Maastricht, ce qui explique qu'ils ne peuvent lancer une politique de soutien à l'économie.

Kaji
15/08/2004, 01h24
Yukumizu, comme je le disais, l'évaluation du PIB est sujette à débat. Ainsi toi tu donnes les chiffres de l'ocde, en cherchant j'ai compris que je donnais ceux d'Eurostat.

Qui de l'ocde ou de eurostat est le plus près de la vérité, à vrai dire je m'en fiche, et je pense que ça n'intéresse personne.
Ce que je veux (re)dire par là, c'est que les comparaisons internationales de PIB sont à prendre avec beaucoup de précaution. Ces divergences dans les chiffres en sont une preuve criante.
En effet il y a quantité de données qui ne sont plus ou moins pas prises en compte, et une harmonisation internationale qui lisse un grand nombre de données...etc.
J'ai un article de l'Insee à ce sujet (tiens encore un autre organisme de statistiques...), malheureusement leur serveur est down pour l'instant...

Quant à la croissance de 2003, et bien il n'était certes pas nul, mais c'était quand même la pire année depuis 1993... baisse des exportations, ralentissement de la consommation, augmentation du déficit public et de la dette... J'ai été un peu injuste en disant que le taux était nul, mais 2003 n'était en rien une année faste.
Par contre oui, tout indique que 2004 devrait être une bonne année.

désolé pour la digression :roll:

icebreak
15/08/2004, 03h11
l'heure légal c'est 40 heures.
Certaines dérogation pour un 44 heures.
Apres tu as des lois et bon expose ton cas plus précisement et on te répondra plus précisement.

Je fais du 50 heures semaines en moyenne avec un seul jour par an.
Si je me souviens bien tu as d5roit a 87 jours de congé par an.
T'enleve tous les dimanches et ca fait 57 ou un truc dans le genre.

GATTACA
15/08/2004, 04h59
Je fais du 50 heures semaines en moyenne avec un seul jour par an.

Un seul jour par an.... :?:

Gwilhou
15/08/2004, 23h01
Un seul jour de conge :wink:

icebreak
18/08/2004, 08h34
par semaine, pardon !

iMat
09/11/2004, 12h30
Je travaillais dans une shôsha traditionnelle de 14 salariés. Les horaires étaient 9-12h puis 13-20h 5 jours par semaine. Sans compter le trajet d'1h25 en train de Shiki (saitama) à Akiba, et surtout le Setai chaque soir (trinque avec les clients) jusqu'à minuit. Dimanche entrainement de golf en cage obligatoire avec tous les employés de 18 à 20h. J'ai perdu 8kg en 3 mois et pourtant je mangeais énormément.

Hsun
15/11/2004, 23h42
Bonjour ! :)

Je suis nouveau sur ce forum, je comptai me présenter plus longuement sur un autre post, mais ayant vu celui-là j'avais envie de donner mon point de vue !
J'ai eu l'occaz' de bosser chez Nvidia à et donc je vais rejoindre l'avis de beaucoup d'entre vous comme quoi le chiffre 35 au japon, on connaît peu (où pas :P) et il est vrai (bien que chez Nvidia cela soit moindre) que le fait de participer où pas aux activités extrapros ("beuverie " est un mot un peu fort :P ) était un gain de reconnaissance non négligeable auprès de vos pairs où boss...néanmoins pour une personne ayant une "pensée" (c'est mal dit, je sais :oops: ) Japonaise ! Car perso, etant joueur professionnel, pour rien au monde, je n'aurais manqué (et ne doit, dans une moindre mesure, aujourd'huis également) un train où match avec mon équipe, quoi qu'en dise le boss (Mr kondô si tu nous regardes... :P ) et mes collègues (j'ai sûrement du pas mal faire parler, :P ).
Il y a peu, j'ai decider, pour des raisons financières (salaire x9) je me suis installé avec ma femme sur Taiwan, île fascinante par son profond mélange japonais (des tas de gens pensent, parlent, s'habillent, consomment à la japonaise) et chinois (qu'ils étaient il y a 50 ans).
On à beau présenter le japon comme des gens bosseur (en général, of course comme tout le monde j'ai connu des branleurs) mais ils restent loin derrière les Taiwanais, qui obtiennent la palme modiale (des pays industrialisé à eco de marché) du nombre d'heures moyennes bossée par semaine (ont frôle les 60h !) avec une productivité/h assez enorme (je croyais qu'elle était la première mondiale, mais il semble que je me sois trompé) pour environs seulement 5 jours de CP par ans (hors jours fériés) !! Mais en contre parti un walfare state un peu à la Française avec congés maladies (cas grave only !)