PDA

Afficher la version complète : Doctorante japonaise cherche étudiants pour une expérience



Mudejamire
18/02/2005, 23h45
Relance-Relance-Relance-Relance-Relance-Relance-Relance-

Vous avez été nombreux à voir mon message et pourtant à ce jour je n'ai eu qu'une réponse positive. Merci de transmettre ce message autour de vous!! C'est assez urgent!!

Doctorante japonaise menant une recherche sociologique cherche étudiant(e)s français et japonais entre 20 et 25 ans, vivant à Paris, et parlant couramment japonais(niveau licence-maîtrise)pour participer à une expérience dans le cadre du doctorat.

Cette expérience consiste à filmer une conversation en français puis en japonais entre les participants.

L'objet de la conversation sera révélé en temps utile aux participants.

Les participants ne seront pas rémunérés(désolé!), mais il y aura du café et des gâteaux :lol: .

Pour toute information, merci de me contacter via ce site(nom d'utilisateur:mudejamire).

JM
19/02/2005, 02h20
Doctorante japonaise menant une recherche sociologique cherche étudiant(e)s français et japonais entre 20 et 25 ans, vivant à Paris, et parlant couramment japonais(niveau licence-maîtrise)

J'espère que vous n'imaginez pas qu'un étudiant de licence-maitrise parle couramment japonais, car vous pourriez avoir de grosses déconvenues.
A moins que ce ne soit l'objet de l'exercice...
L'enseignement du japonais, n'est malheureusement pas en France à l'université, basé sur la conversation ou la compréhension et des étudaints diplomés peuvent très bien ne rien comprendre à une simple conversation. C'est d'ailleurs le cas, le plus souvent...

Vous pouvez me contacter par message privé pour m'en dire plus, si vous le souhaitez.

shinhanga
19/02/2005, 05h00
tout a fait d'accord avec JM. J'ajoute en plus de ce qu'a dit JM qu' en france les etudiants n'ont aucune connaissance en japonais quand ils comencent le deug, en conséquent quand ils entamment la licence, ils n'ont que deux ans de japonais derrière eux.

skydiver
19/02/2005, 07h44
Sans faire d'élitisme, je crois moi aussi que le niveau d'oral en surprendrait plus d'un. L'enseignement du japonais tel que conçu aux Etats Unis - par exemple - est réalisé dans un esprit plus pragmatique au détriment de l'écriture.

Mais peut être l'expérience de Mudejamire prend elle déja en compte cet aspect.

DocteurFreud
19/02/2005, 10h09
Bonjour tout le monde !
Je me permet d'intervenir, après une très longue periode d'absence, tout d'abord pour passer un coucou rapide à JM (Coucou !), et ensuite parce que je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Je suis en maîtrise de japonais cette année, j'ai régulièrement l'occasion de parler japonais, et mes amis me disent que je parle bien. Je pense que je ne suis pas le seul. Je pense que dès la première année, si on a le courage d'essayer, on ne peut que progresser.
Pas de complexe à avoir les amis ! En plus, perso, je trouve que les Américains qui parlent japonais ont souvent un accent...américain !

Pour ton annonce, Mudejamire, ça m'interesse de participer. Tu peux me contacter en MP.

A bientôt !


Romain

skydiver
19/02/2005, 10h27
Un accent américain certes, tout comme les Français - ou qui que ce soit d'autre - ont le leur.
Je parlais quant à moi de capacité à s'exprimer correctement dans la vie quotidienne, à se débrouiller. Et là mon avis ne varie pas au vu des expériences en la matière. Les méthodes américaines d'enseignement rendent les étudiants opérationnels plus rapidement. Je me suis déja retrouvé à deux reprises avec un groupe de Français licenciés et les malheureux ont eu du mal à Tokyo. De leur propre aveu il ne se sentait pas armé pour la vie quotidienne au Japon. Les élèves Américains que j'ai fréquenté, avec la même ancienneté dans l'étude de la langue s'en sortent mieux.
Je crois que la bonne volonté n'est pas, dans ce cas précis, à mettre en cause. Il s'agirait plutôt de choix d'enseignement délibérément orientés vers l'efficacité à plus court terme. Comme je l'écrivais, cela se fait au détriment d'autres secteurs de l'apprentissage dont celui des kanji.

LosinGrip
19/02/2005, 12h55
Ne mettons pas tous les élèves de licence dans le même sac. Ceux qui ont déjà bénéficié du working holiday ou qui ont pu partir régulièrement au Japon parle bien en licence ou en maîtrise. Idem pour ceux qui ont des amis japonais. De plus on apprend à prononcer le japonais de toute façon, par conséquent, on nous donne les moyens de pratiquer avec des japonais de la fac par exemple, notre japonais oral. Evidemment, si en licence on ne connaît pas un japonais (soit c'est qu'il n'y en a pas, soit c'est un problème d'intégration :roll: ) et qu'on est jamais allé au Japon (les bourses sont là pour aider les bons étudiants)...

Pour ce qui est de l'accent, cela ne dépend pas des pays mais des personnes. Certaines n'en ont quasiment pas.

Pour le niveau opérationnel de langue parlée, je ne pense pas forcément que les américains soit en réelle avance étant donné l'expérience nécessaire pour maîtriser les degrés de politesse.

Se débrouiller en japonais c'est bien. Mais mieux vaut s'exprimer en anglais avec les japonais qu'on ne connaît pas bien ou des supérieurs (les japonais seront plus tolérants car eux aussi feront des fautes) si on doit employer des niveaux de politesses inconvenus avec eux, ils pourraient mal le prendre car ils sont plus sensibles à ce genre de détails que nous.

JM
19/02/2005, 13h22
Je n'ai pas dit que personne ne pouvait parler correctement le japonais avec un niveau licence. Celui qui aura eu plusieurs occasions d'aller au Japon se débrouillera surement mieux que les autres.
Statistiquement, je ne pense pas que ce soit le cas de nombreuses personnes.
Ensuite tout dépend de ce qu'on appelle "parler bien" et puis il faut savoir se méfier de la politesse japonaise.

Coucou, Docteurfreud! Content de te revoir parmi nous. Plusieurs absents refont surface, et c'est très bien comme ça. :D