PDA

Afficher la version complète : Entretien utilisation d'un pinceau pour entretien



deus-ex-machina
16/02/2005, 22h48
qd je passe mon huile sur la lame j'utilise un tissu.
mais comme tout tissu il absorbe qd meme pas mal l'huile.

si utilise un pinceau neuf tres souple pour apliquer doucement l'huile ,et au pire apres mieux l'etaler avec un tissu.

est ce que c'est deconseillé ?

merci d'avance
:wink:

RyuShi
17/02/2005, 08h06
Lorsque tu dépose l'huile c'est que normalement tu a déja nettoyer lalame et quelle est nickel !!

donc tu peut utiliser toujours le même petit bout de tissu pour déposer l'huile. Stock le dans un toute petite boite étanche.

A mon avis perso, NON pas de pinceau :)

deus-ex-machina
17/02/2005, 14h12
ok , merci du conseil :)

rasen
17/02/2005, 15h50
Comme RyuShi, non au pinceau.
Le morceau de tissu (celui qui était fourni avec mon kit est plus proche de la feutrine que du tissu) tu n'es pas obligé de le tremper dans l'huile à chaque utilisation.
Tu t'en sers plusieurs fois, et quand il est un peu trop sec, tu le réimbibes. Comme petite boite de stockage, tu peux utiliser une boite de pellicule 24x36, par exemple.

deus-ex-machina
17/02/2005, 23h59
en fait j'aurai un kit je m'en servirai et j'aurai pas pensé au pinceau :)

j'ai acheter les huile et fait le melange , et utilise un tissu fin pour la passer.

mais bon qd je met l'huile sur le tissu j'ai l'impression que j'en met beaucoup
sur tissu et moins sur la lame , j'ai l'impression que le tissu absorbe beaucoup trop.

donc c comme ca que j'ai eu l'idée du pinceau :lol:

faudrai que je trouve un endroit ou acheter juste les tissu du kit .

car personnellement je trouve les kit un peu cher pour ce que c'est (c juste un avis personnel) et la niveau finance 50 euro ca serai difficile.

en tout cas j'abandonne le pinceau :wink:

nagaremono
18/02/2005, 00h04
Salut,

Je confirme l'utilisation du tissu, bien plus econome et rapide que le pinceau.
Le tissu dans sa boite hermetique conservera l'huile en trop.

On m'as toujours dit qu'il fallait le passer 2 ou 3 fois maximum.
La premiere fois pour mettre l'huile, la fois suivante pour éliminer l'huile en trop et bien l'étendre.
Pour le iaido, ne pas oublier de mettre de l'huile sur le dos de la lame (mune) pour faciliter le noto.

S'il te reste un peu d'huile sur les doigts, et que ta tsuba est oxidable, le fait de t'essuyer les doigts dessus ne lui fera pas de mal. Surtout par temps humide.

Si tu n'as pas de tissus approprié, un tampon de coton a démaquiller peut dépanner.

Pour ce qui est des katana, et non des iai-to, il est fortement déconseillé de s'échanger le matériel, de passer de l'huile avec un tissus ayant servi a un autre katana.