PDA

Afficher la version complète : Famille De plus en plus de mariages mixtes au Japon



ToyamaNoKinsan
08/02/2004, 21h06
De plus en plus de citoyens japonais se marient avec des étrangers, c'est là une tendance qui se confirme d'année en année (en 2001, le double du chiffre de 1988) quoique ce ne soit pas non plus le ras-de-marée...

Ainsi actuellement, environ 5% des mariages contractés au Japon sont des unions mixtes, ce qui doit représenter un peu plus de 40.000 mariages de ce type par an.

Sur cette masse globale, 80% sont des mariages contractés par des hommes japonais (leur épouse étant native à 90% de la zone asiatique). Quant aux japonaises qui se lient à un étranger, elles sont 18% à jeter leur dévolu sur un ressortissant américain.

Ceci étant dit, pour le japonais moyen, il est peut-être trop tôt pour "s'inquiéter" de cette croissance du nombre de mariages mixtes, car si la masse des étrangers présents au Japon s'élève à près de 1.850.000 individus, cela ne représente jamais que 1,4% de la population totale, une paille comparée aux 37,5% du Luxembourg...

Si vous voulez en savoir davantage:
:arrow: http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040208a3.htm

Maintenant et puisqu'on aborde le sujet matrimonial, il serait intéressant de connaître également le nombre de ruptures de mariages mixtes par an... pour qui a les renseignements....

Marie2
10/02/2004, 02h46
Il y a un article plutot interessant sur le "Hiragana Times" du mois de fevrier. L'article s'intitule "Pourquoi y a t'il si peu de femmes occidentales avec des hommes japonais?" L'article rappelle ce que vous avez deja dit a savoir qu'une forte majorite de couples mixtes sont dans le sens homme japonais avec femme etrangere mais que dans ce cas la femme est tres generalement asiatique.

Une australienne interviewee dans l'article avance l'argument (qui me semble assez raisonnable) que les hommes japonais ont beaucoup a offrir a des femmes asiatiques (en ce qui concerne le niveau de vie et les libertes essentiellement) mais finalement pas beaucoup a des femmes occidentales (qui considerent les hommes japonais comme moins romantiques, moins galants, moins aventureux et communicatifs que leurs homologues occidentaux et en plus sans grand changement de niveau de vie a la clef). Bref, les hommes japonais representeraient une porte d'acces vers une meilleure existence pour les femmes asiatiques (hors Japon) alors qu'ils ne pourraient pas apporter de "plus" aux femmes occidentales. En sens inverse, les hommes occidentaux representeraient un moyen d'acces a une vie meilleure (ou en tout cas qui fait plus rever) pour les femmes japonaises.

Bonne journee,

Marie

Sly
10/02/2004, 12h16
J'aimerais aussi avoir un éclairage sur la nature des mariages entre hommes Japonais et "Asiatiques".

archangel
10/02/2004, 18h22
Tu penses à des marriages blancs ? 8O

Sly
10/02/2004, 22h28
Mariages blancs, oui et non, compte-tenu du fait que j'ai du mal à cerner l'intérêt de la pratique au Japon.
Plutôt des mariages "sur catalogue" avec des Chinoises, Philippines, Thai, etc...
Mais je me méprends peut-être ! (mes intuitions ne se basent que sur d'autres données démographiques concernant l'immigation féminine au Japon)

Gwilhou
11/02/2004, 03h11
Mariages blancs, oui et non, compte-tenu du fait que j'ai du mal à cerner l'intérêt de la pratique au Japon.

Le visa tout betement.

Sly
11/02/2004, 11h43
Je pensais que même mariée, une personne avait quand même du mal pour certaines formalités, et que concernant certaines immigrations "sensibles" le contrôle serait plus "serré".

Elisheva
23/02/2004, 19h47
En ce qui concerne ce qu'a demandé ToyamaNoKinsan, je crois qu'il serait vraiment interessant de savoir si les unions mixtes au Japon tiennent comme celles "entre Japonais".
Je ne parle pas d'analyser la question des mariages blanc, mais plutôt de savoir si les différences culturelles sont des obstacles à des unions durables.

wakataka
25/05/2004, 16h16
Etant marié à une japonaise je me permet de faire plusieurs remarques :
- le mariage avec une personne de culture différente est toujours un challenge
- si vous réfléchissez à l'idée du mlariage avec ses bons cotes et ses mauvais, vous devez accepter ces différences, qui sont d'ailleurs pour ma part non des problèmes mais des atouts
- il est impératif qu'il y ait reciprocite

Concernant les mariages blancs, je suis d'accord avec l'analyse de l'ascenseur social asiatique. EN revanche je pense qu'il y a un problème de valeur important au Japon. La personnalité des japonais qui se marient avec des jeunes filles asiatiques (en ce moment la mode c'est plutot le georgienne ou la russe au fait). 30-40 ans, avec un metier pas toujours attrayant (paysan...). Rejeter quelqu'un parce qu'il n'a pas la bonne fiche de paye... c'est dommage et de plus en plus fréquent (USA, UK, ...) et surement en France aussi.

skydiver
25/05/2004, 17h27
Petite précision Wakataka. Il ne s'agit pas de Géorgiennes mais d'Ukrainiennes venant au Japon par le biais de leurs compatriotes maffieux.

wakataka
25/05/2004, 17h50
ben en fait les filles que j'ai rencontrées en rentrant à Fukuoka et avec qui j'ai un peu conversé, étaient géorgiennes, c'est pour ca. Mais il y a surement d'autres nationalités