PDA

Afficher la version complète : Divers Bien porter son katana



Tatsukichi_Tatsumaru
14/02/2005, 21h25
En tant que novice de grand chemin je me pose plein de question...
Alors:
- y'a t-il une maniere specifique d'attacher son katana a son hakama?
- où doit t'on porter le katana? Il est porté a gauche mais y a t-il moyen de le porter de maniere horizontale dans le dos et si oui y a t il une maniere speciale pour sortir le katana dans cette position?
voila... merci :D :oops:

kikuchiyo
15/02/2005, 09h32
Et bien cela dépend...
En effet chaque école à sa tradition...
Mais le katanas dans le dos a part les ninja et les ronins!!!!!!!!!
Non plus sérieusement le katana se passe dans le obi c'est même une partie du rituel après le To Rei ( salut au sabre)
Après l'école Muso Shinden préconise la tsuba dans l'axe du nombril comme en Seitei Iai
Pour le Suio ryu c'est le Kashira qui se place au centre .
De plus cela semble dépendre aussi du fait que tu porte une Wakisashi ou non
Un tanto peut être.
Mais pas dans le dos ca c'est sur pour le samurai qui se respecte :roll:
Mais peut être une autre école peut nous en parler.

AikiNinja
15/02/2005, 12h00
Mais le katanas dans le dos a part les ninja et les ronins!!!!!!!!!


Encore que... Contrairement à l'imagerie populaire, les ninjas portaient leur sabre comme n'importe quel bushi donc à gauche. Il n'était porté dans le dos que lors d'une escalade par exemple ou s'il était nécessaire de se faufiler sans rien accrocher. Quand aux ronins, le sabre n'était guére dans le dos ou accroché aux paquettages que lors de longs déplacements.
Finalement il y a bien moins de varitété que ce que l'on croit.

sakamoto-ryoma
15/02/2005, 13h26
Bonjour,

Il me semble que porter le sabre dans le dos n'est pas si saugrenu que cela. En effet pour certains sabres très longs (no-dachi) c'est même obligatoire... par ailleurs pendant les voyages,et en période calme, les samurai pouvaient porter leur sabre "houssés", dans un étui de brocart de soie. dans ce cas, le port dans le dos n'est pas grossier, puisqu'il n'est pas destiné à un usage immédiat du sabre...

Cordialement.

SR

sakamoto-ryoma
15/02/2005, 13h27
Bonjour,

Il me semble que porter le sabre dans le dos n'est pas si saugrenu que cela. En effet pour certains sabres très longs (no-dachi) c'est même obligatoire... par ailleurs pendant les voyages,et en période calme, les samurai pouvaient porter leur sabre "houssés", dans un étui de brocart de soie. dans ce cas, le port dans le dos n'est pas grossier, puisqu'il n'est pas destiné à un usage immédiat du sabre...

Cordialement.

SR

kikuchiyo
15/02/2005, 13h33
Oui tout as fait pour ce qui concerne le No dachi mais vu qu'on parlait de katana...
Pour le transport aussi du moment que c'est pas dans la soute a bagage avec les indigens. :lol:

AikiNinja
15/02/2005, 13h35
Bonjour,

Il me semble que porter le sabre dans le dos n'est pas si saugrenu que cela. En effet pour certains sabres très longs (no-dachi) c'est même obligatoire...

Ces sabres étaient principalement utilisés à cheval ou pour faucher ceux ci lorsqu'utilisés à pied et donc de toute façon pas destinés à un dégainage et usage rapides.
Le sabre le plus répandu dans les cours d'iai et de ken reste le katana et c'est très probablement ce dernier qui intéresse notre ami


par ailleurs pendant les voyages,et en période calme, les samurai pouvaient porter leur sabre "houssés", dans un étui de brocart de soie. dans ce cas, le port dans le dos n'est pas grossier, puisqu'il n'est pas destiné à un usage immédiat du sabre...

Tout à fait mais il s'agit d'avantage d'un 'transport' du sabre que d'un 'port' à ce moment :wink:

shinden
16/02/2005, 12h34
Il n'était porté dans le dos que lors d'une escalade par exemple ou s'il était nécessaire de se faufiler sans rien accrocher.

^^ Me suis toujours demandé comment ils pouvaient effectuer des roulades et autres acrobaties avec un sabre dans le dos sans se faire mal! J'ai déja essayé avec un tantos...

AikiNinja
16/02/2005, 12h40
Maintenant tu le sais: ils ne faisaient pas :lol:
La réalité des arts martiaux est souvent très éloignée des arts martiaux du cinéma.

itadakimasu
16/02/2005, 20h50
lol c'est impossible de faire des galipettes avec une armure.

d'ailleurs au jujitsu, dans le goshinjitsu (c'est un kata), lors d'une sorte de chute arriere faut faire une sorte de culbuto pour simuler la chute d'un samourai. Comme quoi porter une armure limite beaucoup les mouvements. :wink:

Tatsukichi_Tatsumaru
17/02/2005, 09h09
je pense m'etre mal exprimé... Quand je disais dans le dos je pensait dans le bas du dos (le sabre placé pratiquement a l'horizontale juste au dessus des fesses...) ! Quelqu'un a une idée?

AikiNinja
17/02/2005, 10h30
je pense m'etre mal exprimé... Quand je disais dans le dos je pensait dans le bas du dos (le sabre placé pratiquement a l'horizontale juste au dessus des fesses...) ! Quelqu'un a une idée?

Jamais vu ce genre de pratique

Tatsukichi_Tatsumaru
17/02/2005, 11h40
voila a quoi je pensait!(dsl j'ai trouvé que ca...)
http://www.tenchu.de/images/tenchu2/gallery/3b.jpg

AikiNinja
17/02/2005, 12h01
J'avais compris le concept mais je connais pas du tout cette façon.

Tatsukichi_Tatsumaru
17/02/2005, 13h07
personne d'autre na une idée?

RyuShi
17/02/2005, 14h20
heu... déja il faut relativiser les dires et anciennes technique pas toujours vérifiable, mais là des mangas....