PDA

Afficher la version complète : Fabrication forgerons francais



Pages : [1] 2 3

kikuchiyo
14/02/2005, 17h00
Bonjour à tous ,
quelqu'un connait il le magasin , organisme, appelé " au fil de la lame" situé dans le pas de calais.
Pour ceux que ca intéresse on m'a dit qu'il faisait aussi des tsubas ( Musashi à 25 euros à vérifier).
Sayonara Mina san

Okami
15/02/2005, 10h45
Salut à tous, :D

J'ai un article (publicitaire ?) dans un magasine sur les arts martiaux sur "Au Fil de la Lame".
Cette maison fabrique des katanas, wakisashis et autres destinés à la coupe. Les lames sont en maru, acier industriel, forge au butane (sur la photo, on aurait dit au fond d'un garage). Les tsukas sont en hikori moulé sur le nakago, donc les sabres ne sont pas démontables.

Perso, je ne vois pas de différence entre leurs produits et ceux de Paul Chen, sauf que cette entreprise (familiale ?) est installée dans le nord de la France.

A plus. :)

kikuchiyo
15/02/2005, 11h26
Oula Okami !
C'est donc pas du tout dans le style à Bargiel alors?
On m'en avait fait une description élogieuse... je suis un peu déçu
Mais bon on m'as dit et j'ai vérifié que les lames peuvent être faite sur mesure. A voir alors c'est peut être sur commande.
Moi j'avais tiqué quand on m'as dit que les menukis étaient en cuir?!!!

Okami
15/02/2005, 13h58
Salut à tous, :D

Ce n'est peut-être qu'en le répétant cent mille fois que ça finira par entrer.

TOUTES les fabrications du commerce sont forgées en maru, acier industriel. Les seuls en France à ma connaissance (mais bon, ça va, je pense les avoir quasiment TOUS recensés) qui forgent de l'acier en composite sont : Christian Moretti, Dominique Bargiel, Guy Vanuuyis, et Isar (pseudo sur Somaryu). Les SEULS qui forgent du tamahagane, ce sont C. Moretti, D. Bargiel et Isar. Soit 4 qui savent faire autre chose que de la barre d'acier forgé.

Les techniques de forge de l'acier composite sont si complexes que ces seuls 4 forgeront arrivent à le faire, et jamais sans gâche (environ 1 lame sur 5 ne passe pas les tests, voire 1 lame sur 2 pour le shihozume et le soshu-kitae). Ce qui explique les délais et le prix. Comparer "Au fil de la lame" à Dominique Bargiel, c'est comme comparer le Coca-Cola et le champagne. Bon, le prix est en proportion, mais quelle saveur ! 8)

A plus. :)

kikuchiyo
15/02/2005, 14h30
Excuse moi Okami pour mon inculture ...
Je ne connais pas grand chose sur la forge mais j'essaye d'acquerir un petit savoir la dessus.
Donc Au fil de la Lame c bien mais sans plus sans sortir de son domaine d'application: la barre d'acier forgé.
Merci beaucoup pour ces précisions... aurais tu les adresses des gens que tu cite a part Dominique Bargiel dont j'ai trouvé le site internet

Zarbatrip
15/02/2005, 15h54
Je suis loin d'être un expert donc je ne donnerais que cette information :

Un des pratiquants de mon Dojo est allé chez ce forgeron (au fil de la lame).
Il a expliqué ce qu'il voulait. Il a récupéré son sabre dans les délais et il en est très content.
Je ne me souviens plus du prix, je lui demanderai à l'occasion.
Bref c'est une maison qui semble sérieuse.

kikuchiyo
15/02/2005, 16h34
Pourraos tu me donner les infos concernant les montures?
Merci

aufildelalame
19/03/2005, 00h16
Bonsoir
Cette photo a été priqe lorsqte j'ai commencé , il y a 6 ans a forger dans mon garage.
J'ai `éja repgndu à OKAMI dirdctement sur nos réalisations .
Par contre comme je lui ai dit et vu son site que j(ai `pprécié, avant de répondre à sol niveau, il faut se renqeigner ,
Nous répondons a tous .
Par aontre je m'oppope à entendre qu'il faut un ken de prix ku suivalt tels critéres pour pratiquer de ken jutsu.
Cela reviant à dire que vous recharchez l'elitisme et la VOIE comeence pap l'humihité d'apprendre pour prmgresser .
OKAMI s'y vops pratiqué , travailler à coupep votre ego , c'est l'essence meme du kenjutsu et moi meme aprés des années , j'ai encore beaucoup à aprendre.
Je vous citerai la chanson de GABIN.
"la sele chose que je sais , c'est que l'on ne sait jamais "
Cordialement

RyuShi
19/03/2005, 22h33
Konban wa mina san |o_o|
ça force le respect la réponse de "AuFilDeLaLame" vu comme il est attaqué, sa réponse modérée et tout en douceur l'honnore.

Sonkei !!!

aufildelalame
20/03/2005, 20h33
Bonsoir
Merci de votre réponse .
Si certaines personnes souhaitent converser sur les kens japonais , je me ferai un plaisir en tant que fabricant de leur répondre suivant mes connaissances et mes compétences.

Si certains sont intéréssés , j'ai écris un article dans le dernier N° de la revue DRAGON sur le tameshi geri et le batto-geri .

Cordialement

RyuShi
20/03/2005, 23h20
arigato gozaimasu

aufildelalame
21/03/2005, 07h47
Bonjour
Merci de votre réponse
je penses que c'est un remerciement , je ne connais ni et ni ne pratique le japonais.
cordialement

RyuShi
21/03/2005, 09h02
sumi masen (veuillez me pardonner)

Domo arigato gozaimasu, étaient effectivement des remerciements.

RyuShi
22/03/2005, 11h36
Konnichi wa mina san / Bonjour à tous,

AuFilDeLaLame, je pense que vous participerez au SICAC prochain, ce sera une occasion de faire connaissance et de voir de vizu quelques unes de vos créations.

Dans cette attente, bon courage, que les Kami de l'acier soit avec vous :)

Okami
22/03/2005, 19h07
Salut à tous, :D

Première un mise au point pour RyuShi. Je commence à en avoir sévèrement plein le dos de me voir attribuer de ta part des propos ou des intentions que ne n'ai pas tenu.
Dans mon post sur "Au fil de la lame", je n'ai aucunement "attaqué" cette maison, ni ceux qui y travaillent, pour la bonne et simple raison que chacun fait ce qu'il veut. J'ai simplement remis les pendules à l'heure, en disant que les produits sont similaires à ceux de Paul Chen ou de DepDep, soit du XC75 forgé en maru. Que ces produits ne sauraient être comparés aux fabrications de D. Bargiel ou de G. Vanuuyis, car ces deux forgerons font du composite, ce qui est totalement différent du maru.
RyuShi, si tu as un problème relationnel ou intentionnel, je te conseille vivement de quitter la secte dans laquelle tu t'es embrigadé.

Secundo, pour "Au fil de la lame", je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument posséder un sabre ultra-cher voire même du composite pour pratiquer. Je pratique la coupe avec des Paul Chen, qui suffisent amplement. C'aurait pu être avec un produit de "Au fil de la lame", si l'occasion d'en acheter un s'était présentée.
L'article que j'ai cité, avec la photo de la forge au fond du garage, ne se veut ni péjoratif, ni "attaquant", c'est la simple relation objective de ce que j'ai lu dans le magazine "Dragon". Tant mieux si les choses ont évolué depuis.
Quant à "trancher mon ego", je peux retourner la formule, car autant D. Bargiel, G. Vanuuyis, P. Rihacek, etc. peuvent être fiers de leur travail, vu le talent qu'il demande ; en revanche, je ne vois aucune fierté à forger du maru dans du XC75. Ceci est la base même de la forge, ça ne demande pas des années d'apprentissage et de pratique, tout étudiant forgeron commence par cela.

Néanmoins, je maintiens que le maru en acier industriel n'a pas la qualité du composite, et cela tout forgeron pourra le dire, sinon pourquoi les Japonais se seraient embêter à faire du shihozume ? Inutile d'essayer de me convaincre, même en m'envoyant des dépliants publicitaires par internet. Mon ego (pléonasme) ne recherche pas des "produits", mais des oeuvres d'art.

A bon entendeur salut.

:lol:

grosMulet
26/03/2005, 12h49
Une conception aussi complexe que celle de l'autentique nippon-to ne peut pas se résumer aussi facilement. Il faut lire quantité d'ouvrages, dont peu éxistent en français et étudier beaucoup de lames pour apprendre à les évaluer.
la forge d'une lame n'est jamais simple, même quand il s'agit d'en faire une à partir d'acier industriel. Certes aucune lame industrielle ne rivalisera jamais avec une vraie lame. Toutefois l'amateur inexpérimenté pourra être facilement trompé sur une lame qu'on lui propose. Si la technique si chère à Okami est réellement ultime dans les meilleurs résultats qu'elle permet d'obtenir, elle n'est pas aussi constante que les réalisations industrielles et génère à coté de ça un certain nombre de lames autentiques mais sans aucune valeur (ou plutot dévaloriseé par des défauts). certains défauts en particulier sont très difficiles à percevoir mais complètement rédibitoires pour une lame. Cela sans parler des lames falcifiées (fausse signature), réparée ou 'suriage'.
A mon avis pour une pratique de type 'scolaire' (exercices d'étude et perfectionnement) les lames de type industriel (paul chen - last legend - bugei - etc) sont tout indiquées. Sans compter qu'une coupe mal maitrisée peut avoir pour résultat des dommages irréversibles pour une lame.
les vraies lames ne devrait jamais se trouver dans les mains d'étudiants de 'la voie' lors d'entrainements.

Okami
26/03/2005, 15h32
Entièrement d'accord. :wink:

Sans parler des lames anciennes, un forgeron digne de ce nom ne vendra jamais une lame avec des défauts. Par exemple, Guy jette la moitié de ses lames en composite, car elles ont des défauts de trempe (même si quasi invisible). Il parait évident que se servir de lames de qualité pour la coupe est un crime de lèse-sabre. Ce sont des pièces de collection, non pas faites pour servir.

Mais il faut méanmoins ouvrir les yeux des débutants, auxquels on fait souvent prendre des vessies pour des lanternes, du style le haut de gamme de Paul Chen que ce dernier veut faire croire des pièces de musée. :?

A plus. :)

grosMulet
01/04/2005, 14h25
C'est vrai que les débutants (comme nous l'avons tous été un jour) peuvent vite être trompé par les arguments commerciaux des fabricants industriels...
Au début quand je lisais "hand forged high carbon folded steel differentially clay-tempered" je me disais "nickel ça doit pas être loin des lames japonaises..." aprés j'ai lu des livres, j'ai observé des lames, et je me suis même servi de mes études (sciences de la matière) pour étudier les aliages, les propriétés des aciers en fonction du % de carbone & co...
C'est là que j'ai appris que le "high carbon steel" n'est pas un aussi bon matériau qu'il y parait pour une lame, et que peu importe le "folded" ou le "differentially clay-tempered", une lame industrielle ne dépasserait jamais le stade maru-gitae ou au mieux wariba-gitae... ce qui ne ferait jamais le poids fasse à une vraie lame construite de façon plus élaborée, de san mai awase à shoshu gitae.

Je pense que les vraies lames ne sont pas destinées à la coupe mais au véritable combat (qui n'éxiste plus aujourd'hui) ou au pire au iai de haut niveau. Quoiqu'il en soit c'est effectivement un crime de lèse-sabre de laisser un étudiant détruire une véritable oeuvre d'art, voire un trésor national japonais sur un exercice de coupe échoué. Et c'est pour ça que les confections d'auFilDeLaLame et paul Chen sont incontournables.

je suis totalement d'accord : les grands forgerons mettent leur honneur dans les lames qu'ils forgent et ne mettraient jamais en circulation une lame mal faite portant leur signature.

@+

Okami
01/04/2005, 20h20
Salut à tous, :D

Ce qui me fait penser à une anecdote arrivée à Dominique Bargiel.

Des pratiquants du coin lui avaient demandé s'ils pouvaient tester une de ses lames en composite sur un casque de guerre allemand de la II° guerre mondiale. Ca tombait bien, Dominique avait une lame avec un défaut de forge (une soudure claquée sur 1 cm), donc invendable.
Ils ont essayé le sabre, qui a résisté à 9 coupes, parvenant à fendre le casque (sans toutefois le percer), la lame ne s'était ni cassée, ni déformée. Puis un dernier pratiquant porte un coup tellement raté, que le fil de la lame s'est ébréché. D'où arrêt du test. Dommage.

Comme quoi, même le meilleur des sabres mal manié peut se montrer minable.

A plus. :)

pal
01/04/2005, 20h44
ooo une constatation de la coupe realiste d'un katana, ou de la solidité du materiel de guerre.
Quand meme, faut le vouloir ,faire un test de coupe sur un casque concu pour arreter des balles et des eclats d'obus.

quent218
01/04/2005, 23h14
petite remarque sur le casque qui "arete les obus et les balles", c'ets un bunker ça!!!! 8O
un casque ne résiste pas une balle, encore moins à un obus (qui perce les blindages de blindés, souvent beaucoup plus de 1cm)
sa seule utilité est d'éviter les éclats d'obus qui eux n'ont pas la force nécessaire pour le percer et eventuellement si vous avez beaucoup de bol et surtout un bon angle (ce qui revient à avoir du bol :D ) faire devier une balle.

Il ne faut pas croire que c'est solide ces trucs la.

Cela n'enlève en rien le mérite du sabre et de son créateur mais faut relativiser..... 8).

Je pense pouvoir abimer un de ces casques avec un grosse hache pour couper du bois, c'est sans doute moins impressionant qu ele katana mais bon...

grosMulet
02/04/2005, 12h31
lol

mais les haches sont des outils pour fendre, pas des armes blanches...
et comme leur nom l'indique elles ne tranchent pas... elles hachent.
quand à un combat entre un combattant armé d'une hache et un cmbattant armé d'un sabre... j'ai bien peur que la hache manque de rapidité et de vitesse, cela sans compter qu'un coup d'estoc à la hache n'a pas l'efficacité d'un coup d'estoc au sabre.

pal
02/04/2005, 18h04
si tu parles des haches de bucheron oui, si tu parles des haches armes, non

la hache francaise est un outil de guerre effroyable, cappable des coupes les plus radicales et d'estocs tout aussi meurtriers.

Maintenant, le casque régulier est quand meme relativement solide, en tout cas aux dires des veterans des armées de la seconde guerre mondiale.

quent218
02/04/2005, 18h58
ton casque ne fait que quelques milimètres d'épaisseur (pas plus de 3) sur les photos et les vrais que j'ai vu (toutes armées confondues).
J ne dis pas que c'est nul et inutile sinon, (ils n'en porteraient pas) mais ça reste très moyen comme protection).

peu de veterans peuvent te raconter la balle qu'ils ont pris dans le casque et pour cause.....( en plus, c'est une race en voie d'extinction..bien dommage :cry: )
sinon, ils ne regardaient pas trop ce qui arrivait à lers copains en détail, surtout quand ça tirait, l'autopsie était rare....

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu as dit avec les haches, tu me dis qu'une hache "militaire" est effroyable mais elle peut pas se faire le casque???
oui, je parlais d'une hache de bucheron (le peu de fois ou je coupe du bois ou des arbres/branches, je ne le fais pas avec un katana ou autres armes militaires.. :P ), pense tu qu'elle ne puisse pas ??
je pense que oui mais à vrai dire, je n'ai pas essayé.. :)

pour gros mulet:
quand tu fend un casque, que ce soit avec une hache ou un katana, le type s'en fiche, le résultat est le même:
il est privé de sa liberté de penser.... :roll:
dans le cas présent, c'est un test:
va faire 9 fentes dans le casque si l'autre bouge et se défend...avec une hache ou un katana...


@+++

pal
02/04/2005, 21h26
3 mm d'acier bombé, ca suffit quand meme pour devier des tirs de certains calibres, pas du 223 remington ou du 7.65, mais du 9mm, sans trop de souci je pense.

Pour ce qui est de la hache, c'etait par rapport a la reflexion sur l'estoc. Faire un estoc avec un outil, c pas super utile (meme si je ne souhaite pas me prendre un coup de manche de hache dans le nez moi)

Pour les haches francaises, les temoignages, recits et sources font etat de coupes entammant un heaume sur plusieurs mm, environ 2 a 3. Mais pas de coupe nette, c quand meme de l'acier, qui selon les chroniqueurs d'epoque arretent un tir d'arquebuse. Mais la je recommence a faire de la psycho rigidité sur mon sujet hors contexte....

grosMulet
03/04/2005, 03h06
c'est vrai que les haches d'armes et autres francisques peuvent être dotées d'une pointe pour l'estoc... mais elles n'échappent pas à la règle : elles resteront toujours moins maniables et moins tranchantes qu'un nippon-to.
Leur pouvoir de coupe ne provenant pas d'un tranchant réelment redoutable... c'est surtout le coup qui fait tout. Comme les autres armes de la même époque d'ailleurs. Les épées batardes et autres épées à 2 mains n'étant pas toujours super tranchantes mais leur poids associé à la puissance du coup, si l'adversaire n'était pas démembré, les fractures provoquées suffisait.

Pour les casques, surtout ceux de la 2° guerre, je suis assez d'accord avec vous pour dire qu'hors mis les projectiles des armes de poings ils ne peuvent pas arreter grand chose... en tout cas pas 7.62 NASO ou du 5.56 OTAN, ni les calibres de grande chasse du 222 remington au 444 marlin en passant par les
célèbre 3x0 magnum de witterby.

pal
03/04/2005, 09h09
je renverrais a un sujet ecrit il y a quelques semaines deja pour ce qui est du poids des armes médiévales, qui sont en fait de poids tres raisonnables, et de tranchant digne d'un rasoir parfois.

Pour ce qui est de la hache, pour en avoir vu, tenue et etudié une d'epoque, elles font dans les 2kg, et sont vraiment tranchantes. Elles sont toujours dotées d'une pointe. Quand a la francisque, sagissant d'une arme de lancer uniquement, elle ne rentre pas vraiment dans cette catégorie.

quent218
03/04/2005, 12h14
ah, le forum c'est comme la mer....derive quand tu nous tiens... :P
quel était le sujet original deja??? :lol:
ce n'est pas un reproche
gors mulet, le débat est parti sur l'entamage (il fallait l'inventer ce mot la :wink: ) d'un casque de la WW2 par un katana avec personne sous le casque et posé par terre (ou sur un socle..comme tu veux)=immobile, ne se dérobe pas
Je n'ai jamais contesté le la supériorité du tranchant du katana sur la hache (normal, il est fait pour trancher!!!).
la situation n'était pas le combat.

en situation de combat libre, n'ayant jamais manié la hache ou le katana (a par quelques moulinets :) ) , je laisse le débat à d'autres plsu qualifiés:
pal s'y connait je crois, d'apres ce que j'ai pu voir/lire sur son site et dans ses propos
je vous y renvoie, il est très interessant:
http://laguilde.vosforums.com/

qui ose m'acuser de faire de la pub.... :lol:

grosMulet
03/04/2005, 14h10
Héhé, en effet on est carrement hors sujet.
J'éssayais juste de dire que le test effectué sur le casque allemand avec une lame (défectueuse certes) s'apparentait autant à un test de résistance qu'à un test de coupe. Et que si devais choisir d'être appuyé, à pression égale, contre le tranchant (pas recevoir un coup: arme à l'arret) d'un nippon-to ou celui d'une arme médiévale occidentale, il y a fort à parier que ma blessure sera moins profonde en optant pour l'arme médiévale occidentale. Ce qui ne veut pas dire que je considère les armes occidentales comme inoffensives ou inutiles... ramasser un coup de claymore, de rapière ou de hache d'armes n'est pas préférable à un coup de nippon-to, mais ce dernier est sans conteste l'arme la plus tranchante au monde.

pal
03/04/2005, 19h16
toujours pour le hors sujet (c'est promis je m'arrete apres) les armes occidentales sont, et je pense que ca ne servira a rien de le dire mais bon......, parfois extremement coupantes. Un messer, c'est une lame de rasoir, capable de couper une main sur un simple mouvement de poignet. Et je ne parle pas des épées de la maison ducale de bourgogne, et de leur caoacite a trancher un homme en deux par le milieu, ni des épées a une main du 13eme qui coupent un genou comme du beurre.
On assiste surout a une mystification du katana "qui est trop fort qui coupe tout" et ca, autant dans le grand public ca ne sera pas bien important de le contredire, vu que personne n'ecoutera, autant dans le monde tres petit des arts martiaux, il faut a mon sens essayer de transcender les poncifs propagandistes.