PDA

Afficher la version complète : Divers Katanas industriels



itadakimasu
14/02/2005, 09h13
Bonjour tout le monde :P

je n'y connais pas grand chose en katana, et comme je vois que beaucoup en ont, j'aimerais poser quelques questions...

Les katanas Paul Chen peuvent-ils etre utilisés pour la coupe?
Si il y en a qu'ont deja essayé de trancher qqc avec, qu'avez vous tranché? (vu qu'ils sont fait industriellement j'ai des doutes sur leur tranchant et leur solidité)


wallla walla :)

Tatsukichi_Tatsumaru
14/02/2005, 09h27
Je ne suis pas un expert mais oui tu peux faire de la coupe avec les katana paul chen et si tu a un doute sur leur tranchant passe le pouce sur la lame du katana a son arrivée et tu aura la reponse a ta question :twisted:
Les Paul Chen on beau etre fais industriellement ils ont un tres bon rapport QUALITE/prix

itadakimasu
14/02/2005, 09h30
lol ok! :lol:

tu as deja tranché quoi avec? (a part tes doigts mdr)

et tu l'a eu où et a combien? :)

Tatsukichi_Tatsumaru
14/02/2005, 09h50
Pour l'instant je n'aie..RIEN mais je me renseigne toujours bcp avant d'acheter. sinon je souaite prendre un practical plus de Paul Chen sur ingali
Pour la coupe c'est un genre de paill qui est utilisé regarde :D
http://thaitsukinihonto.com/images/testcut.avi

itadakimasu
14/02/2005, 11h21
et ben 8O

avec le practical on peut faire pareil? :o

Okami
14/02/2005, 12h07
Salut à tous, :D

itadakimasu, c'est pas parce que c'est industriel que ça coupe pas. Sinon les bistouris des chirurgiens... :? Même certains modèles de Gladius ou Marto, en inox, ont un tranchant rasoir (j'en avais un, avec une lame bien gondolée à souhait sur le tranchant).
Tous les sabres de Paul Chen ont un tranchant rasoir, on peut couper des paillons et des bambous.

Après, c'est une question de solidité et d'usure. La forge de ces lames étant... industrielle, le tranchant va d'émousser plus vite, la lame se déformer, se rayer, le kissaki va se tordre, etc. Je suis bien placé pour en parler. :cry:

Pour une utilisation intensive à la coupe, rien ne vaut une lame forgée en bon acier de forge, avec une trempe "au coeur" et un kissaki fait par pliagé. Bon, le prix est plus élevé, mais si on veut la qualité.

A plus.
:)

itadakimasu
14/02/2005, 12h33
merci pour les infos Okami!

jpense que si je me prends un katana un jour ce sera un Paul Chen car si je fais de la coupe ce sera assez rare.

sinon il y a quoi comme bon site pour faire ce genre d'achat? :roll:

:P

Tatsukichi_Tatsumaru
14/02/2005, 14h42
bas ca serai long de tout redire ballade toi dans le forum yen a plein
:oops: :oops:

deus-ex-machina
14/02/2005, 15h21
http://www.lejapon.org/forum/threads/2991-katana-paul-chen-orchid

regarde la j'ai mit qqe liens de site (US/anglais)qui vende du paul chen

sinon moi j'ai acheté le miens la :
http://www.kultofathena.com

apres il y a des site francais (un peu plus cher) comme :
http://www.couteaux-center.com

Tatsukichi_Tatsumaru
14/02/2005, 15h25
Qu'est ce qu'on ferai sans toi deus...
:P

RyuShi
14/02/2005, 16h08
A mon avis le plus important est de "savoir" couper ;)

Avec un paul chen ont peut bien sur, mais il résistera d'autant moins si on coupe mal.

De plus la trempe n'est pas sélective et à l'huile.. donc bof bof

Une bonne forge en maru feuilleté artisanale est parfait pour la coupe dans l'esprit de couper pour compléter son iai, mais rien a voir encore avec la coupe muni d'un Nihonto.

kikuchiyo
14/02/2005, 16h16
Il n'est pas rare qu'un débutant ( rien de péjoratif je ne pratique le iai que deouis 1 an et demi) bloque la lame dans un paillon lors d'une coupe mal executée.... et la c pas terrible pour la lame....
Je pense que pour débuter le paul chen est une tres bon produit mais il faut s'arréter à sa gamme de base soit le practical... après autant passé par un forgeron.
Mais pour la coupe l'important c'est justement que ca coupe et que ce soit bien équilibré: pour pas se faire mal.
Après moi je me riquerai pas de bousiller un shinken et je me sentirai dans l'obligation de faire seppuku ( je blague mais je pleurerai toutes les larmes de mon corps)
Bonne pratique à tous

omote
15/02/2005, 07h21
Je ne suis pas un expert mais oui tu peux faire de la coupe avec les katana paul chen et si tu a un doute sur leur tranchant passe le pouce sur la lame du katana a son arrivée et tu aura la reponse a ta question :twisted:


Salut a tous.

HHAAAAAA NE JAMAIS TOUCHER UNE LAME AVEC SES DOIGTS.

je ne crie pas, mais un conseil un nippon to coupe pas la peine de verifier. Meme un paul chen (sauf un aito). Cela peut engendrer de la rouille sur la lame.

A+ Omote

kikuchiyo
15/02/2005, 09h25
Un autre moyen de vérifier le tranchant c de couper une feuille de papier sans force juste le poids de la lame.
Pour la rouille , mon prof m'avait prété un acier ... après une semaine il avait pas pensé à le huiler entre deux... premier noto et une belle trace orange sur la main.
La transpiration et les sucs laissé par la peau sont acides donc sur le metal ca oxyde sauf les acier 440 espagnol de chez le magasin bazar du coin.
A bon entendeur vive l'huile de clou de girofle qui desinfecte la tete avant de la trancher :lol:

omote
16/02/2005, 11h41
Salut a tous.

Faire attention tout de meme car les feuilles de papeir contiennent des abrasis comme le chlore (pour qu'il soit blanc) etc ... qui peuvent a terme endomager une lame.

De maniere general un nippon to coupe, pas la peine de verifier.

A+ Omote

rasen
16/02/2005, 12h04
A bon entendeur vive l'huile de clou de girofle qui desinfecte la tete avant de la trancher :lol:

L'huile seule ne suffit pas. Si tu laisses une couche de sueur sous la couche d'huile... :roll:
Il ne faut pas oublier de nettoyer avant de remettre une couche d'huile.

kikuchiyo
16/02/2005, 14h06
C'est pas faux!!!
J'y avait pas pensé mais comme j'ai jamais eu le problème!!!!