PDA

Afficher la version complète : Divers Fabrication d'une saya...



Lokan_Ratum
07/02/2004, 22h23
Bonsoir à tous,

je sais ce que vous allez me dire, surtout Tcha dont je connais déjà l'avis sur la question.
Mais c'est ma philosphie à moi: j'espère avoir et être capable de me servir sans honte et même avec honneur d'un katana. Mais je n'en veux pas car je sais trop bien ce que cette arme peut faire. Et je suis, au-delà de mon intérêt pour les samouraïs, un pacifiste. Alors ma solution de rechange c'est d'avoir un très beau bokken: pour me sentir un peu plus près de la philosophie qui m'attire tant, tout en restant fidèle à moi-même.

Mais le bokken ne pourra être complet, la solution de rechange ne sera complète qu'une fois le bokken recouvert d'une saya. D'autant plus que pour le iaido c'est un peu plus pratique. Mais ca coûte la peau des fesses ces fourreaux. D'autant plus que j'ai déjà dépensé une fortune pour le bokken et le jo, japonais bien sûr.

Alors dîtes moi: quelqu'un aurait-il une idée lumineuse, une superbe réponse à ce problème: comment construire une saya digne de ce nom pour un bokken?

Merci à tous pour votre compréhension et votre aide.

Lokan

tcha
08/02/2004, 08h45
http://www.lebujutsu.net/img/bokkensaya.gif

Lokan_Ratum
08/02/2004, 10h37
Je connais bin cette photo puisque j'ai lu ton article et ses réponses. C'est en effet une superbe pièce.
Cela veut-il dire que je vais sérieusement m'amuser pour construire ma saya? et que je ferais mieux d'économiser pour m'en offrir une correcte?

A plus

Lokan

tcha
08/02/2004, 10h56
En effet tu auras pas mal de difficultés notamment pour la courbure du saya qui devra correspondre avec celle de ton bokken.

En acheter une c'est aussi risqué car il n'est pas sur que la courbure et la longueur du saya correspondent avec celles de ton bokken.

Si tu est très bon menuisier alors pas de problème, sinon le moindre risque c'est de t'en faire fabriquer une par un menuisier avec comme modèle ton bokken.
Si tu veux un saya pour ton bokken n'oublies pas de mettre sur ton bokken une tsuba

Bon courage! à coeur vaillant nul n'est impossible :)

Lokan_Ratum
08/02/2004, 14h43
Merci pour le conseil... je vais bien voir...

A plus

Lokan

TB
08/02/2004, 21h25
Si ceci peut t'inspirer :
http://www.nihontoantiques.com/images/web%20site%20066.jpg
(Vu chez Moses Becerra www.nihontoantiques.com (http://www.nihontoantiques.com/Restoration%20%20index.htm))

Lokan_Ratum
08/02/2004, 23h07
je prends donc deux morceaux de bois et je dessine sur chacun les lignes de la lame de mon bokken; ensuite je les creuse de manière à obtenir le profilé de la lame, puis les colle ensemble ... beaucoup de travail pour un résultat fort lourd non?

TB
08/02/2004, 23h47
Je ne sais pas comment est fabriqué un saya destiné à un bokken. En ce qui concerne un saya ou un shirasaya destiné à une lame, je ne vois pas trop comment faire plus simple. C'est chouette le ciseau à bois.

Remarque : les deux moitiés sont assemblées avec une colle faible, ce qui permet de les séparer le jour ou un nettoyage interne s'avére nécessaire. C'est important quand on a pas pu bien essuyer le sang...

Lokan_Ratum
09/02/2004, 09h26
Tu me fais peur toi: essuyer le sang? Mon dieu. Blague mise à part, il faut donc trouverun bois qui ne soit pas trop lourd et en plus il faut êtrebon en ciseau à bois... bref ca y est j'ai trouvé mon boulot, celui que je ferai quand je serai plus grand: constructeur de saya...

Quant au mien, je piétine toujours... va falloir que je me décide à m'y mettre...

A plus

Lokan

TB
10/02/2004, 21h59
Eh oui, ces armes rouillées n'ont pas toujours servi qu'à trancher le pain de l'amitié (comme chantait Cloclo... ou Patrick Juvet... ou Annie Cordy... je ne sais plus).

Le bois utilisé traditionellement est le magnolia. Est-ce un bois léger ? 分からない、けど, quand on y loge une lame en acier massif, on ne chipote plus sur quelques centaines de grammes, j'imagine. Le balsa ne se trouve par chez nous qu'en planche de un mètre par dix centimétres, malgré que l'arbre soit énorme. On peut le travailler avec un simple cutter de papeterie, mais il céde au moindre choc...

Le monsieur qui fait des saya s'appelle un sayashi. C'est sûrement un beau en métier, mais les places sont rares. On fait aussi des saya pour les naginata et les yari.

J'ai vu qu'il existait des saya bricolées à partir de bambou (creux) : ça pourrait être une piste. Sinon, je ne sais pas... un tube en pvc ? Peut-être qu'il se laisserait courber en le chauffant un peu ?

Lokan_Ratum
10/02/2004, 23h19
A propos d'un saya fait à partir d'un tube en PVC, voici ce que l'on peut trouver sur le net:

Pour faire un fourreau pour vos sabres, achetez du tube PVC de 40mm et chauffez-le au dessus de la cuisinière pour le ramollir. Mettez-le au format de votre Bokken (attention la courbure diffère suivant les modèles) puis recouvrez-le de toile adhésive. Il est inutile de le fermer au bout. Sur l’extérieur du fourreau, collez un détrompeur pour faciliter le rengainé.

sur le site http://www.bujinkan-france.net/bjk/breve.php3?id_breve=26

Qu'en pensez-vous?

Lokan

TB
11/02/2004, 22h37
Comme quoi... Si ça peut faire de l'usage, pourquoi pas ?

rasen
11/02/2004, 23h00
Concernant le bois utilisé traditionnellement c'est bien du magnolia comme l'a dit TB, mais ce n'est pas pour des raisons de poids.
C'est surtout parce que c'est un bois "neutre" c'est à dire qu'il ne va pas "attaquer" l'acier du katana qu'il protège.

La lame du katana est en acier forgé tout ce qu'il y a de plus oxydable. Il suffit de poser le doigt sur une lame puis de la ranger sans la nettoyer correctement pour que le lendemain la lame ait commencé à rouiller.

Pour une saya de boken, choisis un bois leger, sans noeud et facile à travailler puisqu'il te faudra jouer du ciseau à bois.

Hiko-chan
12/02/2004, 17h54
J'ai aussi lu quelque part que le bois de magnolia était utilisé pour ses excellentes propriétés d'isolation vis-à-vis de l'humidité (ce qui empêche aussi la lame de s'oxyder).

Lokan_Ratum
12/02/2004, 23h34
Avec tout ça, le bois de magnolia je veux bien, fabriquer le saya moi-même ca me va aussi, mais le bois de magnolia, ca se trouve pas n'importe où et en plsu j'imagine que c'est pas le prix d'une planche de contre-plaqué, non?

A plus

Lokan

Lokan_Ratum
13/02/2004, 09h19
Hier soir j'étais à mon premier cours de Kenjutsu... alors maintenant, pour moi, il n'est plus intéressant d'avoir un saya: c'est indispensable!!!!! Car comment travailler correctement son dégainé en ayant son bokken sous la ceinture. Mon professseur a dit qulque chose de très juste: il faut prendre le plus tôt possible les bons mouvements, parce que si l'on travaille trop vite, on prend les mauvais mouvements et il faut alors travailler encore plus pour les corriger. Comment travailler son dégainé correctement sans saya? J'ai l'impression que c'est comme si je ne travaillais pas du tout...

A plus

Lokan

Lokan_Ratum
13/02/2004, 19h40
Si l'on reste sur l'hypothèse d'un saya construit à partir d'un tube en PVC, comment ramollir uniformément le tube? Comment faire? Je n'en ai aucune idée!

Merci pour votre aide.

Et bon week-end à tous.

Lokan

asagiri
23/02/2004, 13h08
bonjour

TB as raison de souligner ca (lesang) Lokan_Ratum c`est pourquoi si on a une lame ,il faut mieux en avoir une neuve ou etre sur que s`en est une qui n`a jamais servi ,cela existe ,je pense que c`est mieux

TB
23/02/2004, 21h54
Cher Asagiri, je ne suis pas sûr de bien comprendre... ou je suis sûr de ne pas bien comprendre... allez savoir.

En tout cas pour un beau shirasaya en magnolia j'ai une méthode qui plaira sans doute à maître Naginata :
- Planter une graine de magnolia.
- L'entourer d'amour et d'engrais.
- Tailler et ligaturer patiemment, selon les techniques du bonsai, jusqu'à ce que l'arbre prenne la forme et les dimensions de l'objet espéré.
- Au bout de quelques années, quand il a atteint l'exact géométrie nécessaire à l'enveloppement de l'arme, se demander si l'on veut l'abattre pour avoir un fourreau, ou si l'on préfére le laisser pousser pour profiter encore de ses fleurs.

Tiens, je me demande si je ne dis pas un peu la même chose qu'Asagiri là...

trin
10/03/2004, 19h20
Désolé de te répondre si tardivement mais je viens juste de m inscrire, j ai eu le meme probleme que toi et finalement j ai opté pour fibre de verre et résine ca a super bien marché, la finition après peinture et poncage est similaire a une vrai.
la procédure est simple, une couche de papier journal et 1 ou 2 de scotch sur la lame du bokken et c est partit, tu n a plus qu a appliquer la fibre comme sur une voiture.
le seul probleme c est l odeur, 1 bonne semaine dehors et c est bon.
courage !

Lokan_Ratum
10/03/2004, 20h30
parce que franchement, pour ramollir l tube en pvc c'est la croix et la bannière... je vais tout de même tenter au décapeur thermique...

Sinon, ta solution m'a lair franchement sympa: est-ce que tu pourrais me donner de plus amples informations, avec force détails, parce que côté résine, fibre de verre et voiture, je suis pas du tout calé...

Merci en tout cas pour avoir pensé à moi...

Lokan

P.S.: encore une chose: il est lourd ton saya?

trin
13/03/2004, 02h00
Oui, tu as raison la saya est un peu lourde mais je crois que les bokkens pour saya sont peut etre un peu plus fin, surtout ne mets pas 10 couches de fibres ! la mieux est celle tissée, en fait tu n as qu a aller dans un centre de bricolage ou le rayon voiture du super du coin et tu trouvera des kits tous fais avec le mode d emploi, ca peut servir...
Juste ne mets pas trop de fibre et protege bien ton bokken.
A+

Freeman
23/04/2004, 18h37
Bah sinon si tu est courageux tu le fabriques en bois de noisettier. L ' avantage c est que c est assez leger... par contre un peu fibreux, donc travail delicat. En plus ca se trouve partout , donc tu n auras pas tro de mal a trouver une branche qui convienne ( courbure taille...)

omote
05/05/2004, 08h10
Bonjour à tous.

Si tu souhaites tjs un site sur les shira-saya va sur http://sayashi.com/main%20pages/projects.htm , il explique comment faire.

A+ Omote