PDA

Afficher la version complète : Internet au Japon - Internet au Japon avec PDA, ordi portable,..?



Yubi
07/02/2004, 01h36
bonsoir à tous,
quelle serait la meilleure solution pour se connecter à internet du Japon?
PDA genre Clié, ordi portable, ?...
Et si oui, comment, quel type d'abonnement prendre là-bas?
Wi-fi possible et comment?
Enfin plein de questions pour les savants.
C'est parce-que je vais au Japon de temps en temps, et j'aimerais trouver une solution pour me connecter quand je veux sans avoir à aller dans un cyber café enfumé.
Une solution genre Clié de Sony ou un Palm serait séduisante, mais comme je ne m'en servirais que pour ça, je préfère demander d'abord.

J'ai pensé acheter un ordi portable d'occase là-bas, mais je ne sais pas ce qu'il me faut ensuite pour me connecter. Alors si quelqu'un maîtrise ce domaine, je suis tout ouie.
Merci d'avance,
Yubi

mimosas
12/02/2004, 04h31
Je ne pense pas que tu aies forcement besoin de te procurer un ordinateur localement. Mais si tu trouves ca fun, pourquoi pas.
Pour ce qui est de l'appareil, tu vois en fonction de tes besoins ou de tes moyens. Si tu n'as pas de place, un PDA equipé fera l'affaire. Sinon, un petit ordi portable ... Tu auras de toute facon un minimum d'achat à faire sur place, ne serait-ce que pour la "carte-modem" qui te permettra de te connecter. Quoi qu'il en soit, on peut trouver très facilement des cartes permettant une connection "sans fil" (genre PHS). Si tu as un telephone portable (japonais), tu peux même juste acheter un cable + soft et ton portable te servirait de modem. Attention aux taux de transfert.
Pour te connecter, il te faudrait aussi un fournisseur d'acces (FAI) local. Pour cela, tu as beaucoup de choix. Aussi bien au niveau des types de connection que des plans d'utilisation (25h/mois, illimité, ...). Tout dépend du prix que tu es pret à mettre, et de tes exigences en terme de temps de réponse.
En gros, si tu vas dans un magasin genre BicCamera, ils te conseilleront très bien sur la solution totale. De l'appareil jusqu'au choix du FAI. Tu n'auras qu'a payer :wink:

Au fait, "tu viens au Japon de temps en temps", ca veut dire avec quelle fréquence à peu pret ? Si c'est 2 ou 3 fois par an pour une courte periode, une solution locale te reviendrait peut-être un peu chère. Dans ce cas là, la solution internet café est sans doute la plus pratique ... Je ne fréquente pas beaucoup de café Internet mais il me semble que tu peux amener ton ordinateur et te connecter au net via avec ta machine (tu as juste besoin de modifier quelques paramètres reseau eventuellement). Dans ce cas là, un ordi portable avec une carte réseau est suffisant.

C'est tout ce que j'ai comme idée pour le moment ... N'hesites pas a envoyer d'autres info plus précises si tu en as.

Gwilhou
12/02/2004, 05h49
Si tu comptes utiliser ton PC un peu partout, je te recommande un portable a compatibilite internationale, tu peux en acheter en duty free a Akihabara.

Pour la connection simple et facile, opte pour le Wifi on le trouve en effet a Tokyo, peut etre pas partout mais on le trouve, j'ai deja vu des endroits mentionnant "WiFi available here", souvent dans les gares principales (Shinagawa, Tokyo etc).

En France si je ne m'abuse un PC portable avec WiFi peut couter dans les 3000 euros, mais est il internationalement compatible ? A voir!

Eden
12/02/2004, 05h53
Si tu comptes utiliser ton PC un peu partout, je te recommande un portable a compatibilite internationale, tu peux en acheter en duty free a Akihabara.

Pour la connection simple et facile, opte pour le Wifi on le trouve en effet a Tokyo, peut etre pas partout mais on le trouve, j'ai deja vu des endroits mentionnant "WiFi available here", souvent dans les gares principales (Shinagawa, Tokyo etc).

En France si je ne m'abuse un PC portable avec WiFi peut couter dans les 3000 euros, mais est il internationalement compatible ? A voir!

"compatibilite internationale" = c'est a dire ?

Pascal
12/02/2004, 07h37
Bonjour!

> En France si je ne m'abuse un PC portable avec WiFi peut couter dans les
> 3000 euros, mais est il internationalement compatible ? A voir!

Pour 3000 Euros, ça doit être une vachement belle machine.
Je m'équipe en Mac qui a pourtant la réputation d'être cher:

iBook G4: 1200 Euros (Version avec écran 30 cm)
Le même avec écran 35 cm: 1450
carte 802-11 g (54 Mbps) = 118.40
Pour ce prix là, vous avez une machine avec lecteur DVD et graveur
CD. Si c'est pour avoir accès a internet et regarder une video de temps
en temps, c'est amplement suffisant, et vous n'aurez JAMAIS de virus.
En tout, au pire, 1600 Euros. Et encore, c'est le prix en France.

Prix ici: 124800 + 11800 ou 149800 + 11800 pour les deux mêmes
modèles, soit 1200 Euros pour le plus cher des deux, mais vous n'aurez
pas de clavier Français. Anglais, c'est trouvable.

En ce qui concerne la compatibilité, 802-11 g est un standard de
transmission sans fil à 54 mégabits/s, qui de plus est compatible avec
802-11 b (11 mégabits/s). C'est donc valable partout dans le monde.
Par exemple YahooBB loue des modems équipés de 802-11 b.

Pascal

Gwilhou
12/02/2004, 07h43
Par compatibilite internationale j'entends un systeme d'exploitation modulable et adaptable a tous les pays mais egalement un voltage pouvant supporter le voltage europeen et americain. Un ordinateur japonais ne fonctionnera qu'au Japon.

mimosas
12/02/2004, 07h55
Par compatibilite internationale j'entends un systeme d'exploitation modulable et adaptable a tous les pays mais egalement un voltage pouvant supporter le voltage europeen et americain. Un ordinateur japonais ne fonctionnera qu'au Japon.Pas d'accord. Pratiquement tous les fabriquants d'ordi portables proposent des adaptateurs supportant de 100 a 240V (IBM, Toshiba, Compaq ,Dell, etc...). Ce qui permet une utilisation dans la plupart des pays si je ne me trompe pas. Apres bien sur, il faut s'acheter le petit embout a mettre sur sa prise mais a part ca, pas de probleme je pense.
Personnellement, j'utilise mon Thinkpad indifferement en France, au Japon ou aux US. Je bosse en ce moment avec des Allemands de passage au Japon qui utilisent des portables Toshiba et Dell :o

Eden
12/02/2004, 08h24
Par compatibilite internationale j'entends un systeme d'exploitation modulable et adaptable a tous les pays

N'hesite surtout pas a me faire part de ta decouverte si jamais tu tombes sur un tel systeme :!: :!:


[...] mais egalement un voltage pouvant supporter le voltage europeen et americain. Un ordinateur japonais ne fonctionnera qu'au Japon.

C'est parce leurs batteries fonctionnent au miso. :wink:

erwan
12/02/2004, 09h28
Par compatibilite internationale j'entends un systeme d'exploitation modulable et adaptable a tous les pays mais egalement un voltage pouvant supporter le voltage europeen et americain. Un ordinateur japonais ne fonctionnera qu'au Japon.

En fait, MacOSX est le meme dans le monde entier, on pourrait dire ca de Linux s'il existait un seul systeme Linux :). Mais en gros, une fois Linux installe on peut le configurer pour etre francais ou japonais, ou un melange des deux.

Windows a une version multilingue, manque de bol elle est chere et quasiment introuvable. Donc, c'est le dernier systeme qui se decline en versions localisees. Ne me demandez pas pourquoi ils ne remplacent pas tout par leur version multilingue, ce serait plus simple pour l'utilisateur et pour Microsoft, mais bon...

Donc voila pour le systeme, un systeme qui marche dans tous les pays, c'est facile a trouver !

Pour le voltage, tous les transfo de portables s'adaptent automatiquement au 110V ou 220V, pour les ordinateurs fixes il y a un petit switch. Il ne reste plus qu'a mettre un adaptateur pour que ca puisse rentrer dans la prise, quelques centaines de yen a Akihabara.

Donc les ordinateurs sont les memes dans le monde entier, et c'est plutot sympa vu comment on a l'habitude des standards facon "diviser pour mieux regner", genre pour les zones de DVD ! La seule difference qui reste d'un pays a l'autre, c'est le clavier, et pour les PC Windows, la version de Windows pre-installee.

Les PC Windows dits "internationaux" a Akihabara sont des PC avec un clavier US et un Windows en anglais, pour les Mac seuls le clavier change. Et si on va chez l'assembleur du coin (certes pas tres pratique pour les portables) ca ne change absolument rien par rapport a la France (a part, encore et toujours, le clavier ; pas facile de trouver un azerty ici, je pense).

Yubi
12/02/2004, 12h47
merci à tous pour ce temps passé à me répondre, et pour toutes vos infos utiles! Ca fourmille d'idées, et j'en ai appris beaucoup.
Je n'ai pas encore décidé vraiment, mais je vais attender sans doute d'y aller en avril prochain déjà. Sur place, j'étudierai ce qui existe.
Mais d'ores et déjà, je pense que je vais m'orienter sur un ultra portable comme le VAio de Sony qui fait 1,4kg avec le wifi intégré ou un petit Acer très léger aussi. Ce sera mieux qu'un PDA tout en restant léger.
Je n'ai pas trop de problème de moyen en ce moment alors je vais en profiter et me faire plaisir.
C'est vrai que pour moi qui fait beaucoup de texte, un clavier en qwerty est la plaie. Alors il vaut sans doute mieux que je l'achète ici, même si les prix sont prohibitifs(j'ai comparé!).
Un exemple? Le Vaio TR1MP est à 3000 euros ici alors que le TR3MP(cad que le successeur TR2MP est déjà obsolète au Japon!)est à 210.000 yen(Softmap)...
Enfin il faut ce qu'il faut...
Pour le voltage, j'ai effectivement vérifié et tous les portables sont bi-voltages, donc pas de souci.
Pour mimosas, quadn je dis de temps en temps, ça veut dire effectivement 2 à 3 fois par an pour des séjours de 15 jours à un mois.
Mais j'en ai ma claque de me rendre dans ces cyber cafés au milieu des clopes et des claviers dont les touches sont effacées à force(genre geragera).
Vraiment merci à tous, et je reste preneur pour toute info.
Là je pars samedi pour 2 semaines en Thailande emmener la tribu au soleil. Je regarderai aussi là-bas.
Minna genki de ne!

erwan
12/02/2004, 13h22
Ah, au fait, j'avais oublie... Quand je dis que c'est tous les memes dans le monde entier, j'oubliait que certaines marques ajoutaient des logiciels proprietaires, bien fermes.

Ca veut dire que si tu achetes un VAIO avec un OS japonais, tu risques de ne pas pouvoir installer d'autre systeme (Linux ou un Windows francais, anglais) sans perdre les 3/4 des pilotes.

Donc, ton VAIO tu vas l'acheter en japonais ou en anglais, attends-toi a ne pas pouvoir changer la langue (a moins de perdre des fonctionnalites).

mimosas
12/02/2004, 14h20
Oui mais si il va sur le site de Sony Vaio, tu ne penses pas qu<il puisse telecharger des utilitaires/drivers etc pour Vaio Francais ? (j'ai pas été voir chez Sony, mais chez IBM, ca le fait :D )

Yukumizu
12/02/2004, 14h42
Je connais un Japonais qui branche un clavier Azerty sur son portable japonais pour écrire tranquillement en français avec les accents. En plus c'est nettement plus confortable d'écrire sur un vrai clavier. On peut faire la même chose avec la souris.

Karamazoff
13/02/2004, 12h36
Pour ce qui est de windows multilingue, cela consiste juste en un ensemble de 3~4 cds qui sortent via le MSDN. Donc de la, pour les avoir il "suffit" (je sais que tout le monde ne peut y acceder) de bosser dans une boite qui est abonnee au MSDN (ou de faire jouer les relations pour faire sortir les cds de la boite le temps de les installer..)

Edit : pour pouvoir installer les language packs desires, il faut OBLIGATOIREMENT utiliser une version de windows en anglais a la base. Aussi, le % de traduction depend selon les versions. J ai plus le chiffre precis en tete mais par ex les LP pour windows XP couvrent plus de choses que ceux pour windows 2000 (style 95% du systeme traduit si je ne m'abuse)

Enfin perso, installer les LP pour avoir son systeme en 3 langues c est marrant mais generalement dans le cas d un ordinateur perso, on ne change pas la langue toutes les semaines... dans le cas d ordinateurs partages ca devient interressant mais sinon ca tient plus du gadget qu autre chose selon moi...

jp
13/02/2004, 21h27
Une fois (non je ne suis pas Belge), je me suis pointé avec mon portable dans un café internet mais pas de connexion RJ45. Depuis je n'ai pas cherché à me renseigner. Y a t-il autre 8O chose que du RJ45 ??

chban
14/02/2004, 01h32
Y a t-il autre chose que du RJ45 ??
Ben en fillaire je ne sais pas...

Mais sans fil..oui le fameux wi-fi..

C'est plutot pratique...Ca commence a bien se developper en France..on commence a voir certain café et lieu publiques qui sont équipé...un hotspots(=point d'accés WiFi) gratuit dans le 3ieme, les Mc Donald’s d' Opéra et de Convention...

Quelques espaces encore -->ici<-- (http://www.wifi-a-paris.com/)

Ca fait plaisir... :roll: qui sait, peut etre pourrons nous un jour nous aussi jouer à la chasse aux hotspots comme il se fait au Etat unis, au Canada...ou au japon!...Car pour ce qui est du japon...Ca a plutôt l'air bien bien rependu!! Bien plus que chez nous...Ou une fois sortis de la capitale, c'est pratiquement le néant (sachant que c presque le néant aussi à Paris :? )

Au japon, pas de probleme..il y en a partout! sur tout le territoire, dans chaque (grande?)ville, il y a des hotspots! Regardez par vous même -->ici<-- (http://www.freespot.com/users/map_e.html)

Sinon, pour se connecter...un palm c'est pas mal..mais niveau confort d'utilisation..ca reste bof moyen (petite résolusion...ecran timbre post...des scrollbars en veux tu, en voila...) perso, meme avec un tungstenC (Palm clavier/wifi/ecran couleur 320x320) je trouve ca gavant..Mais c'est super pratique pour les emails et pour la prise de note!

Pour le web, le top; c'est un ultra portable avec un carte wifi....

sur ce, bon voyages, bon surf et vive l'internet accessible et gratuit pour tous :D
(ben quoi..on peut rever...:wink:)

jp
26/09/2004, 14h55
Quelqu'un a t-il testé des 'freesposts' sur Tokyo?
Y a t-il une contrepartie, publicité ou autres ?

Mis à part les freespots existerait il des sociétés proposant un accès (commecial) wifi sur Tokyo pour une durée limitée (tarification à la semaine ou au mois) ? et puis -- tant que j'y suis -- poposant de tels services en anglais..

Du style : je m'abonne pour un accès pour 2 semaines de telle date à telle date, je débarque avec mon notebook et ma carte, entre les paramètres d'accès et hop... :lol: ca me plairait bien..

en ce qui concerne la portée des émetteurs wifi, existe t-il des normes ou quelque chose qui permettrait de savoir si une connection "distant" (c a d assez eloignée du point d'accès est plus ou moins envisageable ?

Par ex. si un café lambda propose un un accès wifi, si je me trouve à l'extérieur, à 10m dans un parc, est ce que ca fonctionne ?

gakoo
29/09/2004, 10h15
Moi aussi je me tatee a acheter mon notebook au japon car le gros probleme reste un win en JAponais.
le reste je ne me fais pas de souci. les accents je m en passe :)

Peut on trouver facilement sur le reseau p2p des win xp crackes et des office xp pro crackes (j ai besoin d access mais pas les moyens d acheter la licence, il faut le pc portable avant...) ???

bon je vais aller l acheter chez bic camera de Nagoya ou d Osaka(y en a pas a Kyoto de Bic Camera!!! Kyoto c est joli mais en grand magasin y a pas grand chose, le preservation de l aspect de la ville qu on m a dit)

merci de votre reponse
adieu gifu et aichi ken ....KAnsaiiiiiiiii me voila :))))) Kyoto Daigaku le 4/10
c est sympa les typhoons ca rafarichit l atmosphere