PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Voyage pour Etudiant



gni
06/02/2005, 15h40
Etudiant de 20 ans en Droit en 1 ère année à Paris, je suis passionné depuis tout jeune par la culture japonaise qui me fascine.
Je n'ai jamais eu vraiment le temps ni la possibilité de développer cette passion ( en apprenant la langue japonaise par exemple ), si ce n'est durant un voyage " initiatique " de deux semaines que j'ai effectué l'année dernière ( en 2004 donc ).
Depuis ce voyage, je cherche désespérément à retourner au Japon pour pouvoir le découvrir un peu plus.
En outre je compte entreprendre des études de japonais dès la rentrée 2005. Je désirerais donc faire un "voyage" de 2 semaines à 1 mois cet été au Japon pour m'y " préparer " culturellement parlant et finalement être sûre de mon choix.

Par conséquent, je recherche toutes formes d'opportunités qui pourraient se présenter à moi. Etant étudiant, je ne suis pas extrêmement "riche" et le prix du billet risque de me mettre à sec pour de nombreux mois. L’idéal serait donc de trouver un moyen de logement dans Tokyo ( ou en proche périphérie ) qui ne soient pas trop chère – donc pas d’hotel ( voir gratuit contre service ). Je peux par exemple effectuer du Baby-Sitting pour enfant Francophone / Anglophone, effectuer toute sorte de job d'été voir même donner des cours de Français.
L'autre solution serait une forme d'échange "estudiantin", avec un ou une japonaise parlant soit le Français soit l'Anglais ( de manière correct étant donné que je ne parle pas du tout japonais ) et qui souhaiterait être hébergé en retour dans le centre de Paris.
Etre hébergé au sein d'une "famille" ne me dérange nullement, et je peux le cas échéant m'occuper de travaux ménagés ( Baby-Sitting / Cuisine ).
Enfin il existe peut-être des formes de logements pour étudiant mais je n’ai pas trouvé d’informations sérieuses à ce sujet.

Toute d’information est donc bienvenue ( par mp ou mail ).
Si vous désirez un développement quand à mes qualifications éventuelles, merci de me contacter sur mon mail : pyo@spectrouille.net .

N.Daudin

Daigoro
07/02/2005, 05h23
Salut a toi au jeune en detresse !!

Un bon conseil : trouve toi une fac qui a des echanges (serieux si possible) avec le japon. sa t'evitera tout le tralala du genre te demerder pour : le logement, le visa, les etudes (perdre un an c'est pas terrible), la banque, le billet (certaines bourses japonaises ou franssaise l'assume a des baremes plus ou moins different, du genre un aller retour ou plus.... ou moins :? ) le boulot et encore je te raconte que les emmerdes de surface qu'en tu pars a l'aventure (cela dit je n'ai rien contre ce genre de voyage mais l'aventure au Japon c'est pas pareil que de partir avec son couteau suisse pour aller chasser des marsouins dans le Vercors... d'ailleurs y en a t-il ??? menfin ).

J'ai un bon tuyau pour toi, d'autre pourront certainement t'en donner des meilleurs mais si tu es aussi motive que tu le dis pour partir, je crois que tu serais capable de faire beaucoup. La fac de droit de Nice a un echange tres special (quelques autre facs, mais tres peu, en France ont le meme echange) avec celle de Keio. A titre d'info, c'est la deuxieme meilleur fac du Japon, ce que je ne savais pas et qu'un gars lors d'un forum m'a dit l'annee derniere (regarde dans les archives du site avec comme cle Keio). De plus, dans cette fac cela fait trois ans que les etudiants ne partent pas en assez grand nombre, et les places sont cumulables. Donc, pour l'annee prochaine, certainement trois ou quatre places seront dispo. Le premier avantage : tu ne payes pas les frais d'entree de Keio (c'est un suicide financier) et en plus tu recois les bourses de la region. A toi de te demerder et de te taper une annee entiere dans les bureau a demander des sous (on est tous passes par la mon gars !). Deuxieme et non des moindres, Keio attribue une ou deux bourses par an aux etudiants nissois, et tient toi bien c'est 170 000 yens par moi (euuuuh, attends, en francs sa fait 8500 balles environs, un peu plus depuis peu et donc en euros sa fait pas loin de 1275 euros de tete ) et ce n'est pas la Monbusho (j'en vois deja certains ricaner : hhhaaa, l'est trop con he, crois que la bourse el'vient de Keio), tu peux essayer la Monbusho aussi (si tu cherches sur ce site, tu trouveras une mine d'or d'information, plein de personnes avant toi, dont moi, ont pose les memes questions !) plus la bourse, sur, de la region (entre 300 et 500 euros par mois) plus si t'es vraiment vernis celle de merite (500 euros par mois) on arrive a 2275 euros, pas besoins de faire des menages ou de faire du babysitting, avec sa tu vis comme un roi !!

Enfin voila, c'est une combine parmi tant d'autres. De plus, l'espece de grisous qui tenait le bureau a disparu, donc tu n'auras pas a galerer comme je l'ai fait pour cet echange. Et puis le Sud c'est pas si mal pour y passer une annee de Deug II :wink: :wink: :wink:

A plus !

annkyo
11/02/2005, 23h49
Hello!
Je me présente kyo, 20 ans et je suis étudiante de premiere année de Japonais à l'inalco. J'aimerais savoir si vous connaissez une assos qui accueil les jeunes dans des familles japonaises, au japon, ou des adresses d'auberges de jeunesse. Car j'envisage un séjour de 15 jours pour l'an prochain.

Merci d'avance.