PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Stage de fin d'études au Japon



Nikkos
05/02/2005, 21h09
Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement en dernière année de sup de co à St Etienne et je compte ardemment effectuer mon stage au Japon, pour une durée de 6 mois. Ayant multiplié les efforts depuis septembre dernier, je n'ai malheureusement pas encore obtenu gain de cause.
J'y ai meme passé des entretiens puisque j'y ai séjourné 20 jours en décembre dernier...

Par ailleurs, ma petite amie est Japonaise et il m'est impératif d'aller vivre ma relation avec elle...Je suppose que vous me comprenez.

Merci pour tous les renseignements utiles que vous pourrez me donner !!

Nicolas.
_________________

Merci d'avance

06/02/2005, 05h28
T'aurais pas été Stephanois je t'aurais aidé mais là... non je ne peux pas trahir mes origines, vraiment.

Vive Lyon

http://emblemes.free.fr/communes/lyon.gif

http://smileys.inzenet.org/repository/Divers/hola.gif

Nikkos
06/02/2005, 10h17
Mort de rire !

Je te comprends tout a fait, mais sache que je ne suis pas stéphanois mais angevin. J'y suis juste pour les études.
Sache en outre que j'adore l'OL et suis convaincu qu'ils vont gagner cette Champions League !!

Voilà, n'hésite donc pas à me filer quelques bons tuyaux...


A +

NOgami
07/02/2005, 00h14
Bonjour,

D'apres mon experience, pour trouver un stage au Japon, tu auras beaucoup plus de chances si tu y pars deja en echange etudiant et que tu cherches apres sur place.
J'ai trouve un stage de un an sur place apres un echange de 6 mois a Tokyo avec mon ecole .

Sinon essaie le site suivant:http://www.afjej.org/.Il s'agit de l'association de la chambre de commerce au Japon pour les stages

Nikkos
07/02/2005, 08h39
Merci pour ces renseignements.

Néanmoins, je dois effectuer un stage directement et ne peut pas étudier 6 mois en plus de mon stage. Il m'est impératif d'en trouver un làbas d'autant plus que ma copine est japonaise...et vit à Tokyo

De plus, je suis inscrit depuis le mois de novembre sur le site de l'AFJEJ, et franchement, pour les stages, mis à part pour l'annuaire, la CCIFJ ne sert à rien... c'est malheureux à dire mais c'est comme ça.

En tout cas, n'hésite pas si tu as des plans à me communiquer.

A+

Quark
07/02/2005, 09h12
Est-ce que tu es obligé de faire un stage en entreprise ? Parce que si tu as la possibilité de faire un stage à profil "recherche" (le terme n'est peut-être pas approprié pour ta filière, mais tu comprendra l'idée :)), ce sera beaucoup plus facile de trouver un stage dans une université - surtout que pour moins de 6 mois il ne devrait pas y avoir de problème. Ton école doit bien avoir des relations privilégiée avec une faculté japonaise, non ?

Après, si tu es obligé de trouver en entreprise, je te souhaite sincèrement bon courage, parce que c'est vraiment pas facile :? Et effectivement, le site de l'AFJEJ est là juste pour faire joli apparemment...

Nikkos
07/02/2005, 09h38
Merci de ta réponse.

Et oui, comme tu l'imagines, je suis en école de commerce et je suis obligé d'effectuer un stage en entreprise d'une durée de 6 mois.

Je démarche énormément de boites depuis octobre dernier à partir de différentes bases de données et suis même parti au Japon en décembre pour y passer des entretiens. Je n'ai malheureusement toujours pas obtenu gain de cause et suis en train de passer pas mal de nuits blanches à appeler au Japon...

En plus, en pleine rédaction de mon mémoire, ce n'est pas facile, mais à partir du moment où je suis fermement décidé pour partir rejoindre ma copine et booster mon CV à l'international, je n'ai pas l'intention de me resigner.

N'hésite pas à me donner des plans si tu en as...

A +

Quark
07/02/2005, 19h13
Désolé, je ne pourrai pas t'aider plus que ça :?
Bon courage à toi !

NOgami
08/02/2005, 01h28
Parles-tu-au moins Japonais,( pas forcement couramment)?Sans le japonais,tu as beaucoup moins de chance.

pierusan1
22/10/2007, 01h02
Moi aussi j'aimerai bien faire mes stages en entreprise au Japon.

icebreak
22/10/2007, 01h38
Les entreprises n'aiment pas les stages de 6 mois au Japon.
D'une part vous avez pas d'expérience de travail avant, et vous n'apportez rien de rien. 6 mois c'est trop court, ils désirent minimum 1 an.

Quant à ta copine on te comprends pas. Des japonaises y en a des tonnes, tu peux aller n'importe ou, tu seras pas déçu. Ce pourrait même que tu trouves le modèle au dessus.

pierusan1
22/10/2007, 01h50
ils désirent minimum 1 an

Je suis complètement désespérer la... moi qui pensait à des stages de 3-4 mois... :cry:

zev
22/10/2007, 05h36
Quant à ta copine on te comprends pas. Des japonaises y en a des tonnes, tu peux aller n'importe ou, tu seras pas déçu. Ce pourrait même que tu trouves le modèle au dessus.

Je confirme. Si t'aime ta copine parce qu'elle est Japonaise (i.e. ton type de file est les filles asiatiques), ben une fois sur place a mon avis ton couple tiendra pas longtemps.

Allez, fais pas la tête on te taquine :twisted:

delwin
22/10/2007, 09h41
Pour trouver ton stage, il te reste pas 36 solutions. Demarche, et demarche encore et encore. Demande à tes voisins, ta famille si ils connaissent quelqu'un au japon. A tes professeurs. (je ne dis pas que tu ne l'as pas deja fait^^)
Ca arrive souvent de trouver quelqu'un de cette façon. Professeur marrié à une japonaise, voisin DRH d'une grosse boite... A force je me suis rendu compte qu'on peut vraiment avoir de bonnes surprises.

Tu te faciliteras grandement la tache si tu as un quelconque piston, ou au moins contact. C'est triste à dire mais ça marche comme ça. De toutes façon au japon, les etudiants sont souvent soutenus par leurs professeurs à la demande de stage, sinon l'entreprise regarde même pas. Tu n'auras pas forcement ce que tu veux mais tu seras a tokyo avec ton amie. (crois moi je comprend :D)

Icebreak à raison sur un point, 6 mois c'est le minimum pour les stages. Quand je cherchais 3 mois, on m'a toujours dit ,boites françaises ou pas: "interressés, mais on ne prend pas 3 mois, pas rentable".
Mais c'est possible quand meme, moi je n'ai pas eu de chance.

Les boites françaises demande 6 mois en stage, mais proposent maintenant bien plus de VIE de 1 an. C'est dommage mais c'est tellement plus interressant financièrement pour tous le monde.

Et il y a de la concurence, si tu parles japonais c'est un vrai plus. Surtout pour les boites japonaises.

pierusan1
22/10/2007, 10h28
Pour trouver ton stage, il te reste pas 36 solutions. Demarche, et demarche encore et encore. Demande à tes voisins, ta famille si ils connaissent quelqu'un au japon. A tes professeurs. (je ne dis pas que tu ne l'as pas deja fait^^)

Je l'ai fais ou tout du moins c'est en cours... :wink:
Mais je pense qu'il va falloir que je lutte! Sinon, j'avais peut-être pensé faire un échange d'étudiants pendant trois ou quatre mois avec une université privée japonaise.
Je pense que ça serai plus faisable.

zev
22/10/2007, 10h40
Par contre, si t'as pas de bourses, tu vas raquer a mort.

A mon avis si tu trouves un stage ils te rémunéreront pas, ni ne te payeront le logement, ni le transport, ni le billet A/R. (C'est ce qu'il y a de plus probable, apres on peut ptet négocier quelques miettes de pain, notamment sur le transport et le logement)

T'es pret a débourser 120 000 yens par mois de ta poche minimum ? (et encore c'est si tas le bon plan logement et je ne compte pas les sorties, prevois dans les 150 000 pour vivre confortablement)

4 mois a 150 000 = 600 000 yens + 180 000 yens A/R + extras, allez 1 bon petit million (1 000 000) de yens. 40~50 000FF

Y'a moyen de reduire la facture bien sur, mais bon si c'est pour se retrouver a bouffer des pates tous les jours et a passer ses week ends a rien foutre non merci :roll:

Je suis un peu rabat-joie mais je préfere prevenir.

pierusan1
22/10/2007, 10h53
Je sais tout ça. Et puis manger des pattes tous les jours ça ne me dérange pas, de toute façon la bouffe est tellement moins chère qu'en France...

à ce niveau là, je ne me pose pas trop de questions..

Oui effectivement, c'est plutôt en ce qui concerne le logement; là, je me pose beaucoup de questions... :D
mais bon y'a toujours les "Guest House" (100e par semaine en moyenne..); le problème c'est les Australiens... oui, ils font la teuf tout les soirs en plein milieu de la nuit dans les GH! :wink: (connaissance de cause hehe ^^)
Bref ce n'est pas le top pour dormir correctement. Mais ça peut toujours être une solution.
En ce qui concerne, le billet, je suis prêt a me le payer et si je ne suis pas rémunéré eh bien j'aurai déjà un stage et je serai heuuuureuuuux! :mrgreen:

Nikkos
22/10/2007, 16h24
Salut à tous!
Mon dernier message remonte à un peu plus de 2 ans, déjà...!! (cf. post 2005)

Je suis parti en avril 2005 avec mon gros sac à dos et rien si ce n'est l'annuaire de la CCIFJ et une belle ardoise due a mon prêt étudiant.

Après deux semaines de lutte et de démarchage auprès de multiples entreprises françaises et japonaises, j'ai réussi à trouver une mission relativement intéressante au sein d'une boite nippone!! Je n'avais pas le choix : soit je ne trouvais rien au Japon et revenais en France sans pouvoir effectuer mon stage parce qu'aucune roue de secours (et donc redoubler ma dernière année, soit payer à nouveau l'équivalent de 7 000€), soit je trouvais in extremis un stage qui me permette de rester au Japon et de ne pas hypotéquer la suite de mon cursus ainsi que ma relation avec ma copine. Et c'est ce qui s'est passé!

Si tu peux compter sur quelques coups de pouce grâce a quelques contacts, n'envisage aucune aide de la part de la CCIFJ (seul organisme susceptible d'avoir les ressources nécessaires pour t'accompagner dans ta recherche). Cette entité n'est qu'une vitrine absolument inefficace. Néanmoins, leur annuaire peut t'être utile si tu ne comptes pas tes heures passées au téléphone ainsi que des démarchages permanents. Si j'ai trouvé un stage ici, c'est uniquement grâce à moi et personne d'autre.

Sois opiniâtre, volontaire, vends-toi du mieux possible, et je suis sûr que tu y arriveras si tant est que ton moral soit fait d'acier!!

A +

pierusan1
22/10/2007, 16h40
Sois opiniâtre, volontaire, vends-toi du mieux possible, et je suis sûr que tu y arriveras si tant est que ton moral soit fait d'acier!!

merci pour ton message Nikkos!!
T'inquiètes je me sens plus motivé que jamais! et j'espère que mes efforts vont servir à quelques choses...

"la CCIFJ ne sert a rien" j'ai du voir ce genre de phrase au moins 3 fois ce mois ci sur le net...
Sinon, toi ton stage, tu l'avais trouvé par le pisto? Par hasard?

delwin
22/10/2007, 16h52
Comme le dit Zev, prend garde à ton budget.
Guest house pour un stage c'est pas le must quand même... Tu te vois rester en guest house 4 mois ?

Si tu as un stage non remunéré, essaye toutes les bourses. Pas evident à avoir si tu es pas dans le public. (Enfin en général... après...^^)

Le pret etudiant c'est bien, mais a prendre avec précaution quand meme^^ en avoir trop c'est mauvais

Nikkos, tu as vraiment tenté un coup de poket monstrueux^^ Mais je recommanderais quand meme de chercher le stage avant de partir et se reporter sur une boite française en cas d'echec. C'est preferable à un redoublement et puis, il y a tout le temps d'aller au japon un an plus tot si tu ne redouble pas. A méditer :D

pierusan1
22/10/2007, 18h17
Nikkos, c'est vrai que t'as eu de la chance de trouver un stage sur place! :wink: