PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - A propos de Asai Ryôi et le monde flottant



Catinus
05/02/2005, 15h10
On parle du " Monde Flottant " dans plusieurs messages.
J'ai vu de l'artiste japonais , Asai Ryôi : " Le Dit du Monde Flottant ".
J'ai fait des recherches mais en vain.
Ma question est : de quoi s'agit-il exactement ?
Est-ce une oeuvre littéraire et / ou des estampes japonaises dont il y a eu une exposition à Paris en décembre 2004.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne.

Merci !

Tanaka115
05/02/2005, 17h47
Bonjour,

regardes le topic "que fuient les japonais(es)", tu y trouveras une longue description de la notion de monde flottant.

Catinus
05/02/2005, 18h39
Très bien, Tanaka 115 ! J'ai relu ce topic. Tu cites même des mots de Asai Ryôi, mais cela ne me dit toujours pas s'il a écrit un ouvrage à caractère philosophique, moral , allégorique.....

Merci !

tampopo
06/02/2005, 19h54
Le Dit du Monde Flottant ou Ukiyo monogatari est un roman d'aventure burlesque critiquant la société de son époque.

Catinus
06/02/2005, 22h32
Merci Tampopo !

Pourrais-je te poser deux questions :
As-tu lu ce livre et est-il lisible, intéressant ?
Si oui, où puis-je le trouver ? ( maisons d'éditions )

Arigato !

tampopo
06/02/2005, 23h10
Je n'ai pas lu ce livre, il n'est malheureusement pas disponible en français.
J'ai fait une rapide recherche et apparemment il n'y a pas non plus de traduction anglaise disponible, j'esssayerai de verifier dans la semaine.
Si tu te sens de le lire en japonais, voici son titre original : 浮世物語 et la transcription en kanji de son auteur : 浅井了意.

Catinus
07/02/2005, 09h41
Merci Tampopo ! Mais ne te casse pas la tête avec cela. J'ai fait des recherches dans différents moteurs de recherches ou sites et je n'ai rien trouvé. On parle beaucoup de l'expo des estampes mais absolument pas du livre, juste une citation ici ou là.
Et je ne comprends pas une traître mot de japonais, sauf un que je te dis :

Aligato !