PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - santé et tourisme au japon



arienae
06/02/2004, 19h49
Bonjour à tous,

j'ai enfin les moyens de partir en voyage au Japon, et je me proposais d'y faire un tour en avril (une semaine ou deux)

Rassurez vous, je ne vais pas vous demander pour la n-ième fois quels sont les trucs à voir, où se loger, etc.

En revanche, je voudrais savoir quelles sont les principales maladies, ou plus généralement, problèmes de santé, que le touriste moyen (voire un peu "fragile", comme moi :( ) est susceptible de rencontrer pendant un séjour (court) au Japon. Et éventuellement, ce qu'on peut faire pour les éviter...

j'ai cherché dans les archives, et je n'ai pas trouvé... si le sujet a déjà été traité, merci de m'indiquer où.

et en tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

Arienae

skydiver
06/02/2004, 19h54
Aucun problème particulier au Japon.

Pas de vaccinations obligatoires ou, tout du moins, conseillées.

Les maladies que tu pourrais rencontrer sur place sont les memes que celles courantes en Europe de l'ouest ou aux U.S.A. par exemple.

La nourriture ne cause généralement pas de soucis car ni trop épicée ni trop grasse. Rien à voir avec les intestins mis à mal en Asie du sud est.

En résumé, le Japon est un pays propre et sur en ce qui concerne la santé publique.

arienae
06/02/2004, 20h07
merci pour cette réponse rapide ! mais si quelqu'un a des précisions, ou des "expériences" supplémentaires... je suis preneur.

je pense en particulier à des petits bobos, comme par exemple ce que j'avais lu dans "un été japonais" de Romain SLOCOMBES, où il voit sa cheville enfler à cause de la clim, je crois.

je ne veux pas vous ennuyer avec mes petits problèmes mais je vais quand même préciser la raison de ma question :
en fait, je suis un peu immuno-déprimé. Rien à voir avec la psychologie :wink: ça veut juste dire que mon système immunitaire n'est pas tout a fait aussi performant que celui du français lambda. Avec moi, n'importe quel petit bobo risque toujours d'empirer, et peut donc me causer plus de problèmes qu'à vous. Je ne suis pas en sucre, hein, mais "Mieux vaut prévenir que guérir".

voilà !
merci encore

morrisson
06/02/2004, 22h08
Gaffe a la clim omnipresente qui peut te faire choper un bon chaud/froid ( nez bouché ou mal de ventre ) . Sinon , RAS !

tchotto
06/02/2004, 22h46
:) salut à tous et toutes !
Je dirais même plus ...! Comme l'ami Skydiver te l'a dit : au Japon, c'est facile, les problèmes de santé que tu peux y rencontrer sont les mêmes qu'en europe occidentale ! Aussi simple que cela ! Surtout en Avril , le climat est identique... donc...pas de surprise , Arienae ! Tu te connais toi-même...donc tu sais ce que tu dois emporter dans ton infirmerie de campagne ! 8) !
Par expérience, j'emporte toujours dans mes bagages quelques comprimés d' "aspirine " ainsi que quelque chose à sucer en cas de mal de gorge ! C'est tout !!
Le matin du départ en avion, j'absorbe une "aspirine junior " de 100ml d'acide acétylsalicylique ...qui fluidifie légèrement le sang ...afin de prévenir le gonflement des jambes en /ou après le vol !
Dans l'avion, je me déplace souvent dans les allées et je bois beaucoup ...d'eau :roll: ..tandis qu' au repas ,je ne me prive pas d'un petit bordeau ! (...manquerait plus que cela ! :wink: ) .
Pour ceux qui voudraient éviter la " gueule de bois " après une soirée trop arrosée ( = pendant laquelle on a bu trop d'alcool - pour les japonais qui nous lisent ! -) , je leur recommande un produit de la place ( japon ! ) que l'on appelle " umeboshi " et que l'on vous sert parfois en fin de soirée dans les bons cafés( pubs, bars , etc ) flottant dans un bon bol de thé vert bien chaud : c'est tout simplement leur " alcasetzer " locale !
Un dernier conseil , tant qu'on y est :important... pour ceux qui se rendraient au japon durant la canicule d'été, en compagnie de leurs enfants en bas âge; ceux-ci peuvent développer dans la nuque des " boutons de chaleur " qui peuvent les incommoder terriblement ... comme un coup de soleil !!. Cela les démange, ils se grattent tout le temps jusqu'à irriter encore plus l'épiderme, sont grincheux, et passent très difficilement les nuits ... ! Une visite chez le médecin local coûte cher pour se voir proposer un remède ,tout simple mais efficace , sous forme de crème à appliquer sur les zones irritées :5mg de pommade à base très , très faible de cortizone soigne très bien la chose ...mais 5mg ne suffisent souvent pas ...si l'on reste tout l'été là-bas et il faut repasser chez le docteur pour recevoir une nouvelle prescription ! ...Dur , dur ! !
Je recommande tout simplement de vous procurer chez votre pharmacien un tube de " nerizona " - ou son équivalant ...( je ne fais pas de publicité, je parle d'un cas vécu ) qui vous reviendra moins cher et sera suffisant pour assurer un été confortable à vos bébés ou enfants ! Ne pas en abuser ! Bien lire le mode d'emploi et attention aux personnes allergiques !
Tu demandais du vécu , Arienae ? ! ..Et bien , en voilà !
ps : avant de partir pour un pays chaud, je m'oblige à manger plus de fruits , et à boire plus d'eau afin d'habituer déjà mon système digestif au nouveau régime d'été chaud des vacances ! Cela évite de devoir " courir"( touristat oblige parfois ! :roll: ! ) ., me semble t-il !
Au Japon, ... l'eau du robinet, au chlore ajouté, y est tout aussi potable que chez nous ( quoiqu'en disent les guides japonais qui recommandent à leurs clients japonais de ne pas la consommer chez nous ! )
Concernant la clime, tu n'auras pas à l'affronter...en avril, mais la remarque de Morrison est tout à fait indiquée en été; attention aussi aux boissons " trop " froides !! ...la gorge encaisse !
Bon voyage, ne t'en fais surtout pas... si tu ne te rends qu'au japon ,s'entend ! ...Les autres pays d'Asie, c'est autre chose !
Tu pourras manger de tout !
Bonne découverte !
Prends beaucoup de photos dès le début ...avant que tu ne sois trop vite habituée au changement ! Tout va t'étonner! Observe bien !...la " différence " est là où se pose ton regard ! Wouawww !!

pps: à l'aller, demande un siège côté droit dans l'avion ( dans le sens de la marche - je veux dire " du vol " - :lol: !) Tu auras peut-être l'occasion d'apercevoir le " Fuji-san " au dessus des nuages , avant de descendre à Tokyo ! Au retour, de l'autre côté ! :wink: ...Et rapporte-nous des photos ! !
Tanoshinde ne! Ki wo tsukete !
Je passe la main ! :wink:

arienae
06/02/2004, 22h52
super, merci beaucoup à tous !

Arienae
(je rappelle au passage qu'en dépit de ce que mon pseudo peut parfois faire croire, je suis un homme, hétéro de surcroît - rapport au "habituée" dans le message de tchotto)

tchotto
06/02/2004, 23h06
:oops: Arienae, gomen nasai ! En espérant ne pas t'avoir offusqué ! ...Un surnom au féminin latin , pas de détail dans le profil de mon interlocuteur ,pas de portrait précis( photo ) ... m'ont enclin à m'adresser à une personne de l'autre genre que le mien ! :o ! Aucune autre arrière pensée( ni avant pensée d'ailleurs, :lol: ) , ne m'a guidé dans ma réponse ! Et puis, je suis très tolérant et respecte...la différence et le choix des gens ! nous sommes au 3 ème millénaire !
Je te souhaite encore un fois un bon séjour dans mon deuxième pays ! ! :wink: :)

arienae
06/02/2004, 23h17
aucun problème Tchotto, c'est pas la première fois... j'ai rajouté un petit texte dans mon profil.

pourquoi avoir choisi Arienae comme pseudo :

"Julien d'Arienae" est un anagramme de mon vrai nom, voilà !

et Arienae, en latin, il me semble que ça veut dire "les fruits de jacquier" (voir
http://www.bibliomania.com/2/3/260/1277/20046/1/frameset.html
mais ça je l'ai appris après avoir choisi mon pseudo. tant pis...)

bon, désolé d'être un peu sorti du sujet... et en tout cas merci pour les réponses !

erwan
07/02/2004, 05h26
Ils n'y a pas de maladies specifiques au Japon, par contre attention en cas de pepin "similaire a ce qui t'arriverait en France" : les medicaments japonais sont plus faiblement doses, et quand un medecin japonais fait une prescription il donne toujours de faibles doses.

Donc si tu as un medicament particulier qui te sert beaucoup, ramene-en suffisement.

Gwilhou
07/02/2004, 05h48
Ah bon c'est plus faiblement dose ? Personnellement pour une tracheite je n'ai jamais ingurgite autant d'antibiotiques de ma vie, le doc m'a prescrit pas moins de 4 categories de cachets et j'ai du m'en gaver une bonne semaine, tout a disparu en deux jours ceci dit. Je me permettrais donc d'emettre des reserves sur le faible dosage que tu mentionnes.

sopa
07/02/2004, 06h30
Pas de soucis pour la clim', en avril elle ne tourne pas encore a fond, comme en ete.
Pour les dosages des medicaments, Erwan parle des medicaments eux-meme et non pas de leur nombre quand il dit qu'ils sont moins "doses", a l'inverse, beaucoup de japonais trouvent les medicaments francais "trop fort".

Bref, Arienae, pas de soucis, je pense que si tu es aussi prudent au Japon que tu peux l'etre en France, il n'y aura pas de probleme...

suppaiku
09/02/2004, 12h02
Bon, même avec la clim' en plein été, n'ai aucun soucis. J'ai moi même été très inquiet avant et finalement on la supporte très bien.
Je suis moi même immuno déprimé bien que sans traitement pour le moment et même les piqures de moustiques, bien que redoutables, n'occasionnent aucune complications. Et quand tu vois la têtes des hopitaux japonais, tu peux vraiment avoir confiance en cas de pépin.
Le seul truc, en revanche, c'est de prévoir si tu suis un traitement spécifique, si tu peux trouver le(s) médicament(s) sans difficultés, et à quelles condition. Renseigne-toi aussi pour savoir si tu dois porter une autorisation médicale pour les emmener au Japon.

mameo
17/02/2004, 10h21
un lien qui pourra te servir :
http://www.cfe.fr
rubrique Fiche sante

math-g
17/02/2004, 17h39
euhhh... Je me permets quand meme de mettre un bemol a l'enthousiasme de tous, car qui n'a jamais eu d'intoxication alimentaire au japon ne connait pas le cote obscur du sashimi et du sushi... :wink:

plus serieusement, je suis plutot de bonne constitution et un estomac plutot solide (j'ai passe l'epreuve du Fugu sans trepasser.. 8) ), mais neanmoins, il suffit de tomber une fois une seule sur un sashimi mal prepare ou tout simplement pas frais pour que ca parte de travers.
C'est peu frequent quand meme, mais cela arrive, et a part passer un jour ou deux en etant assez mal, il n'y a pas grand chose a faire.
Juste preferer les restaurants qui travaillent beaucoup, le roulement est plus important et donc les marchandises plu fraiches.