PDA

Afficher la version complète : Sexualité Métro > voitures réservées aux femmes ?



Pages : [1] 2

Thomas
25/12/2003, 23h41
J'ai entendu dire qu'au Japon, notamment à Tôkyô, certaines voitures de métro étaient réservées uniquement pour les femmes. Ceci en raison du nombre de pervers qui "s'amusaient" à peloter d'innocentes jeunes femmes dans le métro, surtout quand celui-ci est bondé de monde.

Je trouve ça dingue d'en arriver là, et je suis vraiment étonné qu'un peuple comme les Japonais se conduisent de la sorte envers les femmes...

Est-ce que les résidents du Japon ont déjà vu ce genre de voiture de métro ?

Gwilhou
26/12/2003, 00h27
Tres honnetement je n'en ai jamais vu. Ca me surprend un tantinet ceci dit, tu as entendu ca ou ??

Thomas
26/12/2003, 00h35
Bon, ceci est loin d'être une source sûre... ce sont mes parents qui auraients entendu ça d'amis à eux, donc la source est invérifiable... http://forum4u.speed-hebergement.com/forum/coolforum_0_6_5_beta_php3/smileys/08mal06.gif

Au début, je n'y croyais pas, puis le doute subsiste finalement en moi...

maruchan
26/12/2003, 00h58
C'est vrai que rares sont les japonaises qui n'ont jamais eu à faire avec les ちかん .

Cela dit pour les trains peut-être que ca existaient avant mais j'ai l'impression que maintenant ca tient plus de l'urban legend que d'autre chose...

Encore que j'en ai entendu parler pour les heures de pointe; mais c'est toujours le même problème, j'en ai juste entendu parler...

erwan
26/12/2003, 03h25
Je confirme, sur la ligne Keio, apres 23h sur tous les express au depart de Shinjuku le dernier wagon est reserve aux femmes. Il y a des autocollants avec des petites fleurs roses, et c'est ecrit en japonais et en anglais. J'ai entendu dire que sur la JR il y en avait aussi.

C'est vrai que le chikan est un sport national, d'ailleurs si tu ouvres l'oeil Gwilou tu verras dans le metro des affiches qui disent en gros "le chikan est un crime, c'est pas bien faut pas le faire, et faut pas se laisser faire." Normalement, une femme qui se fait tripoter devrait attrapper le poignet du chikan et le lever en l'air pour bien montrer a tout le monde ce qu'il fait. Souvent elles n'osent pas.

Donc le conseil aux garcons: dans les train bondes, gardez les mains bien en l'air ! Il arrive que des filles qui se font tripoter se trompent de main, et les consequences sociales pour celui qui se fait accuser de chikan (meme s'il est innocente ensuite) sont catastrophiques.

GATTACA
26/12/2003, 03h30
Tout comme Erwan, je confirme. Les autocollant sont apposés sur les vitres des voitures concernées. Il y est stipulé que ces voitures sont strictement réservées aux femmes aux heures de pointes et lors du dernier train après 23h.

Gwilhou
26/12/2003, 06h04
Ceci dit, ce genre de choses me semble vraiment tres exceptionnel, a traiter et voir comme tel donc.

Laurean
26/12/2003, 06h16
Ceci n'a rien d'une legende en effet puisque suite a l'experience de la Keio JR a decide d'appliquer la meme chose a la ligne Saikyo depuis presque 2 ans.

Je l'ai prise pendant tout ce temps et je peux vous dire que je n'etais pas mecontente de la mesure. Meme sans le vouloir cette ligne est tellement bondee du matin au soir (l'une des rares ou j'ai pu voir des pousseurs avec leurs gants blancs en action) que la promiscuite avec les autres passagers est comparable a celle connue dans l'intimite et en bonne compagnie, la difference etant que l'on est normalement consentant dans ce cas :wink:

La premiere fois je suis montee dans le dernier wagon sans faire attention jusqu'au moment ou j'ai trouve bizarre le fait de depasser tout le monde de 2 tetes... Oui, c'est vrai, il m'arrive de rentrer apres 23h pendant la semaine !

Pascal
26/12/2003, 06h37
Bonjour!

Ce n'est pas une légende et ça existe ici aussi dans le Kansai.
Le but avoué est d'éviter que less demoiselles ne se fasse
peloter, mais aussi éviter que les mecs ne se soient visés
par des accusations infondées.
Ceci dit, il est possible aue ça ait l'effet inverse de ce qui est
prévu. Toutes les femmes qui ne montent pas dans le wagon
spécial seront jugés consentantes aux attouchements et les
aspirants chikans pourront s'en donner à coeur joie en toute
impunité.
Toutes celles qui viendront se plaindre se verront conseiller
à l'avenir de monter dans le wagon femmes.

Pascal

Thomas
26/12/2003, 08h28
Merci pour toutes vos réponses ! http://www.forum4u.speed-hebergement.com/forum/coolforum_0_6_5_beta_php3/smileys/06oui02.gif

Dans l'idée, c'est vrai que c'est une solution pour éviter que ces chikan ne s'en prennent à ces femmes.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'elles n'ont apparemment pas, pour la plupart, le courage de dénoncer le salaud qui leur fait ça. Pourtant si le gars coupable de cet acte est dénoncé, en aucuns cas la femme ne serait mal vue où quoi que ce soit je pense ? Au contraire c'est le mec qui va en prendre plein la tête.
Autre chose par contre, quand je prends le métro à Lyon, il arrive qu'il soit blindé de monde également et pendant le trajet, il arive que le métro freine, tourne... et que par conséquent la main tenant mon sac effleure une main, une cuisse ou un bout de fesse (d'une femme ou d'un homme)... et dans une situation identique au Japon (ce qui doit arriver) ca me ferait un peu ch*er de me faire traiter de pervers alors que je n'y suis pour rien...

En tout cas Mesdemoiselles et Mesdames les Japonaises, affirmez-vous car ce n'est pas en se taisant que ca va s'arranger.

Les résidents du Japon, avez vous déjà eu l'occasion de voir un chikan se faire prendre la main dans le sac ? Si oui, comment ca s'est passé pour ce pauvre mec ?

sopa
26/12/2003, 08h28
Perso, j' avais entendu parle de la meme chose... en Colombie ! (je le tenais d' une etudiante Colombienne qui etait a la Fac de Nantes).

Ceci dit, ce que dit Laurean est vrai aussi pour les hommes. Je ne suis pas plus content d'etre coince contre les autres passagers qu'eux peuvent l'etre contre moi. Meme si parfois ca a des avantages, n'est-ce pas Laurean ;)

Les ploteurs, il y en a partout. Mais il est vrai que le fait d'etre qu'etre coince comme on peut l'etre certains matins ou soirs, sur certaines lignes, ca aide ("Houps, desole, je ne l' ai pas fait expres !?" :roll: ). Et comme l'on dit certains, il faut se mefier, car dans l'autre sens, certaines personnes peuvent profiter de la situation et se plaindre, meme quand il n'y a rien (c'est arrive a un ami, un matin, en venant travailler... il ne savait pas ou se mettre :D ).

Mais bon, on a bien des wagons a la "climatisation reduite", pourqoi ne pas en avoir a "capacite reduite" !? Ceci dit, c'est dommage que ce soit reserves uniquement aux femmes... a moins que ces wagons soient eux aussi bondes, comme le reste !? (Et l'egalite des sexes alors ;) ).

Un peu comme le dit Erwan, une bonne claque dans la figure du responsable, a chaque fois, serait surement plus efficace qu'un wagon special... de temps en temps.

Pour repondre a Thomas, si tu touches la personne avec la paume de la main, alors il y a faute, sinon, "ca passe". Il y avait une campagne d'affichage qui allait dans ce sens pendant un temps dans le metro ou la JR, je ne me souviens plus.

Pascal
26/12/2003, 09h10
Bonjour!

> Les résidents du Japon, avez vous déjà eu l'occasion de voir un chikan
> se faire prendre la main dans le sac ?

En l'occurrence, on ne dit pas "la main dans le sac", mais "la main au
panier".

Pascal

Thomas
26/12/2003, 09h18
Bonjour!

En l'occurrence, on ne dit pas "la main dans le sac", mais "la main au
panier".

Pascal


J'ai failli écrire "la main au panier" et j'étais même sur que tu allais me faire la remarque si je laissais "main dans le sac" (véridique)

Pascal
26/12/2003, 10h04
Bonsoir!

> J'ai failli écrire "la main au panier" et j'étais même sur que tu allais
> me faire la remarque si je laissais "main dans le sac"

Enfer et putréfaction, je suis tombé dans le piège!

Pascal

Gemini
26/12/2003, 16h19
Bon, ceci est loin d'être une source sûre... ce sont mes parents qui auraients entendu ça d'amis à eux, donc la source est invérifiable... http://forum4u.speed-hebergement.com/forum/coolforum_0_6_5_beta_php3/smileys/08mal06.gif

Je pense que la source d'origine doit etre un reportage passe recement dans le JT de TF1 (date du 23.12)
http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/0,,,00.html
A noter que dans la selection pour l'acces direct au sujet souhaite il est precise que c'est la Chine mais en visualisant le sujet on comprend que cela se passe au Japon. Le journaliste sur place le precise aussi donc l'honneur (?) de TF1 est sauf....Ah l'eternel confusion Chine/Japon dans l'esprit de certains....
Cette mesure est assez novatrice car au-dela des pervers qui ont la main legere il existe aussi pas mal de cas de personne accuse a tort et qui ont eu leur vie detruite pour une plainte. Boulot, famille etc...
Cas le plus connu : celui de ce salaryman qui a eu le tort de demander a une etudiante de cesser la communication sur son portable et qui pour seule reponse a eu droit a une accusation de chikan. Le type a vecu un cauchemar.
La Saikyo Sen est la detentrice du triste record de plainte et d'arrestations de chikan. Plus de 1854 au cours de l'annee 2000 !Cela fait plus de 5 cas par jour pour cette seule ligne. On est en pleine science fiction non ?
http://www12.mainichi.co.jp/news/mdn/search-news/893709/groper-20-22.html

junnja
26/12/2003, 19h11
Pour preciser un peu "visuellement"

A Osaka, les voitures "reservees aux femmes" ne sont pas distinctes des autres voitures.

En fait, ca se passe a nos pieds : au point d'embarquement, il y a une grande surface verte, avec les explications ecrites en (tres) gros.

"Reserve aux femmes" + les heures reservees.

En gros, si je me souviens bien, c'etait reserve pour les heures de pointe du matin et du soir.

Bref, a part 2 heures "critiques" dans la journee, tout le monde peut monter n'importe ou. :D

Et si jamais vous essayez de vous "tromper" de voiture aux heures critiques, les chefs de gare sont apparemment toujours bien places pour intervenir (non, non, je n'ai pas essaye moi-meme, je me suis juste demander comment ils surveillaient ca...)

Ensuite, connaissant les japonais, la plupart vont vraiment
1. respecter le reglement
2. eviter de se faire devisager par une voiture bondee de femmes durant tout leur trajet...(*horreur*)
3. eviter un scandale...si un homme monte dans une voiture feminine et qu'il est accuse de "chikan" -meme par erreur - il y risque d'avoir de forts soupcons contr\e lui...

Bref, par trop de problemes de ce point de vue la :wink:

Pou rmon opinion personnelle, j'ai trouve ca "discriminatoire" et malvenu a premiere vue. Mais en y reflechissant bien, et vu que ca n'intervient qu'aux heures de pointe, j'a modere mon opinion.

Il faut dire que les mecs ont deja du mal a communiquer avec leurs congeneres feminines, alors ce n'est pas ca qui va arranger les choses...
D'un autre point de vue, puisque les japonaises ne savent pas souvent montrer publiquement du doigt le "tripoteur", ca permet a certaines femmes de se proteger.
Bref, ce n'est ni bien ni mal, c'est juste une solution "partielle" a des consequences d'un probleme plus profond. Mieux que rien surement. Les japonais n'ont pas l'habitude de prendre des decisions a la legere.


Enfin, pour deborder un peu du sujet :D
Il y a des "gangs" de terreurs lyceennes qui por se venger des "chikan" ont forme des groupes qui "piegent" les salarymen a leur tour : alors que le pauvre type n'aura rien fait (ou peut-etre aura-t-il fait quelque chose...), elles vont le prendre dans un coin et le menacer de le denoncer si il ne donne pas une certaine somme d'argent.
Generalement, comme le dommage a la reputation est grave, le type preferera payer plutot que de se faire trainer dans la boue en public.

M'enfin, ce sont les mecs qui ont comemnce les premiers non ? (^^; )

JM
26/12/2003, 19h24
Une fois, bien accompagnée dans la gare de Ueno, nous avons eu à faire avec un chikan rapide et qui n'avait pas froid aux yeux.
Alors qu'on peut penser qu'il s'agit de mains aux fesses, serrés dans le métro (notez que ce sont les voyageurs qui sont serrés pas les fesses..), eh bien cela peut arriver aussi, en marchant et par devant... non! non! pas les seins mais ailleurs...
D'après ma copine qui n'en revenait ce n'atait pas une touchette maencontreuse, mais un geste très précis.
Rapide, pas peur (j'étais là) et bon viseur 8O

Le temps de me faire expliquer ce qui s'était passé et de se retourner, le type était loin (il y a beaucoup de monde à Ueno).

Agnes
26/12/2003, 19h57
Ma question peut vous faire sourire, mais je ne suis jamais allée au Japon, alors pardonnez-moi d'avance !

- Un seul wagon pour les femmes ! Mais tiennent-elles toutes dans ledit wagon ? Ou bien sont-elles si peu nombreuses après 23 h ? Oui, mais il y a les heures de pointe (quand j'étais gamine, je cherchais la pointe, mes parents ayant un magasin de cycles et motos : d'accord, ce n'est pas le sujet => repardon !!!)...
Ou encore, les Japonaises se font si petites qu'elles tiennent quatre fois moins de place que les mâles ?!?


Ceci dit, il est possible que ça ait l'effet inverse de ce qui est
prévu. Toutes les femmes qui ne montent pas dans le wagon
spécial seront jugées consentantes aux attouchements [...]

Je trouve cette remarque pertinente mais malheureuse pour les femmes. Admettons que le wagon réservé aux femmes soit plein, qu'elles soient par conséquent obligées de monter dans un autre wagon, qu'elles se fassent peloter ... qui va-t-on accuser ?

[/quote]Donc le conseil aux garcons: dans les train bondes, gardez les mains bien en l'air ![quote]
Oui, d'accord, et les filles, allez-y ! Faites-les poches de ces messieurs, prenez un petit billet au passage, et si un garçon n'est pas trop moche, pincez-lui les fesses :wink:

Il me semble que j'avais d'autres choses à dire, mais je vous ai suffisamment lassés pour aujourd'hui !

Agnès,

27/12/2003, 03h04
Precisions: sur la ligne Hankyu Osaka-Kyoto il y a plusieurs wagons reserve's aux femmes, ces wagons sont designe's par les emplacement verts sur le quai et il y a egalement des inscriptions sur les fennetres des portes entre les wagons. Les wagons ne sont reserve' aux femmes que pour quelques heures, le matin et le soir, les heures de pointes,
actuellement, donc pour repondre a Agnes, ces wagons ne sont pas toujours plein, les femmes ne se battent pas pour monter dedans,
les japonaise n'ont pas une peur panique des hommes et les hommes ne tremblent pas d'etre accuse' de pervert chaque fois qu'ils prennent le train, je pense que plus simplement et pour arreter ces "fantasmes perverts", l'idee de base est de permettres au femmes d'etre plus a l'aise dans le train pendant les heures de pointes en leur evitant d'etre coince's, compresse', bouscule'e par les plus forts et de leur donner plus de chance de pouvoir s'assoir tout simplement.

Gwilhou
27/12/2003, 04h02
J'ai demande a ma dame et visiblement c'est bel et bien pour eviter a ces dames d'avoir le cul pince par les chikans que ces wagons ont ete concus, ce n'est donc pas une legende.

Rien de tel que de demander aux locaux :wink: et il semble que ca s'applique la nuit essentiellement.

Me voici moins bete kyo. :P

Pascal
27/12/2003, 13h39
Bonsoir!

> J'ai demande a ma dame et visiblement c'est bel et bien pour eviter a
> ces dames d'avoir le cul pince par les chikans que ces wagons ont ete
> concus, ce n'est donc pas une legende.

Un chikan pince le cul des dames, un gentilhomme ne fait que le
caresser.

Pascal

Nephtys
27/12/2003, 15h37
Un chikan pince le cul des dames, un gentilhomme ne fait que le caresser.

lol mouais, le gentilhomme y met peut-être des manières, non ? comme tenir compte de l'avis de la dame en question ?

Ils ne sont décidément pas bêtes, au Japon ! A quand des voitures réservées aux femmes dans le métro parisien ? :wink:

Agnes
27/12/2003, 19h34
Bonsoir,


lol mouais, le gentilhomme y met peut-être des manières, non ? comme tenir compte de l'avis de la dame en question ?


Vous ne seriez pas en train de chicaner à propos des ちかん ? :wink:

Agnès,


P.S.: A propos, Merci à Lightman pour sa précision !

icebreak
30/12/2003, 02h59
Je confirme pour Nagoya.
Tout est bien visible et je voudrais le faire expres que je n'y arriverais pas.
Le wagon rose est de 6heures a 9 heures du matin et seulement en semaine. Bref pas le soir.

Quand au pervers les seuls que j'ai vu étaient français, mais en général il n'y a pas de problème par la suite.... Comme quoi !

egyran
01/01/2004, 18h29
j'au vu 2 fois l'experience : 1 fois la demoiselle victime passait un savon au criminel en question et je peux vous dire qu'elle n'en avait rien a faire de se faire remarquer; la deuxieme fois fut une femme etrangere qui n'a pas reagit, l'air blazee...elle devait avoir l'habitude!

Inari
04/01/2004, 03h12
et les autres personnes dans tous ça!?
une personne qui voi une femme se faire peloter réagira? 8O
pour ceux qui vivent la-bas! si une femme est peloter dans le métro et que quelqu'un le voit, il réagira (en criant...frappant...insultant.. 8) :twisted: )? puisque quand je lis que les femmes victimes ont peur de dénnoncer; c'est au autre de le faire!!! :x :P

Marie2
04/01/2004, 03h55
Bonjour.

Je confirme et re-confirme ce qui a ete dit: il existe bien des wagons speciaux (pour ma part j'en ai vu a Tokyo et Nara), il y a des campagnes d'affichage dans les couloirs du metro.

Ensuite, pour repondre a Inari, je pense que ce n'est pas si facile de dire que c'est aux autres de denoncer. Deja quand les metros sont bondes tu as du mal a voir tes propres mains et pieds alors quant a aller verifier ou se baladent les mains de ton voisins... Les cas flagrants ne sont pas nombreux. Je trouve que c'est un peu aux filles de se defendre. Il n'y a pas de probleme de force dans ce cas la. Personnellement, si ca m'arrivait, je pense que
- soit la baffe partira toute seule (je suis bien d'accord pour dire qu'une bonne claque de temps en temps pour l'exemple ca ferait certainement plus de bien qu'un wagon reserve)
- soit j'opterai pour la methode discrete: j'attrape le poignet du coupable en question, je lui tord d'un coup sec ou je le pince (moi violente? :) )

Enfin, je voudrais poser une question:
on parle beaucoup de chikan, certains s'etonnent de telles pratiques dans un pays civilise comme le Japon mais que dire des viols? :wink:

Bonne journee,
Marie

nadia
08/01/2004, 10h50
Coucou et bonne année ! (j'arrive)

Des voitures réservées aux femmes, je trouve cela dangereux, dans la mesure où les femmes qui iront ailleurs peuvent être jugées "putes". En France on a nos probblèmes de voile et de piscine non mixte. L'année dernière il y a une polémique dans le journal gratuit Métro et une personne demandait des métros entièrement réservés aux femmes pour leur permettre de s'asseoir (8O les femmes sont souvent de vraies harpies...).

Il faudrait plutôt résoudre (diminuer...) le problème de femmes traitées par certains comme des objets, plutôt que de chercher à s'en accomoder. Campagnes d'information, changement dans les entreprises pour changer petit à petit les moeurs.

Le problème n'est bien sûr pas que japonais, on connaît aussi en France, peut-être moins maintenant ici.

A+

Tanaka115
24/04/2005, 10h25
Moi ma femme ne m'a rien dit et je me suis retrouvé dans un tel wagon (Kobe)... Assis, la tête baissée je me suis dit : "tiens que d'escarpins en face de moi" et en levant les yeux je me suis apperçu qu'il n'y avait que des femmes dans le wagon...
:(
On aurait pu faire cuire une omelette sur mon visage.... :oops:

Par chance les dames faisaient comme si elles n'avaient rien vu ou alors j'étais tout pardonné d'avance grâce à mon "occidentalité" et au fait que j'étais accompagné....

Chérie, tiens le toi pour dit, je me vengerais :twisted:

xewefaram
24/04/2005, 14h13
Ce problème n'est pas lié au Japon et il n'est pas pire là-bas. Je pense qu'il y a malheureusement des pervers partout. En France, les filles se font peloter de la même manière (métro parisien aux heures de pointe ou métro lyonnais). Témoignages personnels. Seule différence, elles prennent la main du coupable, la lève en criant : "elle est à qui celle-là ?".

Bref, ce n'est pas nouveau. Les femmes japonaises ont simplement peur d'avoir honte ou pense être humilié d'avantage en déclarant qu'elles se sont faites peloter (culture japonaise oblige). La solution japonaise logique était donc de créer une voiture différente pour les femmes. Comme en France, on règle les conséquences du problème et pas les causes.

Dans le manga GTO, on voit les pervers se livrer à leur loisir préféré régulièrement dans le métro (le sous-directeur pelotant Fuyutsuki ou le prof d'anglais s'installant une mini-caméra sur la chaussure pour regarder sous les jupes des lycéennes)... J'imagine que c'est donc connu et reconnu depuis longtemps. Epiphénomène ?