PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Trucs pour le décalage horaire



Pages : [1] 2

matumbino
02/02/2005, 19h11
Imaginons... Vous partez au japon et là vous êtes tout euphorique :D ! normal... vous partez enfin après des années d'attente et d'économies pour le Japon!!!!! :lol:
Bon le vol l hôtel tout est Ok. Votre vol est à midi à Paris CDG 8) Ca y est dans l'avion comme un touriste vous partez directement sans escale vers :arrow: Tokyo Narita :!:
Lá c est l excitation dans le boeing :P :D :lol:
Vous arrivez tout pas frais à 9 h du mat' à Tokyo Narita pour bien attaquer votre première grande journée !!! (il est je le rappelle 1h du mat' à Paris GMT+1.... 8O )
Vous avez soudain envie de dormir :? et lá c est l enfer :x vous vous balladez dans Tokyo :( tout fatigué...mais en même temps pas envie d aller dormir... :x normal vous voulez pas gâcher votre première journée :cry:
Alors vous vous dites :?: qu'aurais je du faire avant et pendant mon voyage pour mieux lutter contre les effets du decalage horaire :?: :?:

Avis aux grands voyageurs et autres globe-trotters du forum:
auriez vous des "trucs" pour lutter contre ces effets? avant? pendant le voyage? après? toutes réponses sera bienvenue :idea:

suppaiku
02/02/2005, 20h02
CE QU'ON M'AVAIT DIT AVANT :
Une copine danseuse de Bharata-Natyam qui s'avale une fois par an depuis 15 ans les 5 heures 30 de décallage avec l'Inde, dans un sens puis, 3 mois plus tard, dans l'autre.
Une ex-collègue qui fait aussi un négoce dans le diamant sur les USA et qui s'y rend donc assez souvent.

A l'arrivée, ne pas dormir mais prendre tout de suite l'heure locale. Coûte que coûte. Synchroniser ses repas tout de suite. Se promener dans la ville, profiter le plus possible de la lumière du jour.
Dans l'avion, boire beaucoup d'eau, marcher le plus souvent possible, faire un peu de gymnastique et tacher de dormir 2/3 heures en milieux de voyage.
Bien dormir les jours qui précèdent pour atténuer l'effet "nuit blanche".

On m'a toujours dit qu'on digère en gros 1 heure par jour, bref, pour le Japon, on encaise en une semaine.

LE VECU :
Je ne parviens pas à dormir dans l'avion, en classe éco. Le bruit des réacteurs, les sièges étroits, etc... je n'y arrive pas.
Les jours qui précèdent, entre les bagages à faire, les consignes à laisser aux copains, les histoires de clefs de boîtes aux lettres, les soirées d'avant départ, je dors pas des masses.
Dans l'avion, je bois beaucoup, je parviens à être égoïste, c'est à dire à déranger mon voisin qui dors parce que je veux marcher ou aller aux toilettes. J'avoue, maintenant je ne me gène plus avec les Japonais car eux même ne se gènent pas... Et ils ont raison. Cela étant, je respecte les autres quand même.
J'ai toujours mon kit coussin d'épaules, chaussons, lunettes de sommeil. Ca sert à rien côté sommeil mais cela restitue une intimité qui m'aide à me détendre.
J'évite (sauf le matin)le café les jours avant et je limite dans l'avion. J'évite aussi à l'arrivée : fondamental (et pas évident), réussir à dormir sa première nuit sur place.

Moi, le décallage horaire, je l'encaisse mais je dois dire que je ressens bien la perturbation : sueurs la nuit, légère fièvre le 2ème troisième jour, coup de barre redoutables après le repas du midi, lassitude et insomnies vers le 7ème jour.
Raison de plus pour bien préparer son voyage à l'avance et garder l'élan.

J'avoue qu'avec l'expérience on le ressens autant mais plus de la même manière. La dernière fois, je l'ai ressenti comme "mince, y a ce truc là aussi". Je me suis levé tous les jours à 11 heures du matin (fin d'année et début d'année) et finalement, quand j'ai voulu me lever à 7 heures, ça s'est très bien passé.

Bonne chance.

skydiver
02/02/2005, 20h36
Le décalage horaire est un problème très individuel. Selon les individus les réactions peuvent être diamétralement opposées. En tout état de cause, les conseils de Suppaiku me semblent de bon aloi.
Je suggère simplement d'éviter les médicaments afin de "forcer" les rythmes biologiques. Il est actuellement très tôt à Tokyo où je suis arrivé avant hier et le décalage horaire à frappé puisque je suis devant mon portable. :? Mais, vivant toute l'année entre tous les fuseaux horaires possibles, je reste persuadé qu'il faut éviter les aides chimiques tant que faire se peut; même pour de courtes périodes.
Il n'existe pas de recette miracle à mon humble avis.

Quark
03/02/2005, 00h48
C'est sur que pour ne pas souffrir du décalage horaire, rien de tel que de dormir dans l'avion.
Lorsque je suis parti la dernière fois, j'ai réussi à dormir, ou tout du moins à somnoler pendant la quasi-totalité du voyage (quand je ne dormais pas je mangeais ou buvais :wink:), donc une fois arrivé à Narita, j'étais en grande forme jusqu'au soir ! :D
Par contre j'ai eu des sueurs la nuit pendant deux-trois jours, et maintenant que Suppaiku le cite, je fais la relation avec le décalage horaire.

Mais il est évident que les premiers jours sont décisifs ! Ainsi, au retour, j'étais très fatigué et je n'ai pas repris tout de suite un rythme normal... Eh bien j'avoue que j'ai eu du mal :? Mais bon, au retour c'est moins grave ! :wink:

Antonin
03/02/2005, 09h06
J'avais fait avec mon frere un truc pour partir en Coree, puis au Japon aussi : avant le depart en France (ca va vous sembler un peu dur ou idiot), on s'est progressivement decale a notre future fuseau horaire : tous les jours, on se levait 1 ou 2 heures plus tot que la veille, et on se couchait plus tot aussi. De ce fait, on se rapprochait du fuseau horaire japonais. On a fait ca genre 6 jours avant de partir. C'est tres dur, mais pour nous en tout cas, ca a bien marche ! On n'a pas ressenti de fatigue ou de jet lag des notre arrivee au Japon, c'etait comme si on n'avait pas change de fuseau horaire.

apres, c'est une methode qui a marche pour nous, mais c'est selon....d'autant plus qu'il faut pas etre trop occupe juste avant de partir pour pouvoir supporter le "choc".

Jackybob
03/02/2005, 10h28
Sinon, j'ai entendu parler d'une méthode sympa (pas essayée) :
Si vous ne faites rien (pas de travail) pendant les 2-3 jours précédents, vivez avec le décalage, mais en France!!
Du coup, vous verrez moins vos proches, moins le jour, mais arrivé au Japon, se sera plus simple.
En plus, pour les clé et tout ça, c'est encore possible avec le Japon car le décalage n'est pas de 12H, par contre pour l'Australie, vous vivrez la nuit et dormirez le jour...

Quark
03/02/2005, 12h48
Le problèmd est qu&il me sdmble qua le corps s'adapte justmment au cycle jour-nuit de l'en`roit où l'on se trouve. Donc ça doit être plus `atigant de se dècaler atant de partir, ri l'on doit vivpe la nuet... nob ?

skydiver
03/02/2005, 19h24
Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux devant le décalage horaire...Néanmoins je préfère moi aussi arriver au Japon en fin d'après midi (AF 274 par exemple ou JAL du soir) et tenir jusqu'au soir quitte à se coucher tard. On se recale un peu mieux en général.

Heiho
03/02/2005, 22h22
Plus basiquement et a la seule condition de boire de l alcool je te preconise de boire trois ou quatres bieres dans l avion normalement apres cela tu devrais pouvoir dormir un peu .
Ensuite arrive au Japon tu n iras te coucher que tard le soir ( 23H00 en Heure locale)
A la suite de quoi apres avoir mis ton reveil des le lendemain matin vers 7H30 tu devrais facilement te sentir comme chez toi malgre le decalage horaire ...

Mais attention c est juste Ma facon de faire et on sait tous que
l abus d alcool peux nuire a la sante !!!



Heiho...hic euh desole

Sly
03/02/2005, 23h51
Quand je suis allé au Japon j'ai constaté un truc : le bruit des réacteurs est le meilleur des somnifères au monde pour moi !
J'ai pas passé de meilleur nuit que celle près de l'aile de l'appareil d'Aeroflot, emmitouflé dans ma couverture, avec un éclairage tamisé, et le doux brouhaha des turbines ;-)

Faut dire que curieusement les ventilos d'ordi par exemple ou même les aspirateurs me font le même effets, et ce depuis tout jeune, comme quoi...;-)

J'ai donc plutôt pas mal dormi.

Une fois arrivé au Japon : aucun problème de décalage horaire, j'ai pris le pli tout de suite (c'était pourtant mon 1er décalage de plus d'une heure ;-) ).
Seul problème : la nuit à 18h en plein mois d'Août ça fait tout bizarre quand on est habitué à l'heure d'été Française...

A priori donc :

_ dormir un peu dans l'avion, quand même, parce que décalage ou pas quand on dort pas on a sommeil. Au moins se reposer un peu si vous pouvez pas trouver le sommeil ;-)
_ trouver des trucs à faire à l'arrive et pas faire le légume...
_ aller se coucher le soir, et se lever le matin, et pas l'inverse ! :-)
_ ne pas croire que parce qu'il fait nuit il est tard, c'est très très trompeur !

Shigu
04/02/2005, 01h00
juste un petit mot pour dire que le message de suppaiku fut très agréable à lire ....:)

aritomi
04/02/2005, 10h50
J'ai pas eu de difficultes pendant des annees, entre les multiples voyages aux USA, Canada, Japon, Hongkong... mais au bout de 5 ans au Japon, a raison de 2 (parfois 3) voyages vers la France par an, j'ai de plus en plus de mal a m'adapter, surtout dans les sens France-Japon.
L'ideal c'est de dormir dans l'avion pour le vol qui arrive le matin (car si on dort tout le vol et qu'on arrive tout frais a 18h, impossible de dormir ensuite). Malheureusement depuis 2 ans, j'ai des maux de tete dans l'avion a partir de 8h de vol, et c'est tres difficile pour trouver mon sommeil.
Une fois au sol, y a deux solutions, soit on travaille des le lendemain, et dans ce cas, pas le choix, il faut mettre le reveil et partir au boulot. L'autre situation c'est de veiller au maximum, et de se coucher vers 22h ou 23h, bien fatigue. Surtout ne pas faire une petite sieste dans l'apres-midi, car dans mon cas c'est un coup pour se reveiller que vers 22h !

Le plus dur c'est l'estomac pour moi, et meme si par miracle j'arrive a m'endormir vers 23h ou minuit, je suis vite reveille par des brulures d'estomac vers 3h du mat (eh oui, car c'est 19h - 20h en France, l'heure du souper). Je me leve manger un peu...et petit a petit j'essaye de reculer ce "snack"de la nuit, pour qu'il se produise vers 5 ou 6h du mat, et la je me prepare directement un petit dejeuner.

Plus je reste longtemps en vacances en France, plus c'est long pour me rehabituer au rythme japonais. Il me faut de maniere generale une bonne semaine pour retrouver un vie normale.

Tanaka115
04/02/2005, 16h10
Moi je ne dors pas (je n'arrive a trouver le sommeil que dans mon lit) donc je m'abrutis de films (en fait ça repose le corps et .... le cerveau !!!)
ensuite j'assume ma journée au japon et donc je suis tellement claqué le soir que je dors merveilleusement la nuit... di coup le lemndemain matin j'ai encaissé totalment le décalage mais c'est peut-être ma constitution quiv eut ça...

Sinon, je sui la méthode préconisée plus haut : je vide le bar de l'appareil... :roll:

Kasta
07/02/2005, 14h23
Le décalage horaire a été à chaque fois une expérience douloureuse en ce qui me concerne.
Le décalage France --> Japon est assez dur alors que dans l'autre sens, c'est sans problème.

Je suis systématiquement arrivé au Japon avec des nausés terribles, mais c'est certainement dû à l'excitation et au fait de devoir passer des heures (mal) assis sans pouvoir dormir.
Pour l'anecdote, une amie médecin m'avait passé un myorelaxan en m'indiquant de le boire avec un bon alcool fort. Aucun effet...
Et au retour un ami m'avait passé un somnifère léger... aucun effet non plus.

Mais par contre, de ma propre expérience le truc impératif, c'est de se mettre immédiatement à l'heure japonaise coûte que coûte.
Pour mon premier voyage, je dormais dans une famille. Arrivé vers 16h (un samedi), j'ai retrouvé la chef de famille directement sur le lieu de son activité du samedi: des répétitions de Nô. Ceux qui connaissent me comprendront mais en gros, je me suis tapé du Nô pendant 3 heures. J'étais dans un état lamentable, je me mordais les joues pour ne pas m'endormir (je voulais faire bonne impression). Dans ces moments, on se demande vraiment quelle idée vous est passé par la tête...
Vers 20h-21h je me suis écroulé comme une masse juste après que l'on m'ai montré comment déplier son futon.
Et la cerise sur le gateau: vers 5h 6h du matin, les corbeaux, très matinaux au japon, qui coassaient ce qui devait être leur message de bienvenue.
Le lendemain, j'étais définitivement acclimaté.

2 autres conseils:
- si vous êtes fragile de l'estomac comme moi, gardez des médocs spécial digestion difficile (TOUJOURS à emporter avec soi en voyage) à disposition et avalez en en préventif dès que vous montez dans l'avion.
- si vous voulez commencer à vous décaler avant votre départ vers le Japon, jouez sur la lumière. C'est en effet sur la lumière que nos rythmes se calent. En gros, si il fait jour au Japon, allumez tout, et si il y fait nuit, éteignez tout, fermez les volets.

matumbino
14/02/2005, 17h50
bref je reviens du japon et je dois avouer que je n ai eu aucune difficulté. Mon pote non plus. Mais je pense que ça dépend des personnes...
Comme je suis arrivé à 9h du mat' à narita, javais donc tte la journée pour bouger. Le truc c est que je suis arrivé à dormir dans l avion et quand je dormais pas je buvais...
Ca m a meme valu un commentaire d un idiot d employé d air france... ("ils ont payé, ils veulent tout, même les boulons de l avion") :evil:
Par contre le retour est bien difficile. Je suis arrivé à 5h du mat à CDG et la j ai bcp de mal à m en remettre...et pourtant j ai bcp dormi dans l avion..
il ne doit pas y avoir de recettes miracles je pense

skydiver
14/02/2005, 19h59
Pas si idiot que ça le commentaire en fait. Les avions étant assimilés à des débits de boisson, le Personnel Navigant Commercial est responsable au regard de la loi. Et quand on a devant soi des gens qui ne savent pas s'arrêter on en vient à des réfléxions désagréables mais quelque part justifiées. Et si tu avais du payer tes consommations (comme sur certaines compagnies) tu aurais certainement modéré tes ardeurs.

Petite anecdote: Il y a une dizaine d'années un vol AF entre Tokyo et Paris fut obligé de se dérouter sur Moscou afin de débarquer un passager Japonais pris de boisson et agressif. Ce dernier fut débarqué par la police russe sans égard et expulsé vers le Japon le lendemain. Ce brillant individu était un important fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture attendu à Paris pour une importante réunion. De retour à Tokyo il fut immédiatememnt limogé.

Gwilhou
15/02/2005, 02h10
Le decalage horaire est un probleme de cortisone, chaque jour vos cortico-surrenales secretent votre dose journaliere de cortisone ce qui conditionne votre reveil et votre sommeil.

La cortisone est secretee en general 3 a 4 heures avant votre reveil naturel, ce qui explique pourquoi vous vous reveillez en plein milieu de la nuit apres un voyage occasionnant un fort decalage horaire.

Les solutions ?

Deux possibles:

- Prenez un somnifere dans l'avion, pas trop fort, un Stilnox devrait faire l'affaire, il reconditionne le sommeil et modifie la secretion de cortisone, si vous prenez a une bonne heure vous devriez pouvoir etre en phase avec l'horaire japonais et le decalage sera reduit considerablement, c'est ce que font beaucoup de japonais lorsqu'ils font des voyages de deux jours en France.

- Soyez patient, on ne meurt pas d'un decalage horaire.

matumbino
15/02/2005, 05h50
il s agissait de boissons disponibles dans l espace libre de la classe tempo...
soit du coca, du jus d orange et de l eau (et donc pas d alcool). Et j estime que ce n est pas pour 2 verres de coca que j aurais "du moderer mes ardeurs".
Air france est une compagnie que j apprécie énormément et que j utilise très souvent sur d autres destinations.
La différence de prix que je paie entre Air France et Aeroflot se justifie par ce genre de confort également !
Evidemment il y a des commentaires malheureux. Des employés désagréables il y en a partout, et je ne me base pas sur un employé pour qualifier la compagnie.
Maintenant dire que j aurai du moderer mes ardeurs pour 2 verres de coca...

skydiver
15/02/2005, 08h06
Dans ce cas je retire ce que j'ai dit car j'imaginais que tu parlais d'alcool (pour dormir).

Tanaka115
15/02/2005, 11h51
Moi je n'ai jamais eu ce type de problème, et je ne me contente certainement pas de deux verres de coca....(comme je le disais plus haut je bois pour m'endormir si j'en ai vraiment besoin, mais je n'abuses jamais non plus)

C'est vrai que je prends Japan Air Line ... (ce qui ne veut pas dire que le personnel japonais n'en pense pas moins ! :wink: )

skydiver
15/02/2005, 18h16
Les Equipages de JAL (et ANA) suivent un protocole plus strict que celui d'AF concernant la consommation de boissons alcoolisées à bord. Idem chez BA ou les compagnies américaines.

Quoiqu'il en soit, les grands voyageurs - dont je fais partie - attesteront que la recette miracle n'existe pas concernant le décalage horaire. Ce qui marche pour certains ne marchera pas pour les autres. Qui plus est je constate que le phénomène du "jetlag" est cyclique; je dors parfois très bien en extrême- orient et souvent...très mal. Tout cela est très variable.

JM
16/02/2005, 23h32
Curieux que personne n'ait encore mentionné la "mélatonine" qui a été très à la mode il y a quelques années.
Une substance que l'on se procurait plus facilement aux US et qui est censée lutter contre le vieillissement, le stress mais aussi et surtout contre le décalage horaire.
Je l'ai testée une fois (faut pas mourir idiot) sans être convaincu...

Ensuite il ne faut pas limiter les problèmes de décalage horaire aux problèmes de sommeil; les horaires de prise de repas étant complètement et subitement modifiés, il y a souvent des dérèglements au niveau digestifs; ceux-ci sont difficilement controlables à moins de jeuner pendant le voyage.

Un point important aussi mais que probablement peu de personnes ici auront eu l'occasion d'apprécier: le décalage horaire ne dépend pas forcément que de l'heure de départ et du décalage en nombre d'heure;
il y a des endroits ou le sommeil est plus facile à trouver et ou on se recale plus vite alors que le temps de vol (au départ de paris) et le décalage horaire sont les mêmes.

Par exemple, on dort plus facilement à Pékin, Séoul, Bangkok, Singapour ou Canton qu'à Tokyo ou Osaka.
Il ne s'agit pas de mon cas isolé mais la même chose a été constatée par nombre de mes collègues.
Toutes ces villes sont en TU + 8 ou 9... (Paris = TU + 1)

Enfin, je suis d'accord avec skydiver sur le fait qu'il n'y a pas de solution miracle. ce qui vaut pour une personne ne vaudra pas forcément pour l'autre. A chacun de trouver son rythme.

zev
03/03/2005, 07h10
Y'a aussi la solution d'arriver arrive tard (19h a Narita, 22h a Yokohama), crevé par le vol, et on dort comme un loir la nuit suivante, mais on se reveille a 5h du mat avec les cigales
Bon dans mon cas il faisait 32 degres sans air conditionné...

Hasegawa
03/03/2005, 07h38
C’est marrant de voir les réactions de chacun face au décalage horaire.
C’est vrai qu'ont est inégaux sur cela.
Pour ma part je l'ai bien vécu. Je me suis même bien reposé pourtant je n'ai passé que 8 nuits à Tokyo, à part la petite sortie en boîte ou j'ai dormi de 6h à 11h le reste du temps ça été entre 0h00/2h00 et 8h00/10h00, mais je pense que le fait que cela fasse plusieurs années que je n'ai plus d'horaires fixe de sommeil du à mon travail y joue pour beaucoup.
Surtout que j'était plutôt sensible au décalage auparavant en revenant des us. Je me suis retrouvé à tomber littéralement dans un sommeil profond dès qu'il était 23h et cela durant 3 semaines.
La méthode de ne pas dormir en arrivant et de se mettre directement à l'heure du pays est la plus adéquate.

pjsfr
11/03/2005, 10h49
Voyageant constamment, base a Bangkok, l'experience a appris a mon corps a avaler les decalages.

Mon petit truc c'est que des que j'arrive dans l'avion, je met ma montre a l'heure d'arrivee. Ca conditionne le cerveau a influencer le corps pour gerer le someil.

Je pense que les heures de sommeil avant le voyage sont la meilleure aide car on arrive avec un petit capital.

Je me force, ou plutot le boulot me force a suivre la journee type au maximum, en gerant des coups de barre de temps en temps.
L'activite aide a se recaler, donc il faut se pousser.
Je connais des gens qui ne font rien pendant 48 h mais ca ne sert a rien.
C'est bien sur plus facile pour ceux qui ont une vie irreguliere concernant l'extinction des feux.

Concernant les horaires de vol, je prefere accumuler 2 journees que 2 nuits, autrement dit je n'aime pas arriver en fin d'apres midi car je me suis repose dans l'avion et donc je vais me retourner dans mon lit de facon impossible.
Gerer les coups de barre est plus facile. Fermer les yeux 15 minutes dans le metro ou devant un cafe, ca aide a se reconcentrer.

Lorsque vous faites de nombreux deplacement en Asie, vous prenez le moule. A savoir vous etes capable de dormir des que vous etes dans un vehicule... avion, train, taxi.... Au debut, l'effet berceuse ne fonctionnait pas mais ensuite, si je voulais pouvoir suivre le rythme, je m'y suis mis.

En gros, il ne faut pas se prendre la tete mais penser de la meme facon que faire une tres longue nuit de fetes un vendredi soir. 2 jours plus tard, on est debout lundi matin quoiqu'il arrive.

tochiji
13/03/2005, 06h37
Par exemple, on dort plus facilement à Pékin, Séoul, Bangkok, Singapour ou Canton qu'à Tokyo ou Osaka.
Il ne s'agit pas de mon cas isolé mais la même chose a été constatée par nombre de mes collègues.
Toutes ces villes sont en TU + 8 ou 9... (Paris = TU + 1)
J'ai peut-etre mal compris ton explication mais Seoul, Tokyo et Osaka se trouvant dans la meme time zone, je ne m'explique pas pourquoi on dormirait plus facilement a Seoul qu'a Tokyo (personellement je dors aussi bien dans les deux.)

blogtrotter
13/03/2005, 12h13
Le décalage horaire a été à chaque fois une expérience douloureuse en ce qui me concerne.
Le décalage France --> Japon est assez dur alors que dans l'autre sens, c'est sans problème.

cela correspond aussi à mon expérience.

en allant aux Etats-Unis (côte Est), pas de problème. c'est le retour qui a été rude : fatigue, insomnie, chutes de tension (dès que j'allais m'endormir, j'avais la sensation de m'évanouir). et finalement, vers 3h00 du mat', je me suis levée pour ranger toute la maison. le jour suivant, ça allait déjà mieux.

Pour le Japon, je me souviens très bien qu'a l'arrivée et pendant toute la journée qui a suivi, j'avais la sensation que le sol bougeait (non, je n'avais pas bu d'alcool pendant le vol !! :wink: ). une très très grosse fatigue physique et nerveuse a duré pendant quelques jours. par contre, au retour en France, je n'ai eu aucun problème de sommeil ni de fatigue. même la fête de la musique n'était pas parvenue à me réveiller !!

j'aimerais bien ne pas avoir à supporter des symptômes aussi forts la prochaine fois. peut-on se faire facilement prescrire par un médecin généraliste un traitement pour aider à lutter contre le jetlag ? si oui, quel genre de médicaments serait le plus efficace : quelque chose qui aide à dormir pendant le voyage ou bien quelque chose qui aide à modifier le cycle jour/nuit ?

skydiver
15/03/2005, 16h57
Statistiquement (données compagnies aériennes), 75% des sujets observés tolèrent mieux le décalage horaire vers l'ouest - France vers Etats Unis par exemple - que vers l'est - France vers Japon par exemple.

hybride
08/08/2005, 05h57
je suis parmis les 25% qui sont a l'inverse, lorsque je suis parti du canada vers la france, tout allait bien, je vivait comme si je n'avait pas changer de place, mais lors du retour, j'ai eu un petit dérangement, mais ca na m'affecte pas trop...

skydiver
08/08/2005, 06h13
Si tu venais du Québec, les 6 heures de décalage horaire avec la France sont moins dures à supporter qu'à partir de la côte ouest. C'est déjà ça de gagné.
Le sens France/côte ouest des Etats Unis n'est pas évident à gérer non plus. Quant à l'Asie... :?