PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Trucs pour le décalage horaire



Pages : 1 [2]

Mathilde
11/08/2005, 15h13
Une question :
Le décalage horaire est bien de +8 heures en hiver et de +7 heures en été ?
Merci !

tk2003
11/08/2005, 15h33
Mathilde, si c'est du décalage horaire du Japon par rapport à la France dont tu fais allusion, alors c'est exact.

Mathilde
11/08/2005, 21h28
Oui c'est ça ! Merci !
Je n'étais pas sure parce que je me demandais si les japonais avaient une heure d'hiver et une heure d'été comme en France. Mais apparemment non !

Mathilde
12/08/2005, 09h32
Je ne sais pas trop ou poster ces autres questions, alors je vais les mettre ici puisque ça concerne les heures.

Vers quelles heures les japonais prennent-ils leurs repas ? se couchent-ils ? se lèvent-ils ?
Est-ce que ça se fait de faire une sieste ? Ou de manger un gouter à 4h ?

Si j'ai bien compris le Soleil se couche tôt, mais on ne se couche pas avec lui ?

Si quelqu'un veut bien me répondre... merci !

skydiver
12/08/2005, 13h15
Le Japon reste effectivement en GMT +9 toute l'année.

Les Nippons dînent généralement assez tôt; pas plus tard que 19:00. Ceci vaut pour les repas pris à domicile. Après le travail, à l'extérieur, les choses sont bien plus variables.

La sieste? Oui, à condition de faire semblant de méditer. :wink:

Un goûter? Oui...pour les enfants.

Les Japonais ne se couchent pas comme les poules, avec le soleil qui disparaît tôt...

romins
12/08/2005, 14h53
J'ai eu ce probleme en partant pour l'australie c plus de 20 heures de vol auquel tu ajoute le changement de saison qui est assez radical
Le truc, je panse, c de ne pas se forcer a dormir dans l'avion car tu traverse les fuseaux horaires donc le fait qu'il fasse jour ou nuit par le hublot n'a pas de signification
dors quand tu en ressens le besoin
Une fois sur place prends tout suite le rythme dors uniquement la nuit et evite les siestes qui dureront plusieurs heures et ne feront que te decaler un peu plus
De toute les manieres tu mettras un peu de temps a t'adapter ?

Mathilde
13/08/2005, 15h02
Et le petit déj et le repas du midi : à quelle heure, svp ?

manga54
14/08/2005, 15h09
moi, je suis arrive a narita vers 9h du mat, et a l hotel vers 12h, j ai pose mes bagages, je suis sorti me promener jusau a 15h puis je suis rentrer faire une sieste jusqu a 19h car je n avais pas dormi dans l avion puis je suis sorti le soir a shinjuku jusqu a environ minuit et je suis rentrer dormir sans probleme, je n ai ressenti aucun effet du decalaqe horaire, des le lendemain, j etais dans le rythme pourtant c est la 1ere fois que je subis un decalage horaire et franchemebnt nickel, demain je rentre en france et je pense que le decalage horaire dans l autre sens est encore plus facile a gerer car j arrive a 15h heure locale a amsterdam puis 4h de transit avant mon vol vers la france qui me fait arriver vers 20h30

sugsan
18/01/2006, 17h01
Tiens, question bête, puisqu'on en est aux rythmes biologiques : sur un vol france-japon, à quelle heure les repas sont-ils servis dans l'avion ?
A l'heure de Paris (disons, 20h si on est parti à 17h), ou à l'heure de tokyo (4h du matin heure française) ??

JM
18/01/2006, 20h40
Les repas ne sont pas servi en fonction des heures de repas habituels. Un premier repas est servi dès le départ quel que soit l'heure, un autre en fin de vol, juste avant la descente. Au milieu les passagers peuvent dormir ou regarder des films. Des sandwiches (+ cup nooddles et glaces et biscuits) sont mis à disposition en milieu de vol.
Si on devait respecter les heures de repas, je me demande bien lesquelles il faudrait prendre vu le nombre de passagers qui sont en correspondance. Tout le monde n'a pas les mêmes horaires, et le principe du service à la carte selon le bon-vouloir de chaque passager est inenvisageable dans des avions de plusieurs centaines de passagers.

sugsan
18/01/2006, 21h43
ok effectivement quand on y réfléchit c'est logique ! merci de ta réponse :wink:

skydiver
19/01/2006, 05h18
J'ajoute que seuls les passagers voyageant en Première classe (sur AF) bénéficient d'un repas à la carte, servi selon leur convenance.
Au global, les passagers se conforment bien au timing des compagnies aériennes pour les repas.

Muad Jc
07/01/2015, 08h31
Bonjour à tous, désolé de déterrer ce sujet mais il se trouvais dans google et correspond pile à mes demandes.

Pour un premier voyage, à petit budget, je vais me rendre fin mars à Tokyo pour une semaine vols compris.
Je sais, c'est très court.
Et c'est là que la question Jet Lag se pose.

Tous ces conseils sont très bons, je veux tenter de les appliquer, mais... sur plusieurs sites les conseils sont de ne pas s'adapter au rythme pour si peu de temps sur place.

Ma question est: comment profiter du Japon Tokyoïte si je ne m'acclimate pas à l'heure locale?

En bref, quel est votre avis sur mon problème: être fatigué au minimum pour en profiter au maximum, sans pour autant vivre le Japon 8h en décalé (ce qui me parait peu judicieux)?

JM
07/01/2015, 09h05
Ne pas s'adapter au rythme c'est dormir le jour et sortir la nuit. Je ne vois pas trop comment tu pourrais profiter pleinement du Japon comme ça.
Il faut un minimum d'effort le premier jour pour essayer de vivre le jour:
- se forcer à sortir le premier jour (après-midi)
- surtout ne pas se coucher à 14h: risque de dormir jusqu'au soir et après c'est rapé car on ne dort plus la nuit et le lendemain on a le même problème de décalage!
Il y a des tas de gens qui ne vont au Japon que pour 48h (les équipages Air France par exemple) et plusieurs fois par an (et même par mois), et qui savent en profiter, bien que fatigués.

Muad Jc
07/01/2015, 09h29
Tout d'abord, merci pour la réponse, rapide de surcroît.

J'attendais un avis d'expérience et non théorique, merci donc, mais je me doutais de la réponse.
Voici après différentes lectures ce que je vais tenter:
tenter de dormir de + en + tôt d'ici fin mars afin d'avoir une nuit reposante la veille du départ.
J'arriverai en début d'après-midi à Tokyo, ce qui est correct,
vaut-il mieux veiller pendant le trajet entier ou tenter de dormir au début du voyage (puisqu'à l'heure Japonaise il fera nuit) ou bien faire nuit blanche (ce qui sera très éprouvant, à moins que je dorme très tard le jour du départ, et encore)

Quelqu'un a-t-il déjà essayé (et réussi?) hors congés à se préparer à l'avance au changement de 8h?


En fait, ce sera mon premier voyage, mon premier vol, et je crains les effets de ce décalage+fatigue sur la sérénité de ma visite.
(J'ai beaucoup d'interrogations en tête, si je passe hors sujet je poserai la question à un autre endroit, mais concernant les maux de tête en avion dus à la pression par exemple, quelqu'un qui a expérimenté de fortes douleurs a-t-il trouvé un remède?)

Vous l'aurez compris, je crains et j'attends avec impatience en même temps ce voyage.
Merci pour toute réponse :D

skydiver
07/01/2015, 09h44
Quels maux de tête dus à la "pression"? Si tu parles de pressurisation, elle est artificiellement maintenue en vol à un niveau correct qui n'occasionne pas de céphalées ou autres problèmes.

Ce qu'a écrit JM n'est pas théorique mais basé sur une longue expérience pratique.

Une semaine minimum suffit à se préparer si tu veux vraiment le faire, inutile de commencer à se décaler maintenant pour le mois de mars.

Muad Jc
07/01/2015, 09h51
Merci de ta réponse.

J'abonde dans ton sens, je venais ici pour votre expérience: j'en suis comblé, ne te méprend pas.

J'ai lu sur un sujet ici que quelqu'un avait des maux de tête en avion, de mon côté j'ai testé une séance d'ULM à basse altitude et j'ai eu aussi un mal au crane terrible: peut-être sans aucun lien mais je suis dans les préparatifs afin d'avoir le moins de désagréments possibles. J'espère bien que tout ceci soit superflu au final.

Je vais suivre ton conseil et ne pas me tracasser avant Mars pour ce sujet. Merci.

skydiver
07/01/2015, 11h46
Aucun lien avec la pressurisation en effet et je ne vois jamais à bord de passagers souffrant de maux de tête à cause de l'avion. Le taux d'oxygène est, en gros, équivalent à une altitude de 1800 mètres selon les appareils. Donc rien d'exceptionnel.

Pour la "préparation", je me réfère à celle suivie par des boxeurs afin de d'arriver au meilleur de leur forme lors d'un combat à l'autre bout du monde ou bien sur leur fuseau horaire habituel mais à un horaire décalé (retransmission TV par exemple). Certains commencent à se décaler 3 semaines avant la date mais, généralement, 1 semaine suffit.

christian
07/01/2015, 12h51
Pour mon premier voyage au Japon (10 jours en 2002), je ne m'étais pas décalé en préparation (mais je crois que si tu y arrives, ne serait-ce qu'un peu, cela sera un plus).

Les conséquences sur mon rythme de sommeil ont été très fortes les 2 premiers jours et atténuées jusqu'à disparaître à la fin de 7 jours.

J'ai tenu absolument à ne pas dormir le premier jour. Je suis sorti fatigué, mais très heureux, donc cela ira bien pour toi pas de soucis je pense... On peut vraiment s'amuser avec de la fatigue.

Il m'est arrivé de m'endormir un peu dans les trains (notamment shinkansen) les jours suivants. Cela m'a permis de recharger un peu les accus, profiter un peu plus réveillé de la journée, mais sans pour autant trop dormir et sacrifier mes nuits.

Bon voyage !

JM
07/01/2015, 13h37
Ce qu'a écrit JM n'est pas théorique mais basé sur une longue expérience pratique.

Ca faisait longtemps que je voulais faire le total de mes passages au japon, alors je viens de reprendre mes carnets de vols (me manquent 5 mois) et mes passeports:
- 251 passages au japon pour le boulot (entre 2 et 7 jours à chaque fois)
- 42 en vrai passager (entre une semaine et un mois à chaque fois)
Total: 311 séjours au Japon. C'est donc une longue expérience pratique effectivement. Skydiver ne doit pas en être loin maintenant.

skydiver
07/01/2015, 15h16
Dans les mêmes valeurs en effet et ça continue...:p

Akeru
07/01/2015, 19h17
- se forcer à sortir le premier jour (après-midi)
- surtout ne pas se coucher à 14h: risque de dormir jusqu'au soir


Ma technique est à peu près le même : arrivée en matinée puis direction le logement (pas près de l'aéroport) et installation. Sieste vers 14h de 2h maximum puis sortir pour enfin se coucher à une heure plus habituelle (21h-22h). Le lendemain, debout vers 8h et c'est parti. La sieste aide beaucoup, surtout si tu n'as pas dormi pendant le vol. Sinon, pas de préparation particulière avant le vol.


concernant les maux de tête en avion

D'après mon expérience (faible comparée aux autres), ces problèmes sont souvent causés par une légère déshydratation pendant les longs vols. Ne pas hésiter à boire beaucoup (de l'eau hein), ce qui permet aussi de se déplacer pour éliminer et améliorer la circulation sanguine dans les jambes.

PS: Joli score JM :-)

MameShiba
07/01/2015, 20h13
bonsoir
je confirme tout ce qui a été dit, en fait il faut se mettre au rythme local dès la sortie de l'avion et tout se passe bien ensuite, paradoxalement c'est à ton retour en France que t'auras de mal à te réadapter au décallage
pas de préparation particulière pour moi, je me débrouille pour arriver relativement tôt le matin de façon à avoir une journée complète devant moi, pas de sieste mais un bon restau avec ma belle famille, je profite de ma journée au maximum et me couche à la même heure que le reste de la famille, un petit verre de saké avec papa san et direction le futon ;)
je me réveille relativement tard le lendemain, enfin, 9h, c'est tard pour moi et tout est ok
je pense que le fait que je ne subisse pas les effets du jetlag est aussi du à cet environnement familial, je ne sais pas si ce serait la même chose si j'arrivais à l'hôtel et que je me retrouvais seul dans ma chambre
ceci étant une semaine c'est vraiment très court, j'espère que t'as bien défini ton emploi du temps car le temps passe beaucoup plus vite là bas ;)

Iriakun
08/01/2015, 00h40
JM respect :mrgreen:
De base je ne dors pas dans l'avion sauf durant le vol de nuit au depart de tokyo vers l'europe.
Perso je m acclimate tres vite dans le sens Japon => France, dans l'autre sens un peu moins facilement. En arrivant a Tokyo, clairement il ne faut pas dormir et suivre les conseils de JM et des autres ;)
Au pire redbull est ton ami pour peter la forme pendant ta semaine au Japon haha!

Muad Jc
08/01/2015, 08h39
Merci à tous pour les réponses,
je m'y prends exprès à l'avance pour bien tout avoir prévu au maximum avant que ça arrive.
Je sais que j'ai choisis exprès un premier séjour court, pour avoir déjà lu ailleurs même plus il parait que ça reste trop peu quand on découvre Tokyo :cool:
Du coup ce sera séjour découverte à mon rythme, la prochaine fois je visiterai plus et plus longtemps, à partir de cette expérience.

Le simple fait d'y aller pour moi non-voyageur est un grand pas, d'être là-bas pour cette riche culture sera un bonheur, et chaque quartier découvert sera mémorisé, photographié, filmé, et au possible vécu au maximum.
Aussi je privilégierai la sieste en vol si je le peux, caféine à l'arrivée.

skydiver
08/01/2015, 10h45
Bon voyage et essaye de profiter au maximum de ce séjour, décalage horaire ou pas.